
Détail de l'auteur
Auteur Yves-Félix Montagne |
Documents disponibles écrits par cet auteur



108 - avril /juin 2015 - Adolescent(e), adolescence, sport et éducation physique (Bulletin de Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info) / Yves-Félix Montagne
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info / Jacques Gleyse
Titre : 108 - avril /juin 2015 - Adolescent(e), adolescence, sport et éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Yves-Félix Montagne, Directeur de la recherche ; Gilles Bui-Xuân, Directeur de la recherche ; Philippe Lacadée, Collaborateur Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation physique et sportive
Sports
Adolescence
AdolescentsNote de contenu : Sommaire :
P. 05. Éditorial. Thématisons ! / Christian Vivier
P. 07. Introduction. La transhumance de l'adolescence, le corps, l'EPS et le sport... / Yves-Félix Montagne, Gilles Bui-Xuân
P. 21. Carte blanche à Michel Fize / Yves-Félix Montagne
P. 31. A quoi s'enchaîne le corps vivant / Philippe Lacadée
P. 37. Que disent les textes officiels de l'éducation physique et sportive lorsqu'ils parlent de l'adolescent ? / Maël Le Paven, Emmanuel Lefèvre
P. 49. Le corps capacitaire des adolescent(e)s : une émersion du vivant dans leur perception du step / Aline Paintendre, Bernard Andrieu
P. 61. L'adolescence est-elle une période de levée des protections physiologiques au cours de l'exercice musculaire intense ? / Sébastien Ratel, Vincent Martin
P. 73. Le SK-8, comme symptôme d'un adolescent : regard psychanalytique et perspectives en EPS / Yves-Félix Montagne
P. 85. Les adolescents handicapés et le sport. Étude comparée avec "Les adolescents et le sport" / Enquête menée par l'INSEP. Gilles Bui-Xuân, Jacques Mikulovic
P. 97. Sport and Gender Identity Construction. The Case of Oriental Disciplines / Allessandro Porrovecchio
Actualité de l'édition
P. 111. Anaïs Poutau, Marie-Cécile Marty : "Adolescents de l'illimité", éditions Chronique sociale, Lyon, mars 2015 / Françoise Labridy
Notes bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-staps-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42273 [n° ou bulletin]108 - avril /juin 2015 - Adolescent(e), adolescence, sport et éducation physique [document électronique] / Yves-Félix Montagne, Directeur de la recherche ; Gilles Bui-Xuân, Directeur de la recherche ; Philippe Lacadée, Collaborateur . - 2015 . - pp. 5-107.
est un bulletin de Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info / Jacques Gleyse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation physique et sportive
Sports
Adolescence
AdolescentsNote de contenu : Sommaire :
P. 05. Éditorial. Thématisons ! / Christian Vivier
P. 07. Introduction. La transhumance de l'adolescence, le corps, l'EPS et le sport... / Yves-Félix Montagne, Gilles Bui-Xuân
P. 21. Carte blanche à Michel Fize / Yves-Félix Montagne
P. 31. A quoi s'enchaîne le corps vivant / Philippe Lacadée
P. 37. Que disent les textes officiels de l'éducation physique et sportive lorsqu'ils parlent de l'adolescent ? / Maël Le Paven, Emmanuel Lefèvre
P. 49. Le corps capacitaire des adolescent(e)s : une émersion du vivant dans leur perception du step / Aline Paintendre, Bernard Andrieu
P. 61. L'adolescence est-elle une période de levée des protections physiologiques au cours de l'exercice musculaire intense ? / Sébastien Ratel, Vincent Martin
P. 73. Le SK-8, comme symptôme d'un adolescent : regard psychanalytique et perspectives en EPS / Yves-Félix Montagne
P. 85. Les adolescents handicapés et le sport. Étude comparée avec "Les adolescents et le sport" / Enquête menée par l'INSEP. Gilles Bui-Xuân, Jacques Mikulovic
P. 97. Sport and Gender Identity Construction. The Case of Oriental Disciplines / Allessandro Porrovecchio
Actualité de l'édition
P. 111. Anaïs Poutau, Marie-Cécile Marty : "Adolescents de l'illimité", éditions Chronique sociale, Lyon, mars 2015 / Françoise Labridy
Notes bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-staps-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42273 Contient
- Adolescent(e), adolescence, sport et éducation physique : dossier / Yves-Félix Montagne in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 108 (avril /juin 2015)
- Le corps capacitaire des adolescent(e)s : une émersion du vivant dans leur perception du step / Aline Paintendre in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 108 (avril /juin 2015)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adolescent(e), adolescence, sport et éducation physique : dossier / Yves-Félix Montagne in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 108 (avril /juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Adolescent(e), adolescence, sport et éducation physique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Editeur scientifique ; Philippe Lacadée, Auteur ; Gilles Bui-Xuân, Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-107 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Pratique Sportive Ski E.P.S. (Education Physique et Sportive) programme d'EPS Step (gymnastique) Muscle Skateboard Adolescent Handicapé Sport/handicap Identité Sexuelle Arts Martiaux Note de contenu : Sommaire :
- La transhumance de l’adolescence, le corps, l’EPS et le sport... / Yves-Félix Montagne, Gilles Bui-Xuân
- Carte blanche à Michel Fize / Yves-Félix Montagne
- À quoi s’enchaîne le corps vivant / Philippe Lacadée
- Que disent les textes officiels de l’éducation physique et sportive lorsqu’ils parlent de l’adolescent ? / Maël Le Paven, Emmanuel Lefevre
- Le corps capacitaire des adolescent(e)s : une émersion du vivant dans leur perception du step / Aline Paintendre, Bernard Andrieu
- L’adolescence est-elle une période de levée des protections physiologiques au cours de l’exercice musculaire intense ? / Sébastien Ratel, Vincent Martin
- Le SK-8, comme symptôme d’un adolescent : regard psychanalytique et perspectives en EPS / Yves-Félix Montagne
- Les adolescents handicapés et le sport Étude comparée avec « Les adolescents et le sport », enquête menée par l’INSEP / Gilles Bui-Xuân, Jacques Mikulovic
- Sport and Gender Identity Construction. The Case of Oriental Disciplines / Alessandro PorrovecchioEn ligne : https://www.cairn.info/revue-staps-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165124
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 108 (avril /juin 2015) . - pp. 7-107[article] Adolescent(e), adolescence, sport et éducation physique : dossier [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Editeur scientifique ; Philippe Lacadée, Auteur ; Gilles Bui-Xuân, . - 2015 . - pp. 7-107.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 108 (avril /juin 2015) . - pp. 7-107
Mots-clés : Pratique Sportive Ski E.P.S. (Education Physique et Sportive) programme d'EPS Step (gymnastique) Muscle Skateboard Adolescent Handicapé Sport/handicap Identité Sexuelle Arts Martiaux Note de contenu : Sommaire :
- La transhumance de l’adolescence, le corps, l’EPS et le sport... / Yves-Félix Montagne, Gilles Bui-Xuân
- Carte blanche à Michel Fize / Yves-Félix Montagne
- À quoi s’enchaîne le corps vivant / Philippe Lacadée
- Que disent les textes officiels de l’éducation physique et sportive lorsqu’ils parlent de l’adolescent ? / Maël Le Paven, Emmanuel Lefevre
- Le corps capacitaire des adolescent(e)s : une émersion du vivant dans leur perception du step / Aline Paintendre, Bernard Andrieu
- L’adolescence est-elle une période de levée des protections physiologiques au cours de l’exercice musculaire intense ? / Sébastien Ratel, Vincent Martin
- Le SK-8, comme symptôme d’un adolescent : regard psychanalytique et perspectives en EPS / Yves-Félix Montagne
- Les adolescents handicapés et le sport Étude comparée avec « Les adolescents et le sport », enquête menée par l’INSEP / Gilles Bui-Xuân, Jacques Mikulovic
- Sport and Gender Identity Construction. The Case of Oriental Disciplines / Alessandro PorrovecchioEn ligne : https://www.cairn.info/revue-staps-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165124 Les arrêts d’apprentissage en EPS / Yves-Félix Montagne in Science et Motricité / Cairn.info, 71 (2010/3)
[article]
Titre : Les arrêts d’apprentissage en EPS : Une manifestation du Sujet dans le gymnase Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Yves-Félix Montagne Année de publication : 2010/3 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Résumé : L’EPS s’adresse à tous les élèves. Pourtant, parce qu’ils se blessent, ou parce qu’ils ne progressent pas, certains d’entre eux ne tirent pas tous les bénéfices attendus de cette discipline d’enseignement. Quand les effets de ces embarras ne perturbent pas les cours, ils sont souvent passés sous silence ou interprétés comme statistiquement normaux. Depuis le champ de la psychanalyse lacanienne, on peut penser que certains accidents ou absences de progrès sont des symptômes qui veulent dire plus qu’ils ne montrent. La lecture interprétative du discours de deux élèves, qui évoquent ce qu’elles vivent dans le gymnase, permet d’entendre une part de la valeur cachée que l’EPS a pour elles. Les blessures de l’une, les non apprentissages de l’autre, deviennent des actes avec lesquels ces élèves, à leur insu, se sauvegardent et se construisent tout en s’excluant des attentes et des offres du système scolaire. Les effets de la parole adressée à un autre et entendue par lui, autorisent, chez ces élèves, une distanciation vis-à-vis de ce qu’elles vivent. Ce déplacement de leurs positions symboliques semble influer sur leurs conduites dans le gymnase. Blessures et non progrès peuvent être transformés. Une telle démarche clinique analytique implique celui qui écoute et celui qui enseigne. Elle pose les dires du Sujet (au sens lacanien du terme) comme lieu de production de savoir sur ce qui perturbe les cours en EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63969
in Science et Motricité / Cairn.info > 71 (2010/3) . - p. 55-64[article] Les arrêts d’apprentissage en EPS : Une manifestation du Sujet dans le gymnase [enregistrement sonore non musical] / Yves-Félix Montagne . - 2010/3 . - p. 55-64.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 71 (2010/3) . - p. 55-64
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Résumé : L’EPS s’adresse à tous les élèves. Pourtant, parce qu’ils se blessent, ou parce qu’ils ne progressent pas, certains d’entre eux ne tirent pas tous les bénéfices attendus de cette discipline d’enseignement. Quand les effets de ces embarras ne perturbent pas les cours, ils sont souvent passés sous silence ou interprétés comme statistiquement normaux. Depuis le champ de la psychanalyse lacanienne, on peut penser que certains accidents ou absences de progrès sont des symptômes qui veulent dire plus qu’ils ne montrent. La lecture interprétative du discours de deux élèves, qui évoquent ce qu’elles vivent dans le gymnase, permet d’entendre une part de la valeur cachée que l’EPS a pour elles. Les blessures de l’une, les non apprentissages de l’autre, deviennent des actes avec lesquels ces élèves, à leur insu, se sauvegardent et se construisent tout en s’excluant des attentes et des offres du système scolaire. Les effets de la parole adressée à un autre et entendue par lui, autorisent, chez ces élèves, une distanciation vis-à-vis de ce qu’elles vivent. Ce déplacement de leurs positions symboliques semble influer sur leurs conduites dans le gymnase. Blessures et non progrès peuvent être transformés. Une telle démarche clinique analytique implique celui qui écoute et celui qui enseigne. Elle pose les dires du Sujet (au sens lacanien du terme) comme lieu de production de savoir sur ce qui perturbe les cours en EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63969 Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS / Yves-Félix Montagne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 49 (04/2021)
![]()
[article]
Titre : Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) corps stade du miroir transfert Résumé : Cette étude de cas montre, depuis le champ conceptuel et méthodologique de la clinique psychanalytique, que, en EPS, la parole d’un élève n’est pas que verbalisation ou communication. Elle montre aussi que des gestes professoraux permettant aux élèves d’améliorer l’accès à leur corps peuvent s’incarner par de simples hochements de tête et par le fait de "répondre pas vraiment" aux demandes d’une élève. Le savoir-y-faire langagier de Mme D, enseignante d’EPS, fait ainsi écho aux demandes surprenantes d’Assia, élève de 4e dans l’APSA combat : "Madame, comment je peux savoir comment je suis ? Dites-moi si je suis bien !". Une observation clinique et l’analyse interprétative d’entretiens individuels non directifs permettent de penser que la relation langagière et visuelle, qui unit enseignante et élève dans le cas présenté, renvoie au transfert freudien et à quelque chose du "Stade du Miroir", moment du développement humain que la psychanalyse définit comme celui où regard et parole de l’adulte décernent à l’enfant l’accès à son corps. Ce postulat permet d’envisager un rôle autre pour l’EPS et pour l’action professorale en EPS et engage à se demander comment transmettre cela en formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6006 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265864
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 49 (04/2021)[article] Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS [document électronique] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 49 (04/2021)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) corps stade du miroir transfert Résumé : Cette étude de cas montre, depuis le champ conceptuel et méthodologique de la clinique psychanalytique, que, en EPS, la parole d’un élève n’est pas que verbalisation ou communication. Elle montre aussi que des gestes professoraux permettant aux élèves d’améliorer l’accès à leur corps peuvent s’incarner par de simples hochements de tête et par le fait de "répondre pas vraiment" aux demandes d’une élève. Le savoir-y-faire langagier de Mme D, enseignante d’EPS, fait ainsi écho aux demandes surprenantes d’Assia, élève de 4e dans l’APSA combat : "Madame, comment je peux savoir comment je suis ? Dites-moi si je suis bien !". Une observation clinique et l’analyse interprétative d’entretiens individuels non directifs permettent de penser que la relation langagière et visuelle, qui unit enseignante et élève dans le cas présenté, renvoie au transfert freudien et à quelque chose du "Stade du Miroir", moment du développement humain que la psychanalyse définit comme celui où regard et parole de l’adulte décernent à l’enfant l’accès à son corps. Ce postulat permet d’envisager un rôle autre pour l’EPS et pour l’action professorale en EPS et engage à se demander comment transmettre cela en formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6006 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265864 Elèves et professeurs, nouveaux inventeurs, à leur insu / Yves-Félix Montagne in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°81-Tome 30 N°3 (2012)
[article]
Titre : Elèves et professeurs, nouveaux inventeurs, à leur insu Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne Année de publication : 2012 Article en page(s) : 659-671 p. Note générale : Automne 2012. Reçu le 24 Septembre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : acting out savoir y faire inventions adolescentes inventions professorales Résumé : Il s'agit de proposer une lecture du couple emportements des élèves/réponses des professeurs, depuis le champ conceptuel de la psychanalyse, et de considérer ces faits comme de créations pulsionnelles, des trouvailles subjectives de sujet désirants. Ce postulat s'appuiera sur l'élaboration conceptuelle et praxique de Freud et J. Lacan, qui rend compte d'événements analogues aux éruptions des élèves et aux réponses des professeurs, survenant dans la pratique de la cure entre analyste et patient. Une telle position heuristique permettra d'établir l'hypothèse que certains élèves ont recours à l'acting out en cours et que des réponses qui surgissent chez leur professeur sont de l'ordre du "savoir y faire". Dans cette perspective, les inventions adolescentes et leurs échos adultes sont les témoins d'une réalité scolaire nouvelle qui permet à des adolescents et à des professeurs de se construire l'un avec l'autre. Ces conduites seront pointées par une analyse interprétative du discours des sujets de la leçon quand ils parlent de ce qu'ils vivent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219208
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°81-Tome 30 N°3 (2012) . - 659-671 p.[article] Elèves et professeurs, nouveaux inventeurs, à leur insu [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne . - 2012 . - 659-671 p.
Automne 2012. Reçu le 24 Septembre 2012
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°81-Tome 30 N°3 (2012) . - 659-671 p.
Mots-clés : acting out savoir y faire inventions adolescentes inventions professorales Résumé : Il s'agit de proposer une lecture du couple emportements des élèves/réponses des professeurs, depuis le champ conceptuel de la psychanalyse, et de considérer ces faits comme de créations pulsionnelles, des trouvailles subjectives de sujet désirants. Ce postulat s'appuiera sur l'élaboration conceptuelle et praxique de Freud et J. Lacan, qui rend compte d'événements analogues aux éruptions des élèves et aux réponses des professeurs, survenant dans la pratique de la cure entre analyste et patient. Une telle position heuristique permettra d'établir l'hypothèse que certains élèves ont recours à l'acting out en cours et que des réponses qui surgissent chez leur professeur sont de l'ordre du "savoir y faire". Dans cette perspective, les inventions adolescentes et leurs échos adultes sont les témoins d'une réalité scolaire nouvelle qui permet à des adolescents et à des professeurs de se construire l'un avec l'autre. Ces conduites seront pointées par une analyse interprétative du discours des sujets de la leçon quand ils parlent de ce qu'ils vivent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219208 L'EPS : embarras et inventions / Yves-Félix Montagne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 441 mars 2006 p.9-59 (28/02/2006)
PermalinkPermalinkPermalinkEPS, quelle identité ? / Alain Hébrard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 441 (03/2006)
PermalinkDes néophytes "néophiles"... / Yves-Félix Montagne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 435 (09/2005)
Permalink"Savoir-y-faire" avec les élèves : repérer une compétence professorale d'énonciation par une étude de cas / Yves-Félix Montagne in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2011)
PermalinkTEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation / Yves-Félix Montagne in ep&s, 364 (janvier 2015)
PermalinkPermalink