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Auteur Stéphane Simonian
Commentaire :
Professeur des Universités, ISPEF-Université Lyon 2, Laboratoire EA Éducation Cultures Politiques
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Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage / Stéphane Simonian in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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Titre : Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Simonian ; Jonathan Kaplan ; Rawad Chaker Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche vise l’articulation entre les stratégies d’autorégulation et la perception des potentialités de l’environnement des étudiants (affordance) dans un environnement de e-formation. En effet, si les étudiants redéfinissent l’objectif fixé par l’enseignant et réalisent l’activité demandée en mobilisant certains instruments mis à disposition pour autoréguler leur apprentissage, l’affordance des instruments implique d’identifier, en situation, les potentialités effectives des instruments pour atteindre leur but. Pour ce faire, nous avons étudié deux groupes d’étudiants homogènes inscrits en Master 1 Sciences de l’éducation au sein d’une formation à distance qui suivent une activité collaborative avec un scénario instrumenté différent. Les résultats obtenus mettent en évidence certains liens entre processus d’autorégulation et type d’affordance lorsque le scénario prescrit peu l’usage des instruments. En d’autres termes, les relations entre affordance et autorégulation dépendraient du degré de prescription du scénario pédagogique alors que l’environnement peut être considéré comme affordant pour les deux groupes analysés. Lorsque l’affordance est constatée, elle est d’ailleurs majoritairement qualifiée de « catachrétique » par la signification attribuée par l’étudiant à l’instrument (signification liée à l’activité d’apprentissage et non à la fonctionnalité intrinsèque de l’instrument). En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256248
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p.[article] Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires [document électronique] / Stéphane Simonian ; Jonathan Kaplan ; Rawad Chaker . - 2019 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche vise l’articulation entre les stratégies d’autorégulation et la perception des potentialités de l’environnement des étudiants (affordance) dans un environnement de e-formation. En effet, si les étudiants redéfinissent l’objectif fixé par l’enseignant et réalisent l’activité demandée en mobilisant certains instruments mis à disposition pour autoréguler leur apprentissage, l’affordance des instruments implique d’identifier, en situation, les potentialités effectives des instruments pour atteindre leur but. Pour ce faire, nous avons étudié deux groupes d’étudiants homogènes inscrits en Master 1 Sciences de l’éducation au sein d’une formation à distance qui suivent une activité collaborative avec un scénario instrumenté différent. Les résultats obtenus mettent en évidence certains liens entre processus d’autorégulation et type d’affordance lorsque le scénario prescrit peu l’usage des instruments. En d’autres termes, les relations entre affordance et autorégulation dépendraient du degré de prescription du scénario pédagogique alors que l’environnement peut être considéré comme affordant pour les deux groupes analysés. Lorsque l’affordance est constatée, elle est d’ailleurs majoritairement qualifiée de « catachrétique » par la signification attribuée par l’étudiant à l’instrument (signification liée à l’activité d’apprentissage et non à la fonctionnalité intrinsèque de l’instrument). En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256248 L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique / Stéphane Simonian in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
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Titre : L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Le numérique est un artefact, c’est-à-dire un construit artificiel humain symbolique et matériel, qui modifie l’activité humaine et l’environnement dans lesquels il s’inscrit. Mais avant de l’utiliser, les humains entrent en relation avec l’artefact numérique de manière immatérielle, en mettant en jeu des représentations de l’activité, les valeurs, les manières d’accomplir les missions qui lui sont confiées au sein de modalités organisationnelles et productives en transformation. L’article traite ces différentes dimensions de la relation sujet-numérique à partir du cadre théorique de l’affordance socioculturelle. (Source : revue) En ligne : https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100457350&fa=description Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225047
in Education permanente / SCD et Cairn > 219 (2019-2) . - pp. 61-70[article] L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique [texte imprimé] / Stéphane Simonian . - 2019 . - pp. 61-70.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 219 (2019-2) . - pp. 61-70
Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Le numérique est un artefact, c’est-à-dire un construit artificiel humain symbolique et matériel, qui modifie l’activité humaine et l’environnement dans lesquels il s’inscrit. Mais avant de l’utiliser, les humains entrent en relation avec l’artefact numérique de manière immatérielle, en mettant en jeu des représentations de l’activité, les valeurs, les manières d’accomplir les missions qui lui sont confiées au sein de modalités organisationnelles et productives en transformation. L’article traite ces différentes dimensions de la relation sujet-numérique à partir du cadre théorique de l’affordance socioculturelle. (Source : revue) En ligne : https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100457350&fa=description Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225047 Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit / Melissa Dir in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 11 (2015)
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Titre : Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit Type de document : document électronique Auteurs : Melissa Dir ; Stéphane Simonian Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 19 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION Résumé : Cette étude s’intéresse à l’activité du tuteur dans un organisme privé de formation à distance et, plus particulièrement, aux « tensions » qui la caractérisent, en référence à la théorie de l’activité (Engeström, 1987). Le recueil des données est composé d’observations participantes et d’entretiens informels, d’un document prescripteur, de « traces de l’activité » (échanges sur les forums, courriels), d’un questionnaire, de deux entretiens semi-directifs avec respectivement un tuteur et une conseillère pédagogique. Les résultats obtenus révèlent principalement trois types de tensions : sujet/communauté, sujet/division du travail, sujet/règles. C’est dans l’interaction entre ces pôles de l’activité que des tensions peuvent être identifiées notamment en termes d’écarts au prescrit, questionnant la fonction instrumentale des documents prescripteurs et des outils de communication en termes d’organisation du travail. En ligne : http://dms.revues.org/1109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226032
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 19 octobre 2016[article] Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit [document électronique] / Melissa Dir ; Stéphane Simonian . - 2015 . - mis en ligne le 19 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 19 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION Résumé : Cette étude s’intéresse à l’activité du tuteur dans un organisme privé de formation à distance et, plus particulièrement, aux « tensions » qui la caractérisent, en référence à la théorie de l’activité (Engeström, 1987). Le recueil des données est composé d’observations participantes et d’entretiens informels, d’un document prescripteur, de « traces de l’activité » (échanges sur les forums, courriels), d’un questionnaire, de deux entretiens semi-directifs avec respectivement un tuteur et une conseillère pédagogique. Les résultats obtenus révèlent principalement trois types de tensions : sujet/communauté, sujet/division du travail, sujet/règles. C’est dans l’interaction entre ces pôles de l’activité que des tensions peuvent être identifiées notamment en termes d’écarts au prescrit, questionnant la fonction instrumentale des documents prescripteurs et des outils de communication en termes d’organisation du travail. En ligne : http://dms.revues.org/1109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226032 La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques / Stéphane Simonian in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 1 (2016/1)
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Titre : La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski (1985-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 63-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Apprentissage Collaboratif Formation à Distance Travail en Groupe prescrit affordance Résumé : Cette étude vise à comprendre les processus de construction d’une signification socioculturelle commune au sein d’un environnement numérique d’apprentissage. Il s’agit de mettre en question le caractère strictement comportemental et sensori-moteur, pour considérer l’affordance dans sa dimension socioculturelle : les possibilités issues de la rencontre entre un sujet et un instrument (étudiant et scénario prescrit, étudiant-instrument-étudiants, étudiant-instrumenttuteur) traduisent des dynamiques de construction d’une signification commune, à la fois en amont et au cours du couplage sujet/objet. Ces aspects se révèlent particulièrement explicatifs des interactions que produit le couple « opérateur-instrument » en termes de processus de coopération et de mobilisation conjointe d’objets numériques. Note de contenu : Plan :
Introduction
1 -Les processus socioculturels de l’affordance dans la formation des collectifs
2 -Méthodologie et dispositif d’enquête
2.1 -Prescription du scénario et contexte réel
2.2 -Apprendre ensemble : prescrit et engagement collectif
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281672
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 1 (2016/1) . - pp. 63-90[article] La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski (1985-...), Auteur . - 2016 . - pp. 63-90.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 1 (2016/1) . - pp. 63-90
Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Apprentissage Collaboratif Formation à Distance Travail en Groupe prescrit affordance Résumé : Cette étude vise à comprendre les processus de construction d’une signification socioculturelle commune au sein d’un environnement numérique d’apprentissage. Il s’agit de mettre en question le caractère strictement comportemental et sensori-moteur, pour considérer l’affordance dans sa dimension socioculturelle : les possibilités issues de la rencontre entre un sujet et un instrument (étudiant et scénario prescrit, étudiant-instrument-étudiants, étudiant-instrumenttuteur) traduisent des dynamiques de construction d’une signification commune, à la fois en amont et au cours du couplage sujet/objet. Ces aspects se révèlent particulièrement explicatifs des interactions que produit le couple « opérateur-instrument » en termes de processus de coopération et de mobilisation conjointe d’objets numériques. Note de contenu : Plan :
Introduction
1 -Les processus socioculturels de l’affordance dans la formation des collectifs
2 -Méthodologie et dispositif d’enquête
2.1 -Prescription du scénario et contexte réel
2.2 -Apprendre ensemble : prescrit et engagement collectif
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281672 Documents numériques
Entretien. Formation à distance et hybridation / Jean-Claude MANDERSCHEID in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 68 (Mai 2012)
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Titre : Entretien. Formation à distance et hybridation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude MANDERSCHEID, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P 121-124 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171323
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 68 (Mai 2012) . - P 121-124[article] Entretien. Formation à distance et hybridation [texte imprimé] / Jean-Claude MANDERSCHEID, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur . - 2012 . - P 121-124.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 68 (Mai 2012) . - P 121-124
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171323 L'incitateur andragogique / Stéphane Simonian in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Savoirs 3- 2003 p. 75-92 (04/02/2004)
PermalinkL'incitateur andragogique. Pour une meilleure compréhension des enjeux dans les formations adultes et les formations en ligne. / Stéphane Simonian in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 3 (2003)
PermalinkPérennité et mutations en formation à distance à l’université : Retour sur le vécu des vingt années d’existence du campus numérique FORSE / Béatrice Verquin Savarieau in Médiations et médiatisations, n° 6 (juin 2021)
PermalinkUn scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance / Jérôme Eneau in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 68 (Mai 2012)
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