
Détail de l'auteur
Auteur Todd I. Lubart (1965-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La créativité chez les enfants à haut potentiel / Maud BESANCON in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 24(119) (Octobre 2012)
[article]
Titre : La créativité chez les enfants à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud BESANCON, Auteur ; Todd I. Lubart (1965-...), Auteur Année de publication : Octobre 2012 Article en page(s) : p. 425-430 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Haut potentiel Potentiel créatif EPoC Index. décimale : PER Résumé : De nombreux auteurs suggèrent l'importance de la créativité dans le haut potentiel (Marland, 1972 Renzulli, 1986). La créativité; capacité à générer des idées nouvelles et adaptées aux contraintes contextuelles; sera examinée à partir des différents facteurs entrant en jeu. Puis, l'évaluation du potentiel créatif sera abordée, notamment grâce à un nouvel instrument EPoC (Lubart, Besançon et Barbot, 2011) qui sera présenté. Enfin, nous discuterons de son intérêt et de ses applications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87150
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 24(119) (Octobre 2012) . - p. 425-430[article] La créativité chez les enfants à haut potentiel [texte imprimé] / Maud BESANCON, Auteur ; Todd I. Lubart (1965-...), Auteur . - Octobre 2012 . - p. 425-430.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 24(119) (Octobre 2012) . - p. 425-430
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Haut potentiel Potentiel créatif EPoC Index. décimale : PER Résumé : De nombreux auteurs suggèrent l'importance de la créativité dans le haut potentiel (Marland, 1972 Renzulli, 1986). La créativité; capacité à générer des idées nouvelles et adaptées aux contraintes contextuelles; sera examinée à partir des différents facteurs entrant en jeu. Puis, l'évaluation du potentiel créatif sera abordée, notamment grâce à un nouvel instrument EPoC (Lubart, Besançon et Barbot, 2011) qui sera présenté. Enfin, nous discuterons de son intérêt et de ses applications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87150 La créativité, ressource potentielle de l'enfant et l'adolescent, à évaluer, révéler et développer / Todd I. Lubart in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 67, n° 3 (mai 2019)
[article]
Titre : La créativité, ressource potentielle de l'enfant et l'adolescent, à évaluer, révéler et développer Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd I. Lubart (1965-...), Auteur ; B. BARBOT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 121-129 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Haut potentiel Résumé : La créativité prend une place de plus en plus importante dans notre société et il est donc important de l’évaluer afin d’encourager son développement, et ceci, dès le plus jeune âge. La créativité est la capacité à générer des productions originales et adaptées dans leur contexte. Cet article présente le concept de haut potentiel créatif qui se distingue de celui de haut potentiel intellectuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222458
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 67, n° 3 (mai 2019) . - 121-129[article] La créativité, ressource potentielle de l'enfant et l'adolescent, à évaluer, révéler et développer [texte imprimé] / Todd I. Lubart (1965-...), Auteur ; B. BARBOT, Auteur . - 2019 . - 121-129.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 67, n° 3 (mai 2019) . - 121-129
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Haut potentiel Résumé : La créativité prend une place de plus en plus importante dans notre société et il est donc important de l’évaluer afin d’encourager son développement, et ceci, dès le plus jeune âge. La créativité est la capacité à générer des productions originales et adaptées dans leur contexte. Cet article présente le concept de haut potentiel créatif qui se distingue de celui de haut potentiel intellectuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222458 Enfants à haut potentiel / Todd I. Lubart ; M. BESANCON ; B. BARBOT ; et al. in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 67, n° 3 (mai 2019)
Links between creativity and aggression / Todd I. Lubart in Revue internationale de psychologie sociale, 2004 T17 n°2 (Juin 2004)
[article]
Titre : Links between creativity and aggression Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd I. Lubart (1965-...), Auteur ; C. Mouchiroud, Auteur ; F. Zenasni, Auteur ; J.R. Averill, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-176 Langues : Anglais (eng) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139822
in Revue internationale de psychologie sociale > 2004 T17 n°2 (Juin 2004) . - p. 145-176[article] Links between creativity and aggression [texte imprimé] / Todd I. Lubart (1965-...), Auteur ; C. Mouchiroud, Auteur ; F. Zenasni, Auteur ; J.R. Averill, Auteur . - 2010 . - p. 145-176.
Langues : Anglais (eng)
in Revue internationale de psychologie sociale > 2004 T17 n°2 (Juin 2004) . - p. 145-176
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139822 Un problème grave pour la société future / Todd I. Lubart in Le Monde de l'Education [archivé], 317 (09/2003)
[article]
Titre : Un problème grave pour la société future Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd I. Lubart (1965-...), Personne interviewée ; Brigitte Perucca, Intervieweur Année de publication : 09/2003 Article en page(s) : p.46 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : acquisition de connaissances 2000- Résumé : Entretien avec le professeur en psychologie différentielle Todd Lubart sur la place accordée à l'école en France, en 2003, à la créativité des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92247
in Le Monde de l'Education [archivé] > 317 (09/2003) . - p.46[article] Un problème grave pour la société future [texte imprimé] / Todd I. Lubart (1965-...), Personne interviewée ; Brigitte Perucca, Intervieweur . - 09/2003 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 317 (09/2003) . - p.46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : acquisition de connaissances 2000- Résumé : Entretien avec le professeur en psychologie différentielle Todd Lubart sur la place accordée à l'école en France, en 2003, à la créativité des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92247 Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 197 (2016/4)
![]()
Permalink