
Détail de l'auteur
Auteur Willy Lahaye
Commentaire :
Philosophe, post-gradué en psychopédagogie et docteur, W. Lahaye enseigne à l'Université de Mons-Hainaut où il mène des recherches relatives à l'éducation familiale, aux relations école-famille et à l'épistémologie en sciences humaines.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Annuaire de pauvreté en Belgique / Willy Lahaye in Les échos du logement : périodique social, 3/15 (Août 2015)
[article]
Titre : Annuaire de pauvreté en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Lahaye, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : pauvreté : Belgique ressource en ligne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149852
in Les échos du logement : périodique social > 3/15 (Août 2015) . - 52-53[article] Annuaire de pauvreté en Belgique [texte imprimé] / Willy Lahaye, Auteur . - 2015 . - 52-53.
Langues : Français (fre)
in Les échos du logement : périodique social > 3/15 (Août 2015) . - 52-53
Mots-clés : pauvreté : Belgique ressource en ligne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149852 Eduquer aujourd'hui, est-ce encore possible? / Jean-Pierre Pourtois in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Eduquer aujourd'hui, est-ce encore possible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois (1942-...), Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 161-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratiques éducatives Résumé : Après avoir rappelé les crises qui atteignent aujourd?hui la société et plus particulièrement l?éducation, nous nous interrogeons qu?est-ce donc qu?éduquer ? Est-ce conditionner, instruire, socialiser? Nous en arrivons à la conclusion que l?éducation devrait comporter une part de socialisation favorisant l?identité personnelle et une part de développement à la citoyenneté suscitant l?esprit de responsabilité au sein de la société, le tout menant à l?émancipation. Et de nos jours, quelles caractéristiques présente l?éducation au sein des familles ? Nous référant à une étude longitudinale de 30 années, menée sur deux générations, nous pouvons affirmer que l?éducation d?aujourd?hui est très différente de celle d?hier tant sur les plans du statut des protagonistes, des relations que sur celui de l?émancipation. Par contre, cette même étude montre une large continuité intergénérationnelle si on regarde le positionnement des familles, les unes par rapport aux autres. Ainsi, on constate, sur deux générations, certes une mutation conjoncturelle, mais aussi une stabilité structurelle, tout à la fois donc une rupture et une continuité. Toujours en référence avec l?étude longitudinale précitée, nous avons observé que, selon les groupes sociaux, les objectifs d?éducation ainsi que la diversité des pratiques éducatives étaient très différents. Ainsi, on constate qu?en milieu nanti, la variété de ces pratiques est six fois plus importante qu?en milieu populaire. L?éducation doit donc être mise en examen afin de répondre à une crise de lien, de sens, de pouvoir et de valeurs. Un ensemble de points de repère éducatifs est alors proposé comme éléments de réflexivité sociale et individuelle, de problématologisation de l?éducation afin d?optimiser l?émancipation individuelle et collective de tous. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87141
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 161-168[article] Eduquer aujourd'hui, est-ce encore possible? [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois (1942-...), Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2011 . - p. 161-168.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 161-168
Mots-clés : Pratiques éducatives Résumé : Après avoir rappelé les crises qui atteignent aujourd?hui la société et plus particulièrement l?éducation, nous nous interrogeons qu?est-ce donc qu?éduquer ? Est-ce conditionner, instruire, socialiser? Nous en arrivons à la conclusion que l?éducation devrait comporter une part de socialisation favorisant l?identité personnelle et une part de développement à la citoyenneté suscitant l?esprit de responsabilité au sein de la société, le tout menant à l?émancipation. Et de nos jours, quelles caractéristiques présente l?éducation au sein des familles ? Nous référant à une étude longitudinale de 30 années, menée sur deux générations, nous pouvons affirmer que l?éducation d?aujourd?hui est très différente de celle d?hier tant sur les plans du statut des protagonistes, des relations que sur celui de l?émancipation. Par contre, cette même étude montre une large continuité intergénérationnelle si on regarde le positionnement des familles, les unes par rapport aux autres. Ainsi, on constate, sur deux générations, certes une mutation conjoncturelle, mais aussi une stabilité structurelle, tout à la fois donc une rupture et une continuité. Toujours en référence avec l?étude longitudinale précitée, nous avons observé que, selon les groupes sociaux, les objectifs d?éducation ainsi que la diversité des pratiques éducatives étaient très différents. Ainsi, on constate qu?en milieu nanti, la variété de ces pratiques est six fois plus importante qu?en milieu populaire. L?éducation doit donc être mise en examen afin de répondre à une crise de lien, de sens, de pouvoir et de valeurs. Un ensemble de points de repère éducatifs est alors proposé comme éléments de réflexivité sociale et individuelle, de problématologisation de l?éducation afin d?optimiser l?émancipation individuelle et collective de tous. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87141 Evaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau / Bruno Humbeeck in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Evaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck , Auteur ; Willy Lahaye, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : recherche action triangulation Résumé : Les universités sont parfois sollicitées par les pouvoirs publics pour mener une évaluation à propos de dispositifs d’action sociale dont ils veulent interroger la performance et peut-être en intensifier les effets. Il est question ici d’une recherche-action impliquante menée par l’Université de Mons à la demande et en Communauté germanophone. Par une démarche "en triangulation", elle veille à croiser les mesures et à valoriser l’observation du praticien de terrain et de l’usager, réduisant ainsi la part de l’expert externe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168368
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 82 (Février 2015) . - p. 36-40[article] Evaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur . - 2015 . - p. 36-40.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 82 (Février 2015) . - p. 36-40
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : recherche action triangulation Résumé : Les universités sont parfois sollicitées par les pouvoirs publics pour mener une évaluation à propos de dispositifs d’action sociale dont ils veulent interroger la performance et peut-être en intensifier les effets. Il est question ici d’une recherche-action impliquante menée par l’Université de Mons à la demande et en Communauté germanophone. Par une démarche "en triangulation", elle veille à croiser les mesures et à valoriser l’observation du praticien de terrain et de l’usager, réduisant ainsi la part de l’expert externe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168368 La pratique interagie de la recherche et de l'action en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°105 (oct.-nov.-déc. 1993)
[article]
Titre : La pratique interagie de la recherche et de l'action en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois (1942-...), Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 71 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184977
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°105 (oct.-nov.-déc. 1993) . - p. 71[article] La pratique interagie de la recherche et de l'action en sciences humaines [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois (1942-...), Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur . - 1993 . - p. 71.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°105 (oct.-nov.-déc. 1993) . - p. 71
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184977
[article]
Titre : Vulnérables mais invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Lahaye ; Emilie Charlier Année de publication : 2016 Article en page(s) : 24 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Résumé : "Le Forum organisait, le 16 octobre 2015, sa traditionnelle journée de débats à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté. Intitulé « La fabrique des pauvres », ce rendez-vous entendait questionner l’évolution des formes contemporaines de vulnérabilité sociale à Bruxelles. Les auteurs de ce nouveau numéro de PAUVéRITé, Willy Lahaye et Emilie Charlier, se sont vu
confier la difficile mission de rebondir sur cette journée de réflexion nourrie. Partant du constat que malgré les richesses générées par notre Région, ses habitants profitent peu de cette manne, ils évoquent l’émergence
de « nouveaux pauvres » et s’interrogent sur le profil de ces personnes. Ces catégories sous-exposées demeurent en effet aujourd’hui largement dans l’ombre."En ligne : http://www.le-forum.org/uploads/images/fblp-pauve_rite_-11-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246583
in PAUVéRITé > 11 (Mars 2016) . - 24 p.[article] Vulnérables mais invisibles [texte imprimé] / Willy Lahaye ; Emilie Charlier . - 2016 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
in PAUVéRITé > 11 (Mars 2016) . - 24 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Résumé : "Le Forum organisait, le 16 octobre 2015, sa traditionnelle journée de débats à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté. Intitulé « La fabrique des pauvres », ce rendez-vous entendait questionner l’évolution des formes contemporaines de vulnérabilité sociale à Bruxelles. Les auteurs de ce nouveau numéro de PAUVéRITé, Willy Lahaye et Emilie Charlier, se sont vu
confier la difficile mission de rebondir sur cette journée de réflexion nourrie. Partant du constat que malgré les richesses générées par notre Région, ses habitants profitent peu de cette manne, ils évoquent l’émergence
de « nouveaux pauvres » et s’interrogent sur le profil de ces personnes. Ces catégories sous-exposées demeurent en effet aujourd’hui largement dans l’ombre."En ligne : http://www.le-forum.org/uploads/images/fblp-pauve_rite_-11-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246583