
Détail de l'auteur
Auteur Jacques David |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'apprentissage de l'écriture. De l'école au collège / Jacques David in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°124 (juil.-août-sep 1998)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écriture. De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 166 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184595
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 166[article] L'apprentissage de l'écriture. De l'école au collège [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - 1998 . - p. 166.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 166
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184595 Etudier la langue / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 453 mai 2007 p.7-54 (11/05/2007)
La grammaire maltraitée et mal traitée / Jacques David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : La grammaire maltraitée et mal traitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : pédagogie/acquisition de connaissances/France/20e siècle Résumé : L'enseignement de la grammaire, en France, en 2007 : les sujets des polémiques ; l'absence de lien entre recherche et dispositions institutionnelles ; l'évolution de cet enseignement au cours du 20e siècle ; la nécessité de terminologie spécifique ; la critique du rapport ministériel sur la grammaire rédigé en 2006. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87279
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.51-53[article] La grammaire maltraitée et mal traitée [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 05/2007 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.51-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : pédagogie/acquisition de connaissances/France/20e siècle Résumé : L'enseignement de la grammaire, en France, en 2007 : les sujets des polémiques ; l'absence de lien entre recherche et dispositions institutionnelles ; l'évolution de cet enseignement au cours du 20e siècle ; la nécessité de terminologie spécifique ; la critique du rapport ministériel sur la grammaire rédigé en 2006. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87279 Une histoire récente et paradoxale / Jacques David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Une histoire récente et paradoxale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:OrthographeMots-clés : France/2000- Résumé : Analyse, en 2006, des caractéristiques de l'enseignement de l'orthographe en France : les activités traditionnelles de mémorisation et transfert ; les apports de la linguistique et de la psycholinguistique et leurs conséquences ; l'arrivée de nouveaux apprentissages comme la production écrite ; comment faire comprendre les logiques et faire raisonner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87562
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.43-45[article] Une histoire récente et paradoxale [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.43-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:OrthographeMots-clés : France/2000- Résumé : Analyse, en 2006, des caractéristiques de l'enseignement de l'orthographe en France : les activités traditionnelles de mémorisation et transfert ; les apports de la linguistique et de la psycholinguistique et leurs conséquences ; l'arrivée de nouveaux apprentissages comme la production écrite ; comment faire comprendre les logiques et faire raisonner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87562 Les revues de didactique du français / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 31 (2021)
![]()
[article]
Titre : Les revues de didactique du français : Espaces et outils de réflexion, d’actualisation et de structuration d’un champ de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur ; Anne Leclaire-Halte, Auteur ; Jacques David, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : revue didactique du français champ de recherche Résumé : Reprenant les discussions qui ont animé une table ronde lors du colloque, Invention d’espaces de travail, entre chemin individuel et pistes collectives, les auteurs de cet article présentent successivement trois revues en didactique du français et retracent ainsi les spécificités de chacune mais aussi le fondement même de la discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269307
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 31 (2021) . - p. 89-112[article] Les revues de didactique du français : Espaces et outils de réflexion, d’actualisation et de structuration d’un champ de recherche [document électronique] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur ; Anne Leclaire-Halte, Auteur ; Jacques David, Auteur . - 2021 . - p. 89-112.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 31 (2021) . - p. 89-112
Mots-clés : revue didactique du français champ de recherche Résumé : Reprenant les discussions qui ont animé une table ronde lors du colloque, Invention d’espaces de travail, entre chemin individuel et pistes collectives, les auteurs de cet article présentent successivement trois revues en didactique du français et retracent ainsi les spécificités de chacune mais aussi le fondement même de la discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269307