
Détail de l'auteur
Auteur Marion Dutrévis |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 178 (Janvier - Février - Mars 2012)
[article]
Titre : Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; Michel Fayol (1947-...), Auteur Année de publication : Janvier-février-mars 2012 Article en page(s) : p. 85-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe/évaluation sommative Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en oeuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où l'on testera d'abord l'effet de l'annonce d'une dictée notée, et ensuite l'annonce d'une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l'orthographe. Pour fonder nos hypothèses de travail nous avons ancré notre recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations don l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce quel que soit leur niveau. Aussi une discussion tentera-t-elle de construire de nouvelles hypothèses explicatives. Les résultats obtenus semblent révéler qu'un des problèmes majeurs de l'orthographe n'est peut-être pas d'avoir des compétences mais d'être en mesure de les mettre en oeuvre en situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117380
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 178 (Janvier - Février - Mars 2012) . - p. 85-96[article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; Michel Fayol (1947-...), Auteur . - Janvier-février-mars 2012 . - p. 85-96.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 178 (Janvier - Février - Mars 2012) . - p. 85-96
Mots-clés : orthographe/évaluation sommative Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en oeuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où l'on testera d'abord l'effet de l'annonce d'une dictée notée, et ensuite l'annonce d'une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l'orthographe. Pour fonder nos hypothèses de travail nous avons ancré notre recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations don l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce quel que soit leur niveau. Aussi une discussion tentera-t-elle de construire de nouvelles hypothèses explicatives. Les résultats obtenus semblent révéler qu'un des problèmes majeurs de l'orthographe n'est peut-être pas d'avoir des compétences mais d'être en mesure de les mettre en oeuvre en situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117380 Dictée notée ou dictée non notée ? / Marie-Christine Toczek in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 178 (Janvier - Février - Mars 2012)
Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion Dutrévis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dutrévis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp61-72 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCOLARITE Résumé :
Une vaste littérature psychosociale traite du poids des stéréotypes sur la performance des groupes minoritaires en contexte scolaire. La théorie de la menace du stéréotype porte une attention particulière sur le rôle que les stéréotypes peuvent jouer en situation d’évaluation, alors même que les élèves ne croient pas en leur véracité. Dans cet article, nous proposons une revue non exhaustive des travaux menés dans ce champ de recherche, avec un focus sur les minorités ethniques. Dans l’ensemble, les travaux montrent que la sensibilité des effets de menace du stéréotype s’observe chez les élèves à tous les niveaux de la scolarité. Pour conclure sur une note positive, nous présenterons des travaux qui proposent des pistes de réduction des effets de menace.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178171
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - pp61-72[article] Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? [texte imprimé] / Marion Dutrévis, Auteur . - 2015 . - pp61-72.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - pp61-72
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCOLARITE Résumé :
Une vaste littérature psychosociale traite du poids des stéréotypes sur la performance des groupes minoritaires en contexte scolaire. La théorie de la menace du stéréotype porte une attention particulière sur le rôle que les stéréotypes peuvent jouer en situation d’évaluation, alors même que les élèves ne croient pas en leur véracité. Dans cet article, nous proposons une revue non exhaustive des travaux menés dans ce champ de recherche, avec un focus sur les minorités ethniques. Dans l’ensemble, les travaux montrent que la sensibilité des effets de menace du stéréotype s’observe chez les élèves à tous les niveaux de la scolarité. Pour conclure sur une note positive, nous présenterons des travaux qui proposent des pistes de réduction des effets de menace.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178171 Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion Dutrévis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Marion Dutrévis Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 61-72 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Une vaste littérature psychosociale traite du poids des stéréotypes sur la performance des groupes minoritaires en contexte scolaire. La théorie de la menace du stéréotype porte une attention particulière sur le rôle que les stéréotypes peuvent jouer en situation d’évaluation, alors même que les élèves ne croient pas en leur véracité. Dans cet article, nous proposons une revue non exhaustive des travaux menés dans ce champ de recherche, avec un focus sur les minorités ethniques. Dans l’ensemble, les travaux montrent que la sensibilité des effets de menace du stéréotype s’observe chez les élèves à tous les niveaux de la scolarité. Pour conclure sur une note positive, nous présenterons des travaux qui proposent des pistes de réduction des effets de menace. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178229
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - pp. 61-72[article] Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? [document électronique] / Marion Dutrévis . - 2015 . - pp. 61-72.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - pp. 61-72
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Une vaste littérature psychosociale traite du poids des stéréotypes sur la performance des groupes minoritaires en contexte scolaire. La théorie de la menace du stéréotype porte une attention particulière sur le rôle que les stéréotypes peuvent jouer en situation d’évaluation, alors même que les élèves ne croient pas en leur véracité. Dans cet article, nous proposons une revue non exhaustive des travaux menés dans ce champ de recherche, avec un focus sur les minorités ethniques. Dans l’ensemble, les travaux montrent que la sensibilité des effets de menace du stéréotype s’observe chez les élèves à tous les niveaux de la scolarité. Pour conclure sur une note positive, nous présenterons des travaux qui proposent des pistes de réduction des effets de menace. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178229 Perception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l'école primaire en France. / Marion Dutrévis in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 3 (septembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Perception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l'école primaire en France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dutrévis ; Marie-Christine Toczek Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 379-400 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : DISZIPLIN DISCIPLINA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES FRAGEBOGEN CUESTIONARIO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://osp.revues.org/1469 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270689
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 3 (septembre 2007) . - pp. 379-400[article] Perception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l'école primaire en France. [texte imprimé] / Marion Dutrévis ; Marie-Christine Toczek . - 2007 . - pp. 379-400.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 3 (septembre 2007) . - pp. 379-400
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : DISZIPLIN DISCIPLINA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES FRAGEBOGEN CUESTIONARIO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://osp.revues.org/1469 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270689 PermalinkRedoublement et stigmatisation / Marion Dutrévis in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 3 (septembre 2013)
![]()
Permalink