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Auteur Malak JALLOUL |
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Penser à ce qui n?est pas plausible / Paul L. Harris in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Penser à ce qui n?est pas plausible Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul L. Harris, Auteur ; Malak JALLOUL, Auteur Année de publication : Mai-Juin 2011 Article en page(s) : p. 131-136 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Fiction Index. décimale : PER Résumé : En règle générale, les jeunes enfants ont tendance à ne pas accepter les propositions qu?ils jugent peu plausibles et ils sont peu enclins à utiliser ces prémisses invraisemblables comme base de leur raisonnement. Toutefois, nous avons remarqué que lorsque des propositions non plausibles étaient insérées dans un contexte narratif fictionnel, les enfants d?âge préscolaire étaient capables de les encoder de manière appropriée et de les utiliser dans leur raisonnement. On peut donc affirmer que l?imagination des enfants facilite leur raisonnement plutôt qu?elle ne l?entrave. Des études que nous avons menées récemment ont montré que les jeunes enfants étaient particulièrement aptes à utiliser ces propositions non plausibles comme des indices leur permettant de décider à quel type de narration ils avaient affaire. Ainsi, lorsqu?on leur propose une histoire qui inclut des éléments invraisemblables, les enfants jugent à juste titre qu?il s?agit d?une fiction et que les personnages de cette histoire sont inventés. En revanche, lorsqu?on leur propose une histoire qui n?inclut que des affirmations plausibles ou réalistes, ils en déduisent correctement qu?il s?agit d?une narration historique et que les personnages de cette histoire ont réellement existé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87161
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 131-136[article] Penser à ce qui n?est pas plausible [texte imprimé] / Paul L. Harris, Auteur ; Malak JALLOUL, Auteur . - Mai-Juin 2011 . - p. 131-136.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 131-136
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Fiction Index. décimale : PER Résumé : En règle générale, les jeunes enfants ont tendance à ne pas accepter les propositions qu?ils jugent peu plausibles et ils sont peu enclins à utiliser ces prémisses invraisemblables comme base de leur raisonnement. Toutefois, nous avons remarqué que lorsque des propositions non plausibles étaient insérées dans un contexte narratif fictionnel, les enfants d?âge préscolaire étaient capables de les encoder de manière appropriée et de les utiliser dans leur raisonnement. On peut donc affirmer que l?imagination des enfants facilite leur raisonnement plutôt qu?elle ne l?entrave. Des études que nous avons menées récemment ont montré que les jeunes enfants étaient particulièrement aptes à utiliser ces propositions non plausibles comme des indices leur permettant de décider à quel type de narration ils avaient affaire. Ainsi, lorsqu?on leur propose une histoire qui inclut des éléments invraisemblables, les enfants jugent à juste titre qu?il s?agit d?une fiction et que les personnages de cette histoire sont inventés. En revanche, lorsqu?on leur propose une histoire qui n?inclut que des affirmations plausibles ou réalistes, ils en déduisent correctement qu?il s?agit d?une narration historique et que les personnages de cette histoire ont réellement existé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87161