[article]
Titre : |
La santé à l'école : l'estime de soi chez les enfants de 5 à 7 ans |
Auteurs : |
D. FONTAINE ; HOUSSEAU B. ; PATOUILLET S. |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
11-13 |
Présentation : |
Ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
RESEARCH SELF IMAGE IMAGE DE SOI CHILD SCHOOL ENVIRONMENT MILIEU SCOLAIRE PRIMARY SCHOOL TEACHING BEHAVIOUR EFFICIENCY EFFICACITE RISK BEHAVIOUR CONDUITE A RISQUE PREVENTION TOOL OUTIL DE PREVENTION PROTECTIVE FACTOR FACTEUR DE PROTECTION SOCIALIZATION |
Index. décimale : |
PRE Prévention / Prevention |
Résumé : |
"Développer les compétences psychosociales des enfants de 5 à 7 ans afin de les rendre capables d'éviter les comportements à risques, de savoir dire non, de s'affirmer dans un groupe, tel est le but d'une recherche-action développée à Vénissieux dans le Rhône, par un collectif d'intervenants sociosanitaires et de l'éducation nationale". Débutée il y a trois ans, l'expérience s'est poursuivie en 1999-2000 dans six classes de deux écoles, impliquant des enfants de troisième section de maternelle, de CP et de CE1. Cette recherche-action pourrait à terme devenir un "modèle" destiné à développer cette expérience dans une continuité et à l'intégrer dans le programme scolaire, mais elle doit auparavant être soumise à une phase d'évaluation et de capitalisation. Les résultats de l'évaluation de l'année 1998-1999 montrent une amélioration significative du score d'estime de soi et du score de compétences sociales dans les classes ayant bénéficié des animations. Des bénéfices ont été observés tant chez les enfants que chez les enseignants participant au programme. On trouve en fin de l'article quelques éléments d'une séquence d'animation et le texte du conte lu en fin de séance par l'institutrice-animatrice. (A partir du résumé de la revue) |
En ligne : |
http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/347.asp |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81387 |
in La Santé de l'Homme / INPES > 347 (Mai-Juin 2000) . - 11-13
[article] La santé à l'école : l'estime de soi chez les enfants de 5 à 7 ans [] / D. FONTAINE ; HOUSSEAU B. ; PATOUILLET S. . - 2000 . - 11-13 : Ill. Langues : Français ( fre) in La Santé de l'Homme / INPES > 347 (Mai-Juin 2000) . - 11-13
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
RESEARCH SELF IMAGE IMAGE DE SOI CHILD SCHOOL ENVIRONMENT MILIEU SCOLAIRE PRIMARY SCHOOL TEACHING BEHAVIOUR EFFICIENCY EFFICACITE RISK BEHAVIOUR CONDUITE A RISQUE PREVENTION TOOL OUTIL DE PREVENTION PROTECTIVE FACTOR FACTEUR DE PROTECTION SOCIALIZATION |
Index. décimale : |
PRE Prévention / Prevention |
Résumé : |
"Développer les compétences psychosociales des enfants de 5 à 7 ans afin de les rendre capables d'éviter les comportements à risques, de savoir dire non, de s'affirmer dans un groupe, tel est le but d'une recherche-action développée à Vénissieux dans le Rhône, par un collectif d'intervenants sociosanitaires et de l'éducation nationale". Débutée il y a trois ans, l'expérience s'est poursuivie en 1999-2000 dans six classes de deux écoles, impliquant des enfants de troisième section de maternelle, de CP et de CE1. Cette recherche-action pourrait à terme devenir un "modèle" destiné à développer cette expérience dans une continuité et à l'intégrer dans le programme scolaire, mais elle doit auparavant être soumise à une phase d'évaluation et de capitalisation. Les résultats de l'évaluation de l'année 1998-1999 montrent une amélioration significative du score d'estime de soi et du score de compétences sociales dans les classes ayant bénéficié des animations. Des bénéfices ont été observés tant chez les enfants que chez les enseignants participant au programme. On trouve en fin de l'article quelques éléments d'une séquence d'animation et le texte du conte lu en fin de séance par l'institutrice-animatrice. (A partir du résumé de la revue) |
En ligne : |
http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/347.asp |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81387 |
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