
Détail de l'auteur
Auteur Nadia Gauducheau (1975-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La communication des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur : bilan et perspectives / Nadia Gauducheau in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 61 (4) n° 496 (juillet-août 2008)
![]()
[article]
Titre : La communication des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur : bilan et perspectives Auteurs : Nadia Gauducheau (1975-...), Auteur Année de publication : juillet-août 2008 Article en page(s) : pp. 389-404 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : EMOTION Résumé : Les dispositifs de communication écrite médiatisée par ordinateur (CEMO) rendent-ils difficiles l'expression et la compréhension des émotions ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2008-4.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 24/10/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78456
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 61 (4) n° 496 (juillet-août 2008) . - pp. 389-404[article] La communication des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur : bilan et perspectives [] / Nadia Gauducheau (1975-...), Auteur . - juillet-août 2008 . - pp. 389-404.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 61 (4) n° 496 (juillet-août 2008) . - pp. 389-404
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : EMOTION Résumé : Les dispositifs de communication écrite médiatisée par ordinateur (CEMO) rendent-ils difficiles l'expression et la compréhension des émotions ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2008-4.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 24/10/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78456 LES ETATS MENTAUX D'AUTRUI LORSQU'IL INTERAGIT / Nadia Gauducheau ; Frédérique CUISINIER in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 56, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2004)
![]()
Les forums Internet comme espaces de discussion entre adolescent.e.s sur l’orientation scolaire / Nadia Gauducheau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 2 (juin 2017)
[article]
Titre : Les forums Internet comme espaces de discussion entre adolescent.e.s sur l’orientation scolaire : vers la construction d’une contre-expertise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Gauducheau (1975-...) ; Michel Marcoccia Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 233-258 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:InternetMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur le partage de savoirs sur l’orientation scolaire entre adolescent.e.s dans les forums Internet. Il s’agit d’identifier la nature de l’aide recherchée par les adolescent.e.s dans ces forums et de mettre en évidence les discours et représentations qui apparaissent. Le corpus étudié est un ensemble de discussions menées dans le forum Ados.fr dans la rubrique « Orientation ». Les résultats montrent l’importance de la recherche de soutien social et de comparaison sociale. Ils mettent en avant une forme originale « d’expertise profane » des adolescent.e.s à propos de l’orientation, qui est dialogique, argumentative et basée sur l’expérience. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190337
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 2 (juin 2017) . - pp. 233-258[article] Les forums Internet comme espaces de discussion entre adolescent.e.s sur l’orientation scolaire : vers la construction d’une contre-expertise ? [texte imprimé] / Nadia Gauducheau (1975-...) ; Michel Marcoccia . - 2017 . - pp. 233-258.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 2 (juin 2017) . - pp. 233-258
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:InternetMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur le partage de savoirs sur l’orientation scolaire entre adolescent.e.s dans les forums Internet. Il s’agit d’identifier la nature de l’aide recherchée par les adolescent.e.s dans ces forums et de mettre en évidence les discours et représentations qui apparaissent. Le corpus étudié est un ensemble de discussions menées dans le forum Ados.fr dans la rubrique « Orientation ». Les résultats montrent l’importance de la recherche de soutien social et de comparaison sociale. Ils mettent en avant une forme originale « d’expertise profane » des adolescent.e.s à propos de l’orientation, qui est dialogique, argumentative et basée sur l’expérience. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190337 La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux / Nicole Boubée
![]()
![]()
Titre : La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Boubée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Safont-Mottay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Jehel , Auteur ; Pascal Marchand (1964-...), Auteur ; Anne Cordier (1980-...)
, Auteur ; Amandine Kervella (1981-...), Auteur ; Florence Rio (1979-...), Auteur ; Lyda Lannegrand-Willems, Auteur ; Laurence Berdot-Talmier (1974-...), Auteur ; Nadia Gauducheau (1975-...), Auteur ; Carine Aillerie (1972-...)
, Auteur ; Béatrice Guillier, Auteur ; Anne-Sophie Jurion, Auteur ; Matthieu Danias-Uraga, Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Education et médias (Paris), ISSN 2495-6759 Importance : 207 p. Présentation : ill., graph. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18815-7 Prix : 22,50 € Note générale : Fait suite au colloque interdisciplinaire "Sauvez les jeunes des médias sociaux" tenu en novembre 2017 à l'ÉSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées. - Notes bibliogr. et webliogr.. - Autre tirage : 2020.- Nicole Boubée, Claire Safont-Mottay et Franck Martin sont enseignantes-chercheuses et enseignant-chercheur à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Leurs travaux de recherche s'intéressent de longue date aux problématiques des usages numériques en particulier les pratiques d'information juvénile, les processus de construction identitaire et de socialisation et la violence en milieu scolaire.- Autres auteurs : Sophie Jehel, Pascal Marchand, Béatrice Guillier, Anne-Sophie Jurion, Anne Cordier, Carine Aillerie, Amandine Kervella, Florence Rio, Lyda Lannegrand-Willems, Matthieu Danias-Uraga, Laurence Berdot-Talmier et Nadia Gauducheau Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Médias sociaux -- Chez l'adolescent Jeunes internautes Réseaux sociaux (Internet) Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques Jeunes internautes -- France Internet, NTIC, adolescent, jeunesse, réseaux sociaux problématiques usages numériques pratiques d'information juvénile processus construction identitaire socialisation violence en milieu scolaire NUMERISATION JEUNE MEDIA réseaux sociaux TELEPHONE PORTABLE INFORMATION COMMUNICATION INTERNET émancipation PARENT SOCIALISATION DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE USAGE DU NUMERIQUE usage usages numérique Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Les différents contributeurs de cet ouvrage proposent des regards croisés et variés sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les approches des différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie) enrichissent la réflexion sur les usages numériques juvéniles au-delà des présupposés qui vont de l'enthousiasme à l'inquiétude. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. 4e de couv. : "Le smartphone est désormais dans presque toutes les poches. Annonce-t-il de nouvelles reconfigurations des pratiques communicationnelles et informationnelles des plus jeunes ? Dans ce moment particulier d'accélération des évolutions techno-médiatiques et sociales, il importe de faire le point. Jusqu'ici, un certain consensus prévalait autour du potentiel émancipateur et capacitant de l'internet. Qu'en est-il dans la période actuelle marquée à la fois par l'emprise croissante des médias sociaux sur la vie des plus jeunes et par les inquiétudes que suscitent les industries de la relation et du contenu, surveillant et contrôlant les activités, y compris juvéniles ?
Dans cet ouvrage collectif, tour à tour, des chercheuses et chercheurs, d'appartenance disciplinaire très variée, psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie, examinent la question et dressent un tableau nuancé, à rebours des visions enthousiastes ou sceptiques vis-à-vis des usages numériques juvéniles, qui circulent sans toujours de preuves suffisantes. Grâce à la diversité des approches et des objets étudiés, l'ouvrage offre une synthèse originale des enjeux théoriques clés et des données empiriques pertinentes sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes."En ligne : https://books.google.fr/books/about/La_num%C3%A9risation_de_la_vie_des_jeunes.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239812 La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux [texte imprimé] / Nicole Boubée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Safont-Mottay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Jehel, Auteur ; Pascal Marchand (1964-...), Auteur ; Anne Cordier (1980-...)
, Auteur ; Amandine Kervella (1981-...), Auteur ; Florence Rio (1979-...), Auteur ; Lyda Lannegrand-Willems, Auteur ; Laurence Berdot-Talmier (1974-...), Auteur ; Nadia Gauducheau (1975-...), Auteur ; Carine Aillerie (1972-...)
, Auteur ; Béatrice Guillier, Auteur ; Anne-Sophie Jurion, Auteur ; Matthieu Danias-Uraga, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2019 . - 207 p. : ill., graph. ; 24 x 16 cm. - (Education et médias (Paris), ISSN 2495-6759) .
ISBN : 978-2-343-18815-7 : 22,50 €
Fait suite au colloque interdisciplinaire "Sauvez les jeunes des médias sociaux" tenu en novembre 2017 à l'ÉSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées. - Notes bibliogr. et webliogr.. - Autre tirage : 2020.- Nicole Boubée, Claire Safont-Mottay et Franck Martin sont enseignantes-chercheuses et enseignant-chercheur à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Leurs travaux de recherche s'intéressent de longue date aux problématiques des usages numériques en particulier les pratiques d'information juvénile, les processus de construction identitaire et de socialisation et la violence en milieu scolaire.- Autres auteurs : Sophie Jehel, Pascal Marchand, Béatrice Guillier, Anne-Sophie Jurion, Anne Cordier, Carine Aillerie, Amandine Kervella, Florence Rio, Lyda Lannegrand-Willems, Matthieu Danias-Uraga, Laurence Berdot-Talmier et Nadia Gauducheau
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Médias sociaux -- Chez l'adolescent Jeunes internautes Réseaux sociaux (Internet) Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques Jeunes internautes -- France Internet, NTIC, adolescent, jeunesse, réseaux sociaux problématiques usages numériques pratiques d'information juvénile processus construction identitaire socialisation violence en milieu scolaire NUMERISATION JEUNE MEDIA réseaux sociaux TELEPHONE PORTABLE INFORMATION COMMUNICATION INTERNET émancipation PARENT SOCIALISATION DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE USAGE DU NUMERIQUE usage usages numérique Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Les différents contributeurs de cet ouvrage proposent des regards croisés et variés sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les approches des différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie) enrichissent la réflexion sur les usages numériques juvéniles au-delà des présupposés qui vont de l'enthousiasme à l'inquiétude. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. 4e de couv. : "Le smartphone est désormais dans presque toutes les poches. Annonce-t-il de nouvelles reconfigurations des pratiques communicationnelles et informationnelles des plus jeunes ? Dans ce moment particulier d'accélération des évolutions techno-médiatiques et sociales, il importe de faire le point. Jusqu'ici, un certain consensus prévalait autour du potentiel émancipateur et capacitant de l'internet. Qu'en est-il dans la période actuelle marquée à la fois par l'emprise croissante des médias sociaux sur la vie des plus jeunes et par les inquiétudes que suscitent les industries de la relation et du contenu, surveillant et contrôlant les activités, y compris juvéniles ?
Dans cet ouvrage collectif, tour à tour, des chercheuses et chercheurs, d'appartenance disciplinaire très variée, psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie, examinent la question et dressent un tableau nuancé, à rebours des visions enthousiastes ou sceptiques vis-à-vis des usages numériques juvéniles, qui circulent sans toujours de preuves suffisantes. Grâce à la diversité des approches et des objets étudiés, l'ouvrage offre une synthèse originale des enjeux théoriques clés et des données empiriques pertinentes sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes."En ligne : https://books.google.fr/books/about/La_num%C3%A9risation_de_la_vie_des_jeunes.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7209 J-21 BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Expression-Numérique Sorti jusqu'au 31/03/2021 Documents numériques
![]()
02. Cédric Fluckiger : Penser la littéracie numérique des étudiants : percolations et ruptures entre pratiques personnelles et éducativesURL![]()
03. Élisabeth Schneider. Les usages de l’information dans les « manières de faire » des élèves en situation scolaireURL![]()
DES PRATIQUES NUMÉRIQUES JUVÉNILES DIFFÉRENTES SELON LE GENRE Un reflet des inégalités hommes-femmes ? 1. Marsick Alice (2014), « Gender, sexualité and social media », in Theresa Senft, Jeremy Hunsinger (dir.), The Social Media Handbook, New York, RoutledURL![]()
ÉVÈNEMENTS ET COLLOQUES Webinaires GTnum organisés par le CREADURL![]()
Exemplaire gratuit - Ne peut être vendu - ISBN : 978-2-240-05354-1. Dans la tête de Juliette est une bande dessinée éducative destinée aux pré-adolescents et adolescents. Elle interroge avec finesseet pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en pURL![]()
HEY MEC, TU VIS DANS LE MONDE OU PAS ?! ADOLESCENTS ET OBJETS CONNECTÉS (1h23'28) / Anne Cordier, Canal U, 10 mars 2020 : « Hey Mec, tu vis dans le monde ou pas ?! » : Cette réponse, c’est celle que Morgan, 17 ans, apporte lorsque je lui demande lors d’unURL![]()
INÉGALITÉS D’USAGES ENTRE LES JEUNES Les déterminants socio-économiques et culturels 1. Plantard Pascal (2016). « Numérique et inégalités éducatives ? Du coup de tablette magique à l’e-éducation », in Diversité, no 186, p. 27-32. 2. Danic Isabelle, HardouURL![]()
L'OBS RUE89 NOS VIES CONNECTÉES Du virtuel au réel : « J’en ai plus que marre d’être loin de toi » Un jour, ces ados qui se sont liés d’amitié sur les réseaux sociaux se rencontrent physiquement et filment ces moments d’intense émotion. Témoignages. ParURL![]()
Le smartphone, cet objet de questionnements … porteur de sens ! Publié le 11/01/2020 À l’occasion du colloque européen Pharmaphone : Sociabilités, affects, réseaux, qui se tiendra les 15 et 16 janvier 2020, à la Villa Tamaris – Seyne-sur-Mer, chercheurs·sURL![]()
LES CULTURES NUMÉRIQUES DES JEUNES ONT-ELLES UNE PLACE DANS L’INSTITUTION SCOLAIRE ? 1. Plantard Pascal (2016), « Numérique et inégalités éducatives ? Du coup de tablette magique à l’e-éducation », in Diversité, no 186, p. 27-32 ; Guéguen Yann (2018), « EURL![]()
LES DIGITAL NATIVES… Ils sont encore là ?! 1. Bennett Sue (2012), « Digital natives », in Zheng Yan, Encyclopedia of Cyber Behavior, vol. 1, United States, IGIGlobal, p. 212-219. 2. Prensky Marc (2001), « Digital natives, digital immigrants », in On the HURL![]()
Les jeunes et le numérique : comprendre pour accompagner. De la recherche scientifique à la pratique. Ce site, réalisé par l'équipe de recherche IMS-RUDII à l'Université de Bordeaux-INSPE en collaboration avec la Fondation MAIF et le réseau CANOPE, propoURL![]()
Liberté d'expression et harcèlement sur Internet... Dans cet extrait vidéo, Sophie Jehel met en lumière le lien entre liberté d’expression et harcèlement. Ce lien fait émerger la question de la laïcité face à la justification religieuse qui s’immisce réguURL![]()
Nous avons conçu les apports didactiques de cette bande dessinée comme un levier pour enclencher avec les jeunes lecteurs des débats sur leurs usages, pratiques et perceptions du numérique. Ainsi, la bande dessinée Dans la tête de Juliette se propose commURL![]()
PHARMAPHONE COLLOQUE EUROPÉEN 15 et 16 janvier 2020 A X E S T H É M A T I Q U E S O U V E R T S Depuis l'arrivée du pharmaphone, comment évoluent les recherches sur les nouveaux échanges, les émotions, la mémoire, les réseaux sociaux, les applicaURL![]()
«Les critères et les formes du contrôle social ne sont pas les mêmes selon les milieux, donc les publications qu’on y fait varient», rapporte Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-VURL