
Détail de l'auteur
Auteur Gérôme Guibert
Commentaire :
Gérôme Guibert est docteur en sociologie. Chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise, CNRS-Cnam), il enseigne à l'université de Paris XIII et est membre de l'IASPM (International association for the study of popular music). Auteur de nombreuses enquêtes dans le secteur des « musiques actuelles », il a notamment publié Les nouveaux courants musicaux : simples produits des industries culturelles ? en 1998, ainsi que plusieurs articles dans des revues scientifiques et ouvrages collectifs. En tant que musicien, il a effectué plus d'une centaine de concerts et des enregistrements en studio. Il écrit aussi pour la presse musicale (Magic, Kérosène).
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3 : 2 - 2004 : - Sonorités Hip-Hop : Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales (Bulletin de Volume ! La revue des musiques populaires / Cairn.info et revues.org) / Gérôme Guibert
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Volume ! La revue des musiques populaires / Cairn.info et revues.org / Raphaël Brunel
Titre : 3 : 2 - 2004 : - Sonorités Hip-Hop : Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales : Gérôme et Emmanuel Parent Titre original : Hip-Hop sounds. Global and French dynamics Type de document : document électronique Auteurs : Gérôme Guibert, Directeur de la recherche ; Emmanuel Parent, Directeur de la recherche Année de publication : 2004 Importance : 176 p. Format : 210x210mm Prix : 12,50 € Note générale : franchissement de l'Atlantique (Le) / Christian Béthune
rap est-il soluble dans le chanson française ? (Le) / Christophe Rubin
Ce que révèle l'analyse musicale du rap / Jean-Marie Jacono
violence du rap comme katharsis (La) / Anthony Pecqueux
Musique et danse hip-hop, des liens étroits à l'épreuve de la professionnalisation / Isabelle Kauffmann
Hip-Hop et Djing / Many Camara
Jim Jarmush's aesthetics of sampling in Ghost Dog-The way of the samurai / Eric Gonzalez
So empty withoout me ; The (not so) strange case of MTV and Eminem / Gianni Sibilla
Black, Blanc, Beur : Rap Music and Hip-Hop Culture in the Francophone World. (...)/Alain-Philippe Durand / Toni Mitchell
Global noise / Gérôme Guibert
Emergences culturelles et jeunesse populaire, Turbulences ou médiations? (...)/ Manuel Boucher / Damien Tassin
Philosophie et musiques électroniquesLangues : Français (fre) Mots-clés : Musique et société Eminem pseud. 1975-... Musique société Résumé : Douze articles rassemblés pour discuter des enjeux du rap français (l’acclimatation en France d’une forme US, le rapport à la chanson, au politique), des interactions entre musique, DJing, danse, clip et cinéma (l’esthétique de Ghost Dog, Eminem et MTV...). Une troisième partie du dossier discute de façon polémique de quelques ouvrages récents sur le hip-hop, abordant la question de la mondialisation d’un genre. À noter qu’un débat commence entre Anthony Pecqueux et Christophe Rubin, qui rebondit au numéro suivant (4-1, 2005) : « Le rap est-il soluble dans la chanson française ».
Note de contenu : Sommaire de ce Dossier hip-hop / Hip-hop special issue
Gérôme Guibert et Emmanuel Parent
Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales [Texte intégral]
Introduction
Hip-Hop Sounds. Global & French Logics
Du Rap français
On French rap
Christian Béthune
Le franchissement de l’Atlantique [Texte intégral]
Crossing the Atlantic
Christophe Rubin
Le rap est-il soluble dans la chanson française ? [Texte intégral]
Does French Rap Continue the Heritage of the Chanson?
Jean-Marie Jacono
Ce que révèle l’analyse musicale du rap : l’exemple de « Je Danse le Mia » d’IAM [Texte intégral]
The Musical Analysis of Rap: IAM’s “Je Danse le Mia”
Anthony Pecqueux
La violence du rap comme katharsis : vers une interprétation politique [Texte intégral]
Violence in Rap as Catharsis: Toward a Political Interpretation
Disciplines du hip-hop
Hip-hop disciplines
Isabelle Kauffmann
Musique et danse hip-hop, des liens étroits à l’épreuve de la professionnalisation [Texte intégral]
Hip Hop Music and Dance: Close Ties Tested by Professionalization
Alexandra Besnard
Hip-hop et DJing : une pratique musicale technique dans « l’arène sociale » [Texte intégral]
Hip-Hop and DJing: A Technical Musical Practice in the “Social Arena”
Éric Gonzalez
Jim Jarmusch’s Aesthetics of Sampling in Ghost Dog–The Way of the Samurai [Texte intégral]
L'esthétique du sampling de Jim Jarmush dans Ghost Dog : la Voie du Samouraï
Gianni Sibilla
“So empty without me”
Intermediality, intertextuality and non-musical factors in the evaluation of pop music: The (not so) strange case of MTV and Eminem [Texte intégral]
Intermédialité, intertextualié et facteurs non musicaux dans l'évaluation de la pop : le cas (pas si) étrange de MTV et d'Eminem
Global noise?
à propos de quelques ouvrages récents
Reviews of recent books on hip-hop
Tony Mitchell
Alain-Philippe Durand (ed.), Black, Blanc, Beur : Rap Music and Hip-Hop Culture in the Francophone World [Texte intégral]
Gérôme Guibert
Tony Mitchell (ed.), Global Noise. Rap and Hip-Hop outside the USA [Texte intégral]
Damien Tassin
Manuel Boucher, Alain Vulbeau (ed.), 2003. Émergences culturelles et jeunesse populaire, Turbulences ou médiations ? [Texte intégral]
Télécharger les notes de lecture sur le hip-hop (application/pdf – 555k)
Compte-rendu
Conference report
Vania de Bie-Vernet et Matthieu Saladin
« Philosophie et musiques électroniques » [Texte intégral]
Synthèse des deux journées d’études du 1er et 2 octobre 2004 à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, dans le cadre des Rencontres Place Publique dirigées par Jacques Serrano
“Philosophy and Electronic Music” Conference Report
Notes de lecture
Book reviews
David Demange
Flavie Van Colen, Éducation populaire et musiques amplifiées — analyse des projets de onze lieux de musiques amplifiées [Texte intégral]
Fabien Hein
Dirk Budde, Take three Chords... Punkrock und die entwicklung zum american hardcore [Texte intégral]
Emmanuel Parent
Alexandre Pierrepont, Le Champ jazzistique [Texte intégral]
Télécharger les notes de lecture du n°3 : 2 (application/pdf – 995k)En ligne : https://volume.revues.org/1864 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40874 [n° ou bulletin]3 : 2 - 2004 : - Sonorités Hip-Hop : Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales = Hip-Hop sounds. Global and French dynamics : Gérôme et Emmanuel Parent [document électronique] / Gérôme Guibert, Directeur de la recherche ; Emmanuel Parent, Directeur de la recherche . - 2004 . - 176 p. ; 210x210mm.
est un bulletin de Volume ! La revue des musiques populaires / Cairn.info et revues.org / Raphaël Brunel
12,50 €
franchissement de l'Atlantique (Le) / Christian Béthune
rap est-il soluble dans le chanson française ? (Le) / Christophe Rubin
Ce que révèle l'analyse musicale du rap / Jean-Marie Jacono
violence du rap comme katharsis (La) / Anthony Pecqueux
Musique et danse hip-hop, des liens étroits à l'épreuve de la professionnalisation / Isabelle Kauffmann
Hip-Hop et Djing / Many Camara
Jim Jarmush's aesthetics of sampling in Ghost Dog-The way of the samurai / Eric Gonzalez
So empty withoout me ; The (not so) strange case of MTV and Eminem / Gianni Sibilla
Black, Blanc, Beur : Rap Music and Hip-Hop Culture in the Francophone World. (...)/Alain-Philippe Durand / Toni Mitchell
Global noise / Gérôme Guibert
Emergences culturelles et jeunesse populaire, Turbulences ou médiations? (...)/ Manuel Boucher / Damien Tassin
Philosophie et musiques électroniques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique et société Eminem pseud. 1975-... Musique société Résumé : Douze articles rassemblés pour discuter des enjeux du rap français (l’acclimatation en France d’une forme US, le rapport à la chanson, au politique), des interactions entre musique, DJing, danse, clip et cinéma (l’esthétique de Ghost Dog, Eminem et MTV...). Une troisième partie du dossier discute de façon polémique de quelques ouvrages récents sur le hip-hop, abordant la question de la mondialisation d’un genre. À noter qu’un débat commence entre Anthony Pecqueux et Christophe Rubin, qui rebondit au numéro suivant (4-1, 2005) : « Le rap est-il soluble dans la chanson française ».
Note de contenu : Sommaire de ce Dossier hip-hop / Hip-hop special issue
Gérôme Guibert et Emmanuel Parent
Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales [Texte intégral]
Introduction
Hip-Hop Sounds. Global & French Logics
Du Rap français
On French rap
Christian Béthune
Le franchissement de l’Atlantique [Texte intégral]
Crossing the Atlantic
Christophe Rubin
Le rap est-il soluble dans la chanson française ? [Texte intégral]
Does French Rap Continue the Heritage of the Chanson?
Jean-Marie Jacono
Ce que révèle l’analyse musicale du rap : l’exemple de « Je Danse le Mia » d’IAM [Texte intégral]
The Musical Analysis of Rap: IAM’s “Je Danse le Mia”
Anthony Pecqueux
La violence du rap comme katharsis : vers une interprétation politique [Texte intégral]
Violence in Rap as Catharsis: Toward a Political Interpretation
Disciplines du hip-hop
Hip-hop disciplines
Isabelle Kauffmann
Musique et danse hip-hop, des liens étroits à l’épreuve de la professionnalisation [Texte intégral]
Hip Hop Music and Dance: Close Ties Tested by Professionalization
Alexandra Besnard
Hip-hop et DJing : une pratique musicale technique dans « l’arène sociale » [Texte intégral]
Hip-Hop and DJing: A Technical Musical Practice in the “Social Arena”
Éric Gonzalez
Jim Jarmusch’s Aesthetics of Sampling in Ghost Dog–The Way of the Samurai [Texte intégral]
L'esthétique du sampling de Jim Jarmush dans Ghost Dog : la Voie du Samouraï
Gianni Sibilla
“So empty without me”
Intermediality, intertextuality and non-musical factors in the evaluation of pop music: The (not so) strange case of MTV and Eminem [Texte intégral]
Intermédialité, intertextualié et facteurs non musicaux dans l'évaluation de la pop : le cas (pas si) étrange de MTV et d'Eminem
Global noise?
à propos de quelques ouvrages récents
Reviews of recent books on hip-hop
Tony Mitchell
Alain-Philippe Durand (ed.), Black, Blanc, Beur : Rap Music and Hip-Hop Culture in the Francophone World [Texte intégral]
Gérôme Guibert
Tony Mitchell (ed.), Global Noise. Rap and Hip-Hop outside the USA [Texte intégral]
Damien Tassin
Manuel Boucher, Alain Vulbeau (ed.), 2003. Émergences culturelles et jeunesse populaire, Turbulences ou médiations ? [Texte intégral]
Télécharger les notes de lecture sur le hip-hop (application/pdf – 555k)
Compte-rendu
Conference report
Vania de Bie-Vernet et Matthieu Saladin
« Philosophie et musiques électroniques » [Texte intégral]
Synthèse des deux journées d’études du 1er et 2 octobre 2004 à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, dans le cadre des Rencontres Place Publique dirigées par Jacques Serrano
“Philosophy and Electronic Music” Conference Report
Notes de lecture
Book reviews
David Demange
Flavie Van Colen, Éducation populaire et musiques amplifiées — analyse des projets de onze lieux de musiques amplifiées [Texte intégral]
Fabien Hein
Dirk Budde, Take three Chords... Punkrock und die entwicklung zum american hardcore [Texte intégral]
Emmanuel Parent
Alexandre Pierrepont, Le Champ jazzistique [Texte intégral]
Télécharger les notes de lecture du n°3 : 2 (application/pdf – 995k)En ligne : https://volume.revues.org/1864 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40874 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Télécharger le sommaire et l'ours du n°3 : 2 (application/pdf – 128k)URLLa course à la taille dans le secteur associatif des musiques actuelles. De la crise de sens à la proposition alternative d’une plateforme collaborative / Gérôme Guibert in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org, n° 326 (octobre 2012)
[article]
Titre : La course à la taille dans le secteur associatif des musiques actuelles. De la crise de sens à la proposition alternative d’une plateforme collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert, Auteur ; Philippe Eynaud (1961-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 71-89 Langues : Français (fre) Résumé : La filière économique de la musique « live », en France, est articulée autour de trois fonctions principales : la production, la diffusion et l’exploitation de lieux. Au sein d’une filière dominée par l’économie privée lucrative, une dynamique associative se concentre plutôt en aval, au contact des populations, du côté de salles de spectacles aux jauges moyennes (de 150 à 1 000 places environ). Ces lieux à l’économie hybride développés dans les années 80 sont aujourd’hui en plein questionnement quant à leur taille, en rapport à leurs modes de financement et à leurs missions. Quelle est la taille optimale pour ces structures ? On étudiera d’abord quels avantages et quels dangers représente l’augmentation des jauges d’accueil du public. On évoquera ensuite une alternative à la course à la taille via l’émergence de formes collectives d’organisation en réseau et le projet Gimic de plateforme collaborative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180775
in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org > n° 326 (octobre 2012) . - pp. 71-89[article] La course à la taille dans le secteur associatif des musiques actuelles. De la crise de sens à la proposition alternative d’une plateforme collaborative [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur ; Philippe Eynaud (1961-...), Auteur . - 2012 . - pp. 71-89.
Langues : Français (fre)
in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org > n° 326 (octobre 2012) . - pp. 71-89
Résumé : La filière économique de la musique « live », en France, est articulée autour de trois fonctions principales : la production, la diffusion et l’exploitation de lieux. Au sein d’une filière dominée par l’économie privée lucrative, une dynamique associative se concentre plutôt en aval, au contact des populations, du côté de salles de spectacles aux jauges moyennes (de 150 à 1 000 places environ). Ces lieux à l’économie hybride développés dans les années 80 sont aujourd’hui en plein questionnement quant à leur taille, en rapport à leurs modes de financement et à leurs missions. Quelle est la taille optimale pour ces structures ? On étudiera d’abord quels avantages et quels dangers représente l’augmentation des jauges d’accueil du public. On évoquera ensuite une alternative à la course à la taille via l’émergence de formes collectives d’organisation en réseau et le projet Gimic de plateforme collaborative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180775 Ethique punk DIY vs éducation populaire / Sandrine EMIN in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 47 (Hiver 2016)
[article]
Titre : Ethique punk DIY vs éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine EMIN, Auteur ; Gérôme Guibert, Auteur ; Emmanuel Parent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 26-30 Langues : Français (fre) Résumé : La scène musicale de Montaigu, petite ville du bocage vendéen, se caractérise par une forte densité associative à base de bénévolat et centrée sur la pratique de la musique.La notoriété créative de ce territoire peut être lu à différentes échelles. Régionalement, les acteurs associatifs investis dans la musique et leurs représentants connaissent l'importance de la dynamique montacutaine. A un niveau national, et parfois international, et pour une dynamique très spécialisée, Montaigu est connue pour ses productions ou ses évènements musicaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162367
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > 47 (Hiver 2016) . - pp. 26-30[article] Ethique punk DIY vs éducation populaire [texte imprimé] / Sandrine EMIN, Auteur ; Gérôme Guibert, Auteur ; Emmanuel Parent, Auteur . - 2016 . - pp. 26-30.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > 47 (Hiver 2016) . - pp. 26-30
Résumé : La scène musicale de Montaigu, petite ville du bocage vendéen, se caractérise par une forte densité associative à base de bénévolat et centrée sur la pratique de la musique.La notoriété créative de ce territoire peut être lu à différentes échelles. Régionalement, les acteurs associatifs investis dans la musique et leurs représentants connaissent l'importance de la dynamique montacutaine. A un niveau national, et parfois international, et pour une dynamique très spécialisée, Montaigu est connue pour ses productions ou ses évènements musicaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162367 La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives / Gérôme Guibert
Titre : La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert, Auteur Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2006 Autre Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Collection : Musique et société, ISSN 1294-1298 num. 7 Importance : 558 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907366-92-2 Prix : 20 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MUSIQUE EDITION COMMERCE DISQUE SPECTACLE INDUSTRIE CULTURE EVOLUTION POLITIQUE CULTURELLE HIP-HOP MUSIQUE AMPLIFIEE TECHNO Art ECONOMIE Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS Histoire, étude géographique, biographie Musique amplifiée -- Enregistrements sonores -- Production et édition -- Arts du spectacle -- Production et mise en scène -- France musique, pratique culturelle, sociologie de la culture Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Une sociologie des musiques amplifiées tenant compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques. L'auteur montre comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, puis décrit l'émergence de sources de production et de diffusion alternatives et le déploiement de cultures musicales amplifiées aujourd'hui. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration des musiques amplifiées en France. Il montre d'abord comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans le disque, les médias et le spectacle. Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette industrie. Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se déploient aujourd'hui les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois, le plus souvent au sein de collectifs, des musiciens amateurs et d'autres qui cherchent à se professionnaliser. En interrogeant l'articulation entre phénomènes globaux et pratiques quotidiennes liées à la musique en France, l'étude met ainsi à jour comment les normes et les usages technologiques, économiques ou juridiques influencent la production de la culture." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11196 La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2006 . - 558 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Musique et société, ISSN 1294-1298; 7) .
ISBN : 978-2-907366-92-2 : 20 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MUSIQUE EDITION COMMERCE DISQUE SPECTACLE INDUSTRIE CULTURE EVOLUTION POLITIQUE CULTURELLE HIP-HOP MUSIQUE AMPLIFIEE TECHNO Art ECONOMIE Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS Histoire, étude géographique, biographie Musique amplifiée -- Enregistrements sonores -- Production et édition -- Arts du spectacle -- Production et mise en scène -- France musique, pratique culturelle, sociologie de la culture Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Une sociologie des musiques amplifiées tenant compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques. L'auteur montre comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, puis décrit l'émergence de sources de production et de diffusion alternatives et le déploiement de cultures musicales amplifiées aujourd'hui. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration des musiques amplifiées en France. Il montre d'abord comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans le disque, les médias et le spectacle. Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette industrie. Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se déploient aujourd'hui les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois, le plus souvent au sein de collectifs, des musiciens amateurs et d'autres qui cherchent à se professionnaliser. En interrogeant l'articulation entre phénomènes globaux et pratiques quotidiennes liées à la musique en France, l'étude met ainsi à jour comment les normes et les usages technologiques, économiques ou juridiques influencent la production de la culture." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11196 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11963 J-11 GUI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible La scène comme outil d'analyse en sociologie de la culture / Gérôme Guibert in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 47 (Hiver 2016)
[article]
Titre : La scène comme outil d'analyse en sociologie de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 17-20 Langues : Français (fre) Résumé : L'usage du terme « scène » en sociologie, qu'il soit conjugué sous la forme de scène locale, de scène urbaines, de scène culturelle, ou en utilisant d'autres qualificatifs doit être avant tout relié à la résurgence du rôle de l'espace physique, et plus largement, de la matérialité dans les faits et les représentations concernant les recherches en sciences sociales depuis le début du 21e siècle. Théoriquement, les concepts développés par la sociologie pour étudier les dynamiques culturelles à l’œuvre dans un contexte donné, qu'il s'agisse du champ chez Pierre Bourdieu ou du monde de l'art chez Howard Becker, semblaient fréquemment focalisées sur un « espace social » abstrait. De ce fait, la matérialité ou le contexte physique de l'espace pouvait apparaître comme un point aveugle dans ce type d'analyses. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162376
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > 47 (Hiver 2016) . - pp. 17-20[article] La scène comme outil d'analyse en sociologie de la culture [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur . - 2016 . - pp. 17-20.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > 47 (Hiver 2016) . - pp. 17-20
Résumé : L'usage du terme « scène » en sociologie, qu'il soit conjugué sous la forme de scène locale, de scène urbaines, de scène culturelle, ou en utilisant d'autres qualificatifs doit être avant tout relié à la résurgence du rôle de l'espace physique, et plus largement, de la matérialité dans les faits et les représentations concernant les recherches en sciences sociales depuis le début du 21e siècle. Théoriquement, les concepts développés par la sociologie pour étudier les dynamiques culturelles à l’œuvre dans un contexte donné, qu'il s'agisse du champ chez Pierre Bourdieu ou du monde de l'art chez Howard Becker, semblaient fréquemment focalisées sur un « espace social » abstrait. De ce fait, la matérialité ou le contexte physique de l'espace pouvait apparaître comme un point aveugle dans ce type d'analyses. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162376