
Détail de l'auteur
Auteur MOUROUGA P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Améliorer la prévention des cancers / MOUROUGA P. in La Santé de l'Homme / INPES, n°375 (Janvier-Février 2005)
![]()
[article]
Titre : Améliorer la prévention des cancers Auteurs : MOUROUGA P. ; A. C. MARCHAND ; J Tison ; DESCLAUX B. ; S. DOLBEAULT ; S. CAYROU ; P. BRIAND ; Catherine Lavielle ; A. HIRSCH ; KERZANET S. ; Y. GERY ; CAUCHY S. ; FAYARD A. ; M. BEDERR ; I. AUBRY ; Jean Marc MACE ; I. VINCENT ; LE CAIN A. ; DANDE A. ; André Magnan (1939-...) ; S. RATTE ; Dominique Testard ; Catalin Nache ; C. BAEZA ; Anne Stoebner-Delbarre ; Lucette BARTHELEMY Année de publication : Janvier-Février 2005 Article en page(s) : 7-45 Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Réunion ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:CancerMots-clés : PAS DE CALAIS PAS-DE-CALAIS TOBACCO PREVENTION PICARDIE LORRAINE EDUCATION POUR LA SANTE ACCESS TO CARE FACILITIES ACCES AUX SOINS NORD NORD-PAS DE CALAIS DETECTION DEPISTAGE HAUTE-NORMANDIE BASSE-NORMANDIE FEMALE SEX SEXE FEMININ REGIONAL HEALTH PROGRAMME PROGRAMME REGIONAL DE SANTE TRAINING SCHOOL ENVIRONMENT MILIEU SCOLAIRE PROFESSIONAL ENVIRONMENT MILIEU PROFESSIONNEL ALCOHOL ALCOOL EFFICIENCY EFFICACITE PEER PAIR PROGRAMME SOCIAL PERCEPTION REPRESENTATION SOCIALE PRECARIOUSNESS PRECARITE PREVENTION TOOL OUTIL DE PREVENTION Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : Comment développer l'information et l'éducation des patients dans une démarche de prévention des cancers ? Comment améliorer le recours et l'accès au dépistage et aux soins ainsi que la qualité de la prise en charge des personnes atteintes ? Nous vous présentons dans ce numéro un état des lieux - non exhaustif - de ce qui se pratique actuellement en France en matière d'information, de prévention et d'éducation pour la santé. La Ligue nationale contre le cancer, partenaire naturel de l'INPES a immédiatement accepté de partager la coordination de ce dossier. Nous avons fait appel à différents experts - médecins, éducateurs pour la santé, psychiatres, psychologues - et autres acteurs de la prévention et des soins. Premier constat : la majorité des actions d'information à visée préventive est centrée sur la lutte contre le tabagisme ; les autres domaines - en paticulier la prévention des cancers en mileu professionnel - restent donc peu investis. Au fil des articles, plusieurs autres tendances fortes émergent : - l'insuffisance de l'accompagnement sur tous les plans - psychologique, professionnel, familial - des personnes atteintes de cancers ; - la nécessité de développer un travail d'éducation pour la santé, de proximité prenant en compte les représentations, l'environnement économique et social des personnes. Nous présentons une étude particulièrement éclairante à cet égard sur un groupe de femmes en situation de précarité qui a fait l'objet d'un suivi pour tenter de comprendre pourquoi elles restaient en marge des actions de dépistage des cancers. Nous présentons aussi une autre initiative développée en Picardie, celle des " femmes relais ", qui effectuent dans leur quartier un travail de sensibilisation au dépistage. Enfin nous présentons des outils d'intervention pour la santé créés par l'INPES pour soutenir les médecins dans leur pratique quotidienne en matière d'information et de dépistage des cancers. (Extrait du document) En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/375.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81328
in La Santé de l'Homme / INPES > n°375 (Janvier-Février 2005) . - 7-45[article] Améliorer la prévention des cancers [] / MOUROUGA P. ; A. C. MARCHAND ; J Tison ; DESCLAUX B. ; S. DOLBEAULT ; S. CAYROU ; P. BRIAND ; Catherine Lavielle ; A. HIRSCH ; KERZANET S. ; Y. GERY ; CAUCHY S. ; FAYARD A. ; M. BEDERR ; I. AUBRY ; Jean Marc MACE ; I. VINCENT ; LE CAIN A. ; DANDE A. ; André Magnan (1939-...) ; S. RATTE ; Dominique Testard ; Catalin Nache ; C. BAEZA ; Anne Stoebner-Delbarre ; Lucette BARTHELEMY . - Janvier-Février 2005 . - 7-45 : Ill.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'Homme / INPES > n°375 (Janvier-Février 2005) . - 7-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Réunion ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:CancerMots-clés : PAS DE CALAIS PAS-DE-CALAIS TOBACCO PREVENTION PICARDIE LORRAINE EDUCATION POUR LA SANTE ACCESS TO CARE FACILITIES ACCES AUX SOINS NORD NORD-PAS DE CALAIS DETECTION DEPISTAGE HAUTE-NORMANDIE BASSE-NORMANDIE FEMALE SEX SEXE FEMININ REGIONAL HEALTH PROGRAMME PROGRAMME REGIONAL DE SANTE TRAINING SCHOOL ENVIRONMENT MILIEU SCOLAIRE PROFESSIONAL ENVIRONMENT MILIEU PROFESSIONNEL ALCOHOL ALCOOL EFFICIENCY EFFICACITE PEER PAIR PROGRAMME SOCIAL PERCEPTION REPRESENTATION SOCIALE PRECARIOUSNESS PRECARITE PREVENTION TOOL OUTIL DE PREVENTION Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : Comment développer l'information et l'éducation des patients dans une démarche de prévention des cancers ? Comment améliorer le recours et l'accès au dépistage et aux soins ainsi que la qualité de la prise en charge des personnes atteintes ? Nous vous présentons dans ce numéro un état des lieux - non exhaustif - de ce qui se pratique actuellement en France en matière d'information, de prévention et d'éducation pour la santé. La Ligue nationale contre le cancer, partenaire naturel de l'INPES a immédiatement accepté de partager la coordination de ce dossier. Nous avons fait appel à différents experts - médecins, éducateurs pour la santé, psychiatres, psychologues - et autres acteurs de la prévention et des soins. Premier constat : la majorité des actions d'information à visée préventive est centrée sur la lutte contre le tabagisme ; les autres domaines - en paticulier la prévention des cancers en mileu professionnel - restent donc peu investis. Au fil des articles, plusieurs autres tendances fortes émergent : - l'insuffisance de l'accompagnement sur tous les plans - psychologique, professionnel, familial - des personnes atteintes de cancers ; - la nécessité de développer un travail d'éducation pour la santé, de proximité prenant en compte les représentations, l'environnement économique et social des personnes. Nous présentons une étude particulièrement éclairante à cet égard sur un groupe de femmes en situation de précarité qui a fait l'objet d'un suivi pour tenter de comprendre pourquoi elles restaient en marge des actions de dépistage des cancers. Nous présentons aussi une autre initiative développée en Picardie, celle des " femmes relais ", qui effectuent dans leur quartier un travail de sensibilisation au dépistage. Enfin nous présentons des outils d'intervention pour la santé créés par l'INPES pour soutenir les médecins dans leur pratique quotidienne en matière d'information et de dépistage des cancers. (Extrait du document) En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/375.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81328
[article]
Titre : La santé au bout du fil Auteurs : CADEAC B. ; GUIGON D. ; JOLIVALT F. ; Henri-Jean Aubin ; A. VERRET ; MOUROUGA P. ; SATET P. ; I. CHAUMEIL-GUEGUEN ; JUILLARD C. ; MARIE ODILE SIMON ; Marie Choquet ; B. COHEN ; Christian Macé ; N. PIERRE ; HOLLEAUX A. ; P. LECORPS ; P. LAMOUREUX Année de publication : Septembre-Octobre 2004 Article en page(s) : 7-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Équipement de télécommunications:Téléphone ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie contagieuse:Maladie vénérienne:Sida ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : RECEPTION ACCUEIL ADVICE CONSEIL HEALTH AIDS TOBACCO DISCUSSION ADDICTION SUFFERING SOUFFRANCE Index. décimale : SAN Santé publique / Public health Résumé : Les services téléphoniques d'écoute et d'accompagnement dédiés à la santé connaissent un développement considérable. Peut-on faire de l'éducation pour la santé par téléphone ? Quel intérêt, quelles limites ? Ce numéro dresse un panorama de ce secteur et présente les principaux services avec une fiche à découper. Témoignages d'appelants et d'écoutants complètent cet état des lieux. Note de contenu : SOMMAIRE :
L'éducation pour la santé peut aussi passer par le téléphone (Brigitte Cadéac, Yves Ferrarini, Karina Oddoux).
Éditorial : Au croisement de l'intime et du social (Philippe Lamoureux).
Lignes téléphoniques dédiées à la santé : état des lieux et débat : La téléphonie sociale, ses vertus et ses limites (Philippe Lecorps).
La voix, une ressource exceptionnelle dans l'entretien téléphonique (Alice Holleaux).
À partir de l'intime, un lieux d'exercice de la santé publique (Nadège Pierre, Pierre Poitou).
Encadré : À chaque appelant sa situation d'urgence.
« Il y a une recherche étonnante de dialogue » (Claire Macé).
La téléphonie sociale n'est pas un Hygiaphone ! (Baptiste Cohen).
Les services de téléphonie sanitaire et sociale : niveau d'audience et degré de satisfaction : Des lignes téléphoniques encore méconnues (Marie Choquet, Delphine Morin, Christine Hassler).
Un service apprécié des usagers, y compris les jeunes (Marie-Odile Simon).
Le métier d'écoutant : profil, qualifications et compétences : Écoutant en téléphonie sociale : des compétences établies mais non reconnues (Claude Juillard, Xavier Bertin).
Encadré : Appelants, écoutants : témoignages. Devenir écoutant à Suicide Écoute : un parcours à part (Isabelle Chaumeil-Gueguen).
« Parler fait exister et peut réduire la souffrance » (Pierre Satet).
Qui appelle et pour quoi ? Voyage dans quelques services d'écoute : Cancer Info Service : distinguer l'information de l'écoute (Philippe Mourouga).
Christophe : « Des questions qu'ils n'osent pas poser à leur médecin ».
Sida : un accompagnement spécifique avec « Ligne de vie » (Nadège Pierre).
« Des personnes qu'on ne verrait jamais en entretien en face-à-face » (Annick Verret).
Derrière le tabacologue, une technique d'entretien téléphonique (Henri-Jean Aubin).
Tabac Info Service : ceux qui appellent pour « ne pas craquer » (Francine Jolivalt, Catherine Minot).
Information et soutien : l'émergence d'Internet :
Addictions : des réponses par téléphone... et sur Internet (Denis Guigon).En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/373.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81388
in La Santé de l'Homme / INPES > n°373 (Septembre-Octobre 2004) . - 7-50[article] La santé au bout du fil [] / CADEAC B. ; GUIGON D. ; JOLIVALT F. ; Henri-Jean Aubin ; A. VERRET ; MOUROUGA P. ; SATET P. ; I. CHAUMEIL-GUEGUEN ; JUILLARD C. ; MARIE ODILE SIMON ; Marie Choquet ; B. COHEN ; Christian Macé ; N. PIERRE ; HOLLEAUX A. ; P. LECORPS ; P. LAMOUREUX . - Septembre-Octobre 2004 . - 7-50.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'Homme / INPES > n°373 (Septembre-Octobre 2004) . - 7-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Équipement de télécommunications:Téléphone ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie contagieuse:Maladie vénérienne:Sida ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : RECEPTION ACCUEIL ADVICE CONSEIL HEALTH AIDS TOBACCO DISCUSSION ADDICTION SUFFERING SOUFFRANCE Index. décimale : SAN Santé publique / Public health Résumé : Les services téléphoniques d'écoute et d'accompagnement dédiés à la santé connaissent un développement considérable. Peut-on faire de l'éducation pour la santé par téléphone ? Quel intérêt, quelles limites ? Ce numéro dresse un panorama de ce secteur et présente les principaux services avec une fiche à découper. Témoignages d'appelants et d'écoutants complètent cet état des lieux. Note de contenu : SOMMAIRE :
L'éducation pour la santé peut aussi passer par le téléphone (Brigitte Cadéac, Yves Ferrarini, Karina Oddoux).
Éditorial : Au croisement de l'intime et du social (Philippe Lamoureux).
Lignes téléphoniques dédiées à la santé : état des lieux et débat : La téléphonie sociale, ses vertus et ses limites (Philippe Lecorps).
La voix, une ressource exceptionnelle dans l'entretien téléphonique (Alice Holleaux).
À partir de l'intime, un lieux d'exercice de la santé publique (Nadège Pierre, Pierre Poitou).
Encadré : À chaque appelant sa situation d'urgence.
« Il y a une recherche étonnante de dialogue » (Claire Macé).
La téléphonie sociale n'est pas un Hygiaphone ! (Baptiste Cohen).
Les services de téléphonie sanitaire et sociale : niveau d'audience et degré de satisfaction : Des lignes téléphoniques encore méconnues (Marie Choquet, Delphine Morin, Christine Hassler).
Un service apprécié des usagers, y compris les jeunes (Marie-Odile Simon).
Le métier d'écoutant : profil, qualifications et compétences : Écoutant en téléphonie sociale : des compétences établies mais non reconnues (Claude Juillard, Xavier Bertin).
Encadré : Appelants, écoutants : témoignages. Devenir écoutant à Suicide Écoute : un parcours à part (Isabelle Chaumeil-Gueguen).
« Parler fait exister et peut réduire la souffrance » (Pierre Satet).
Qui appelle et pour quoi ? Voyage dans quelques services d'écoute : Cancer Info Service : distinguer l'information de l'écoute (Philippe Mourouga).
Christophe : « Des questions qu'ils n'osent pas poser à leur médecin ».
Sida : un accompagnement spécifique avec « Ligne de vie » (Nadège Pierre).
« Des personnes qu'on ne verrait jamais en entretien en face-à-face » (Annick Verret).
Derrière le tabacologue, une technique d'entretien téléphonique (Henri-Jean Aubin).
Tabac Info Service : ceux qui appellent pour « ne pas craquer » (Francine Jolivalt, Catherine Minot).
Information et soutien : l'émergence d'Internet :
Addictions : des réponses par téléphone... et sur Internet (Denis Guigon).En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/373.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81388