Titre : |
Musique et politique : les répertoires de l'identité / OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
DARRE Alain, Auteur |
Mention d'édition : |
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Editeur : |
Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
Res Publica (Paris), ISSN 1264-1642  |
Importance : |
321 p. |
Format : |
24 x 17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86847-217-5 |
Prix : |
22,87 € |
Note générale : |
Musiciens et chanteurs sont à l'origine de pratiques qui s'insèrent pleinement dans le jeu complexe des rapports sociaux. Aux stades de la création, de la production ou de la consommation, les musiques n'échappent jamais aux enjeux socio-culturels d'un lieu, d'une époque, d'une communauté humaine. Conformes ou dissidentes à l'égard des logiques dominantes, elles demeurent productrices d'émotions esthétiques et porteuses des liens sociaux. Les musiques sont des enjeux de pouvoir et certaines logiques économiques ou politiques peuvent conduire à leur instrumentalisation. L'histoire est malheureusement riche de ces musiciens annexés par des régimes politiques au destin funeste. Mais les musiques sont aussi porteuses d'identités culturelles voire d'appels à la résistance. Structurant des groupes sociaux, des communautés nationales, elles peuvent contribuer, par leur capacité mobilisatrice, à accentuer ou plus fréquemment à faire tomber les murs du racisme, de l'intolérance ou du totalitarisme. C'est qu'il n'est de pratique musicale que dans l'échange. C'est bien là toute l'ambiguïté et la richesse de cet objet, à la fois verbe codé, situé, et langage universel, transculturel. Elles méritent donc pleinement que les sociologues, les artistes, les mélomanes et les citoyens que nous sommes tous tentent de franchir ces miroirs du son qui nous renvoient les images parfois brouillées de nos sociétés. |
Mots-clés : |
SOCIALISATION JAZZ TRADITION ROCK POLITIQUE CULTURELLE FESTIVAL REGION AMATEUR IDENTITE CULTURELLE RAP REGGAE ART SOCIOLOGIE Philosophie et théorie Comportements politiques musique aspect politique Musique et société Politique et administration publique Sciences politiques arts et société, aspect social de la musique, identité collective, musique et politique, politique musicale, politiques publiques Musique, Histoire XXe siècle, Sociologie de la culture, Histoire culturelle |
Résumé : |
De la musique, productrice d'émotions esthétiques, porteuse de liens sociaux et enjeu de pouvoir. Reflet d'identités culturelles voire d'appels à la résistance, elle peut contribuer, par sa capacité mobilisatrice, à accentuer ou à faire tomber les murs du racisme, de l'intolérance ou du totalitarisme. Ouvrage publié par le département Formes culturelles et symboliques politiques du CRAP. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Soutiens à la numérisation
Remerciements
Liste des auteurs
Alain Darré
Prélude. Pratiques musicales et enjeux de pouvoir
Denis-Constant Martin
Introduction. Que me chantez-vous là ? Une sociologie des musiques populaires est-elle possible ?
Première partie. Sociabilités musicales
Erik Neveu
Sciences sociales et sociabilités musicales : vers un déplacement des problématiques ?
Antoine Hennion
1. L’amour de la musique aujourd’hui. Une recherche en cours sur les figures de l’amateur
Béatrice Madiot
2. Identité des musiciens de jazz et Orchestre National de Jazz
Jean-François Dutertre
3. Musiques traditionnelles et Modernité
Patrick Mignon
4. Rock et rockers : un peuple du rock ?
Philippe Gumplowicz
5. Le jazz serait-il de la musique ? Identification d’un art, 1930-1934
Philippe Teillet
6. L’État culturel et les musiques d’aujourd’hui
Emmanuel Négrier
7. Une manifestation musicale au miroir de la ville. Le festival de Radio-France et (de) Montpellier
Jean-Louis Capitolin
8. Politique culturelle et identité : l’expérience de la formation musicale du SERMAC
Deuxième partie. Identités en musique
Alain Darré
Les « partitions » de l’identité
Pierre Bidart et Alain Darré
9. Musique et chant en Pays Basque contemporain ou les tribulations d’une quête
Yves Defrance
10. Le syndrome de l’acculturation musicale : un siècle de résistances en Bretagne
Françoise Albertini
11. Polyphonies et chants engagés dans le combat identitaire corse contemporain
Dominique Maliesky
12. Cesaria Evora : l’ambassadrice aux pieds nus
Bernard Leblon
13. La double identité du Flamenco
Gérard Herzhaft
14. La musique cajun, musée musical ou ciment identitaire ?
Alain Darré
15. Negro Spiritual et construction identitaire
Maryse Souchard
16. La différence rap
Maya Roy
17. La salsa : processus identitaire des Caribéens de New York
Carolyn Cooper
18. Du reggae au ragga : que reste-t-il de la contestation ?
Hollis Liverpool
19. Calypso et identité à Trinidad
Jocelyne Guilbault
20. Musique et développement : le rôle du zouk en Guadeloupe
TABLE DES MATIÈRES
Soutiens à la numérisation
Remerciements
Liste des auteurs
Alain Darré
Prélude. Pratiques musicales et enjeux de pouvoir
Denis-Constant Martin
Introduction. Que me chantez-vous là ? Une sociologie des musiques populaires est-elle possible ?
Les musiques populaires comme musiques
Musiques populaires, culture et représentations
Sociologie et sémiologie de la musique
Le « niveau neutre »
Description de l’objet musical
Repérage symbolique
Le niveau « poiétique » ou étude de la production de l’objet musical
Histoire sociale et histoire musicale
La chaîne de production
L’« artiste » et ses intentions
Première étape d’interprétation
Le « niveau esthésique » ou étude de la réception de l’objet musical
Musiques dans le monde, musiques du monde
La symphonie d’un monde nouveau ?
Première partie. Sociabilités musicales
Erik Neveu
Sciences sociales et sociabilités musicales : vers un déplacement des problématiques ?
Antoine Hennion
1. L’amour de la musique aujourd’hui. Une recherche en cours sur les figures de l’amateur
Amateur : le retour...
Une pratique extensive...
Figures de l’amateur
Les cérémonies du plaisir
Une autre sociologie du goût ?
Béatrice Madiot
2. Identité des musiciens de jazz et Orchestre National de Jazz
Une identité ou des identités de musicien de jazz ?
Points d’appui et points non conflictuels de l’identité
Le partage de la même représentation du musicien
Les avantages individuels à participer à l’ONJ
Les conditions de travail à l’ONJ
Le fonctionnement de l’ONJ
Le point de dissension
L’importance de l’attitude envers l’ONJ
L’ONJ et le milieu du jazz
Les apports de l’ONJ aux musiciens
Conserver son identité
Jean-François Dutertre
3. Musiques traditionnelles et Modernité
Naissance du champêtre
La recomposition du populaire
L’ère du folk
La création du monde
Retour à la modernité
Patrick Mignon
4. Rock et rockers : un peuple du rock ?
Évidences et contre-évidences
Le rock comme action collective
Le rock comme culture déclarative
La vie d’artiste
Carrière et déception
Philippe Gumplowicz
5. Le jazz serait-il de la musique ? Identification d’un art, 1930-1934
Du jazz, avant la critique spécialisée
Professionnels
Jazz Tango
Un certain Hugues Panassié
Philippe Teillet
6. L’État culturel et les musiques d’aujourd’hui
Les conditions de possibilité de la rencontre entre l’État culturel et les « musiques d’aujourd’hui »
Les mutations de la politique culturelle
L’éligibilité du périssable
La valorisation du périssable chez Michel de Certeau
Le « vitalisme culturel » dans le discours languien
Le rock : terrain de rencontre
L’épreuve de la réalité
Des modalités d’intervention spécifiques
Les ruses de « l’histoire »
1. L’inscription dans les murs
2. La non-solidarité des « musiques d’aujourd’hui »
3. L’impérissable périssable.
4. Les pièges de la professionnalisation
Emmanuel Négrier
7. Une manifestation musicale au miroir de la ville. Le festival de Radio-France et (de) Montpellier
Avant-propos
Profession culture
Un professionnalisme de secteur
Prima la musica !
Ressources, réseaux et publics
L’emprise du son
Connexions locales
Milieu, réseaux et public
Postface
RÉFÉRENCES CITÉES
Jean-Louis Capitolin
8. Politique culturelle et identité : l’expérience de la formation musicale du SERMAC
Transmission
Contradictions
Création
Interrogation
Deuxième partie. Identités en musique
Alain Darré
Les « partitions » de l’identité
Pierre Bidart et Alain Darré
9. Musique et chant en Pays Basque contemporain ou les tribulations d’une quête
Des langages musicaux vecteurs d’un processus de construction identitaire
Des musiques traditionnelles supports d’un enracinement culturel
Folk et « Nouvelle Chanson Basque » aux origines d’une véritable prise de conscience politique
L’émergence d’un « Rock basque » porteur d’une philosophie nationaliste
Des pratiques musicales révélatrices d’une société fortement clivée
Un rock générateur d’identifications éclatées
Des musiques traditionnelles en quête d’une fonctionnalité sociale actualisée
Yves Defrance
10. Le syndrome de l’acculturation musicale : un siècle de résistances en Bretagne
La mise en scène du patrimoine
L’autogestion, comme postulat musical
L’éclat de la pureté
Vers une réconciliation
Françoise Albertini
11. Polyphonies et chants engagés dans le combat identitaire corse contemporain
Engagement culturel, engagement politique
Entre tradition et création
Dominique Maliesky
12. Cesaria Evora : l’ambassadrice aux pieds nus
La lente conquête de l’identité nationale
Le melting pot Cap Verdien
La morna, le son du Cap Vert
La morna, la mémoire du Cap Vert
Bernard Leblon
13. La double identité du Flamenco
Gérard Herzhaft
14. La musique cajun, musée musical ou ciment identitaire ?
Les Cajuns, Français des bayous
La musique, l’âme du peuple cajun
La musique cajun entre résistance et assimilation
La musique cajun aujourd’hui et demain ?
SOURCES DISCOGRAPHIQUES
Alain Darré
15. Negro Spiritual et construction identitaire
La stratégie de la prière : une fuite dans la méditation symbolique du religieux
L’espérance comme évasion hors de l’Histoire
Une description allusive de l’esclavage
Une lecture religieuse de la condition noire
Un langage de survie
L’utopie comme ferment d’action historique
Une expression affective
Jeux de masques
La figure de l’acculturation : une identité socio-politique étroitement conditionnée
La force de la contrainte
Une perception diffuse de l’oppresseur
La nécessaire adaptation
Les déterminations contextuelles du chant
Structures et statuts de la communauté noire
La spécificité de la nation américaine
Maryse Souchard
16. La différence rap
Un discours performatif
« Ce monstre vorace »
Maya Roy
17. La salsa : processus identitaire des Caribéens de New York
En guise de prologue
Le contexte
La communauté portoricaine : une situation paradoxale qui en fait une plaque sensible
L’émergence de la salsa
L’univers du barrio : violence et sensibilité
La revendication du métissage comme base de la culture proprement caribéenne
La vie, la mort, un monde fait d’extrêmes antagoniques et une vision du temps proprement caribéenne
Pouvoirs, africanité et religiosité
Salsa narrative, salsa consciente
DISCOGRAPHIE CITÉE
Carolyn Cooper
18. Du reggae au ragga : que reste-t-il de la contestation ?
Hollis Liverpool
19. Calypso et identité à Trinidad
Le calypso et les femmes
Le calypso et les Indiens
Jocelyne Guilbault
20. Musique et développement : le rôle du zouk en Guadeloupe
Le zouk de la première moitié des années quatre-vingt
Le zouk entre 1985 et 1990
Le zouk des années quatre-vingt-dix |
En ligne : |
http://books.openedition.org/pur/24557 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7155 |
Musique et politique : les répertoires de l'identité / OpenEdition [document électronique] / DARRE Alain, Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Books.Openedition.org . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 1996 . - 321 p. ; 24 x 17 cm. - ( Res Publica (Paris), ISSN 1264-1642) . ISBN : 978-2-86847-217-5 : 22,87 € Musiciens et chanteurs sont à l'origine de pratiques qui s'insèrent pleinement dans le jeu complexe des rapports sociaux. Aux stades de la création, de la production ou de la consommation, les musiques n'échappent jamais aux enjeux socio-culturels d'un lieu, d'une époque, d'une communauté humaine. Conformes ou dissidentes à l'égard des logiques dominantes, elles demeurent productrices d'émotions esthétiques et porteuses des liens sociaux. Les musiques sont des enjeux de pouvoir et certaines logiques économiques ou politiques peuvent conduire à leur instrumentalisation. L'histoire est malheureusement riche de ces musiciens annexés par des régimes politiques au destin funeste. Mais les musiques sont aussi porteuses d'identités culturelles voire d'appels à la résistance. Structurant des groupes sociaux, des communautés nationales, elles peuvent contribuer, par leur capacité mobilisatrice, à accentuer ou plus fréquemment à faire tomber les murs du racisme, de l'intolérance ou du totalitarisme. C'est qu'il n'est de pratique musicale que dans l'échange. C'est bien là toute l'ambiguïté et la richesse de cet objet, à la fois verbe codé, situé, et langage universel, transculturel. Elles méritent donc pleinement que les sociologues, les artistes, les mélomanes et les citoyens que nous sommes tous tentent de franchir ces miroirs du son qui nous renvoient les images parfois brouillées de nos sociétés.
Mots-clés : |
SOCIALISATION JAZZ TRADITION ROCK POLITIQUE CULTURELLE FESTIVAL REGION AMATEUR IDENTITE CULTURELLE RAP REGGAE ART SOCIOLOGIE Philosophie et théorie Comportements politiques musique aspect politique Musique et société Politique et administration publique Sciences politiques arts et société, aspect social de la musique, identité collective, musique et politique, politique musicale, politiques publiques Musique, Histoire XXe siècle, Sociologie de la culture, Histoire culturelle |
Résumé : |
De la musique, productrice d'émotions esthétiques, porteuse de liens sociaux et enjeu de pouvoir. Reflet d'identités culturelles voire d'appels à la résistance, elle peut contribuer, par sa capacité mobilisatrice, à accentuer ou à faire tomber les murs du racisme, de l'intolérance ou du totalitarisme. Ouvrage publié par le département Formes culturelles et symboliques politiques du CRAP. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Soutiens à la numérisation
Remerciements
Liste des auteurs
Alain Darré
Prélude. Pratiques musicales et enjeux de pouvoir
Denis-Constant Martin
Introduction. Que me chantez-vous là ? Une sociologie des musiques populaires est-elle possible ?
Première partie. Sociabilités musicales
Erik Neveu
Sciences sociales et sociabilités musicales : vers un déplacement des problématiques ?
Antoine Hennion
1. L’amour de la musique aujourd’hui. Une recherche en cours sur les figures de l’amateur
Béatrice Madiot
2. Identité des musiciens de jazz et Orchestre National de Jazz
Jean-François Dutertre
3. Musiques traditionnelles et Modernité
Patrick Mignon
4. Rock et rockers : un peuple du rock ?
Philippe Gumplowicz
5. Le jazz serait-il de la musique ? Identification d’un art, 1930-1934
Philippe Teillet
6. L’État culturel et les musiques d’aujourd’hui
Emmanuel Négrier
7. Une manifestation musicale au miroir de la ville. Le festival de Radio-France et (de) Montpellier
Jean-Louis Capitolin
8. Politique culturelle et identité : l’expérience de la formation musicale du SERMAC
Deuxième partie. Identités en musique
Alain Darré
Les « partitions » de l’identité
Pierre Bidart et Alain Darré
9. Musique et chant en Pays Basque contemporain ou les tribulations d’une quête
Yves Defrance
10. Le syndrome de l’acculturation musicale : un siècle de résistances en Bretagne
Françoise Albertini
11. Polyphonies et chants engagés dans le combat identitaire corse contemporain
Dominique Maliesky
12. Cesaria Evora : l’ambassadrice aux pieds nus
Bernard Leblon
13. La double identité du Flamenco
Gérard Herzhaft
14. La musique cajun, musée musical ou ciment identitaire ?
Alain Darré
15. Negro Spiritual et construction identitaire
Maryse Souchard
16. La différence rap
Maya Roy
17. La salsa : processus identitaire des Caribéens de New York
Carolyn Cooper
18. Du reggae au ragga : que reste-t-il de la contestation ?
Hollis Liverpool
19. Calypso et identité à Trinidad
Jocelyne Guilbault
20. Musique et développement : le rôle du zouk en Guadeloupe
TABLE DES MATIÈRES
Soutiens à la numérisation
Remerciements
Liste des auteurs
Alain Darré
Prélude. Pratiques musicales et enjeux de pouvoir
Denis-Constant Martin
Introduction. Que me chantez-vous là ? Une sociologie des musiques populaires est-elle possible ?
Les musiques populaires comme musiques
Musiques populaires, culture et représentations
Sociologie et sémiologie de la musique
Le « niveau neutre »
Description de l’objet musical
Repérage symbolique
Le niveau « poiétique » ou étude de la production de l’objet musical
Histoire sociale et histoire musicale
La chaîne de production
L’« artiste » et ses intentions
Première étape d’interprétation
Le « niveau esthésique » ou étude de la réception de l’objet musical
Musiques dans le monde, musiques du monde
La symphonie d’un monde nouveau ?
Première partie. Sociabilités musicales
Erik Neveu
Sciences sociales et sociabilités musicales : vers un déplacement des problématiques ?
Antoine Hennion
1. L’amour de la musique aujourd’hui. Une recherche en cours sur les figures de l’amateur
Amateur : le retour...
Une pratique extensive...
Figures de l’amateur
Les cérémonies du plaisir
Une autre sociologie du goût ?
Béatrice Madiot
2. Identité des musiciens de jazz et Orchestre National de Jazz
Une identité ou des identités de musicien de jazz ?
Points d’appui et points non conflictuels de l’identité
Le partage de la même représentation du musicien
Les avantages individuels à participer à l’ONJ
Les conditions de travail à l’ONJ
Le fonctionnement de l’ONJ
Le point de dissension
L’importance de l’attitude envers l’ONJ
L’ONJ et le milieu du jazz
Les apports de l’ONJ aux musiciens
Conserver son identité
Jean-François Dutertre
3. Musiques traditionnelles et Modernité
Naissance du champêtre
La recomposition du populaire
L’ère du folk
La création du monde
Retour à la modernité
Patrick Mignon
4. Rock et rockers : un peuple du rock ?
Évidences et contre-évidences
Le rock comme action collective
Le rock comme culture déclarative
La vie d’artiste
Carrière et déception
Philippe Gumplowicz
5. Le jazz serait-il de la musique ? Identification d’un art, 1930-1934
Du jazz, avant la critique spécialisée
Professionnels
Jazz Tango
Un certain Hugues Panassié
Philippe Teillet
6. L’État culturel et les musiques d’aujourd’hui
Les conditions de possibilité de la rencontre entre l’État culturel et les « musiques d’aujourd’hui »
Les mutations de la politique culturelle
L’éligibilité du périssable
La valorisation du périssable chez Michel de Certeau
Le « vitalisme culturel » dans le discours languien
Le rock : terrain de rencontre
L’épreuve de la réalité
Des modalités d’intervention spécifiques
Les ruses de « l’histoire »
1. L’inscription dans les murs
2. La non-solidarité des « musiques d’aujourd’hui »
3. L’impérissable périssable.
4. Les pièges de la professionnalisation
Emmanuel Négrier
7. Une manifestation musicale au miroir de la ville. Le festival de Radio-France et (de) Montpellier
Avant-propos
Profession culture
Un professionnalisme de secteur
Prima la musica !
Ressources, réseaux et publics
L’emprise du son
Connexions locales
Milieu, réseaux et public
Postface
RÉFÉRENCES CITÉES
Jean-Louis Capitolin
8. Politique culturelle et identité : l’expérience de la formation musicale du SERMAC
Transmission
Contradictions
Création
Interrogation
Deuxième partie. Identités en musique
Alain Darré
Les « partitions » de l’identité
Pierre Bidart et Alain Darré
9. Musique et chant en Pays Basque contemporain ou les tribulations d’une quête
Des langages musicaux vecteurs d’un processus de construction identitaire
Des musiques traditionnelles supports d’un enracinement culturel
Folk et « Nouvelle Chanson Basque » aux origines d’une véritable prise de conscience politique
L’émergence d’un « Rock basque » porteur d’une philosophie nationaliste
Des pratiques musicales révélatrices d’une société fortement clivée
Un rock générateur d’identifications éclatées
Des musiques traditionnelles en quête d’une fonctionnalité sociale actualisée
Yves Defrance
10. Le syndrome de l’acculturation musicale : un siècle de résistances en Bretagne
La mise en scène du patrimoine
L’autogestion, comme postulat musical
L’éclat de la pureté
Vers une réconciliation
Françoise Albertini
11. Polyphonies et chants engagés dans le combat identitaire corse contemporain
Engagement culturel, engagement politique
Entre tradition et création
Dominique Maliesky
12. Cesaria Evora : l’ambassadrice aux pieds nus
La lente conquête de l’identité nationale
Le melting pot Cap Verdien
La morna, le son du Cap Vert
La morna, la mémoire du Cap Vert
Bernard Leblon
13. La double identité du Flamenco
Gérard Herzhaft
14. La musique cajun, musée musical ou ciment identitaire ?
Les Cajuns, Français des bayous
La musique, l’âme du peuple cajun
La musique cajun entre résistance et assimilation
La musique cajun aujourd’hui et demain ?
SOURCES DISCOGRAPHIQUES
Alain Darré
15. Negro Spiritual et construction identitaire
La stratégie de la prière : une fuite dans la méditation symbolique du religieux
L’espérance comme évasion hors de l’Histoire
Une description allusive de l’esclavage
Une lecture religieuse de la condition noire
Un langage de survie
L’utopie comme ferment d’action historique
Une expression affective
Jeux de masques
La figure de l’acculturation : une identité socio-politique étroitement conditionnée
La force de la contrainte
Une perception diffuse de l’oppresseur
La nécessaire adaptation
Les déterminations contextuelles du chant
Structures et statuts de la communauté noire
La spécificité de la nation américaine
Maryse Souchard
16. La différence rap
Un discours performatif
« Ce monstre vorace »
Maya Roy
17. La salsa : processus identitaire des Caribéens de New York
En guise de prologue
Le contexte
La communauté portoricaine : une situation paradoxale qui en fait une plaque sensible
L’émergence de la salsa
L’univers du barrio : violence et sensibilité
La revendication du métissage comme base de la culture proprement caribéenne
La vie, la mort, un monde fait d’extrêmes antagoniques et une vision du temps proprement caribéenne
Pouvoirs, africanité et religiosité
Salsa narrative, salsa consciente
DISCOGRAPHIE CITÉE
Carolyn Cooper
18. Du reggae au ragga : que reste-t-il de la contestation ?
Hollis Liverpool
19. Calypso et identité à Trinidad
Le calypso et les femmes
Le calypso et les Indiens
Jocelyne Guilbault
20. Musique et développement : le rôle du zouk en Guadeloupe
Le zouk de la première moitié des années quatre-vingt
Le zouk entre 1985 et 1990
Le zouk des années quatre-vingt-dix |
En ligne : |
http://books.openedition.org/pur/24557 |
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