
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Constans
Commentaire :
Centre de Recherche en Education de Nantes (EA 2661), Université de Rennes 1
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives / Christine Morin-Messabel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 98 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel ; Stéphanie Constans ; Véronique Rouyer (1975-...)
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 47-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, a pour objectif d’interroger les politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons à l’école en considérant les apports des travaux menés en psychologie sociale et en psychologie du développement. La question de la confrontation entre objets de recherches et objets de formation est abordée par les notions centrales en psychologie : les stéréotypes de sexe, les processus de socialisation de genre et de construction identitaire durant l’enfance. Autrement dit, il s’agit de mieux appréhender la question des variabilités intra-individuelle et interindividuelle des conduites liées au genre des filles et des garçons dans différents contextes éducatifs. Enfin, les apports de ces travaux concernent également la formation initiale et continue des personnels éducatifs, mais aussi la question de l’engagement de tous les acteurs et actrices, y compris les parents d’élèves. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/1/depp-2018-EF98-web-03_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218376
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 47-60[article] L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel; Stéphanie Constans ; Véronique Rouyer (1975-...)
. - 2018 . - pp. 47-60.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 47-60
Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, a pour objectif d’interroger les politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons à l’école en considérant les apports des travaux menés en psychologie sociale et en psychologie du développement. La question de la confrontation entre objets de recherches et objets de formation est abordée par les notions centrales en psychologie : les stéréotypes de sexe, les processus de socialisation de genre et de construction identitaire durant l’enfance. Autrement dit, il s’agit de mieux appréhender la question des variabilités intra-individuelle et interindividuelle des conduites liées au genre des filles et des garçons dans différents contextes éducatifs. Enfin, les apports de ces travaux concernent également la formation initiale et continue des personnels éducatifs, mais aussi la question de l’engagement de tous les acteurs et actrices, y compris les parents d’élèves. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/1/depp-2018-EF98-web-03_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218376 L'enfant, un éco-citoyen de demain ? / Véronique Rouyer in Plumes d'Orfée : revue d'éducation à l'environnement en Aquitaine, n° 10 (février 2019)
[article]
Titre : L'enfant, un éco-citoyen de demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rouyer (1975-...) , Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA CITOYENNETE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248307
in Plumes d'Orfée : revue d'éducation à l'environnement en Aquitaine > n° 10 (février 2019) . - p. 6-7[article] L'enfant, un éco-citoyen de demain ? [texte imprimé] / Véronique Rouyer (1975-...), Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur . - 2019 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Plumes d'Orfée : revue d'éducation à l'environnement en Aquitaine > n° 10 (février 2019) . - p. 6-7
Mots-clés : EDUCATION A LA CITOYENNETE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248307 La place du jeu dans les loisirs et l’animation enfance et jeunesse : représentations des acteurs / Stéphanie Constans in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org, 12 (15 décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : La place du jeu dans les loisirs et l’animation enfance et jeunesse : représentations des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Constans, Auteur ; Véronique Rouyer (1975-...) , Auteur ; Emmanuèle Gardair, Auteur
Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu, loisir, structure d’animation, représentation, socialisation de genre, enfance, adolescence Résumé : Cet article a pour but d’interroger la place du jeu dans les loisirs organisés des enfants et des adolescent-e-s dans le cadre de structures d’animation, à travers l’examen des représentations des loisirs des animateurs-trices, des enfants et des adolescent-e-s. Par le biais d’entretiens semi-directifs, nous avons recueilli le point de vue de 80 animateurs-trices et de 50 enfants et adolescent-e-s usagers d’un accueil de loisirs sans hébergement ou d’un espace jeunes. Nos résultats soulignent la complexité de la place du jeu et la nécessité d’interroger les enjeux liés à la socialisation de genre des enfants et des adolescent-e-s, dans les loisirs organisés dans le champ de l’animation enfance et jeunesse. Note de contenu : Plan :
Le jeu et les loisirs organisés en questions
Différentes formalisations des loisirs organisés
Le jeu : une affaire de sens
Loisirs et socialisation de genre
Terrains et dispositif d’enquête
Une enquête auprès des professionnel-le-s et des enfants et adolescent-e-s
Une analyse lexicométrique des données d’entretiens
Des représentations du loisir distinctes selon le genre des professionnel-le-s
Des représentations des animateurs orientées vers l’accompagnement éducatif des adolescent-e-s
Des représentations des animatrices orientées vers les dimensions relationnelles et sociales des enfants
Des représentations du loisir différentes entre enfants et adolescent-e-s
Des représentations du loisir entre jeu et activité pour les enfants
Des représentations du loisir entre autonomie et loisirs marchands pour les adolescent-e-s
Complexité et enjeux de la place du jeu
Un jeu mis à la marge dans l’animation enfance
Une présence du jeu implicite dans l’animation jeunesse
Des enjeux liés à la socialisation de genre
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/sdj/2028 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270396
in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org > 12 (15 décembre 2019)[article] La place du jeu dans les loisirs et l’animation enfance et jeunesse : représentations des acteurs [texte imprimé] / Stéphanie Constans, Auteur ; Véronique Rouyer (1975-...), Auteur ; Emmanuèle Gardair, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org > 12 (15 décembre 2019)
Mots-clés : jeu, loisir, structure d’animation, représentation, socialisation de genre, enfance, adolescence Résumé : Cet article a pour but d’interroger la place du jeu dans les loisirs organisés des enfants et des adolescent-e-s dans le cadre de structures d’animation, à travers l’examen des représentations des loisirs des animateurs-trices, des enfants et des adolescent-e-s. Par le biais d’entretiens semi-directifs, nous avons recueilli le point de vue de 80 animateurs-trices et de 50 enfants et adolescent-e-s usagers d’un accueil de loisirs sans hébergement ou d’un espace jeunes. Nos résultats soulignent la complexité de la place du jeu et la nécessité d’interroger les enjeux liés à la socialisation de genre des enfants et des adolescent-e-s, dans les loisirs organisés dans le champ de l’animation enfance et jeunesse. Note de contenu : Plan :
Le jeu et les loisirs organisés en questions
Différentes formalisations des loisirs organisés
Le jeu : une affaire de sens
Loisirs et socialisation de genre
Terrains et dispositif d’enquête
Une enquête auprès des professionnel-le-s et des enfants et adolescent-e-s
Une analyse lexicométrique des données d’entretiens
Des représentations du loisir distinctes selon le genre des professionnel-le-s
Des représentations des animateurs orientées vers l’accompagnement éducatif des adolescent-e-s
Des représentations des animatrices orientées vers les dimensions relationnelles et sociales des enfants
Des représentations du loisir différentes entre enfants et adolescent-e-s
Des représentations du loisir entre jeu et activité pour les enfants
Des représentations du loisir entre autonomie et loisirs marchands pour les adolescent-e-s
Complexité et enjeux de la place du jeu
Un jeu mis à la marge dans l’animation enfance
Une présence du jeu implicite dans l’animation jeunesse
Des enjeux liés à la socialisation de genre
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/sdj/2028 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270396 Représentations et pratiques des loisirs des enfants et adolescents : le paradoxe de la dimension éducative des loisirs / Stéphanie Constans in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 554 - 71 (2) (2018)
[article]
Titre : Représentations et pratiques des loisirs des enfants et adolescents : le paradoxe de la dimension éducative des loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Constans ; Emmanuèle Gardair Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 563-578 Note générale : Reçu le 15 Mars 2018. Mars/Avril 2018. Langues : Français (fre) Résumé : Cette étude examine, dans le champ des loisirs, les représentations et les pratiques des enfants et des adolescents, à travers, d'une part, l'examen de la littérature scientifique en psychologie, mais aussi en sciences de l'éducation et en sociologie et, d'autre part, le recueil de la parole d'enfants et d'adolescents, usagers de structures de loisirs. 31 enfants, âgés de 5 à 10 ans, inscrits dans un accueil de loisirs sans hébergement de l'agglomération nantaise, et 19 adolescents, âgés de 11 à 18 ans, fréquentant un espace jeunes de l'agglomération rennaise, ont été interrogés au moyen d'entretiens semi-directifs, articulant trois dimensions : la définition et le rôle des loisirs, la définition et le rôle des animateurs, les pratiques effectives et souhaitées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211401
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 554 - 71 (2) (2018) . - p. 563-578[article] Représentations et pratiques des loisirs des enfants et adolescents : le paradoxe de la dimension éducative des loisirs [texte imprimé] / Stéphanie Constans ; Emmanuèle Gardair . - 2018 . - p. 563-578.
Reçu le 15 Mars 2018. Mars/Avril 2018.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 554 - 71 (2) (2018) . - p. 563-578
Résumé : Cette étude examine, dans le champ des loisirs, les représentations et les pratiques des enfants et des adolescents, à travers, d'une part, l'examen de la littérature scientifique en psychologie, mais aussi en sciences de l'éducation et en sociologie et, d'autre part, le recueil de la parole d'enfants et d'adolescents, usagers de structures de loisirs. 31 enfants, âgés de 5 à 10 ans, inscrits dans un accueil de loisirs sans hébergement de l'agglomération nantaise, et 19 adolescents, âgés de 11 à 18 ans, fréquentant un espace jeunes de l'agglomération rennaise, ont été interrogés au moyen d'entretiens semi-directifs, articulant trois dimensions : la définition et le rôle des loisirs, la définition et le rôle des animateurs, les pratiques effectives et souhaitées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211401 Représentations de la prise en charge des enfants et des adolescents en contexte de loisirs chez des animateurs socioculturels / Emmanuèle Gardair in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Représentations de la prise en charge des enfants et des adolescents en contexte de loisirs chez des animateurs socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Gardair, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur Année de publication : Mai-Juin 2011 Article en page(s) : p. 201-207 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir Mots-clés : Animation socioculturelle Représentation sociale Pratique éducative Développement de l?enfant et de l?adolescent Index. décimale : PER Résumé : Cette recherche étudie les représentations des enfants, des adolescents et des pratiques éducatives en contexte de loisirs élaborées par 80 animateurs socioculturels exerçant dans des structures de loisirs des régions Bretagne et Pays de la Loire. Ils ont été interrogés par le biais d?entretiens semi-directifs. Une analyse de contenu, réalisée à l?aide du logiciel Alceste, permet de discuter du rôle des caractéristiques des animateurs (sexe, formation, fonction) dans la construction des représentations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87165
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 201-207[article] Représentations de la prise en charge des enfants et des adolescents en contexte de loisirs chez des animateurs socioculturels [texte imprimé] / Emmanuèle Gardair, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur . - Mai-Juin 2011 . - p. 201-207.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 201-207
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir Mots-clés : Animation socioculturelle Représentation sociale Pratique éducative Développement de l?enfant et de l?adolescent Index. décimale : PER Résumé : Cette recherche étudie les représentations des enfants, des adolescents et des pratiques éducatives en contexte de loisirs élaborées par 80 animateurs socioculturels exerçant dans des structures de loisirs des régions Bretagne et Pays de la Loire. Ils ont été interrogés par le biais d?entretiens semi-directifs. Une analyse de contenu, réalisée à l?aide du logiciel Alceste, permet de discuter du rôle des caractéristiques des animateurs (sexe, formation, fonction) dans la construction des représentations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87165 Les représentations sociales de l'intelligence chez des mères et leurs filles issues de milieux socioculturels contrastés / Stéphanie Constans in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2003/1 n°57 (Janvier - Février - Mars 2003)
Permalink