
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Hess (1947-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : L'ANTHROPOLOGIE DU SUJET : L'EXPLORATION DES MOMENTS Auteurs : Rémi Hess (1947-...), Auteur Article en page(s) : PP.42-44 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : RECIT DE VIE SUJET Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37870
in Cultures en mouvement [Archivé] > N.57 ( MAI 2003) . - PP.42-44[article] L'ANTHROPOLOGIE DU SUJET : L'EXPLORATION DES MOMENTS [] / Rémi Hess (1947-...), Auteur . - PP.42-44.
in Cultures en mouvement [Archivé] > N.57 ( MAI 2003) . - PP.42-44Corps et formation. Dossier. / Christine Delory-Momberger in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 50 (décembre 2005)
Culture d'entreprise et formation. / JACQUES ARDOINO in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 15 (avril 1988)
[article]
Titre : Culture d'entreprise et formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : JACQUES ARDOINO ; M. Krichewsky ; A.-C. Giust ; R. Robin ; R. Barbier ; Rémi Hess (1947-...) ; F. Giust-Desprairies ; J. Schmitt ; M. Miere ; M.-F. Carenzo-Seylaz ; Vincent de Gauléjac (1946-...) ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Service de la formation permanente (Saint-Denis) Année de publication : 1988 Article en page(s) : 131 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Cercle de qualité A group of workers, performing similar work and trained to identify and solve problems, who volunteer to make recommendations relating to the improvement of productivity, quality, work morale, etc.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE QUALITATSKONTROLLE IN BETRIEBEN QUALITY CONTROL CIRCLE CIRCULO DE CALIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : La culture d'entreprise, prônée de plus en plus, a des significations spécifiques que les formateurs doivent savoir déchiffrer pour articuler et faire évoluer leurs actions pédagogiques dans les organisations. Les articles de ce dossier traitent les points suivants : - le procès de formation et la problématique de l'articulation des représentations avec la dynamique interne ; - l'interférence, la différenciation ou la superposition des notions de culture, d'identité, d'image, de projet d'entreprise ; - les rapports entre culture d'entreprise, cercles de qualité et formation par le biais du projet d'entreprise ; - une analyse multiréférencielle replaçant la culture d'entreprise dans l'idéologie du "prix de l'excellence" ; - une comparaison entre les propos tenus sur la culture d'entreprise et les pratiques concrètes ; - quelques exemples. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177648
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 15 (avril 1988) . - 131 p.[article] Culture d'entreprise et formation. [texte imprimé] / JACQUES ARDOINO ; M. Krichewsky ; A.-C. Giust ; R. Robin ; R. Barbier ; Rémi Hess (1947-...) ; F. Giust-Desprairies ; J. Schmitt ; M. Miere ; M.-F. Carenzo-Seylaz ; Vincent de Gauléjac (1946-...) ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Service de la formation permanente (Saint-Denis) . - 1988 . - 131 p.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 15 (avril 1988) . - 131 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Cercle de qualité A group of workers, performing similar work and trained to identify and solve problems, who volunteer to make recommendations relating to the improvement of productivity, quality, work morale, etc.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE QUALITATSKONTROLLE IN BETRIEBEN QUALITY CONTROL CIRCLE CIRCULO DE CALIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : La culture d'entreprise, prônée de plus en plus, a des significations spécifiques que les formateurs doivent savoir déchiffrer pour articuler et faire évoluer leurs actions pédagogiques dans les organisations. Les articles de ce dossier traitent les points suivants : - le procès de formation et la problématique de l'articulation des représentations avec la dynamique interne ; - l'interférence, la différenciation ou la superposition des notions de culture, d'identité, d'image, de projet d'entreprise ; - les rapports entre culture d'entreprise, cercles de qualité et formation par le biais du projet d'entreprise ; - une analyse multiréférencielle replaçant la culture d'entreprise dans l'idéologie du "prix de l'excellence" ; - une comparaison entre les propos tenus sur la culture d'entreprise et les pratiques concrètes ; - quelques exemples. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177648 L'éducation tout au long de la vie / Rémi Hess in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : L'éducation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Hess (1947-...), Auteur Article en page(s) : p. 7-8 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Résumé : Parmi les formules utilisées en lien avec le développement des sociétés de la connaissance on évoque fréquemment « l’éducation tout au long de la vie » ou life long learning. Savons-nous toujours précisément ce dont il est question ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35541
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p. 7-8[article] L'éducation tout au long de la vie [texte imprimé] / Rémi Hess (1947-...), Auteur . - p. 7-8.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p. 7-8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Résumé : Parmi les formules utilisées en lien avec le développement des sociétés de la connaissance on évoque fréquemment « l’éducation tout au long de la vie » ou life long learning. Savons-nous toujours précisément ce dont il est question ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35541 L'éducation tout au long de la vie / Rémi Hess in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : L'éducation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Hess (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des adultes formation continue 2010- Résumé : Point, en 2011, sur le concept d'éducation tout au long de la vie (life long learning) : la définition de la Commission européenne ; son application pour le métier d'enseignant ; les questions posées par l'expérience, la temporalité, les apprentissages formels ou informels, la réflexivité, l'autoformation et l'interculturel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50704
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.7-8[article] L'éducation tout au long de la vie [texte imprimé] / Rémi Hess (1947-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.7-8
Mots-clés : formation des adultes formation continue 2010- Résumé : Point, en 2011, sur le concept d'éducation tout au long de la vie (life long learning) : la définition de la Commission européenne ; son application pour le métier d'enseignant ; les questions posées par l'expérience, la temporalité, les apprentissages formels ou informels, la réflexivité, l'autoformation et l'interculturel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50704 LES FORMES DE L'ECRITURE IMPLIQUEE / Kareen ILLIADE ; Rémi Hess in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme, 12 (octobre 2009)
PermalinkLes formes de l'écriture impliquée / Rémi Hess in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme, 12 (octobre 2009)
PermalinkLORSQUE LE DANSEUR AMATEUR DEVIENT CHERCHEUR / Rémi Hess in Pratiques corporelles / ITS, N.124 (SEPTEMBRE 1999)
PermalinkLa reconnaissance des acquis : enjeux, terrains, pratiques. / UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 14 (décembre 1987)
PermalinkSocianalyse et ethnosociologie. / Rémi Hess in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 32 (octobre 1996)
PermalinkLes temporalités éducatives. Approches plurielles. Dossier. / Francis Lesourd in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 51-52 (novembre 2006)
PermalinkPermalink