
Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Altet
Commentaire :
Professeur émérite de sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, responsable de l'Axe du Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN) sur l'analyse des pratiques enseignantes et la formation des enseignants et responsable du réseau international OpEN (Observation des pratiques enseignantes). Elle a été Directrice de l'IUFM des Pays de la Loire. Marguerite Altet a publié plusieurs ouvrages sur la professionnalisation de la formation des enseignants et du métier d'enseignant, de formateur par la recherche.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



50 ans de sciences de l'éducation : témoignages et perspectives / Marguerite Altet in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 040 (11/2018)
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : témoignages et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p;115-157 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique Mots-clés : recherche en éducation Note de contenu : + Points de vue de 15 grandes figures représentatives de l'histoire des sciences de l'éducation en France. Confrontation de textes courts sur des controverses. Evocation du futur pour ce domaine de recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254411
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > 040 (11/2018) . - p;115-157[article] 50 ans de sciences de l'éducation : témoignages et perspectives [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur . - 2018 . - p;115-157.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > 040 (11/2018) . - p;115-157
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique Mots-clés : recherche en éducation Note de contenu : + Points de vue de 15 grandes figures représentatives de l'histoire des sciences de l'éducation en France. Confrontation de textes courts sur des controverses. Evocation du futur pour ce domaine de recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254411 L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action / Marguerite Altet in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 160 (2004)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Marguerite Altet Résumé : Depuis 2002, les textes officiels du ministère de l'Education nationale ont généralisé la mise en place des dispositifs d'analyse de pratiques dans le plan de formation de tous les iufm, comme enjeu de professionnalisation de la formation et des enseignants. Les conceptions, les formes de la mise en oeuvre, les logiques et les modalités de fonctionnement sont variées, et souvent, des approches différentes sont mises en place dans le même iufm dont la complémentarité semble pouvoir être particulièrement riche. Cet article ne cherche pas à établir une typologie des dispositifs existants, mais dégage ce qui fait la spécificité d'une démarche d'analyse de pratiques inscrite dans un processus de professionnalisation des enseignants et de la formation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48054
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 160 (2004)[article] L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action [enregistrement sonore non musical] / Marguerite Altet.
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 160 (2004)
Résumé : Depuis 2002, les textes officiels du ministère de l'Education nationale ont généralisé la mise en place des dispositifs d'analyse de pratiques dans le plan de formation de tous les iufm, comme enjeu de professionnalisation de la formation et des enseignants. Les conceptions, les formes de la mise en oeuvre, les logiques et les modalités de fonctionnement sont variées, et souvent, des approches différentes sont mises en place dans le même iufm dont la complémentarité semble pouvoir être particulièrement riche. Cet article ne cherche pas à établir une typologie des dispositifs existants, mais dégage ce qui fait la spécificité d'une démarche d'analyse de pratiques inscrite dans un processus de professionnalisation des enseignants et de la formation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48054 Analyse de pratiques. De la recherche à la formation. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 51 (2006)
Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Marguerite Altet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 29-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article vise à rendre compte de l’évolution des travaux sur un objet emblématique des Sciences de l’éducation « les pratiques enseignantes » durant ces cinquante dernières années en France, en montrant ce qui a permis de larges avancées sur l’intelligibilité de ces pratiques, comment un certain nombre de travaux dans le champ ont déplacé, élargi les cadres conceptuels, les objets de recherche et les modélisations afin d’en comprendre le fonctionnement dans leur totalité, qu’il s’agisse de pratiques d’enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail « hors la classe », au sein de collectifs « en travail partagé », collaboratifs et de leurs interrelations. Le deuxième objectif du texte vise à mettre en évidence comment la conjugaison des apports de ces recherches a contribué au processus de professionnalisation des enseignants, transformé leur formation, réorienté des recherches, et vice et versa, comment le processus de professionnalisation a amené à développer des travaux complémentaires et à réinterroger certaines facettes des pratiques enseignantes. Il s’agit par là-même d’illustrer comment tous ces travaux mettent en œuvre la double fonction des Sciences de l’éducation, fonction scientifique de production de modèles d’intelligibilité et fonction transformative d’utilité sociale avec les apports à la formation centrée sur le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants. En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252302
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 29-60[article] Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l’éducation [document électronique] / Marguerite Altet . - 2020 . - pp. 29-60.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 29-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article vise à rendre compte de l’évolution des travaux sur un objet emblématique des Sciences de l’éducation « les pratiques enseignantes » durant ces cinquante dernières années en France, en montrant ce qui a permis de larges avancées sur l’intelligibilité de ces pratiques, comment un certain nombre de travaux dans le champ ont déplacé, élargi les cadres conceptuels, les objets de recherche et les modélisations afin d’en comprendre le fonctionnement dans leur totalité, qu’il s’agisse de pratiques d’enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail « hors la classe », au sein de collectifs « en travail partagé », collaboratifs et de leurs interrelations. Le deuxième objectif du texte vise à mettre en évidence comment la conjugaison des apports de ces recherches a contribué au processus de professionnalisation des enseignants, transformé leur formation, réorienté des recherches, et vice et versa, comment le processus de professionnalisation a amené à développer des travaux complémentaires et à réinterroger certaines facettes des pratiques enseignantes. Il s’agit par là-même d’illustrer comment tous ces travaux mettent en œuvre la double fonction des Sciences de l’éducation, fonction scientifique de production de modèles d’intelligibilité et fonction transformative d’utilité sociale avec les apports à la formation centrée sur le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants. En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252302 Construire une pratique réflexive: Comprendre et agir / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn / Yann Vacher
![]()
Titre : Construire une pratique réflexive: Comprendre et agir / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 245 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Note générale : "Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation." (Extrait 4e de couv.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement réflexif
Enseignants -- Formation
Formation professionnelle
Analyse des pratiques (formation)
Personnel -- FormationRésumé : Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un « incontournable » de la formation d'adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu'est la pratique réflexive. Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation Note de contenu : Sommaire :
Définir la pratique réflexive
19. Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
53. Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
73. Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPPEGE
101. Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE
125. Former un praticien réflexif : synthèse et limites
207
Bibliogr. p. [225]-233. Notes bibliogr. Liste des siglesEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/construire-une-pr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264197 Construire une pratique réflexive: Comprendre et agir / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn [document électronique] / Yann Vacher ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2015 . - 245 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-9062-0
"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation." (Extrait 4e de couv.)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement réflexif
Enseignants -- Formation
Formation professionnelle
Analyse des pratiques (formation)
Personnel -- FormationRésumé : Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un « incontournable » de la formation d'adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu'est la pratique réflexive. Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation Note de contenu : Sommaire :
Définir la pratique réflexive
19. Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
53. Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
73. Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPPEGE
101. Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE
125. Former un praticien réflexif : synthèse et limites
207
Bibliogr. p. [225]-233. Notes bibliogr. Liste des siglesEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/construire-une-pr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264197 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire / PASCAL BRESSOUX in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°126 (jan.-fév.-mars 1999)
PermalinkFormation et professionnalisation des métiers de l'éducation et de la formation : dossier / Marguerite Altet in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°8 (janvier 2010)
PermalinkFormes et dispositifs de la professionnalisation. / Marguerite Altet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 35 (2000)
PermalinkPermalinkNote de S. : Comment interagissent enseignant et élèves en classe ? / Marguerite Altet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°107 (avril-mai-juin 1994)
PermalinkNotes critiques :"Observer les situations éducatives" de Postic, De Ketele / Marguerite Altet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°89 (oct./nov./déc. 1989)
PermalinkPermalinkQuels sont les effets de l'éducation artistique? / Marguerite Altet in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°8 (janvier 2010)
PermalinkRecherche et développement professionnel. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 17 (1994)
PermalinkRecherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
Permalink