[article]
Titre : |
La santé au bout du fil |
Auteurs : |
CADEAC B. ; GUIGON D. ; JOLIVALT F. ; Henri-Jean Aubin ; A. VERRET ; MOUROUGA P. ; SATET P. ; I. CHAUMEIL-GUEGUEN ; JUILLARD C. ; MARIE ODILE SIMON ; Marie Choquet ; B. COHEN ; Christian Macé ; N. PIERRE ; HOLLEAUX A. ; P. LECORPS ; P. LAMOUREUX |
Année de publication : |
Septembre-Octobre 2004 |
Article en page(s) : |
7-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Équipement de télécommunications:Téléphone ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie contagieuse:Maladie vénérienne:Sida ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé
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Mots-clés : |
RECEPTION ACCUEIL ADVICE CONSEIL HEALTH AIDS TOBACCO DISCUSSION ADDICTION SUFFERING SOUFFRANCE |
Index. décimale : |
SAN Santé publique / Public health |
Résumé : |
Les services téléphoniques d'écoute et d'accompagnement dédiés à la santé connaissent un développement considérable. Peut-on faire de l'éducation pour la santé par téléphone ? Quel intérêt, quelles limites ? Ce numéro dresse un panorama de ce secteur et présente les principaux services avec une fiche à découper. Témoignages d'appelants et d'écoutants complètent cet état des lieux. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
L'éducation pour la santé peut aussi passer par le téléphone (Brigitte Cadéac, Yves Ferrarini, Karina Oddoux).
Éditorial : Au croisement de l'intime et du social (Philippe Lamoureux).
Lignes téléphoniques dédiées à la santé : état des lieux et débat : La téléphonie sociale, ses vertus et ses limites (Philippe Lecorps).
La voix, une ressource exceptionnelle dans l'entretien téléphonique (Alice Holleaux).
À partir de l'intime, un lieux d'exercice de la santé publique (Nadège Pierre, Pierre Poitou).
Encadré : À chaque appelant sa situation d'urgence.
« Il y a une recherche étonnante de dialogue » (Claire Macé).
La téléphonie sociale n'est pas un Hygiaphone ! (Baptiste Cohen).
Les services de téléphonie sanitaire et sociale : niveau d'audience et degré de satisfaction : Des lignes téléphoniques encore méconnues (Marie Choquet, Delphine Morin, Christine Hassler).
Un service apprécié des usagers, y compris les jeunes (Marie-Odile Simon).
Le métier d'écoutant : profil, qualifications et compétences : Écoutant en téléphonie sociale : des compétences établies mais non reconnues (Claude Juillard, Xavier Bertin).
Encadré : Appelants, écoutants : témoignages. Devenir écoutant à Suicide Écoute : un parcours à part (Isabelle Chaumeil-Gueguen).
« Parler fait exister et peut réduire la souffrance » (Pierre Satet).
Qui appelle et pour quoi ? Voyage dans quelques services d'écoute : Cancer Info Service : distinguer l'information de l'écoute (Philippe Mourouga).
Christophe : « Des questions qu'ils n'osent pas poser à leur médecin ».
Sida : un accompagnement spécifique avec « Ligne de vie » (Nadège Pierre).
« Des personnes qu'on ne verrait jamais en entretien en face-à-face » (Annick Verret).
Derrière le tabacologue, une technique d'entretien téléphonique (Henri-Jean Aubin).
Tabac Info Service : ceux qui appellent pour « ne pas craquer » (Francine Jolivalt, Catherine Minot).
Information et soutien : l'émergence d'Internet :
Addictions : des réponses par téléphone... et sur Internet (Denis Guigon). |
En ligne : |
http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/373.asp |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81388 |
in La Santé de l'Homme / INPES > n°373 (Septembre-Octobre 2004) . - 7-50
[article] La santé au bout du fil [] / CADEAC B. ; GUIGON D. ; JOLIVALT F. ; Henri-Jean Aubin ; A. VERRET ; MOUROUGA P. ; SATET P. ; I. CHAUMEIL-GUEGUEN ; JUILLARD C. ; MARIE ODILE SIMON ; Marie Choquet  ; B. COHEN ; Christian Macé ; N. PIERRE ; HOLLEAUX A. ; P. LECORPS ; P. LAMOUREUX . - Septembre-Octobre 2004 . - 7-50. Langues : Français ( fre) in La Santé de l'Homme / INPES > n°373 (Septembre-Octobre 2004) . - 7-50
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Équipement de télécommunications:Téléphone ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie contagieuse:Maladie vénérienne:Sida ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé
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Mots-clés : |
RECEPTION ACCUEIL ADVICE CONSEIL HEALTH AIDS TOBACCO DISCUSSION ADDICTION SUFFERING SOUFFRANCE |
Index. décimale : |
SAN Santé publique / Public health |
Résumé : |
Les services téléphoniques d'écoute et d'accompagnement dédiés à la santé connaissent un développement considérable. Peut-on faire de l'éducation pour la santé par téléphone ? Quel intérêt, quelles limites ? Ce numéro dresse un panorama de ce secteur et présente les principaux services avec une fiche à découper. Témoignages d'appelants et d'écoutants complètent cet état des lieux. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
L'éducation pour la santé peut aussi passer par le téléphone (Brigitte Cadéac, Yves Ferrarini, Karina Oddoux).
Éditorial : Au croisement de l'intime et du social (Philippe Lamoureux).
Lignes téléphoniques dédiées à la santé : état des lieux et débat : La téléphonie sociale, ses vertus et ses limites (Philippe Lecorps).
La voix, une ressource exceptionnelle dans l'entretien téléphonique (Alice Holleaux).
À partir de l'intime, un lieux d'exercice de la santé publique (Nadège Pierre, Pierre Poitou).
Encadré : À chaque appelant sa situation d'urgence.
« Il y a une recherche étonnante de dialogue » (Claire Macé).
La téléphonie sociale n'est pas un Hygiaphone ! (Baptiste Cohen).
Les services de téléphonie sanitaire et sociale : niveau d'audience et degré de satisfaction : Des lignes téléphoniques encore méconnues (Marie Choquet, Delphine Morin, Christine Hassler).
Un service apprécié des usagers, y compris les jeunes (Marie-Odile Simon).
Le métier d'écoutant : profil, qualifications et compétences : Écoutant en téléphonie sociale : des compétences établies mais non reconnues (Claude Juillard, Xavier Bertin).
Encadré : Appelants, écoutants : témoignages. Devenir écoutant à Suicide Écoute : un parcours à part (Isabelle Chaumeil-Gueguen).
« Parler fait exister et peut réduire la souffrance » (Pierre Satet).
Qui appelle et pour quoi ? Voyage dans quelques services d'écoute : Cancer Info Service : distinguer l'information de l'écoute (Philippe Mourouga).
Christophe : « Des questions qu'ils n'osent pas poser à leur médecin ».
Sida : un accompagnement spécifique avec « Ligne de vie » (Nadège Pierre).
« Des personnes qu'on ne verrait jamais en entretien en face-à-face » (Annick Verret).
Derrière le tabacologue, une technique d'entretien téléphonique (Henri-Jean Aubin).
Tabac Info Service : ceux qui appellent pour « ne pas craquer » (Francine Jolivalt, Catherine Minot).
Information et soutien : l'émergence d'Internet :
Addictions : des réponses par téléphone... et sur Internet (Denis Guigon). |
En ligne : |
http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/373.asp |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81388 |
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