
Détail de l'auteur
Auteur Marc-Olivier ROUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Pour un usage raisonné du terme "dyscalculie" / Marc-Olivier ROUX in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Pour un usage raisonné du terme "dyscalculie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier ROUX, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 142-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSCALCULIE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES DIAGNOSTIC SENS Résumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257000
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 142-151[article] Pour un usage raisonné du terme "dyscalculie" [texte imprimé] / Marc-Olivier ROUX, Auteur . - 2020 . - 142-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 142-151
Mots-clés : DYSCALCULIE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES DIAGNOSTIC SENS Résumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257000 À propos des difficultés en mathématiques à la fin de l?école élémentaire : l?apport d un test spécifique (Zareki-R) à la description des troubles numériques chez des enfants en difficulté d?apprentissage / Marc-Olivier ROUX in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : À propos des difficultés en mathématiques à la fin de l?école élémentaire : l?apport d un test spécifique (Zareki-R) à la description des troubles numériques chez des enfants en difficulté d?apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier ROUX, Auteur Année de publication : Mai-Juin 2011 Article en page(s) : p. 255-264 Langues : Français (fre) Mots-clés : Difficultés en mathématiques Trouble des apprentissages Dyscalculie Nombre Index. décimale : PER Résumé : Cette étude porte sur un groupe d?enfants de fin d?école primaire (CM 1, CM2) scolarisés dans des classes ordinaires et suivis en remédiation en mathématiques. L?objet de ce travail est de mettre en évidence un éventuel profil caractéristique chez ces sujets et d?éclairer la nature des troubles qu?ils rencontrent sur le plan du traitement des nombres. A cet effet, un test spécifique, le Zareki-R, a été utilisé. Les résultats montrent que des difficultés importantes différencient ces enfants de la population normative de référence. Les points faibles caractéristiques des sujets de notre échantillon révèlent des lacunes portant sur le calcul mental, des difficultés dans la représentation des nombres en situation, dans le raisonnement sur ces nombres et leur manipulation en mémoire de travail.
L?analyse clinique suggère que le fonctionnement de ces enfants est très souvent altéré au-delà des seules habiletés mathématiques. Il semble que ces sujets en grande difficulté avec les apprentissages mathématiques ne constituent pas un groupe homogène. Des hypothèses concernant l?implication de différentes problématiques (difficultés globales, troubles psychologiques, troubles cognitifs spécifiques) sont suggérées en vue d?une étude ultérieure.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87130
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 255-264[article] À propos des difficultés en mathématiques à la fin de l?école élémentaire : l?apport d un test spécifique (Zareki-R) à la description des troubles numériques chez des enfants en difficulté d?apprentissage [texte imprimé] / Marc-Olivier ROUX, Auteur . - Mai-Juin 2011 . - p. 255-264.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 255-264
Mots-clés : Difficultés en mathématiques Trouble des apprentissages Dyscalculie Nombre Index. décimale : PER Résumé : Cette étude porte sur un groupe d?enfants de fin d?école primaire (CM 1, CM2) scolarisés dans des classes ordinaires et suivis en remédiation en mathématiques. L?objet de ce travail est de mettre en évidence un éventuel profil caractéristique chez ces sujets et d?éclairer la nature des troubles qu?ils rencontrent sur le plan du traitement des nombres. A cet effet, un test spécifique, le Zareki-R, a été utilisé. Les résultats montrent que des difficultés importantes différencient ces enfants de la population normative de référence. Les points faibles caractéristiques des sujets de notre échantillon révèlent des lacunes portant sur le calcul mental, des difficultés dans la représentation des nombres en situation, dans le raisonnement sur ces nombres et leur manipulation en mémoire de travail.
L?analyse clinique suggère que le fonctionnement de ces enfants est très souvent altéré au-delà des seules habiletés mathématiques. Il semble que ces sujets en grande difficulté avec les apprentissages mathématiques ne constituent pas un groupe homogène. Des hypothèses concernant l?implication de différentes problématiques (difficultés globales, troubles psychologiques, troubles cognitifs spécifiques) sont suggérées en vue d?une étude ultérieure.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87130 SOURDS AUX APPRENTISSAGES / CHANTAL CLOUARD ; Marc-Olivier ROUX ; DOMINIQUE SEBAN LEFEBVRE in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, VOL.L, N.2 (2007)
Surdité et difficultés d'apprentissage en mathématiques, état des lieux et problématiques actuelles / Marc-Olivier ROUX in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 532 - 67 (4) (2014)
[article]
Titre : Surdité et difficultés d'apprentissage en mathématiques, état des lieux et problématiques actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier ROUX Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 295-307 Note générale : Reçu le 25 Juillet 2014. Juillet/Août 14 Langues : Français (fre) Résumé : Comment se situent les enfants et adolescents sourds par rapport aux apprentissages mathématiques ? Quelle est la nature de leurs représentations numériques ? Quelles sont les difficultés rencontrées en ce domaine ? Quels sont les facteurs explicatifs à même d'en rendre compte ? Quelles sont les réponses proposées ? Cet article présente un état de la question à partir des données scientifiques issues de la littérature internationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211411
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 532 - 67 (4) (2014) . - p. 295-307[article] Surdité et difficultés d'apprentissage en mathématiques, état des lieux et problématiques actuelles [texte imprimé] / Marc-Olivier ROUX . - 2014 . - p. 295-307.
Reçu le 25 Juillet 2014. Juillet/Août 14
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 532 - 67 (4) (2014) . - p. 295-307
Résumé : Comment se situent les enfants et adolescents sourds par rapport aux apprentissages mathématiques ? Quelle est la nature de leurs représentations numériques ? Quelles sont les difficultés rencontrées en ce domaine ? Quels sont les facteurs explicatifs à même d'en rendre compte ? Quelles sont les réponses proposées ? Cet article présente un état de la question à partir des données scientifiques issues de la littérature internationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211411