Titre : |
L'interdisciplinarité à l'école : succès, résistance, diversité / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Lenoir (1942-...), Auteur ; Roderick J. Lawrence, Auteur ; Lucie Sauvé (1946-...) , Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur ; François Audigier (1945-...), Auteur ; Yves Reuter (1953-...) , Auteur ; Ghislain Samson (1967-....), Auteur ; Marie-Laurence De Keersmaecker, Auteur ; François Baluteau, Auteur ; Myriam De Kesel, Auteur ; Margarida Romero (1980-....) , Auteur ; Barbara Dufour (1955-...), Auteur ; Catherine Reverdy , Auteur ; Marilyne Bassin, Auteur ; Gilles Blandenier, Auteur ; Philippe Massiot, Auteur ; David Belhassein, Auteur |
Editeur : |
Neuchâtel [Suisse] : Editions Alphil-Presses universitaires suisses |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Transmission des savoirs |
Importance : |
303 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88930-288-8 |
Note générale : |
Résumés en fin de chapitres en français et en anglais. - Autres auteurs : Denise Orange- Ravachol, François Audigier, Yves Reuter, Ghislain Samson, Marie- Laurence De Keersmaecker, François Baluteau, Catherine Reverdy, Myriam De Kesel, Françine Pellaud, Maryline Bassin, Gilles Blandenier, Philippe Massiot, Margarida Romero, David Belhassein, Barbara Dufour |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Interdisciplinarité dans l'enseignementRapport au savoir |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction - Frédéric Darbellay, Maude Louviot et Zoé Moody
Partie I. L'interdisciplinarité scolaire : convergence entre disciplines et enjeux des "Éducations à"
P. 25. Chapitre 1. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire - Yves Lenoir
P. 49. Chapitre 2. Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires - Roderick J. Lawrence
P. 69. Chapitre 3. De l' interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique - Lucie Sauvé
P. 89. Chapitre 4. "Éducations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ? - Denise Orange-Ravachol
P. 111. Chapitre 5. L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - histoire, géographie, éducation à la citoyenneté - François Audigier
Partie II; Interdisciplinarité, didactique(s) et forme scolaire
P. 133. Chapitre 6. Didactiques, disciplines et interdisciplinarité - Yves Reuter
P. 151. Chapitre 7. Existe-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québécois novateur - Ghislain Samson
P. 169. Chapitre 8. Didactique et interdisciplinarité - Marie-Laurnece de Keersmaecker
P. 181. Chapitre 9. L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire - François Baluteau
Partie III. Collaboration interdisciplinaire, pédagogie par projet et usages du numérique
P. 197. Chapitre 10. Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? - Catherine Reverdy
P. 215. Chapitre 11. L'interdisciplinarité : croiser les regards - Myriam de Kesel
P. 231. Chapitre 12. La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires - Francine Pellaud, Marilyne Bassin, Gilles Blandenier, Philippe Massiot
P. 257. Chapitre 13. Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation - Margarita Romero et David Belhassein
P. 279. Chapitre 14. Interdisciplinarité : des défis, des obstacles - Barbara Dufour
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240460 |
L'interdisciplinarité à l'école : succès, résistance, diversité / SUDOC [document électronique] / Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Lenoir (1942-...), Auteur ; Roderick J. Lawrence, Auteur ; Lucie Sauvé (1946-...)  , Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur ; François Audigier (1945-...), Auteur ; Yves Reuter (1953-...)  , Auteur ; Ghislain Samson (1967-....), Auteur ; Marie-Laurence De Keersmaecker, Auteur ; François Baluteau, Auteur ; Myriam De Kesel, Auteur ; Margarida Romero (1980-....)  , Auteur ; Barbara Dufour (1955-...), Auteur ; Catherine Reverdy  , Auteur ; Marilyne Bassin, Auteur ; Gilles Blandenier, Auteur ; Philippe Massiot, Auteur ; David Belhassein, Auteur . - Neuchâtel (Suisse) : Editions Alphil-Presses universitaires suisses, 2019 . - 303 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Transmission des savoirs) . ISBN : 978-2-88930-288-8 Résumés en fin de chapitres en français et en anglais. - Autres auteurs : Denise Orange- Ravachol, François Audigier, Yves Reuter, Ghislain Samson, Marie- Laurence De Keersmaecker, François Baluteau, Catherine Reverdy, Myriam De Kesel, Françine Pellaud, Maryline Bassin, Gilles Blandenier, Philippe Massiot, Margarida Romero, David Belhassein, Barbara Dufour Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Interdisciplinarité dans l'enseignementRapport au savoir |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction - Frédéric Darbellay, Maude Louviot et Zoé Moody
Partie I. L'interdisciplinarité scolaire : convergence entre disciplines et enjeux des "Éducations à"
P. 25. Chapitre 1. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire - Yves Lenoir
P. 49. Chapitre 2. Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires - Roderick J. Lawrence
P. 69. Chapitre 3. De l' interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique - Lucie Sauvé
P. 89. Chapitre 4. "Éducations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ? - Denise Orange-Ravachol
P. 111. Chapitre 5. L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - histoire, géographie, éducation à la citoyenneté - François Audigier
Partie II; Interdisciplinarité, didactique(s) et forme scolaire
P. 133. Chapitre 6. Didactiques, disciplines et interdisciplinarité - Yves Reuter
P. 151. Chapitre 7. Existe-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québécois novateur - Ghislain Samson
P. 169. Chapitre 8. Didactique et interdisciplinarité - Marie-Laurnece de Keersmaecker
P. 181. Chapitre 9. L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire - François Baluteau
Partie III. Collaboration interdisciplinaire, pédagogie par projet et usages du numérique
P. 197. Chapitre 10. Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? - Catherine Reverdy
P. 215. Chapitre 11. L'interdisciplinarité : croiser les regards - Myriam de Kesel
P. 231. Chapitre 12. La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires - Francine Pellaud, Marilyne Bassin, Gilles Blandenier, Philippe Massiot
P. 257. Chapitre 13. Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation - Margarita Romero et David Belhassein
P. 279. Chapitre 14. Interdisciplinarité : des défis, des obstacles - Barbara Dufour
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240460 |
|  |