
Détail de l'auteur
Auteur Todd I. Lubart (1965-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Les art-thérapies / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Édith Lecourt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Todd I. Lubart (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Univers Psy, ISSN 2556-4137 Importance : 317 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079905-3 Prix : 29 € Note générale : La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d'une vingtaine d'art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie et les arts plastiques thérapie. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d'éthique de la profession sont également développées. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ces pratiques d'art-thérapies et certaines formes de commercialisation (cahiers de dessin, CD, etc.), mais aussi à ceux qui sont en formation dans l'une ou l'autre de ces spécialités. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle." Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie
Musicothérapie
Danse-thérapie
Thérapie par l'art
ArtRésumé : Les art-thérapies, c'est-à-dire l'utilisation de la danse, la musique, les arts plastiques ou encore le théâtre, sous leurs différentes formes, dans un objectif d'aide à surmonter les difficultés de la vie, connaissent actuellement un développement important en France. C'est pourquoi une synthèse de ces pratiques d'art-thérapies s'impose. Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d'une vingtaine d'art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie et les arts plastiques thérapie. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d'éthique de la profession sont également développées.Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ces pratiques d'art-thérapies et certaines formes de commercialisation (cahiers de dessin, CD, etc.), mais aussi à ceux qui sont en formation dans l'une ou l'autre de ces spécialités. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle. Pour les institutions d'éducation spécialisée, d'aide et de soins, l'ouvrage permettra de préciser les contours de ces nouvelles professions. Note de contenu : Bibliogr. p. 295-311. Notes bibliogr. en bas de pages. Index En ligne : https://labodessavoirs.fr/emissions-du-labo/la-musicotherapie-peut-elle-tout-soi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271297 Les art-thérapies / BU de Lettres [document électronique] / Édith Lecourt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Todd I. Lubart (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2020 . - 317 p. ; 24 cm. - (Univers Psy, ISSN 2556-4137) .
ISBN : 978-2-10-079905-3 : 29 €
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d'une vingtaine d'art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie et les arts plastiques thérapie. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d'éthique de la profession sont également développées. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ces pratiques d'art-thérapies et certaines formes de commercialisation (cahiers de dessin, CD, etc.), mais aussi à ceux qui sont en formation dans l'une ou l'autre de ces spécialités. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art-thérapie
Musicothérapie
Danse-thérapie
Thérapie par l'art
ArtRésumé : Les art-thérapies, c'est-à-dire l'utilisation de la danse, la musique, les arts plastiques ou encore le théâtre, sous leurs différentes formes, dans un objectif d'aide à surmonter les difficultés de la vie, connaissent actuellement un développement important en France. C'est pourquoi une synthèse de ces pratiques d'art-thérapies s'impose. Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d'une vingtaine d'art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie et les arts plastiques thérapie. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d'éthique de la profession sont également développées.Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ces pratiques d'art-thérapies et certaines formes de commercialisation (cahiers de dessin, CD, etc.), mais aussi à ceux qui sont en formation dans l'une ou l'autre de ces spécialités. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle. Pour les institutions d'éducation spécialisée, d'aide et de soins, l'ouvrage permettra de préciser les contours de ces nouvelles professions. Note de contenu : Bibliogr. p. 295-311. Notes bibliogr. en bas de pages. Index En ligne : https://labodessavoirs.fr/emissions-du-labo/la-musicotherapie-peut-elle-tout-soi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271297 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La créativité chez les enfants à haut potentiel / Maud BESANCON in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 24(119) (Octobre 2012)
[article]
Titre : La créativité chez les enfants à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud BESANCON, Auteur ; Todd I. Lubart (1965-...), Auteur Année de publication : Octobre 2012 Article en page(s) : p. 425-430 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Haut potentiel Potentiel créatif EPoC Index. décimale : PER Résumé : De nombreux auteurs suggèrent l'importance de la créativité dans le haut potentiel (Marland, 1972 Renzulli, 1986). La créativité; capacité à générer des idées nouvelles et adaptées aux contraintes contextuelles; sera examinée à partir des différents facteurs entrant en jeu. Puis, l'évaluation du potentiel créatif sera abordée, notamment grâce à un nouvel instrument EPoC (Lubart, Besançon et Barbot, 2011) qui sera présenté. Enfin, nous discuterons de son intérêt et de ses applications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87150
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 24(119) (Octobre 2012) . - p. 425-430[article] La créativité chez les enfants à haut potentiel [texte imprimé] / Maud BESANCON, Auteur ; Todd I. Lubart (1965-...), Auteur . - Octobre 2012 . - p. 425-430.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 24(119) (Octobre 2012) . - p. 425-430
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Haut potentiel Potentiel créatif EPoC Index. décimale : PER Résumé : De nombreux auteurs suggèrent l'importance de la créativité dans le haut potentiel (Marland, 1972 Renzulli, 1986). La créativité; capacité à générer des idées nouvelles et adaptées aux contraintes contextuelles; sera examinée à partir des différents facteurs entrant en jeu. Puis, l'évaluation du potentiel créatif sera abordée, notamment grâce à un nouvel instrument EPoC (Lubart, Besançon et Barbot, 2011) qui sera présenté. Enfin, nous discuterons de son intérêt et de ses applications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87150 La créativité, ressource potentielle de l'enfant et l'adolescent, à évaluer, révéler et développer / Todd I. Lubart in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 67, n° 3 (mai 2019)
[article]
Titre : La créativité, ressource potentielle de l'enfant et l'adolescent, à évaluer, révéler et développer Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd I. Lubart (1965-...), Auteur ; B. BARBOT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 121-129 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Haut potentiel Résumé : La créativité prend une place de plus en plus importante dans notre société et il est donc important de l’évaluer afin d’encourager son développement, et ceci, dès le plus jeune âge. La créativité est la capacité à générer des productions originales et adaptées dans leur contexte. Cet article présente le concept de haut potentiel créatif qui se distingue de celui de haut potentiel intellectuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222458
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 67, n° 3 (mai 2019) . - 121-129[article] La créativité, ressource potentielle de l'enfant et l'adolescent, à évaluer, révéler et développer [texte imprimé] / Todd I. Lubart (1965-...), Auteur ; B. BARBOT, Auteur . - 2019 . - 121-129.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 67, n° 3 (mai 2019) . - 121-129
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Haut potentiel Résumé : La créativité prend une place de plus en plus importante dans notre société et il est donc important de l’évaluer afin d’encourager son développement, et ceci, dès le plus jeune âge. La créativité est la capacité à générer des productions originales et adaptées dans leur contexte. Cet article présente le concept de haut potentiel créatif qui se distingue de celui de haut potentiel intellectuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222458 Enfants à haut potentiel / Todd I. Lubart ; M. BESANCON ; B. BARBOT ; et al. in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 67, n° 3 (mai 2019)
Links between creativity and aggression / Todd I. Lubart in Revue internationale de psychologie sociale, 2004 T17 n°2 (Juin 2004)
[article]
Titre : Links between creativity and aggression Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd I. Lubart (1965-...), Auteur ; C. Mouchiroud, Auteur ; F. Zenasni, Auteur ; J.R. Averill, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-176 Langues : Anglais (eng) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139822
in Revue internationale de psychologie sociale > 2004 T17 n°2 (Juin 2004) . - p. 145-176[article] Links between creativity and aggression [texte imprimé] / Todd I. Lubart (1965-...), Auteur ; C. Mouchiroud, Auteur ; F. Zenasni, Auteur ; J.R. Averill, Auteur . - 2010 . - p. 145-176.
Langues : Anglais (eng)
in Revue internationale de psychologie sociale > 2004 T17 n°2 (Juin 2004) . - p. 145-176
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139822 Un problème grave pour la société future / Todd I. Lubart in Le Monde de l'Education [archivé], 317 (09/2003)
PermalinkUne recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 197 (2016/4)
![]()
Permalink