
Détail de l'auteur
Auteur P. Guimard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le développement du jeune enfant: les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd?hui et demain par les professionnels : Avant-Propos / P. Guimard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Le développement du jeune enfant: les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd?hui et demain par les professionnels : Avant-Propos Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Guimard, Auteur ; Agnès Florin , Auteur ; Isabelle NOCUS, Auteur
Année de publication : Mai-Juin 2011 Article en page(s) : p. 127-129 Langues : Français (fre) Index. décimale : PER Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87152
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 127-129[article] Le développement du jeune enfant: les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd?hui et demain par les professionnels : Avant-Propos [texte imprimé] / P. Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Isabelle NOCUS, Auteur . - Mai-Juin 2011 . - p. 127-129.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 127-129
Index. décimale : PER Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87152 Effets de dispositifs pédagogiques bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l'école primaire / I. NOCUS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(115) (Décembre 2011)
[article]
Titre : Effets de dispositifs pédagogiques bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : I. NOCUS, Auteur ; J. VERNAUDON, Auteur ; P. Guimard, Auteur ; M. PAIA, Auteur ; Agnès Florin , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 494-501 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Langue d'enseignement:Enseignement bilingue Encouragement of bilingualism through the teaching of regular courses in both the national language and a second language.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Réussite scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87142
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(115) (Décembre 2011) . - p. 494-501[article] Effets de dispositifs pédagogiques bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l'école primaire [texte imprimé] / I. NOCUS, Auteur ; J. VERNAUDON, Auteur ; P. Guimard, Auteur ; M. PAIA, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2011 . - p. 494-501.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(115) (Décembre 2011) . - p. 494-501
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Langue d'enseignement:Enseignement bilingue Encouragement of bilingualism through the teaching of regular courses in both the national language and a second language.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Réussite scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87142 L?évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 a 6 ans et son utilité dans le champ de l?éducation / Fabien Bacro in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : L?évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 a 6 ans et son utilité dans le champ de l?éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Bacro (1980-...) , Auteur ; Angélique RAMBAUD, Auteur ; Agnès Florin
, Auteur ; P. Guimard, Auteur
Année de publication : Mai-Juin 2011 Article en page(s) : p. 189-194 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Qualité de vie Enfants Maternelle Index. décimale : PER Résumé : Cet article vise, d?une part, à recenser les outils permettant d?évaluer la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans actuellement disponibles en français, et d?autre part à déterminer dans quelle mesure leur utilisation peut s?avérer utile pour les professionnels de l?éducation en testant leurs qualités psychométriques auprès de 76 élèves de petite, moyenne et grande sections de maternelle. Si les qualités psychométriques des questionnaires AUQUEI [19] et KINDL-R [25] apparaissent relativement peu satisfaisantes pour une population d?enfants tout-venant, les résultats de cette étude permettent toutefois de souligner l?intérêt de concevoir et de valider un nouvel outil utilisable auprès d?enfants tout-venant et/ou à besoins spécifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87159
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 189-194[article] L?évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 a 6 ans et son utilité dans le champ de l?éducation [texte imprimé] / Fabien Bacro (1980-...), Auteur ; Angélique RAMBAUD, Auteur ; Agnès Florin
, Auteur ; P. Guimard, Auteur . - Mai-Juin 2011 . - p. 189-194.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 189-194
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Qualité de vie Enfants Maternelle Index. décimale : PER Résumé : Cet article vise, d?une part, à recenser les outils permettant d?évaluer la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans actuellement disponibles en français, et d?autre part à déterminer dans quelle mesure leur utilisation peut s?avérer utile pour les professionnels de l?éducation en testant leurs qualités psychométriques auprès de 76 élèves de petite, moyenne et grande sections de maternelle. Si les qualités psychométriques des questionnaires AUQUEI [19] et KINDL-R [25] apparaissent relativement peu satisfaisantes pour une population d?enfants tout-venant, les résultats de cette étude permettent toutefois de souligner l?intérêt de concevoir et de valider un nouvel outil utilisable auprès d?enfants tout-venant et/ou à besoins spécifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87159 Facteurs associés au bien-être des élèves à l’école et performances scolaires / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Facteurs associés au bien-être des élèves à l’école et performances scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin , Auteur ; P. Guimard, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : AUTODETERMINATION BIEN-ÊTRE CLIMAT SCOLAIRE REUSSITE SCOLAIRE SATISFACTION Résumé :
Il n’existe pas de définition précise de la qualité de vie à l’école. Cependant plusieurs éléments sont reconnus comme l’influençant, tels les facteurs sociaux, individuels et ceux liés à l’établissement ou à la classe. Les avis divergent, mais les études actuelles tendent à valider une relation entre le bien-être perçu et les performances scolaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198569
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 50 (Mars - Avril 2018) . - 21-23[article] Facteurs associés au bien-être des élèves à l’école et performances scolaires [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; P. Guimard, Auteur . - 2018 . - 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 50 (Mars - Avril 2018) . - 21-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : AUTODETERMINATION BIEN-ÊTRE CLIMAT SCOLAIRE REUSSITE SCOLAIRE SATISFACTION Résumé :
Il n’existe pas de définition précise de la qualité de vie à l’école. Cependant plusieurs éléments sont reconnus comme l’influençant, tels les facteurs sociaux, individuels et ceux liés à l’établissement ou à la classe. Les avis divergent, mais les études actuelles tendent à valider une relation entre le bien-être perçu et les performances scolaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198569 La qualité de vie des enfants à l'école / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : La qualité de vie des enfants à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin , Auteur ; P. Guimard, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : QUALITE DE VIE OCDE (ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES) BIEN-ÊTRE SCOLARITE Résumé :
Loin d'être neutre, l'environnement scolaire impacte le développement des enfants. Selon des recherches récentes, il existerait une convergence entre bien-être perçu par les enfants eux-mêmes et leurs performances scolaires. Si les facteurs associés à ce bien-être à l'école sont connus et liés à leur âge, à leur sexe et à leurs expériences en classe, en relation avec leurs enseignants et meurs pairs, de nombreuses autres pistes sont à explorer.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199204
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 20-24[article] La qualité de vie des enfants à l'école [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; P. Guimard, Auteur . - 2018 . - 20-24.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 20-24
Mots-clés : QUALITE DE VIE OCDE (ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES) BIEN-ÊTRE SCOLARITE Résumé :
Loin d'être neutre, l'environnement scolaire impacte le développement des enfants. Selon des recherches récentes, il existerait une convergence entre bien-être perçu par les enfants eux-mêmes et leurs performances scolaires. Si les facteurs associés à ce bien-être à l'école sont connus et liés à leur âge, à leur sexe et à leurs expériences en classe, en relation avec leurs enseignants et meurs pairs, de nombreuses autres pistes sont à explorer.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199204 Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ? / Charlotte COUDRONNIERE in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/2 (04/06/2015)
PermalinkValidation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Kness-Shoulders évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle / B. Hubert in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
Permalink