[article]
Titre : |
L'importance du conte dans une situation pédagogique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Corinne BLOUIN, Auteur ; Christine LANDEL, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 183-188, bibliographie, résumé |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.
|
Mots-clés : |
SURDICECITE HANDICAP SENSORIEL CONTE ESPACE TRANSITIONNEL ANXIETE ATELIER PEDAGOGIE EDUCATION SPECIALISEE IMAGINAIRE |
Résumé : |
Le CESSA - Centre d'éducation spécialisée pour enfants sourds aveugles et sourds malvoyants - accueille un public d'enfants qui présentent une double déficience sensorielle, avec des difficultés majeures de relation, de communication et d'accès à l'imaginaire. Une psychologue et une professeure se sont associées pour animer un atelier contes qui utilise diverses modalités de présentation d'un même conte, dans un petit groupe de cinq enfants.Après une année d'expérience, elles constatent que l'atelier conte a eu, pour les enfants du groupe, une fonction contenante, organisatrice de la pensée, constructrice de la personnalité et de soutien aux apprentissages pédagogiques. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2015-4-page-183.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148605 |
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 100 (décembre 2015) . - pp. 183-188, bibliographie, résumé
[article] L'importance du conte dans une situation pédagogique [document électronique] / Corinne BLOUIN, Auteur ; Christine LANDEL, Auteur . - 2015 . - pp. 183-188, bibliographie, résumé. in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 100 (décembre 2015) . - pp. 183-188, bibliographie, résumé
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.
|
Mots-clés : |
SURDICECITE HANDICAP SENSORIEL CONTE ESPACE TRANSITIONNEL ANXIETE ATELIER PEDAGOGIE EDUCATION SPECIALISEE IMAGINAIRE |
Résumé : |
Le CESSA - Centre d'éducation spécialisée pour enfants sourds aveugles et sourds malvoyants - accueille un public d'enfants qui présentent une double déficience sensorielle, avec des difficultés majeures de relation, de communication et d'accès à l'imaginaire. Une psychologue et une professeure se sont associées pour animer un atelier contes qui utilise diverses modalités de présentation d'un même conte, dans un petit groupe de cinq enfants.Après une année d'expérience, elles constatent que l'atelier conte a eu, pour les enfants du groupe, une fonction contenante, organisatrice de la pensée, constructrice de la personnalité et de soutien aux apprentissages pédagogiques. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2015-4-page-183.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148605 |
|