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Titre : Abécédaire des arts et de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby (1950-...) , Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Toulouse : Éditions de l'Attribut Année de publication : 2015 Collection : Culture & société Importance : 230 p. Format : 20 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-30-9 Prix : 18 € Note générale : « Nous devrions promouvoir l’idée d’une irrigation des existences personnelles par les arts et la culture et les penser en termes dynamiques d’exercice et de trajectoire. Voir aussi, en hyperlien les document(s) suivants, à télécharger :
Communiqué de presse du livre (PDF – 421.5 ko)
Article paru dans "La Marseillaise", 06/09/2015 (PDF – 149.1 ko)
Présentation sur le site de l’OPC, sept. 2015 (PDF – 125.6 ko)
Article paru dans "La Lettre de Culture & Démocratie" n°79, oct. 2015 (PDF – 160.1 ko)
Article paru sur Nonfiction.fr, 22/10/2015 (PDF – 1.4 Mo)
Article paru dans L’Observatoire, n°48 été 2016 (PDF – 107.7 ko)Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Histoire des idées et des mentalités Culture et institutions Culture -- Arts -- Dictionnaires anthropologie culturelle, art, culture Musique -- Philosophie et esthétique Art et musique Phénoménologie et musique démocratisation culturelle Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : L'auteur propose de parcourir l'histoire des idées à travers des notions empruntées à la philosophie, la sociologie, l'anthropologie ou les sciences politiques, classées par ordre alphabétique. Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques. Note de contenu : Bibliogr. p. 229-230. 4e de couv. : "Christian Ruby propose, sous la forme originale de l'abécédaire, un ouvrage questionnant les notions d'art et de culture dans une approche historique, ouverte et dynamique. Loin de se contenter d'apposer des définitions figées aux concepts qui jalonnent les arts et la culture, il entreprend un voyage au long cours à travers l'histoire des idées (la philosophie grecque, les Lumières, l'ethnologie, la sociologie contemporaine) et aborde le sujet dans toutes ses dimensions : philosophique, sociologique, anthropologique, politique. Les références bibliographiques qui complètent chaque définition permettent au lecteur de se constituer une « bibliothèque idéale » sur la culture qui peut s'avérer très utile à quiconque entreprend des recherches sur le sujet. Au final, à l'inverse de l'approche cultivée et eurocentrée entretenue par un monde professionnel parfois replié sur lui-même, Christian Ruby invite les lecteurs à penser les arts et la culture en termes dynamiques d'exercice pour qu'ils nourrissent leur trajectoire personnelle de citoyen, pour qu'ils s'interrogent sur la question de l'émancipation." (éditeur) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/abecedaire-des-arts-et-de-la-cult [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161677 Abécédaire des arts et de la culture [texte imprimé] / Christian Ruby (1950-...), Auteur . - Disponible sur Cairn . - Toulouse (32, rue Riquet, 31000) : Éditions de l'Attribut, 2015 . - 230 p. ; 20 x 15 cm. - (Culture & société) .
ISBN : 978-2-916002-30-9 : 18 €
« Nous devrions promouvoir l’idée d’une irrigation des existences personnelles par les arts et la culture et les penser en termes dynamiques d’exercice et de trajectoire. Voir aussi, en hyperlien les document(s) suivants, à télécharger :
Communiqué de presse du livre (PDF – 421.5 ko)
Article paru dans "La Marseillaise", 06/09/2015 (PDF – 149.1 ko)
Présentation sur le site de l’OPC, sept. 2015 (PDF – 125.6 ko)
Article paru dans "La Lettre de Culture & Démocratie" n°79, oct. 2015 (PDF – 160.1 ko)
Article paru sur Nonfiction.fr, 22/10/2015 (PDF – 1.4 Mo)
Article paru dans L’Observatoire, n°48 été 2016 (PDF – 107.7 ko)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Histoire des idées et des mentalités Culture et institutions Culture -- Arts -- Dictionnaires anthropologie culturelle, art, culture Musique -- Philosophie et esthétique Art et musique Phénoménologie et musique démocratisation culturelle Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : L'auteur propose de parcourir l'histoire des idées à travers des notions empruntées à la philosophie, la sociologie, l'anthropologie ou les sciences politiques, classées par ordre alphabétique. Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques. Note de contenu : Bibliogr. p. 229-230. 4e de couv. : "Christian Ruby propose, sous la forme originale de l'abécédaire, un ouvrage questionnant les notions d'art et de culture dans une approche historique, ouverte et dynamique. Loin de se contenter d'apposer des définitions figées aux concepts qui jalonnent les arts et la culture, il entreprend un voyage au long cours à travers l'histoire des idées (la philosophie grecque, les Lumières, l'ethnologie, la sociologie contemporaine) et aborde le sujet dans toutes ses dimensions : philosophique, sociologique, anthropologique, politique. Les références bibliographiques qui complètent chaque définition permettent au lecteur de se constituer une « bibliothèque idéale » sur la culture qui peut s'avérer très utile à quiconque entreprend des recherches sur le sujet. Au final, à l'inverse de l'approche cultivée et eurocentrée entretenue par un monde professionnel parfois replié sur lui-même, Christian Ruby invite les lecteurs à penser les arts et la culture en termes dynamiques d'exercice pour qu'ils nourrissent leur trajectoire personnelle de citoyen, pour qu'ils s'interrogent sur la question de l'émancipation." (éditeur) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/abecedaire-des-arts-et-de-la-cult [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161677 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7817 J-00 RUB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible 05345 J-01 RUB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
Titre : Devenir spectateur ? : invention et mutation du public culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby (1950-...) , Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions de l'Attribut Année de publication : 2017 Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-42-2 Prix : 14,50 € Note générale : Voir, en hyperlien, la recension de Julia Bihl, publié le 11/01/2018 : "« On ne naît pas spectateur, on le devient », se plaît à écrire le philosophe Christian Ruby. Il veut dire par là que cette qualité s’acquiert, et a donc une histoire, qui est à la fois culturelle et politique. Être un « spectateur » est un statut encadré par des règles et « une certaine conscience de soi, du désir d’art, et de la distinction de ceux qui n’accèdent pas à l’art ». Ces normes ont engendré une politique disciplinaire à l’égard des spectateurs afin de leur inculquer les codes de bonne conduite.
Portée par des philosophes des siècles passés comme Condorcet, qui liait la figure du spectateur à celle du citoyen, la spectatorialité a néanmoins été remise en question par l’art des avant-gardes. Contre le jugement de goût, la tradition du face-à-face silencieux avec l’œuvre et l’uniformité des pratiques qui en résultent, différents mouvements artistiques ont revendiqué au 20e siècle une liberté de penser autrement dont le peuple, jusqu’alors écarté des arts et de la culture, deviendrait la référence. C’est dans cet esprit que se sont développées des notions concurrentes à celle de spectateur : c’est le « regardeur » de Marcel Duchamp, le « participant » des avant-gardes des années 1960, l’« impliqué » des performances et installations… Tous ces concepts ont en commun d’inviter à une pratique dans laquelle le spectateur recompose son propre spectacle à partir de ce qui lui est proposé.
Si l’auteur s’adresse au public culturel, il précise que cette logique d’émancipation s’applique aussi à celui des médias et des jeux de la politique. L’abolition de la hiérarchie entre spectateurs favorise les échanges, fait apparaître des préoccupations nouvelles et surgir de nouveaux débats. Loin de vouloir forcer le public à « s’éduquer », l’auteur invite à comprendre les transformations de la condition de spectateur et les nouvelles formes de discussion publique qui s’ensuivent."Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Arts / Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS Art Médias -- Publics Sociologie de la culture sociologie Diffusion de la culture Sociologie de la réception Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Un questionnement philosophique, sociologique et politique sur le spectateur. L'auteur déconstruit la notion de spectateur par nature, montrant que ce concept n'existe pas hors de l'Occident moderne et contemporain. Il aborde aussi la question des normes et celle de la hiérarchie des arts. Note de contenu : 4e de couv. : "Qu'est-ce qu'un spectateur ? Naît-on spectateur ? Quel spectateur devient-on face à une oeuvre d'art ou un spectacle ? Catégorisé dans les études, sollicité par les publicitaires, compté par les subventionneurs, le spectateur est resté trop longtemps un objet de pensée secondaire.
Auteur de plusieurs ouvrages sur un sujet dont il est l'un des penseurs les plus accomplis, Christian Ruby établit ici une théorie du spectateur, philosophique et politique. Il déconstruit le préjugé selon lequel on serait spectateur « par nature ». Le concept lui-même est d'ailleurs daté et contextualisé : l'Occident moderne et contemporain ; cette figure est absente des cultures extra-européennes ou a été importée sous la colonisation.
En prouvant que le concept de spectateur est historique et non « naturel », Christian Ruby met à mal un certain nombre d'évidences : des manières de faire normatives, une hiérarchie des spectateurs dans la hiérarchie des arts...
Nous sommes désormais passés de la tradition classique du face-à-face silencieux avec l'oeuvre, du jugement de goût et d'une démocratie rêvant d'unité-homogénéité, à un spectateur contemporain regardeur (selon Marcel Duchamp), participant, activateur, déambulateur, impliqué, etc., au nom de la démocratie pensée autrement. Voilà qui incite chacun à s'interroger : Comment l'oeuvre me fait-elle spectateur et quel spectateur me fait-elle être ? Quel spectateur veux-je devenir ?"En ligne : https://www.scienceshumaines.com/devenir-spectateur_fr_39304.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192563 Devenir spectateur ? : invention et mutation du public culturel [texte imprimé] / Christian Ruby (1950-...), Auteur . - Toulouse (32, rue Riquet, 31000) : Éditions de l'Attribut, 2017 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 19 x 13 cm.
ISBN : 978-2-916002-42-2 : 14,50 €
Voir, en hyperlien, la recension de Julia Bihl, publié le 11/01/2018 : "« On ne naît pas spectateur, on le devient », se plaît à écrire le philosophe Christian Ruby. Il veut dire par là que cette qualité s’acquiert, et a donc une histoire, qui est à la fois culturelle et politique. Être un « spectateur » est un statut encadré par des règles et « une certaine conscience de soi, du désir d’art, et de la distinction de ceux qui n’accèdent pas à l’art ». Ces normes ont engendré une politique disciplinaire à l’égard des spectateurs afin de leur inculquer les codes de bonne conduite.
Portée par des philosophes des siècles passés comme Condorcet, qui liait la figure du spectateur à celle du citoyen, la spectatorialité a néanmoins été remise en question par l’art des avant-gardes. Contre le jugement de goût, la tradition du face-à-face silencieux avec l’œuvre et l’uniformité des pratiques qui en résultent, différents mouvements artistiques ont revendiqué au 20e siècle une liberté de penser autrement dont le peuple, jusqu’alors écarté des arts et de la culture, deviendrait la référence. C’est dans cet esprit que se sont développées des notions concurrentes à celle de spectateur : c’est le « regardeur » de Marcel Duchamp, le « participant » des avant-gardes des années 1960, l’« impliqué » des performances et installations… Tous ces concepts ont en commun d’inviter à une pratique dans laquelle le spectateur recompose son propre spectacle à partir de ce qui lui est proposé.
Si l’auteur s’adresse au public culturel, il précise que cette logique d’émancipation s’applique aussi à celui des médias et des jeux de la politique. L’abolition de la hiérarchie entre spectateurs favorise les échanges, fait apparaître des préoccupations nouvelles et surgir de nouveaux débats. Loin de vouloir forcer le public à « s’éduquer », l’auteur invite à comprendre les transformations de la condition de spectateur et les nouvelles formes de discussion publique qui s’ensuivent."
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Arts / Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS Art Médias -- Publics Sociologie de la culture sociologie Diffusion de la culture Sociologie de la réception Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Un questionnement philosophique, sociologique et politique sur le spectateur. L'auteur déconstruit la notion de spectateur par nature, montrant que ce concept n'existe pas hors de l'Occident moderne et contemporain. Il aborde aussi la question des normes et celle de la hiérarchie des arts. Note de contenu : 4e de couv. : "Qu'est-ce qu'un spectateur ? Naît-on spectateur ? Quel spectateur devient-on face à une oeuvre d'art ou un spectacle ? Catégorisé dans les études, sollicité par les publicitaires, compté par les subventionneurs, le spectateur est resté trop longtemps un objet de pensée secondaire.
Auteur de plusieurs ouvrages sur un sujet dont il est l'un des penseurs les plus accomplis, Christian Ruby établit ici une théorie du spectateur, philosophique et politique. Il déconstruit le préjugé selon lequel on serait spectateur « par nature ». Le concept lui-même est d'ailleurs daté et contextualisé : l'Occident moderne et contemporain ; cette figure est absente des cultures extra-européennes ou a été importée sous la colonisation.
En prouvant que le concept de spectateur est historique et non « naturel », Christian Ruby met à mal un certain nombre d'évidences : des manières de faire normatives, une hiérarchie des spectateurs dans la hiérarchie des arts...
Nous sommes désormais passés de la tradition classique du face-à-face silencieux avec l'oeuvre, du jugement de goût et d'une démocratie rêvant d'unité-homogénéité, à un spectateur contemporain regardeur (selon Marcel Duchamp), participant, activateur, déambulateur, impliqué, etc., au nom de la démocratie pensée autrement. Voilà qui incite chacun à s'interroger : Comment l'oeuvre me fait-elle spectateur et quel spectateur me fait-elle être ? Quel spectateur veux-je devenir ?"En ligne : https://www.scienceshumaines.com/devenir-spectateur_fr_39304.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192563 Réservation
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Recension par Vincent Lambert, Questions de communication 2018/1 (n° 33), pp. 335-337URLFaut-il opposer l'art et la culture ? / Christian Ruby in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 41 (Hiver 2012)
Peut-on définir un droit d'accès (de chacun) à la culture ? / Christian Ruby in Les Cahiers de l'éducation permanente, 10 (janvier-mars 2000)
[article]
Titre : Peut-on définir un droit d'accès (de chacun) à la culture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby (1950-...) Année de publication : janvier-mars 2000 Article en page(s) : pp. 39 - 47 Langues : Français (fre) Mots-clés : 1 Philosophie Psychologie 316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel 342.7 Droits humains Droits de l'Homme. Droits fondamentaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115167
in Les Cahiers de l'éducation permanente > 10 (janvier-mars 2000) . - pp. 39 - 47[article] Peut-on définir un droit d'accès (de chacun) à la culture ? [texte imprimé] / Christian Ruby (1950-...). - janvier-mars 2000 . - pp. 39 - 47.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'éducation permanente > 10 (janvier-mars 2000) . - pp. 39 - 47
Mots-clés : 1 Philosophie Psychologie 316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel 342.7 Droits humains Droits de l'Homme. Droits fondamentaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115167
Titre : Usages de la culture et population pénale / SUDOC et L'Harmathèque Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Saurier (1975-...) , Directeur de la recherche ; AUDENCIA Nantes Ecole de management, Organisateur de réunion, de conférence ; France Ministère de la culture et de la communication, Organisateur de réunion, de conférence ; Arnaud Théval (1971-...)
, Collaborateur ; Daniel Jacobi (1941-...), Collaborateur ; Christian Ruby (1950-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : Recension dans Passe-Murailles n°76, avril 2019 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Études culturelles Importance : 167 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 x 13,5 x1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-14605-8 Prix : 18 € Note générale : Textes issus du colloque éponyme organisé par Audencia Business Schoool et le Ministère de la culture et de la communication, les 2 et 3 juin 2014, à Nantes, soutenu par le RT 14 sociologie des arts et de la culture de l'association française de sociologie. Dont : Arnaud Théval "Le tigre et le papillon" (2014, le processus) à partir de la p.121. Notes bibliogr.
Co-auteurs : JUTANT, Camille ; LESAFFRE, Gaëlle ; Delalande, Flora ; Bates, Laura ; Maguet, Olivier ; Cantin, Cyrille ; Ruot, RaymondLangues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Récit processus milieu carcéral prison photographie photographies Prisons -- Activités culturelles Arts dans les prisons Diffusion de la culture -- France -- Actes de congrès France Sociologie Sociologie de l'éducation -- France culturel culturelle art artistique projet population pénale protocole d'accord Résumé : L’ouvrage de Delphine Saurier déconstruit les idées reçues en montrant comment une vision exigeante de l’art et de la culture peut trouver sa place et son utilité auprès de la population carcérale. Depuis plusieurs décennies, les pouvoirs publics nourrissent une série de réflexions à la fois sur la place de l’art et de la culture dans la société, et sur le sens de la peine et le rôle de certaines institutions pénales, telles que la prison. Cet essai dresse donc un tableau actualisé de ces expériences, des dispositifs à l’œuvre et des évolutions dans ce champ investi par le ministère de la Culture comme par les opérateurs, en témoignent les récentes expériences d’Olivier Py à Avignon ou de Joël Pommerat à Arles. Note de contenu : Une compréhension élitiste de l’art et de la culture s’accommode mal du voisinage de la délinquance et du crime. Pourtant, depuis plusieurs décennies, des projets artistiques et culturels sont déployés en direction de la population pénale, dans le cadre de protocoles d’accord qui lient le ministère de la Culture et celui de la Justice. Les pouvoirs publics, en favorisant le rapprochement de deux univers aussi dissemblables au nom de la réinsertion sociale et du droit à la culture, nourrissent alors toute une série de réflexions à la fois sur la place de l’art et de la culture dans la société (du motif de la délectation au statut d’instrument de l’inclusion sociale), et sur le sens de la peine et le rôle de certaines institutions pénales, telles que la prison.
Malgré l'improbable rapprochement entre culture artistique et délinquance, des projets sont menés depuis des décennies en milieu pénitentiaire. Ces projets s'appuient sur des accords protocolaires entre le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture.
Les actes de ce colloque participent de ces réflexions :
Table des matières (Contient une contribution en anglais).
Avant-propos, p7 PARTIE 1 : QUAND LES PROFESSIONNELS ET LES INTERVENANTS TEMOIGNENT DE LEURS ACTIONS EN DIRECTION DES PERSONNES PLACEES SOUS MAIN DE JUSTICE p11 * la mise en place de stages de citoyenneté entre le service territorial d'éducation en milieu ouvert et le service éducatif des archives municipales de Marseille (Raymond RUOT) p13 - Une rencontre p13 - et des réalités... p14 - Restitution de deux journées d'action sur la citoyenneté p17 * Le temps d'une histoire : résidence artistique et patrimoniale en milieu carcéral à St-Brieux (Cyrille Cantin et Aurélie Maguer) p25 - un projet, des partenaire p25 - des objectifs communs inscrits dans la durée p27 - des effets multiples p33 * To know my deed" : finding salvation through Shakespeare (Laura Bates) p39 - Part 1: shakespeare in shackles p39 - Part 2: Shakespeare salvation p49 PARTIE 2 : QUAND DES CHERCHEURS ANALYSENT LES PROJETS CULTURELS EN DETENTION p63 * la médiation compassionnelle (Daniel Jacobi) p65 * L'intervention du Ministère de la Culture en prison : acte fondateur ou rénovateur ? perspective historique (flora Delalande) p75 - Introduction p75 - Les activités à caractère culturel comme outils des réformes de l'administration pénitentiaire : de la Libération au début des années 1980 p77 - Mise en place de la politique interministérielle d'intervention culturelle en prison (années 1980) p84 - conclusion p96 - référence p97 * Etre public en prison ? Les formes d'appropriation d'une exposition de sculptures en maison centrale (Gaëlle Lesaffre et Camille Jutant) p99 - Introduction p99 - Le projet des sculptures : un projet d'exposition d'ateliers et de conférences pendant une année p103 - Les formes de l'appropriation des sculptures : la relation au lieu et la polysémie des oeuvres p106 - Etre public des sculptures: de la co-présence au débat public p112 - Conclusion p118 - références p120 * Le tigre et le papillon (Arnaud Théval) p121 * La Flèche de la culture au coeur des prisons ! obstacles, décentrements, concepts (Christian Ruby) p145 - Des obstacles à surmonter p147 - Des décentrements à effectuer p150 - des concepts à introduire p155 Biographies p161En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/9782343146058# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217095 Usages de la culture et population pénale / SUDOC et L'Harmathèque [document électronique] / Delphine Saurier (1975-...), Directeur de la recherche ; AUDENCIA Nantes Ecole de management, Organisateur de réunion, de conférence ; France Ministère de la culture et de la communication, Organisateur de réunion, de conférence ; Arnaud Théval (1971-...)
, Collaborateur ; Daniel Jacobi (1941-...), Collaborateur ; Christian Ruby (1950-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Recension dans Passe-Murailles n°76, avril 2019 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2018 . - 167 p. : ill., couv. ill. ; 22 x 13,5 x1 cm. - (Logiques sociales. Série Études culturelles, ISSN 1952-0697) .
ISBN : 978-2-343-14605-8 : 18 €
Textes issus du colloque éponyme organisé par Audencia Business Schoool et le Ministère de la culture et de la communication, les 2 et 3 juin 2014, à Nantes, soutenu par le RT 14 sociologie des arts et de la culture de l'association française de sociologie. Dont : Arnaud Théval "Le tigre et le papillon" (2014, le processus) à partir de la p.121. Notes bibliogr.
Co-auteurs : JUTANT, Camille ; LESAFFRE, Gaëlle ; Delalande, Flora ; Bates, Laura ; Maguet, Olivier ; Cantin, Cyrille ; Ruot, Raymond
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Récit processus milieu carcéral prison photographie photographies Prisons -- Activités culturelles Arts dans les prisons Diffusion de la culture -- France -- Actes de congrès France Sociologie Sociologie de l'éducation -- France culturel culturelle art artistique projet population pénale protocole d'accord Résumé : L’ouvrage de Delphine Saurier déconstruit les idées reçues en montrant comment une vision exigeante de l’art et de la culture peut trouver sa place et son utilité auprès de la population carcérale. Depuis plusieurs décennies, les pouvoirs publics nourrissent une série de réflexions à la fois sur la place de l’art et de la culture dans la société, et sur le sens de la peine et le rôle de certaines institutions pénales, telles que la prison. Cet essai dresse donc un tableau actualisé de ces expériences, des dispositifs à l’œuvre et des évolutions dans ce champ investi par le ministère de la Culture comme par les opérateurs, en témoignent les récentes expériences d’Olivier Py à Avignon ou de Joël Pommerat à Arles. Note de contenu : Une compréhension élitiste de l’art et de la culture s’accommode mal du voisinage de la délinquance et du crime. Pourtant, depuis plusieurs décennies, des projets artistiques et culturels sont déployés en direction de la population pénale, dans le cadre de protocoles d’accord qui lient le ministère de la Culture et celui de la Justice. Les pouvoirs publics, en favorisant le rapprochement de deux univers aussi dissemblables au nom de la réinsertion sociale et du droit à la culture, nourrissent alors toute une série de réflexions à la fois sur la place de l’art et de la culture dans la société (du motif de la délectation au statut d’instrument de l’inclusion sociale), et sur le sens de la peine et le rôle de certaines institutions pénales, telles que la prison.
Malgré l'improbable rapprochement entre culture artistique et délinquance, des projets sont menés depuis des décennies en milieu pénitentiaire. Ces projets s'appuient sur des accords protocolaires entre le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture.
Les actes de ce colloque participent de ces réflexions :
Table des matières (Contient une contribution en anglais).
Avant-propos, p7 PARTIE 1 : QUAND LES PROFESSIONNELS ET LES INTERVENANTS TEMOIGNENT DE LEURS ACTIONS EN DIRECTION DES PERSONNES PLACEES SOUS MAIN DE JUSTICE p11 * la mise en place de stages de citoyenneté entre le service territorial d'éducation en milieu ouvert et le service éducatif des archives municipales de Marseille (Raymond RUOT) p13 - Une rencontre p13 - et des réalités... p14 - Restitution de deux journées d'action sur la citoyenneté p17 * Le temps d'une histoire : résidence artistique et patrimoniale en milieu carcéral à St-Brieux (Cyrille Cantin et Aurélie Maguer) p25 - un projet, des partenaire p25 - des objectifs communs inscrits dans la durée p27 - des effets multiples p33 * To know my deed" : finding salvation through Shakespeare (Laura Bates) p39 - Part 1: shakespeare in shackles p39 - Part 2: Shakespeare salvation p49 PARTIE 2 : QUAND DES CHERCHEURS ANALYSENT LES PROJETS CULTURELS EN DETENTION p63 * la médiation compassionnelle (Daniel Jacobi) p65 * L'intervention du Ministère de la Culture en prison : acte fondateur ou rénovateur ? perspective historique (flora Delalande) p75 - Introduction p75 - Les activités à caractère culturel comme outils des réformes de l'administration pénitentiaire : de la Libération au début des années 1980 p77 - Mise en place de la politique interministérielle d'intervention culturelle en prison (années 1980) p84 - conclusion p96 - référence p97 * Etre public en prison ? Les formes d'appropriation d'une exposition de sculptures en maison centrale (Gaëlle Lesaffre et Camille Jutant) p99 - Introduction p99 - Le projet des sculptures : un projet d'exposition d'ateliers et de conférences pendant une année p103 - Les formes de l'appropriation des sculptures : la relation au lieu et la polysémie des oeuvres p106 - Etre public des sculptures: de la co-présence au débat public p112 - Conclusion p118 - références p120 * Le tigre et le papillon (Arnaud Théval) p121 * La Flèche de la culture au coeur des prisons ! obstacles, décentrements, concepts (Christian Ruby) p145 - Des obstacles à surmonter p147 - Des décentrements à effectuer p150 - des concepts à introduire p155 Biographies p161En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/9782343146058# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217095 Exemplaires
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À propos Longtemps comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision, Sylvie Nordheim n’a jamais cessé d’écrire. Formée au cours d’art dramatique Jean Périmony, elle joue pendant une quinzaine d’années dans des registres et des répertoires très variésURL![]()
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Le temps du confinement, les détenus en établissements pénitentiaires sont coupés de la société et de la culture. LCP lance à leur attention mais pas seulement, « DÉ-CON-FI-NÉS ! Lire pour s'en sortir », une émission présentée par Maïtena Biraben qui inteURL![]()
Léo Lagrange Nord-Ile-de-France intervient à la maison d’arrêt des femmes de Fresnes (94) pour coordonner et mettre en place des actions socioculturelles. Conformément à son engagement, elle entend promouvoir la culture par tous, pour tous et en tous lieuURL![]()
L’ombre du Soleil: pièce de théâtre réalisée par les personnes détenues en Yvelines 1 28/05/2019 Ile-de-France Léo Lagrange Nord-Ile-de-France intervient dans les trois établissements pénitentiaires des Yvelines pour coordonner et mettre en place des aURL![]()
Partant d’une idée de l’association culturelle La Ruche (Cergy), qui propose de donner le goût de l’éloge lors de “Batailles de compliments”, les coordinations sportive (Union nationale sportive Léo Lagrange) et culturelle (Fédération Léo Lagrange) partenURL![]()
RUP : ENJEUX D’UN DISPOSITIF DE MÉDIATION CULTURELLE EN CONTEXTE CARCÉRAL : QUELLES SITUATIONS DE COMMUNICATION ? Cet atelier propose de caractériser un certain type de médiation à partir d’un projet de médiation mis en place en 2014 au musée Fabre de MonURL![]()
Voir aussi "Culture & Musées" n° 26 (2015) : "Entre les murs / Hors les murs Culture et publics empêchés" Sous la direction de Delphine SaurierURL![]()
Voir aussi : Christine Évain et Chris de Marco, « Les apports des dispositifs de lecture pour une population pénale », Culture & Musées, 26 | 2015, 184-187.URL![]()
Voir aussi : Eva Sandri et Lucie Alidières-Dumonceaud, « Enjeux d’un dispositif de médiation culturelle en contexte carcéral : quelles situations de communication ? », Culture & Musées, 26 | 2015, 199-207.URL