
Détail de l'auteur
Auteur Georges-Louis Baron (1948-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Autour des mots de la formation / Georges-Louis Baron in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 68 (Mai 2012)
Connaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. / DPD - Direction de la programmation et du développement in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 56 (avril-juin 2000)
[article]
Titre : Connaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. Type de document : texte imprimé Auteurs : DPD - Direction de la programmation et du développement ; Éric Bruillard ; Alain ELIE ; Denis Legros ; André Tricot (1966-...)
; Béatrice Pudelko ; Claude Malègue ; Jacques Crinon ; Pascale Derouillon-Roisne ; Marc Gonon ; Marc Bideault ; Bruno Dietsch ; Annick Degenne ; Pasquin Rossi ; Alain Lopes ; Roland Degabriel ; Romain Paillard ; Thierry Rocher ; Louis-André Vallet ; CATHERINE REGNIER ; Sylvaine Péan ; Clara Danon ; François Orivel ; Martine Debeauquesne ; Georges-Louis Baron (1948-...) ; Fabienne Bensa ; François-Régis Guillaume ; Jean-Michel Bérard ; Martine Jeljoul ; Jean-Pierre Sarmant ; Martine Migeon ; Jean-François Grandbastien ; Nadine Esquieu ; Jean Cassanet ; GERARD BONNET (1934-...)
Année de publication : avril-juin 2000 Article en page(s) : 197 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Système informatique:Réseau informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION ALTER AGE EDAD STATUS ESTATUS STATUT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION COMPUTERNETZ IT NETWORK RED INFORMATICA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier spécial sur les enseignants présente un panorama d'ensemble sur le métier : portrait, origine sociale par sexe et niveau d'enseignement, recrutement et départ sur la période 1999-2008, conditions de vie et de travail, spécificités des professeurs de langue. Il s'intéresse également aux enseignants et aux technologies d'information et de communication dans l'enseignement (TICE), à l'accès et à la formation des enseignants aux TICE ainsi qu'à l'intégration des TICE et aux pratiques pédagogiques innovantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128610
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 56 (avril-juin 2000) . - 197 p.[article] Connaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. [texte imprimé] / DPD - Direction de la programmation et du développement ; Éric Bruillard; Alain ELIE ; Denis Legros ; André Tricot (1966-...)
; Béatrice Pudelko ; Claude Malègue ; Jacques Crinon ; Pascale Derouillon-Roisne ; Marc Gonon ; Marc Bideault ; Bruno Dietsch ; Annick Degenne ; Pasquin Rossi ; Alain Lopes ; Roland Degabriel ; Romain Paillard ; Thierry Rocher ; Louis-André Vallet ; CATHERINE REGNIER ; Sylvaine Péan ; Clara Danon ; François Orivel ; Martine Debeauquesne ; Georges-Louis Baron (1948-...) ; Fabienne Bensa ; François-Régis Guillaume ; Jean-Michel Bérard ; Martine Jeljoul ; Jean-Pierre Sarmant ; Martine Migeon ; Jean-François Grandbastien ; Nadine Esquieu ; Jean Cassanet ; GERARD BONNET (1934-...)
. - avril-juin 2000 . - 197 p.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 56 (avril-juin 2000) . - 197 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Système informatique:Réseau informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION ALTER AGE EDAD STATUS ESTATUS STATUT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION COMPUTERNETZ IT NETWORK RED INFORMATICA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier spécial sur les enseignants présente un panorama d'ensemble sur le métier : portrait, origine sociale par sexe et niveau d'enseignement, recrutement et départ sur la période 1999-2008, conditions de vie et de travail, spécificités des professeurs de langue. Il s'intéresse également aux enseignants et aux technologies d'information et de communication dans l'enseignement (TICE), à l'accès et à la formation des enseignants aux TICE ainsi qu'à l'intégration des TICE et aux pratiques pédagogiques innovantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128610 Elèves, apprentissages et « numérique » / Georges-Louis Baron in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
![]()
[article]
Titre : Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Louis Baron (1948-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 91-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE FRANKREICH FRANCIA Résumé : De l’audiovisuel au « numérique », une série de vagues de technologies de l’information et de la communication ont déferlé sur le système éducatif, puis reflué. Chacune a eu ses propres caractéristiques, visé ses propres objectifs, qu’il s’agisse de suppléer à un manque perçu d’enseignants, d’individualiser l’enseignement, de susciter la collaboration entre apprenants, de former une génération de citoyens capables de prendre en compte les enjeux que véhiculaient ces technologies. Une constante se manifeste pourtant : à chaque vague on s’est demandé si l’on avait affaire à de nouveaux objets ou à de nouveaux outils d’enseignement et on s’est interrogé sur les moyens de prendre en compte ces différentes valences au sein du système scolaire. Le texte qui suit s’intéresse à cette tension d’un point de vue d’abord historique puis prospectif. Il analyse en particulier l’évolution des grands choix théoriques de la recherche sur la technologie éducative puis discute des différentes orientations visant à justifier et soutenir la mise en place de nouveaux enseignements (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138285
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 91-103[article] Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives [document électronique] / Georges-Louis Baron (1948-...) . - 2014 . - pp. 91-103.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 91-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE FRANKREICH FRANCIA Résumé : De l’audiovisuel au « numérique », une série de vagues de technologies de l’information et de la communication ont déferlé sur le système éducatif, puis reflué. Chacune a eu ses propres caractéristiques, visé ses propres objectifs, qu’il s’agisse de suppléer à un manque perçu d’enseignants, d’individualiser l’enseignement, de susciter la collaboration entre apprenants, de former une génération de citoyens capables de prendre en compte les enjeux que véhiculaient ces technologies. Une constante se manifeste pourtant : à chaque vague on s’est demandé si l’on avait affaire à de nouveaux objets ou à de nouveaux outils d’enseignement et on s’est interrogé sur les moyens de prendre en compte ces différentes valences au sein du système scolaire. Le texte qui suit s’intéresse à cette tension d’un point de vue d’abord historique puis prospectif. Il analyse en particulier l’évolution des grands choix théoriques de la recherche sur la technologie éducative puis discute des différentes orientations visant à justifier et soutenir la mise en place de nouveaux enseignements (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138285
Titre : Le lycée en régime numérique : usages et compositions des acteurs / Inspé Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Cottier (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Burban (1962-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges-Louis Baron (1948-...), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Octarès Éditions Année de publication : 2016 Collection : Formation (Toulouse), ISSN 1290-6999 Importance : 224 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-057-4 Prix : 25 € Note générale : dont : Philippe Cottier, Christophe Michaut et Sandrine Lebreton, « Usages numériques et figures des lycéens au travail », in Philippe Cottier et François Burban (dir.), Le Lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs, Octarès 2016. Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologie éducative -- Enseignement secondaire Environnement numérique de travail Résumé : En ce début de XXIe siècle, le lycée n’échappe pas à un mouvement généralisé de propagation massive et accélérée de technologies numériques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numériques de travail, manuels scolaires se sont installés dans le quotidien des professionnels de l’enseignement et des élèves.
Comment ces technologies sont-elles utilisées ? Ont-elles une utilité pour l’enseignement et les apprentissages ? Que produisent-elles ? Au-delà des sermons apologétiques sur les vertus supposées du numérique pour les apprentissages et leurs antithèses apocalyptiques dénonçant leur inefficacité, que sait-on vraiment de ce que font les protagonistes de l’enseignement et les élèves de ces technologies et des discours qui les accompagnent ?
Conjuguant la pluralité des références théoriques, par des approches quantitatives et qualitatives, cet ouvrage s’intéresse d’abord aux acteurs de la scène lycéenne. Il donne une large part à la parole des lycéens, enseignants, conseillers principaux d’éducation et chefs d’établissements qui ont été rencontrés et observés dans leurs activités quotidiennes par des chercheurs en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage collectif dessine une représentation d’ensemble de ce qui se joue au lycée en régime numérique.
« Il vient à point nommé, comme un jalon important dans la série de recherches s'intéressant à l'analyse de ce qu'il advient des technologies de l'information et de la communication au niveau du lycée
Il a pour intérêt d'analyser de manière cohérente la situation au début de la décennie 2010, en mettant en perspective ce qui relève des différents instruments et types d'acteurs et des structures d'autorité organisant l'action de ces derniers. [...] On y trouve des informations nouvelles, bien établies, qui permettent de penser les changements en cours et les contradictions à l'œuvre dans des systèmes d'activité bien régulés mais tolérant l'informel. Ces informations serviront aussi assurément de référence pour les recherches à venir. »
Georges-Louis Baron(Préface)
Avec les contributions de : Georges-Louis Baron (Préface), Éric Bruillard (Post-face), François Burban, Philippe Cottier, Claire Dagorn, Isabelle Harlé, Renaud Hétier, Xavière Lanéelle, Sandrine Lebreton, Christophe Michaut, Élisabeth Schneider, Thérèse Perez-Roux, Christine Vidal-GomelNote de contenu : Sommaire :
Préface,
Georges-Louis Baron
Introduction – Saisir le fait numérique au lycée
Première partie – Pratiques lycéennes
Chapitre 1 – Usages numériques et figures des lycéens au travail
Philippe Cottier, Christophe Michat et Sandrine Lebreton
1 - Adolescents, culture numérique et scolarité
2 - Étudier le travail des lycéens et leurs pratiques numériques : articulation de l’enquête
3 - Usages numériques et travail personnel des lycéens
4 - Numérique et travail scolaire : quatre profils de lycéens
5 - Conclusion
Chapitre 2 – Les travaux personnels encadrés (TPE), candidats à l’étude des usages numériques des lycéens
Christine Vidal-Gomel, Philippe Cottier et Claire Dagorn
1 - Un outillage conceptuel et méthodologique issu de l’ergonomie
2 - Les résultats
3 - Temps, ressources numériques et systèmes d’instruments des lycéens :
révélateurs de certains angles morts du système scolaire
Chapitre 3 – Écritures lycéennes et numérique – Quelles formes de spatialisation ?
Élisabeth Schneider
1 - Prise en compte de la spatialité
2 - Configuration d’usages
3 - Pratiques d’écriture transmédiatiques
4 - Conclusion
Deuxième partie – Identités et pratiques enseignantes au révélateur du numérique
Chapitre 4 – Disciplines et numérique, des influences réciproques
Isabelle Harlé et Xavière Lanéelle
1 - Des usages différenciés : l’impact des disciplines ?
2 - Technologies de l'information et de la communication (TIC) et disciplines
3 - Conclusion
Chapitre 5 – L’innovation pédagogique en contexte numérique
Renaud Hétier et Philippe Cottier
1 - Questionner l’investissement pédagogique du numérique
2 - À la rencontre des enseignants engagés
3 - Conclusion
Troisième partie – Les conseillers principaux d’éducation (CPE) et chefs d’établissement face aux environnements numériques du travail (ENT)
Chapitre 6 – Les CPE à l’heure des ENT : quels remaniements identitaires ?
Thérèse Perez-Roux
1 - Une mission plurielle et complexe : entre cadre institutionnel et redéfinitions locales
2 - Repères méthodologiques
3 - Un positionnement relativement partagé sur l’usage des ENT
4 - L’activité des CPE face au numérique et enjeux identitaires
5 - Conclusion
Chapitre 7 – Les chefs d’établissement : réception et mise en œuvre des politiques publiques en faveur du numérique scolaire
François Burban
1 - Les dimensions de l’action des chefs d’établissement dans leur relation avec le numérique scolaire
2 - Les chefs d’établissement et le numérique : nouvelles temporalités et réorganisation des activités
3 - Déploiement de l’ENT et registres de régulation
4 - Stratégies d’essaimage : diriger, persuader, enrôler, déléguer
5 - Une dimension informationnelle et communicationnelle centrale pour le pilotage des établissements
6 - Conclusion
Quatrième partie – Usages, prescriptions numériques et dynamiques professionnelles
Chapitre 8 – Numérique, dynamique d’établissement et dynamiques identitaires d’acteurs au lycée Le Corbusier
Thérèse Perez-Roux
1 - Choix théoriques
1.1 - Méthodologie
1.2 - La dynamique du lycée : entre management, culture d’établissement et questions de formation
1.3 - Autour de l’ENT : émergence d’espaces inter-catégoriels et ouverture(s)
1.4 - Le numérique au lycée : entre usages assumés et controverses professionnelles
1.5 - Le numérique et l’émergence de nouvelles professionnalités ?
1.6 - Retour sur l’établissement : acteurs, contextes, dispositifs
Conclusion
Chapitre 9 – Tensions entre innovations et prescriptions numériques au lycée Archimède
Xavière Lanéelle
1 - Méthodologie
2 - Le lycée Archimède
3 - Critiques et suspicions entourant l’ENT
4 - Conclusion
Conclusion – Le lycée en régime numérique : nouvelles temporalités, nouveaux territoires
Phillipe Cottier et François Burban
Postface
Éric Bruillard
Annexes
Bibliogr. p. [211]-224. Notes bibliogr.En ligne : https://www.scienceshumaines.com/les-lyceens-n-ont-pas-un-sens-inne-du-numerique [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280381 Le lycée en régime numérique : usages et compositions des acteurs / Inspé [document électronique] / Jean-Philippe Cottier (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Burban (1962-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges-Louis Baron (1948-...), Préfacier, etc. . - Toulouse : Octarès Éditions, 2016 . - 224 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Formation (Toulouse), ISSN 1290-6999) .
ISBN : 978-2-36630-057-4 : 25 €
dont : Philippe Cottier, Christophe Michaut et Sandrine Lebreton, « Usages numériques et figures des lycéens au travail », in Philippe Cottier et François Burban (dir.), Le Lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs, Octarès 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologie éducative -- Enseignement secondaire Environnement numérique de travail Résumé : En ce début de XXIe siècle, le lycée n’échappe pas à un mouvement généralisé de propagation massive et accélérée de technologies numériques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numériques de travail, manuels scolaires se sont installés dans le quotidien des professionnels de l’enseignement et des élèves.
Comment ces technologies sont-elles utilisées ? Ont-elles une utilité pour l’enseignement et les apprentissages ? Que produisent-elles ? Au-delà des sermons apologétiques sur les vertus supposées du numérique pour les apprentissages et leurs antithèses apocalyptiques dénonçant leur inefficacité, que sait-on vraiment de ce que font les protagonistes de l’enseignement et les élèves de ces technologies et des discours qui les accompagnent ?
Conjuguant la pluralité des références théoriques, par des approches quantitatives et qualitatives, cet ouvrage s’intéresse d’abord aux acteurs de la scène lycéenne. Il donne une large part à la parole des lycéens, enseignants, conseillers principaux d’éducation et chefs d’établissements qui ont été rencontrés et observés dans leurs activités quotidiennes par des chercheurs en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage collectif dessine une représentation d’ensemble de ce qui se joue au lycée en régime numérique.
« Il vient à point nommé, comme un jalon important dans la série de recherches s'intéressant à l'analyse de ce qu'il advient des technologies de l'information et de la communication au niveau du lycée
Il a pour intérêt d'analyser de manière cohérente la situation au début de la décennie 2010, en mettant en perspective ce qui relève des différents instruments et types d'acteurs et des structures d'autorité organisant l'action de ces derniers. [...] On y trouve des informations nouvelles, bien établies, qui permettent de penser les changements en cours et les contradictions à l'œuvre dans des systèmes d'activité bien régulés mais tolérant l'informel. Ces informations serviront aussi assurément de référence pour les recherches à venir. »
Georges-Louis Baron(Préface)
Avec les contributions de : Georges-Louis Baron (Préface), Éric Bruillard (Post-face), François Burban, Philippe Cottier, Claire Dagorn, Isabelle Harlé, Renaud Hétier, Xavière Lanéelle, Sandrine Lebreton, Christophe Michaut, Élisabeth Schneider, Thérèse Perez-Roux, Christine Vidal-GomelNote de contenu : Sommaire :
Préface,
Georges-Louis Baron
Introduction – Saisir le fait numérique au lycée
Première partie – Pratiques lycéennes
Chapitre 1 – Usages numériques et figures des lycéens au travail
Philippe Cottier, Christophe Michat et Sandrine Lebreton
1 - Adolescents, culture numérique et scolarité
2 - Étudier le travail des lycéens et leurs pratiques numériques : articulation de l’enquête
3 - Usages numériques et travail personnel des lycéens
4 - Numérique et travail scolaire : quatre profils de lycéens
5 - Conclusion
Chapitre 2 – Les travaux personnels encadrés (TPE), candidats à l’étude des usages numériques des lycéens
Christine Vidal-Gomel, Philippe Cottier et Claire Dagorn
1 - Un outillage conceptuel et méthodologique issu de l’ergonomie
2 - Les résultats
3 - Temps, ressources numériques et systèmes d’instruments des lycéens :
révélateurs de certains angles morts du système scolaire
Chapitre 3 – Écritures lycéennes et numérique – Quelles formes de spatialisation ?
Élisabeth Schneider
1 - Prise en compte de la spatialité
2 - Configuration d’usages
3 - Pratiques d’écriture transmédiatiques
4 - Conclusion
Deuxième partie – Identités et pratiques enseignantes au révélateur du numérique
Chapitre 4 – Disciplines et numérique, des influences réciproques
Isabelle Harlé et Xavière Lanéelle
1 - Des usages différenciés : l’impact des disciplines ?
2 - Technologies de l'information et de la communication (TIC) et disciplines
3 - Conclusion
Chapitre 5 – L’innovation pédagogique en contexte numérique
Renaud Hétier et Philippe Cottier
1 - Questionner l’investissement pédagogique du numérique
2 - À la rencontre des enseignants engagés
3 - Conclusion
Troisième partie – Les conseillers principaux d’éducation (CPE) et chefs d’établissement face aux environnements numériques du travail (ENT)
Chapitre 6 – Les CPE à l’heure des ENT : quels remaniements identitaires ?
Thérèse Perez-Roux
1 - Une mission plurielle et complexe : entre cadre institutionnel et redéfinitions locales
2 - Repères méthodologiques
3 - Un positionnement relativement partagé sur l’usage des ENT
4 - L’activité des CPE face au numérique et enjeux identitaires
5 - Conclusion
Chapitre 7 – Les chefs d’établissement : réception et mise en œuvre des politiques publiques en faveur du numérique scolaire
François Burban
1 - Les dimensions de l’action des chefs d’établissement dans leur relation avec le numérique scolaire
2 - Les chefs d’établissement et le numérique : nouvelles temporalités et réorganisation des activités
3 - Déploiement de l’ENT et registres de régulation
4 - Stratégies d’essaimage : diriger, persuader, enrôler, déléguer
5 - Une dimension informationnelle et communicationnelle centrale pour le pilotage des établissements
6 - Conclusion
Quatrième partie – Usages, prescriptions numériques et dynamiques professionnelles
Chapitre 8 – Numérique, dynamique d’établissement et dynamiques identitaires d’acteurs au lycée Le Corbusier
Thérèse Perez-Roux
1 - Choix théoriques
1.1 - Méthodologie
1.2 - La dynamique du lycée : entre management, culture d’établissement et questions de formation
1.3 - Autour de l’ENT : émergence d’espaces inter-catégoriels et ouverture(s)
1.4 - Le numérique au lycée : entre usages assumés et controverses professionnelles
1.5 - Le numérique et l’émergence de nouvelles professionnalités ?
1.6 - Retour sur l’établissement : acteurs, contextes, dispositifs
Conclusion
Chapitre 9 – Tensions entre innovations et prescriptions numériques au lycée Archimède
Xavière Lanéelle
1 - Méthodologie
2 - Le lycée Archimède
3 - Critiques et suspicions entourant l’ENT
4 - Conclusion
Conclusion – Le lycée en régime numérique : nouvelles temporalités, nouveaux territoires
Phillipe Cottier et François Burban
Postface
Éric Bruillard
Annexes
Bibliogr. p. [211]-224. Notes bibliogr.En ligne : https://www.scienceshumaines.com/les-lyceens-n-ont-pas-un-sens-inne-du-numerique [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280381 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Gérard Puimatto, « A propos de l’ouvrage de Philippe Cottier et de François Burban « Le Lycée en régime numérique – Usages et recomposition des acteurs » », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | Décembre 2016, mis en ligne le 25 février 201URL![]()
Laurence Le Douarin, « Philippe Cottier & François Burban (dir.), Le lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs », Recherches en éducation [En ligne], 31 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2018 : traite de l’évolution des lycées à l’èreURLn° 29 - 2020 - François Villemonteix et la recherche participative (Bulletin de Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org) / Georges-Louis Baron
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org / Serge Bergamelli
Titre : n° 29 - 2020 - François Villemonteix et la recherche participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron (1948-...), Directeur de la recherche ; Jacques Béziat, Directeur de la recherche Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire:
Georges-Louis Baron et Jacques Béziat
François Villemonteix et la recherche participative [Texte intégral]
Emmanuelle Voulgre
Hommage à François Villemonteix [Texte intégral]
De l’instituteur au professeur des universités, ses travaux de recherche, ses questionnements et recherche-action participative
Tribute to François Villemonteix
Homenaje a François Villemonteix
Retour d'expérience
Stephen Lédé, Chrysta Pélissier et Bertrand Mocquet
Une « supervision douce » : un dispositif pour les formateurs occasionnels des personnels de l'enseignement supérieur [Texte intégral]
A “soft supervision”: a device for occasional trainers of higher education staff
Témoignages
Jacques Wallet
De sa thèse de doctorat à l’HDR : la continuité d’approche de François Villemonteix [Texte intégral]
Sandra Nogry
De l’innovation technologique à l’innovation pédagogique à l’école primaire [Texte intégral]
Retour sur les recherches menées avec François Villemonteix de 2011 à 2017
Gilles Monceau et Guilhem Labinal
François Villemonteix : chercheur pressé… et apprécié [Texte intégral]
Jean-Pierre Chevalier
François Villemonteix et la formation à distance des enseignants [Texte intégral]
Bruno Robbes
Recherche-action, recherches collaboratives en éducation : une analyse [Texte intégral]
Christian Depover
Réflexions sous forme d’hommage sur la manière dont François Villemonteix a incarné l’idée d’innovation dans ses travaux [Texte intégral]
Débat-discussion
Daniel Peraya et Claire Peltier
Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage… [Texte intégral]
Thésographie
Claire Peltier
Thésographie sélective 2019 [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/dms/4656 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55310 [n° ou bulletin]n° 29 - 2020 - François Villemonteix et la recherche participative [texte imprimé] / Georges-Louis Baron (1948-...), Directeur de la recherche ; Jacques Béziat, Directeur de la recherche . - 2020.
est un bulletin de Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org / Serge Bergamelli
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire:
Georges-Louis Baron et Jacques Béziat
François Villemonteix et la recherche participative [Texte intégral]
Emmanuelle Voulgre
Hommage à François Villemonteix [Texte intégral]
De l’instituteur au professeur des universités, ses travaux de recherche, ses questionnements et recherche-action participative
Tribute to François Villemonteix
Homenaje a François Villemonteix
Retour d'expérience
Stephen Lédé, Chrysta Pélissier et Bertrand Mocquet
Une « supervision douce » : un dispositif pour les formateurs occasionnels des personnels de l'enseignement supérieur [Texte intégral]
A “soft supervision”: a device for occasional trainers of higher education staff
Témoignages
Jacques Wallet
De sa thèse de doctorat à l’HDR : la continuité d’approche de François Villemonteix [Texte intégral]
Sandra Nogry
De l’innovation technologique à l’innovation pédagogique à l’école primaire [Texte intégral]
Retour sur les recherches menées avec François Villemonteix de 2011 à 2017
Gilles Monceau et Guilhem Labinal
François Villemonteix : chercheur pressé… et apprécié [Texte intégral]
Jean-Pierre Chevalier
François Villemonteix et la formation à distance des enseignants [Texte intégral]
Bruno Robbes
Recherche-action, recherches collaboratives en éducation : une analyse [Texte intégral]
Christian Depover
Réflexions sous forme d’hommage sur la manière dont François Villemonteix a incarné l’idée d’innovation dans ses travaux [Texte intégral]
Débat-discussion
Daniel Peraya et Claire Peltier
Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage… [Texte intégral]
Thésographie
Claire Peltier
Thésographie sélective 2019 [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/dms/4656 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55310 Contient
- Une « supervision douce » : un dispositif pour les formateurs occasionnels des personnels de l'enseignement supérieur / Stephen LÉDÉ in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 29 (2020)
- [Débat-discussion] Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage… / Daniel Peraya in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 29 (2020)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Note de synthèse : l'informatique en éducation / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°92 (juil.-août-sep 1990)
PermalinkLes qualifiés de la section des sciences de l'éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 / Jean-Luc Rinaudo in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 179 (Avril - Mai - Juin 2012)
PermalinkLa société du savoir. L'impact des nouvelles technologies sur la vie quotidienne, l'économie, l'éducation, la formation, la démocratie. / Marie-Christine Monnoyer-Longé in Sciences humaines, Hors-série n° 32 (mars-avril-mai 2001)
PermalinkLes technologies dans l’enseignement scolaire : regard rétrospectif et perspectives / Georges-Louis Baron in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkLes technologies de l'infomation et de la communication en éducation aux USA : éléments d'analyse sur la diffusion d'innovations technologiques / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie octobre novembre décembre 2003 n° 145 p. 37-49 (23/01/2004)
PermalinkLes technologies de l'information et de la communication en éducation aux USA : éléments d'analyse sur la diffusion d'innovations technologiques. / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 145 (octobre-décembre 2003)
PermalinkUtilisation de tableaux de bord numériques pour l’évaluation des compétences scolaires : une étude de cas / Matthieu Cisel in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 31/2019 (2019)
![]()
Permalink