
Détail de l'auteur
Auteur Michel Calmet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’apport des techniques non classées à l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg) lors des Jeux Olympiques 2004-2012 / Amar Ait Ali Yahia in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 44 (01/2019)
![]()
[article]
Titre : L’apport des techniques non classées à l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg) lors des Jeux Olympiques 2004-2012 Type de document : document électronique Auteurs : Amar Ait Ali Yahia, Auteur ; Michel Calmet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive:Jeux olympiques Mots-clés : judo sportif médaillé activité offensive technique non classée performance Résumé : Objectif : Le but du présent travail a été d’évaluer l’incidence des techniques non classées, produit de la créativité mais ne figurant pas encore dans les classifications officielles, sur l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg). Matériel et méthodes : L’observation en différé a porté sur les soixante-deux (62) combats auxquels ont pris part les douze (12) judokas couronnés (3 Or, 3 Argent et 6 Bronze) lors des olympiades 2004, 2008 et 2012. Une comparaison des variables justifiant l’activité offensive par le biais des techniques classées et non classées a été effectuée. Résultats : L’analyse des résultats obtenus a conforté le rôle prépondérant des techniques non classées dans l’activité offensive de ces médaillés grâce à leurs fréquences élevées, des registres plus larges, des scores meilleurs et des rendements supérieurs. Conclusion : Leur intégration dans les classifications officielles pour la résolution des problèmes techniques et tactiques au demeurant complexes serait souhaitable pour le développement du judo de haut niveau. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/382 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263182
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 44 (01/2019) . - p. 4-25[article] L’apport des techniques non classées à l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg) lors des Jeux Olympiques 2004-2012 [document électronique] / Amar Ait Ali Yahia, Auteur ; Michel Calmet, Auteur . - 2019 . - p. 4-25.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 44 (01/2019) . - p. 4-25
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive:Jeux olympiques Mots-clés : judo sportif médaillé activité offensive technique non classée performance Résumé : Objectif : Le but du présent travail a été d’évaluer l’incidence des techniques non classées, produit de la créativité mais ne figurant pas encore dans les classifications officielles, sur l’activité offensive des judokas médaillés de la catégorie (-60 kg). Matériel et méthodes : L’observation en différé a porté sur les soixante-deux (62) combats auxquels ont pris part les douze (12) judokas couronnés (3 Or, 3 Argent et 6 Bronze) lors des olympiades 2004, 2008 et 2012. Une comparaison des variables justifiant l’activité offensive par le biais des techniques classées et non classées a été effectuée. Résultats : L’analyse des résultats obtenus a conforté le rôle prépondérant des techniques non classées dans l’activité offensive de ces médaillés grâce à leurs fréquences élevées, des registres plus larges, des scores meilleurs et des rendements supérieurs. Conclusion : Leur intégration dans les classifications officielles pour la résolution des problèmes techniques et tactiques au demeurant complexes serait souhaitable pour le développement du judo de haut niveau. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/382 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263182 Combats "à mémoire" / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Combats "à mémoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Calmet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : motivation/judo/pédagogie/France/2000- Résumé : Comment l'apprentissage du judo peut amener des élèves à réfléchir sur leurs capacités d'apprentissage en France en 2005 : objectifs sportifs et philosophiques du judo, mise en pratique. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87596
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.32-33[article] Combats "à mémoire" [texte imprimé] / Michel Calmet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.32-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : motivation/judo/pédagogie/France/2000- Résumé : Comment l'apprentissage du judo peut amener des élèves à réfléchir sur leurs capacités d'apprentissage en France en 2005 : objectifs sportifs et philosophiques du judo, mise en pratique. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Filles et sports de combat / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 441 (03/2006)
[article]
Titre : Filles et sports de combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Calmet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2006 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive)/sport de combat et de défense/mixité/France/2000- Résumé : La pratique des activités physiques de combat (APC) en établissement scolaire en France en 2006 par et pour les filles : les conditions de l'adhésion des filles et de la pratique mixte au travers de l'exemple du kendo. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87452
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 441 (03/2006) . - p.49-50[article] Filles et sports de combat [texte imprimé] / Michel Calmet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2006 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 441 (03/2006) . - p.49-50
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive)/sport de combat et de défense/mixité/France/2000- Résumé : La pratique des activités physiques de combat (APC) en établissement scolaire en France en 2006 par et pour les filles : les conditions de l'adhésion des filles et de la pratique mixte au travers de l'exemple du kendo. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87452 Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école / Youcef Alanbagi in ep&s, 394 (janvier-février-mars 2022)
[article]
Titre : Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Michel Calmet, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) judo Résumé : Présentation d'une approche multiforme dans la pratique du judo à l'école, pour non plus seulement dominer son adversaire mais aussi se dominer et s'entraider afin de prospérer mutuellement : de la pratique fédérale à l'EPS ; l'adaptation dans les contenus d'enseignement en EPS ; des variables didactiques possibles et principes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291178
in ep&s > 394 (janvier-février-mars 2022) . - p.14-17[article] Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école [texte imprimé] / Youcef Alanbagi, Auteur ; Michel Calmet, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2022 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 394 (janvier-février-mars 2022) . - p.14-17
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) judo Résumé : Présentation d'une approche multiforme dans la pratique du judo à l'école, pour non plus seulement dominer son adversaire mais aussi se dominer et s'entraider afin de prospérer mutuellement : de la pratique fédérale à l'EPS ; l'adaptation dans les contenus d'enseignement en EPS ; des variables didactiques possibles et principes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291178 Vainqueurs dans l'échange / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
[article]
Titre : Vainqueurs dans l'échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Calmet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2013 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive)/coopération scolaire Résumé : La coopération entre adversaire, en France dans la pratique du judo, du karaté ou de l'escrime : le refus de la compétition des enfants ; la participation réciproque et la synchronisation des combattants ; l'apprentissage de l'éducation physique centré sur l'estime de soi et l'habileté technique et ses conséquences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109319
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 505 (Mai 2013) . - p.16-17[article] Vainqueurs dans l'échange [texte imprimé] / Michel Calmet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2013 . - p.16-17.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 505 (Mai 2013) . - p.16-17
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive)/coopération scolaire Résumé : La coopération entre adversaire, en France dans la pratique du judo, du karaté ou de l'escrime : le refus de la compétition des enfants ; la participation réciproque et la synchronisation des combattants ; l'apprentissage de l'éducation physique centré sur l'estime de soi et l'habileté technique et ses conséquences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109319