
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les jeux sérieux / Carine Aillerie in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, n°1119 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Les jeux sérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Aillerie (1972-...) , Auteur
Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu sérieux Résumé : Point sur l'utilisation des jeux sérieux ("serious games") dans les pratiques scolaires : définition, les différentes catégories de jeux sérieux ; la complexité des liens entre jeu et apprentissages, la question de l'utilité éducative du jeu sérieux et de ses potentialités pédagogiques, le rôle déterminant de l'enseignant. Note de contenu : Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224587
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > n°1119 (Décembre 2018) . - p.20-21[article] Les jeux sérieux [texte imprimé] / Carine Aillerie (1972-...), Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 2018 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > n°1119 (Décembre 2018) . - p.20-21
Mots-clés : jeu sérieux Résumé : Point sur l'utilisation des jeux sérieux ("serious games") dans les pratiques scolaires : définition, les différentes catégories de jeux sérieux ; la complexité des liens entre jeu et apprentissages, la question de l'utilité éducative du jeu sérieux et de ses potentialités pédagogiques, le rôle déterminant de l'enseignant. Note de contenu : Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224587 La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux / Nicole Boubée
![]()
![]()
Titre : La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Boubée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Safont-Mottay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Jehel , Auteur ; Pascal Marchand (1964-...), Auteur ; Anne Cordier (1980-...)
, Auteur ; Amandine Kervella (1981-...), Auteur ; Florence Rio (1979-...), Auteur ; Lyda Lannegrand-Willems, Auteur ; Laurence Berdot-Talmier (1974-...), Auteur ; Nadia Gauducheau (1975-...), Auteur ; Carine Aillerie (1972-...)
, Auteur ; Béatrice Guillier, Auteur ; Anne-Sophie Jurion, Auteur ; Matthieu Danias-Uraga, Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Education et médias (Paris), ISSN 2495-6759 Importance : 207 p. Présentation : ill., graph. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18815-7 Prix : 22,50 € Note générale : Fait suite au colloque interdisciplinaire "Sauvez les jeunes des médias sociaux" tenu en novembre 2017 à l'ÉSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées. - Notes bibliogr. et webliogr.. - Autre tirage : 2020.- Nicole Boubée, Claire Safont-Mottay et Franck Martin sont enseignantes-chercheuses et enseignant-chercheur à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Leurs travaux de recherche s'intéressent de longue date aux problématiques des usages numériques en particulier les pratiques d'information juvénile, les processus de construction identitaire et de socialisation et la violence en milieu scolaire.- Autres auteurs : Sophie Jehel, Pascal Marchand, Béatrice Guillier, Anne-Sophie Jurion, Anne Cordier, Carine Aillerie, Amandine Kervella, Florence Rio, Lyda Lannegrand-Willems, Matthieu Danias-Uraga, Laurence Berdot-Talmier et Nadia Gauducheau Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Médias sociaux -- Chez l'adolescent Jeunes internautes Réseaux sociaux (Internet) Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques Jeunes internautes -- France Internet, NTIC, adolescent, jeunesse, réseaux sociaux problématiques usages numériques pratiques d'information juvénile processus construction identitaire socialisation violence en milieu scolaire NUMERISATION JEUNE MEDIA réseaux sociaux TELEPHONE PORTABLE INFORMATION COMMUNICATION INTERNET émancipation PARENT SOCIALISATION DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE USAGE DU NUMERIQUE usage usages numérique Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Les différents contributeurs de cet ouvrage proposent des regards croisés et variés sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les approches des différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie) enrichissent la réflexion sur les usages numériques juvéniles au-delà des présupposés qui vont de l'enthousiasme à l'inquiétude. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. 4e de couv. : "Le smartphone est désormais dans presque toutes les poches. Annonce-t-il de nouvelles reconfigurations des pratiques communicationnelles et informationnelles des plus jeunes ? Dans ce moment particulier d'accélération des évolutions techno-médiatiques et sociales, il importe de faire le point. Jusqu'ici, un certain consensus prévalait autour du potentiel émancipateur et capacitant de l'internet. Qu'en est-il dans la période actuelle marquée à la fois par l'emprise croissante des médias sociaux sur la vie des plus jeunes et par les inquiétudes que suscitent les industries de la relation et du contenu, surveillant et contrôlant les activités, y compris juvéniles ?
Dans cet ouvrage collectif, tour à tour, des chercheuses et chercheurs, d'appartenance disciplinaire très variée, psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie, examinent la question et dressent un tableau nuancé, à rebours des visions enthousiastes ou sceptiques vis-à-vis des usages numériques juvéniles, qui circulent sans toujours de preuves suffisantes. Grâce à la diversité des approches et des objets étudiés, l'ouvrage offre une synthèse originale des enjeux théoriques clés et des données empiriques pertinentes sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes."En ligne : https://books.google.fr/books/about/La_num%C3%A9risation_de_la_vie_des_jeunes.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239812 La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux [texte imprimé] / Nicole Boubée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Safont-Mottay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Jehel, Auteur ; Pascal Marchand (1964-...), Auteur ; Anne Cordier (1980-...)
, Auteur ; Amandine Kervella (1981-...), Auteur ; Florence Rio (1979-...), Auteur ; Lyda Lannegrand-Willems, Auteur ; Laurence Berdot-Talmier (1974-...), Auteur ; Nadia Gauducheau (1975-...), Auteur ; Carine Aillerie (1972-...)
, Auteur ; Béatrice Guillier, Auteur ; Anne-Sophie Jurion, Auteur ; Matthieu Danias-Uraga, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2019 . - 207 p. : ill., graph. ; 24 x 16 cm. - (Education et médias (Paris), ISSN 2495-6759) .
ISBN : 978-2-343-18815-7 : 22,50 €
Fait suite au colloque interdisciplinaire "Sauvez les jeunes des médias sociaux" tenu en novembre 2017 à l'ÉSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées. - Notes bibliogr. et webliogr.. - Autre tirage : 2020.- Nicole Boubée, Claire Safont-Mottay et Franck Martin sont enseignantes-chercheuses et enseignant-chercheur à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Leurs travaux de recherche s'intéressent de longue date aux problématiques des usages numériques en particulier les pratiques d'information juvénile, les processus de construction identitaire et de socialisation et la violence en milieu scolaire.- Autres auteurs : Sophie Jehel, Pascal Marchand, Béatrice Guillier, Anne-Sophie Jurion, Anne Cordier, Carine Aillerie, Amandine Kervella, Florence Rio, Lyda Lannegrand-Willems, Matthieu Danias-Uraga, Laurence Berdot-Talmier et Nadia Gauducheau
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Médias sociaux -- Chez l'adolescent Jeunes internautes Réseaux sociaux (Internet) Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques Jeunes internautes -- France Internet, NTIC, adolescent, jeunesse, réseaux sociaux problématiques usages numériques pratiques d'information juvénile processus construction identitaire socialisation violence en milieu scolaire NUMERISATION JEUNE MEDIA réseaux sociaux TELEPHONE PORTABLE INFORMATION COMMUNICATION INTERNET émancipation PARENT SOCIALISATION DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE USAGE DU NUMERIQUE usage usages numérique Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Les différents contributeurs de cet ouvrage proposent des regards croisés et variés sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les approches des différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie) enrichissent la réflexion sur les usages numériques juvéniles au-delà des présupposés qui vont de l'enthousiasme à l'inquiétude. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. 4e de couv. : "Le smartphone est désormais dans presque toutes les poches. Annonce-t-il de nouvelles reconfigurations des pratiques communicationnelles et informationnelles des plus jeunes ? Dans ce moment particulier d'accélération des évolutions techno-médiatiques et sociales, il importe de faire le point. Jusqu'ici, un certain consensus prévalait autour du potentiel émancipateur et capacitant de l'internet. Qu'en est-il dans la période actuelle marquée à la fois par l'emprise croissante des médias sociaux sur la vie des plus jeunes et par les inquiétudes que suscitent les industries de la relation et du contenu, surveillant et contrôlant les activités, y compris juvéniles ?
Dans cet ouvrage collectif, tour à tour, des chercheuses et chercheurs, d'appartenance disciplinaire très variée, psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie, examinent la question et dressent un tableau nuancé, à rebours des visions enthousiastes ou sceptiques vis-à-vis des usages numériques juvéniles, qui circulent sans toujours de preuves suffisantes. Grâce à la diversité des approches et des objets étudiés, l'ouvrage offre une synthèse originale des enjeux théoriques clés et des données empiriques pertinentes sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes."En ligne : https://books.google.fr/books/about/La_num%C3%A9risation_de_la_vie_des_jeunes.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7209 J-21 BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques
Pratiques d'information des jeunes : quelques éléments pour un état des lieux / Carine Aillerie in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 156 (décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Pratiques d'information des jeunes : quelques éléments pour un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Aillerie (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche de l'information Résumé : Une analyse des pratiques des jeunes pour accéder à l'information. : usages numériques, utilisation des supports traditionnels. Ces pratiques informationnelles mettent en évidence l'indispensable médiation et une très grande hétérogénéité entre les jeunes quant à l'accès réel à l'information. Présentation des usages des jeunes, de leurs rapports aux réseaux sociaux numérique et à l’information qu'ils véhiculent. Note de contenu : Après plus d’une décennie d’études sur les usages numériques des adolescents, il existe aujourd’hui un nombre significatif de résultats de recherches et ce, dans différentes disciplines : sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sociologie, sciences de gestion, sciences cognitives, psychologie voire médecine et neurosciences, par exemple. Toutes ces études, précieuses quant aux connaissances accumulées, permettent également de dessiner un cadre de réflexion sur les jeunes et le numérique. Ce sujet suscite en effet beaucoup d’interrogations, en particulier de la part des institutions de médiation et de transmission comme l’éducation et la culture. Le caractère controversé, presque polémique, de ce thème tient en grande partie à l’approche tranchée opposant les « natifs » du numérique (digital natives) aux « immigrants » du numérique (digital immigrants) popularisée par le consultant américain Marc Prensky. Ce point de vue défend la thèse d’une attirance naturelle, et par-là même d’une maîtrise spontanée, des jeunes générations pour les outils informatiques ou technologiques en général. Cette position a des racines politiques qui dépassent la seule question numérique : elle ne met pas seulement dos à dos jeunes et moins jeunes pour une nouvelle et énième querelle des anciens et des modernes, elle interroge la possibilité pour les nouveaux (au sens « premiers ») habitants de ce monde de s’y retrouver (eux-mêmes et entre eux). La question des usages numériques des jeunes pose ainsi la question des compétences et de l’expertise pensées comme « maîtrise ». Il interroge directement le savoir-faire professionnel des médiateurs (enseignants, documentalistes, bibliothécaires, journalistes…) face à la diffusion des usages numériques dans la vie quotidienne. Parmi ces usages, foncièrement entremêlés, les pratiques informationnelles impliquent de susciter des apprentissages et de mettre en œuvre des stratégies de médiation. Mais qu’entendre aujourd’hui par la dite « maîtrise de l’information », notion élevée au niveau des droits humains fondamentaux (Unesco 2005) et cependant vieillissante lorsque les enjeux se situent avant tout dans l’acceptation et la gestion de l’incertitude(1) ? En ligne : http://www.lecturejeunesse.org/articles/pratiques-dinformation-des-jeunes-quelqu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158333
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 156 (décembre 2015) . - p. 23-28[article] Pratiques d'information des jeunes : quelques éléments pour un état des lieux [texte imprimé] / Carine Aillerie (1972-...), Auteur . - 2016 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 156 (décembre 2015) . - p. 23-28
Mots-clés : recherche de l'information Résumé : Une analyse des pratiques des jeunes pour accéder à l'information. : usages numériques, utilisation des supports traditionnels. Ces pratiques informationnelles mettent en évidence l'indispensable médiation et une très grande hétérogénéité entre les jeunes quant à l'accès réel à l'information. Présentation des usages des jeunes, de leurs rapports aux réseaux sociaux numérique et à l’information qu'ils véhiculent. Note de contenu : Après plus d’une décennie d’études sur les usages numériques des adolescents, il existe aujourd’hui un nombre significatif de résultats de recherches et ce, dans différentes disciplines : sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sociologie, sciences de gestion, sciences cognitives, psychologie voire médecine et neurosciences, par exemple. Toutes ces études, précieuses quant aux connaissances accumulées, permettent également de dessiner un cadre de réflexion sur les jeunes et le numérique. Ce sujet suscite en effet beaucoup d’interrogations, en particulier de la part des institutions de médiation et de transmission comme l’éducation et la culture. Le caractère controversé, presque polémique, de ce thème tient en grande partie à l’approche tranchée opposant les « natifs » du numérique (digital natives) aux « immigrants » du numérique (digital immigrants) popularisée par le consultant américain Marc Prensky. Ce point de vue défend la thèse d’une attirance naturelle, et par-là même d’une maîtrise spontanée, des jeunes générations pour les outils informatiques ou technologiques en général. Cette position a des racines politiques qui dépassent la seule question numérique : elle ne met pas seulement dos à dos jeunes et moins jeunes pour une nouvelle et énième querelle des anciens et des modernes, elle interroge la possibilité pour les nouveaux (au sens « premiers ») habitants de ce monde de s’y retrouver (eux-mêmes et entre eux). La question des usages numériques des jeunes pose ainsi la question des compétences et de l’expertise pensées comme « maîtrise ». Il interroge directement le savoir-faire professionnel des médiateurs (enseignants, documentalistes, bibliothécaires, journalistes…) face à la diffusion des usages numériques dans la vie quotidienne. Parmi ces usages, foncièrement entremêlés, les pratiques informationnelles impliquent de susciter des apprentissages et de mettre en œuvre des stratégies de médiation. Mais qu’entendre aujourd’hui par la dite « maîtrise de l’information », notion élevée au niveau des droits humains fondamentaux (Unesco 2005) et cependant vieillissante lorsque les enjeux se situent avant tout dans l’acceptation et la gestion de l’incertitude(1) ? En ligne : http://www.lecturejeunesse.org/articles/pratiques-dinformation-des-jeunes-quelqu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158333 Les pratiques informationnelles des adolescents sur Internet / Carine Aillerie in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 143 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les pratiques informationnelles des adolescents sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Aillerie (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34-38 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Résumé : La génération "digital native" née à la fin des années 90, et plus particulièrement les jeunes fréquentant assidument les écrans, a développé des capacités de raisonnement privilégiant les démarches inductives et aléatoires. Néanmoins, les études montrent que cette maîtrise "spontanée" des TIC est à reconsidérer. En effet, les jeunes connectés de manière intensive ne développent pas automatiquement des compétences techniques nécessaires à une tâche précise ou à un contexte donné. Une enquête montre ainsi que les difficultés des jeunes à rechercher ou trouver de l'information sur Internet et à affirmer l'insuffisance de la seule entrée générationnelle pour caractériser leurs pratiques informationnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80954
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 143 (septembre 2012) . - p. 34-38[article] Les pratiques informationnelles des adolescents sur Internet [texte imprimé] / Carine Aillerie (1972-...), Auteur . - 2012 . - p. 34-38.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 143 (septembre 2012) . - p. 34-38
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Résumé : La génération "digital native" née à la fin des années 90, et plus particulièrement les jeunes fréquentant assidument les écrans, a développé des capacités de raisonnement privilégiant les démarches inductives et aléatoires. Néanmoins, les études montrent que cette maîtrise "spontanée" des TIC est à reconsidérer. En effet, les jeunes connectés de manière intensive ne développent pas automatiquement des compétences techniques nécessaires à une tâche précise ou à un contexte donné. Une enquête montre ainsi que les difficultés des jeunes à rechercher ou trouver de l'information sur Internet et à affirmer l'insuffisance de la seule entrée générationnelle pour caractériser leurs pratiques informationnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80954
Titre : Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18 ans) sur le web Type de document : document électronique Auteurs : Carine Aillerie (1972-...) , Auteur ; Roger Bautier (1947-...), Directeur de thèse ; Université Paris 13, Organisme de soutenance
Editeur : Villetaneuse : Université Paris 13-Nord Année de publication : 2011 Importance : 534 p. Format : 30 cm ; PDF Note générale : Thèse de doctorat : Sciences de l'information et de la communication : Paris 13 : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Internet
Adolescents -- Enseignement secondaire
Jeunes internautes -- Enquêtes
Technologie éducativeRésumé : A partir d’une lecture analytique d’enquêtes générales et du matériau collecté lors d’une investigation de terrain (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans, scolarisés et disposant d’une connexion internet à domicile), nous proposons d’approcher la réalité des pratiques informationnelles informelles d’un groupe d’adolescents. Est ainsi abordée l’individualité discriminante de ces pratiques au travers d’une typologie basée sur l’usage du Web comme moyen d’information. Ce travail met en lumière la place prépondérante des recherches scolaires, prescrites ou non, au sein de ces usages ordinaires en même temps qu’il insiste sur l’initiative individuelle comme marqueur d’un rapport de plus en plus individualisé et implicite à l’information et donc aussi à la connaissance. Pour certains de ces jeunes, un véritable projet informationnel s’élabore en effet sur la base d’initiatives de recherche, souvent prises au domicile, entremêlant sujets de recherche personnels et scolaires. Des représentations, de la compétence internaute et informationnelle en particulier, sont également mise au jour qui permettent d’insister sur la forte dépendance des jeunes usagers de l’internet à l’égard des performances affichées par les outils de recherche, aux dépens de leur capacité propre à vouloir s’informer. C’est, enfin, à une redéfinition possible de la notion de pratique dans les environnements socio techniques numériques que contribue cette recherche. Note de contenu : Bibliogr. f. 505-523 En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00653958/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241305 Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18 ans) sur le web [document électronique] / Carine Aillerie (1972-...), Auteur ; Roger Bautier (1947-...), Directeur de thèse ; Université Paris 13, Organisme de soutenance . - Villetaneuse : Université Paris 13-Nord, 2011 . - 534 p. ; 30 cm ; PDF.
Thèse de doctorat : Sciences de l'information et de la communication : Paris 13 : 2011
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Internet
Adolescents -- Enseignement secondaire
Jeunes internautes -- Enquêtes
Technologie éducativeRésumé : A partir d’une lecture analytique d’enquêtes générales et du matériau collecté lors d’une investigation de terrain (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans, scolarisés et disposant d’une connexion internet à domicile), nous proposons d’approcher la réalité des pratiques informationnelles informelles d’un groupe d’adolescents. Est ainsi abordée l’individualité discriminante de ces pratiques au travers d’une typologie basée sur l’usage du Web comme moyen d’information. Ce travail met en lumière la place prépondérante des recherches scolaires, prescrites ou non, au sein de ces usages ordinaires en même temps qu’il insiste sur l’initiative individuelle comme marqueur d’un rapport de plus en plus individualisé et implicite à l’information et donc aussi à la connaissance. Pour certains de ces jeunes, un véritable projet informationnel s’élabore en effet sur la base d’initiatives de recherche, souvent prises au domicile, entremêlant sujets de recherche personnels et scolaires. Des représentations, de la compétence internaute et informationnelle en particulier, sont également mise au jour qui permettent d’insister sur la forte dépendance des jeunes usagers de l’internet à l’égard des performances affichées par les outils de recherche, aux dépens de leur capacité propre à vouloir s’informer. C’est, enfin, à une redéfinition possible de la notion de pratique dans les environnements socio techniques numériques que contribue cette recherche. Note de contenu : Bibliogr. f. 505-523 En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00653958/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241305 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Karine Aillerie. Les pratiques de recherche d’information informelles des jeunes sur internet. 2008. ffsic_00344181f (PDF, 6 p.)URLPratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? / Carine Aillerie in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
![]()
Permalink