
Détail de l'auteur
Auteur Michel HUTEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Alfred Binet : La mesure de l'intelligence / Michel HUTEAU in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
Comment analyser et évaluer les interventions éducatives afin d'améliorer leur efficacité ? / Michel HUTEAU in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 17 - n° 2 (juin 1988)
[article]
Titre : Comment analyser et évaluer les interventions éducatives afin d'améliorer leur efficacité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU Année de publication : 1988 Article en page(s) : pp. 125-141 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte est une nouvelle version d'une conférence prononcée au XIIe Congrès Mondial de l'Orientation (Annecy, septembre 1987). Selon l'auteur, les interventions éducatives dans le domaine de l'orientation ont une efficacité modérée. Afin de les optimiser, l'auteur propose de définir plus précisément les objectifs (construction du projet, décision et planification, niveau et évaluation des objectifs...), les méthodes et les caractéristiques des individus concernés (position dans le système de formation, besoins propres en matière d'orientation, personnalité).
Après avoir signalé quelques objectifs ambigus l'auteur décrit en trois étapes le processus de formation du projet : exploration, décision, planification. Il montre comment plusieurs objectifs peuvent être définis à chacune de ces étapes. Les méthodes sont examinées dans leurs rapports avec les objectifs, sous un angle formel (capacité à structurer l'activité du sujet) et en relation avec les phénomènes relationnels, cognitifs et affectifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270571
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 17 - n° 2 (juin 1988) . - pp. 125-141[article] Comment analyser et évaluer les interventions éducatives afin d'améliorer leur efficacité ? [texte imprimé] / Michel HUTEAU . - 1988 . - pp. 125-141.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 17 - n° 2 (juin 1988) . - pp. 125-141
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte est une nouvelle version d'une conférence prononcée au XIIe Congrès Mondial de l'Orientation (Annecy, septembre 1987). Selon l'auteur, les interventions éducatives dans le domaine de l'orientation ont une efficacité modérée. Afin de les optimiser, l'auteur propose de définir plus précisément les objectifs (construction du projet, décision et planification, niveau et évaluation des objectifs...), les méthodes et les caractéristiques des individus concernés (position dans le système de formation, besoins propres en matière d'orientation, personnalité).
Après avoir signalé quelques objectifs ambigus l'auteur décrit en trois étapes le processus de formation du projet : exploration, décision, planification. Il montre comment plusieurs objectifs peuvent être définis à chacune de ces étapes. Les méthodes sont examinées dans leurs rapports avec les objectifs, sous un angle formel (capacité à structurer l'activité du sujet) et en relation avec les phénomènes relationnels, cognitifs et affectifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270571 Deux ouvriers autodidactes et l’orientation professionnelle / Michel HUTEAU in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
[article]
Titre : Deux ouvriers autodidactes et l’orientation professionnelle : Anthime Corbon (1808-1891) et Henri Leneveux (1817-1893) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 503-526 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Travail:Travail des enfants ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe ouvrière A social class comprising those who do manual labour for wage, especially those who do not own any property. Use only when indexing historical works.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ReligionMots-clés : GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERARBEIT CHILD LABOUR TRABAJO INFANTIL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CORBON Anthime LENEVEUX Henri LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au milieu du XIXe siècle se développe un mouvement pour l’organisation d’un enseignement professionnel et la mise en place de procédures d’orientation professionnelle. Deux ouvriers autodidactes, aux parcours étrangement similaires, sont fortement impliqués dans ce mouvement. Ils se situent dans la ligne du socialisme réformiste de Saint-Simon et veulent défendre les intérêts de la classe ouvrière. On présente les propositions de ces deux auteurs ainsi que le contexte dans lequel ils ont été conduits à les formuler. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194233
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 4 (décembre 2017) . - pp. 503-526[article] Deux ouvriers autodidactes et l’orientation professionnelle : Anthime Corbon (1808-1891) et Henri Leneveux (1817-1893) [texte imprimé] / Michel HUTEAU . - 2017 . - pp. 503-526.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 4 (décembre 2017) . - pp. 503-526
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Travail:Travail des enfants ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe ouvrière A social class comprising those who do manual labour for wage, especially those who do not own any property. Use only when indexing historical works.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ReligionMots-clés : GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERARBEIT CHILD LABOUR TRABAJO INFANTIL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CORBON Anthime LENEVEUX Henri LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au milieu du XIXe siècle se développe un mouvement pour l’organisation d’un enseignement professionnel et la mise en place de procédures d’orientation professionnelle. Deux ouvriers autodidactes, aux parcours étrangement similaires, sont fortement impliqués dans ce mouvement. Ils se situent dans la ligne du socialisme réformiste de Saint-Simon et veulent défendre les intérêts de la classe ouvrière. On présente les propositions de ces deux auteurs ainsi que le contexte dans lequel ils ont été conduits à les formuler. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194233 Edouard Claparède (1873-1940) et l'orientation professionnelle / Michel HUTEAU in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 554 - 71 (2) (2018)
[article]
Titre : Edouard Claparède (1873-1940) et l'orientation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 623-631 Note générale : Reçu le 15 Mars 2018. Mars/Avril 2018. Langues : Français (fre) Résumé : Édouard Claparède est un des fondateurs de la psychologie scientifique et un pionnier de l'éducation nouvelle. Une partie de son ?uvre a été consacrée à l'orientation professionnelle. En 1918 il facilite l'ouverture d'un cabinet d'orientation professionnelle au sein de l'Institut Jean-Jacques Rousseau à Genève. Il est l'organisateur des premiers congrès internationaux de psychologie appliquée où l'on traite alors uniquement d'orientation professionnelle. Enfin, il se livre à une réflexion approfondie de la notion d'aptitude. Comment diagnostiquer les aptitudes ? Sont-elles éducables ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211268
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 554 - 71 (2) (2018) . - p. 623-631[article] Edouard Claparède (1873-1940) et l'orientation professionnelle [texte imprimé] / Michel HUTEAU . - 2018 . - p. 623-631.
Reçu le 15 Mars 2018. Mars/Avril 2018.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 554 - 71 (2) (2018) . - p. 623-631
Résumé : Édouard Claparède est un des fondateurs de la psychologie scientifique et un pionnier de l'éducation nouvelle. Une partie de son ?uvre a été consacrée à l'orientation professionnelle. En 1918 il facilite l'ouverture d'un cabinet d'orientation professionnelle au sein de l'Institut Jean-Jacques Rousseau à Genève. Il est l'organisateur des premiers congrès internationaux de psychologie appliquée où l'on traite alors uniquement d'orientation professionnelle. Enfin, il se livre à une réflexion approfondie de la notion d'aptitude. Comment diagnostiquer les aptitudes ? Sont-elles éducables ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211268 L'étude de l'intelligence : nouveauté et portée de l'œuvre d'Alfred Binet / Michel HUTEAU in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 60 (4) n° 490 (juillet-août 2007)
![]()
[article]
Titre : L'étude de l'intelligence : nouveauté et portée de l'œuvre d'Alfred Binet Auteurs : Michel HUTEAU, Auteur Année de publication : juillet-août 2007 Article en page(s) : pp. 357-370 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Contrôle scolaire:Test d'intelligence Mots-clés : QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) PIAGET (Jean) BINET (ALFRED) Résumé : Analyse de l'oeuvre de Binet, qui a renouvelé la psychologie de l'intelligence. Note de contenu : TOME 60 (4)N.490, JUILLET-AOUT 2007 En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2007-4.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 24/10/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78450
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 60 (4) n° 490 (juillet-août 2007) . - pp. 357-370[article] L'étude de l'intelligence : nouveauté et portée de l'œuvre d'Alfred Binet [] / Michel HUTEAU, Auteur . - juillet-août 2007 . - pp. 357-370.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 60 (4) n° 490 (juillet-août 2007) . - pp. 357-370
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Contrôle scolaire:Test d'intelligence Mots-clés : QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) PIAGET (Jean) BINET (ALFRED) Résumé : Analyse de l'oeuvre de Binet, qui a renouvelé la psychologie de l'intelligence. Note de contenu : TOME 60 (4)N.490, JUILLET-AOUT 2007 En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2007-4.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 24/10/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78450 Henri Piéron (1881-1964) disciple d'Edouard Toulouse (1865-1947) / Michel HUTEAU in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3))
PermalinkHenri Piéron, la psychologie de l'orientation professionnelle / Michel HUTEAU in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 533 - 67 (5) (2014)
PermalinkUn météore de la psychologie française : Nicolae Vaschide (1874-1907) / Michel HUTEAU in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 61 (2) n° 494 (mars-avril 2008)
![]()
PermalinkPierre Naville, du psychologue de l'orientation scolaire et professionnelle au sociologue du travail. / Lucie Tanguy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 26 - n° 2 (juin 1997)
PermalinkPermalink