
Détail de l'auteur
Auteur Maël Virat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



20 - Printemps 2018 - La place des émotions dans le travail socio-éducatif (Bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition) / Maël Virat
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition
Titre : 20 - Printemps 2018 - La place des émotions dans le travail socio-éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Maël Virat, Directeur de la recherche ; Catherine Lenzi, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
Introduction au dossier
Mael Virat et Catherine Lenzi
La place des émotions dans le travail socio-éducatif [Texte intégral]
Dossier
Catherine Lenzi
De la construction sociale des émotions dans l’accompagnement des mineurs sous main de justice : entre ressorts d’action et invisibilité [Texte intégral]
About the social constructions while accompanying under-aged people under legal control, between active emotional impulse and invisibility
De la construcción social de las emociones en el acompañamiento de los menores en manos de la justicia entre patrones de acción e invisibilidad
Nadège Séverac
Les assistantes familiales, travailleuses du care : le sensible comme éthique de la relation en actes [Texte intégral]
Foster families as care workers: acting an ethic of relations
Las asistentes familiares, trabajadoras del care: lo sensible como ética de la relación en actos
Mael Virat
Amour, relation éducative et délinquance. L’amour compassionnel des éducateurs accompagnant les adolescents suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse [Texte intégral]
Love, alliance and delinquency. Juvenile justice youth workers’ compassionate love for young offenders
Amor, relación educativa y delincuencia. El amor compasivo de los educadores que se ocupan de los adolescentes asistidos por la Protección Judicial de la Juventud
Joëlle Libois
Complexité de l’agir : une présence qui engage les émotions [Texte intégral]
Complexity of action: a presence that engages emotions
Complejidad de la acción: una presencia que compromete las emociones
Kim Stroumza, Marc Pittet, Anne-Françoise Pont, Sylvie Mezzena, Laetitia Krummenacher, Laurence Seferdjeli, Flavio Fersini et Janette Friedrich
Visites médiatisées en protection de l’enfance : exploration et transformation des émotions des professionnels, des parents et des enfants [Texte intégral]
Mediated visits in the context of child protection: exploration and transformation of the emotions experienced by the professionals, the parents and the children
Visitas mediatizadas dentro de la protección de la infancia: exploración y transformación de las emociones de los profesionales, padres y niños
Nadine Lanctôt et Mathilde Turcotte
De l’appréhension à la distanciation : les expériences d’éducatrices qui interviennent auprès d’adolescentes placées en centre résidentiel [Texte intégral]
De la aprensión al distanciamiento: las experiencias de educadoras que trabajan con adolescentes internadas en un centro residencial
Izabel Galvao et Zoé Rollin
Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l’expérience scolaire [Texte intégral]
Narratives of school experience: a way to train social workers about “emotional work”?
Iniciar a los futuros trabajadores sociales en el "trabajo emocional" a partir de relatos sobre la experiencia escolar
Thomas Bonnet
Des émotions professionnelles dans la relation socio-éducative à l’hôpital et dans la police. Une construction collective et individuelle de l’intelligence émotionnelle [Texte intégral]
Professional Emotion in Social-Educational Relation in Hospital and Police. Individual and Collective Construction of the Emotional Intelligence
Emociones profesionales en la relación socioeducativa en el hospital y en la policía. Una construcción colectiva e individual de la inteligencia emocional
Maxime Gauthier-Lacasse et Arianne Robichaud
Émotions et souffrances chez les enseignants québécois : une analyse de l’activité enseignante au sein de la relation éducative [Texte intégral]
Emotions and suffering of Quebec’s teachers: an analysis of teachers’ affectivity in the educational relationship
Emociones y sufrimiento de los docentes de Quebec: un análisis de la afectividad de los docentes en la relación educativa
Notes de lecture
Julie Couronné
Stéphane Beaud [dir.], Gérard Mauger [dir.], Une génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée [Texte intégral]
Éditions rue d’Ulm, Sciences sociales, Paris, 2017
Marie Peretti-Ndiaye
De Man C., Jaspart A., Jonckheere A., Rossi C., Strimelle V. et F. Vanhamme , Eds. (2017). « Justice ! » Chercheurs en zones troubles [Texte intégral]
Érudit, Livres et Actes : https://retro.erudit.org/livre/justice/2017/index.htm Montréal,2017En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8547 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50966 [n° ou bulletin]20 - Printemps 2018 - La place des émotions dans le travail socio-éducatif [document électronique] / Maël Virat, Directeur de la recherche ; Catherine Lenzi, Directeur de la recherche . - 2018.
est un bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire :
Introduction au dossier
Mael Virat et Catherine Lenzi
La place des émotions dans le travail socio-éducatif [Texte intégral]
Dossier
Catherine Lenzi
De la construction sociale des émotions dans l’accompagnement des mineurs sous main de justice : entre ressorts d’action et invisibilité [Texte intégral]
About the social constructions while accompanying under-aged people under legal control, between active emotional impulse and invisibility
De la construcción social de las emociones en el acompañamiento de los menores en manos de la justicia entre patrones de acción e invisibilidad
Nadège Séverac
Les assistantes familiales, travailleuses du care : le sensible comme éthique de la relation en actes [Texte intégral]
Foster families as care workers: acting an ethic of relations
Las asistentes familiares, trabajadoras del care: lo sensible como ética de la relación en actos
Mael Virat
Amour, relation éducative et délinquance. L’amour compassionnel des éducateurs accompagnant les adolescents suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse [Texte intégral]
Love, alliance and delinquency. Juvenile justice youth workers’ compassionate love for young offenders
Amor, relación educativa y delincuencia. El amor compasivo de los educadores que se ocupan de los adolescentes asistidos por la Protección Judicial de la Juventud
Joëlle Libois
Complexité de l’agir : une présence qui engage les émotions [Texte intégral]
Complexity of action: a presence that engages emotions
Complejidad de la acción: una presencia que compromete las emociones
Kim Stroumza, Marc Pittet, Anne-Françoise Pont, Sylvie Mezzena, Laetitia Krummenacher, Laurence Seferdjeli, Flavio Fersini et Janette Friedrich
Visites médiatisées en protection de l’enfance : exploration et transformation des émotions des professionnels, des parents et des enfants [Texte intégral]
Mediated visits in the context of child protection: exploration and transformation of the emotions experienced by the professionals, the parents and the children
Visitas mediatizadas dentro de la protección de la infancia: exploración y transformación de las emociones de los profesionales, padres y niños
Nadine Lanctôt et Mathilde Turcotte
De l’appréhension à la distanciation : les expériences d’éducatrices qui interviennent auprès d’adolescentes placées en centre résidentiel [Texte intégral]
De la aprensión al distanciamiento: las experiencias de educadoras que trabajan con adolescentes internadas en un centro residencial
Izabel Galvao et Zoé Rollin
Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l’expérience scolaire [Texte intégral]
Narratives of school experience: a way to train social workers about “emotional work”?
Iniciar a los futuros trabajadores sociales en el "trabajo emocional" a partir de relatos sobre la experiencia escolar
Thomas Bonnet
Des émotions professionnelles dans la relation socio-éducative à l’hôpital et dans la police. Une construction collective et individuelle de l’intelligence émotionnelle [Texte intégral]
Professional Emotion in Social-Educational Relation in Hospital and Police. Individual and Collective Construction of the Emotional Intelligence
Emociones profesionales en la relación socioeducativa en el hospital y en la policía. Una construcción colectiva e individual de la inteligencia emocional
Maxime Gauthier-Lacasse et Arianne Robichaud
Émotions et souffrances chez les enseignants québécois : une analyse de l’activité enseignante au sein de la relation éducative [Texte intégral]
Emotions and suffering of Quebec’s teachers: an analysis of teachers’ affectivity in the educational relationship
Emociones y sufrimiento de los docentes de Quebec: un análisis de la afectividad de los docentes en la relación educativa
Notes de lecture
Julie Couronné
Stéphane Beaud [dir.], Gérard Mauger [dir.], Une génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée [Texte intégral]
Éditions rue d’Ulm, Sciences sociales, Paris, 2017
Marie Peretti-Ndiaye
De Man C., Jaspart A., Jonckheere A., Rossi C., Strimelle V. et F. Vanhamme , Eds. (2017). « Justice ! » Chercheurs en zones troubles [Texte intégral]
Érudit, Livres et Actes : https://retro.erudit.org/livre/justice/2017/index.htm Montréal,2017En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8547 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50966 Contient
- Amour, relation éducative et délinquance. L'amour compassionnel des éducateurs accompagnant les adolescents suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse / Maël Virat in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
- Complexité de l'agir / Joëlle Libois in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
- De l'appréhension à la distanciation / Nadine LANCTOT ; Mathilde TURCOTTE in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
- De la construction sociale des émotions dans l'accompagnement des mineurs sous main de justice / Catherine Lenzi in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
- Des émotions professionnelles dans la relation socio-éducative à l'hôpital et dans la police. Une construction collective et individuelle de l'intelligence émotionnelle / Thomas Bonnet in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
- Émotions et souffrances chez les enseignants québécois / Maxime GAUTHIER LACASSE ; Arianne Robichaud in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
- Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l'expérience scolaire / Izabel Galvao ; Zoé Rollin in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
- Les assistantes familiales, travailleuses du care / Nadège SEVERAC in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
- Visites médiatisées en protection de l'enfance / Kim STROUMZA ; Marc PITTET ; Anne Françoise PONT ; et al. in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Amour, relation éducative et délinquance. L'amour compassionnel des éducateurs accompagnant les adolescents suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse / Maël Virat in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
![]()
[article]
Titre : Amour, relation éducative et délinquance. L'amour compassionnel des éducateurs accompagnant les adolescents suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse Auteurs : Maël Virat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : PJJ ADOLESCENT RELATION EDUCATIVE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER EMOTION AMOUR EDUCATEUR DE JUSTICE Résumé : Les effets positifs de l'alliance entre les éducateurs et les adolescents qu'ils accompagnent, en particulier en contexte judiciaire, commencent à être documentés. Cette alliance, qui repose notamment sur la création d'un lien affectif, est déterminée par différents facteurs, liés aux individus ou à l'environnement au sein duquel ils interagissent. Cette étude s'intéresse au rôle de l'engagement affectif des professionnels sur l'établissement de relations affectives avec les adolescents et au rôle du soutien social, perçu au travail par les professionnels, sur leur engagement affectif. Elle s'intéresse également à la motivation professionnelle. Le concept mobilisé ici de manière novatrice est celui d'amour compassionnel conçu, dans la perspective de la théorie de l'attachement, comme une manifestation du système de caregiving (ou d'attention et de soin) des professionnels.Après avoir été contactés par courriel, 107 professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse ont répondu à un questionnaire utilisant différents outils psychométriques.Les résultats indiquent que l'amour compassionnel des professionnels est associé à des relations avec les adolescents où la proximité affective est plus grande. De plus, le soutien reçu de la part des collègues est lié à l'amour compassionnel. Enfin, l'engagement affectif et les relations affectives sont associés à une plus grande motivation professionnelle. Ces résultats suggèrent donc que les éducateurs mais également les équipes et les institutions partagent la responsabilité de l'alliance créée avec les adolescents. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8840 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224379
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 20 (Printemps 2018) . - 30 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Amour, relation éducative et délinquance. L'amour compassionnel des éducateurs accompagnant les adolescents suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse [] / Maël Virat, Auteur . - 2018 . - 30 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 20 (Printemps 2018) . - 30 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : PJJ ADOLESCENT RELATION EDUCATIVE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER EMOTION AMOUR EDUCATEUR DE JUSTICE Résumé : Les effets positifs de l'alliance entre les éducateurs et les adolescents qu'ils accompagnent, en particulier en contexte judiciaire, commencent à être documentés. Cette alliance, qui repose notamment sur la création d'un lien affectif, est déterminée par différents facteurs, liés aux individus ou à l'environnement au sein duquel ils interagissent. Cette étude s'intéresse au rôle de l'engagement affectif des professionnels sur l'établissement de relations affectives avec les adolescents et au rôle du soutien social, perçu au travail par les professionnels, sur leur engagement affectif. Elle s'intéresse également à la motivation professionnelle. Le concept mobilisé ici de manière novatrice est celui d'amour compassionnel conçu, dans la perspective de la théorie de l'attachement, comme une manifestation du système de caregiving (ou d'attention et de soin) des professionnels.Après avoir été contactés par courriel, 107 professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse ont répondu à un questionnaire utilisant différents outils psychométriques.Les résultats indiquent que l'amour compassionnel des professionnels est associé à des relations avec les adolescents où la proximité affective est plus grande. De plus, le soutien reçu de la part des collègues est lié à l'amour compassionnel. Enfin, l'engagement affectif et les relations affectives sont associés à une plus grande motivation professionnelle. Ces résultats suggèrent donc que les éducateurs mais également les équipes et les institutions partagent la responsabilité de l'alliance créée avec les adolescents. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8840 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224379 Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" / Maël Virat in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°37 (juillet 2015)
[article]
Titre : Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Virat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 133/152 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant Spécialisé Elève en Difficulté Relation Enseignant - Elève care Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166263
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 133/152[article] Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" [texte imprimé] / Maël Virat, Auteur . - 2015 . - p. 133/152.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 133/152
Mots-clés : Enseignant Spécialisé Elève en Difficulté Relation Enseignant - Elève care Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166263 Le coeur a ses raisons, heureusement / Maël Virat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
Au coeur du travail social, les émotions des professionnels / Maël Virat in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°102 (avr. 2020)
[article]
Titre : Au coeur du travail social, les émotions des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Virat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-11 Note générale : Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement d'aide Emotions Empathie Fatigue mentale Travailleurs sociaux Résumé : "Les travailleurs sociaux sont soumis à des normes émotionnelles, portées par leur institution, qui impliquent de leur part des efforts de régulation qui recoupent, s’ajoutent ou contredisent les efforts qu’ils fournissent déjà pour réduire le stress inhérent à leur fonction. Des normes qui, lorsqu’elles sont trop pesantes, peuvent non seulement miner le bien-être et le sentiment de satisfaction des professionnels, mais aussi la qualité de l’accompagnement. La relation d’aide, pour se développer de façon authentique et devenir réellement soutenante, ne peut en effet se départir d’une dose d’affectivité, d’émotions, même négatives. Dès lors, comment limiter les risques inhérents à cette implication et à la charge émotionnelle ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246452
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°102 (avr. 2020) . - p. 5-11[article] Au coeur du travail social, les émotions des professionnels [texte imprimé] / Maël Virat . - 2020 . - p. 5-11.
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°102 (avr. 2020) . - p. 5-11
Mots-clés : Comportement d'aide Emotions Empathie Fatigue mentale Travailleurs sociaux Résumé : "Les travailleurs sociaux sont soumis à des normes émotionnelles, portées par leur institution, qui impliquent de leur part des efforts de régulation qui recoupent, s’ajoutent ou contredisent les efforts qu’ils fournissent déjà pour réduire le stress inhérent à leur fonction. Des normes qui, lorsqu’elles sont trop pesantes, peuvent non seulement miner le bien-être et le sentiment de satisfaction des professionnels, mais aussi la qualité de l’accompagnement. La relation d’aide, pour se développer de façon authentique et devenir réellement soutenante, ne peut en effet se départir d’une dose d’affectivité, d’émotions, même négatives. Dès lors, comment limiter les risques inhérents à cette implication et à la charge émotionnelle ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246452 La colère chez les éducateurs de la PJJ / Elsa de Grenier de Latour ; Maël Virat ; Nathalie PRZYGODZKI LIONET in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 23 (automne 2019)
![]()
PermalinkComprendre l'addiction à la violence / Maël Virat in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 56 (03.10.2013)
PermalinkDes éducateurs à la bonne place mais surtout à la "bonne distance" / Maël Virat in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1256 (3 au 16 septembre 2019)
PermalinkEmotions et travail éducatif / Édouard Gentaz ; Maël Virat ; Jérome CLERC ; et al. in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 71 (novembre 2017)
![]()
PermalinkPermalinkPour l'amour du prof / Maël Virat in Sciences humaines, Les Grands dossiers N°58 (Mars-Avril-Mai 2020)
PermalinkPour l'amour du prof / Maël Virat in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°58 (mars-mai 2020)
PermalinkAux prises avec des pensées venues de l'enfance / Maël Virat in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 66 (2015/4)
![]()
PermalinkDu risque traumatique à la satisfaction de compassion chez les éducateurs / Maël Virat in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, n° 80 (octobre 2022)
![]()
PermalinkSexe, amour et désistance / Maël Virat in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 77 (9 avril 2020 (2019/4))
Permalink