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58 - janvier 2021 - L’éducation politique en Anthropocène (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info) / Renaud Hétier
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
Titre : 58 - janvier 2021 - L’éducation politique en Anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier, Editeur scientifique ; Nathanaël Wallenhorst (1980-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2021 Importance : 186 p. Format : 16 x 24 cm Prix : 16 € Note générale : « Les questions éducatives posées par l’Anthropocène sont abyssales — et se jouent dans des temporalités de l’urgence inhabituelles en éducation. Il s’agit de penser une adaptation des programmes scolaires et de travailler les savoirs géoscientifiques en classe. Mais, fondamentalement, nous n’avons pas là uniquement une nouvelle thématique à travailler en éducation, mais bien un nouveau paradigme au sein duquel travailler toutes les questions éducatives désormais confrontées à des difficultés sans précédent ». Langues : Français (fre) Résumé : Dossier consacré aux questions éducatives posées par l'anthropocène et dans lequel elles se retrouvent confrontées à des difficultés nouvelles. Elles abordent les thèmes de la citoyenneté, de la transition et l'éducation écologiques ou encore des limites de l'éducation en anthropocène
Nous avons modifié de façon durable les conditions d’habitabilité de la planète Terre, venant compromettre la vie humaine en société dans différentes régions du globe au cours du XXIe siècle. Partant, les questions éducatives posées par l’Anthropocène sont abyssales – et se jouent dans des temporalités de l’urgence inhabituelles en éducation. Il s’agit de penser une adaptation des programmes scolaires et de travailler les savoirs géoscientifiques en classe. Mais, fondamentalement, nous n’avons pas là uniquement une nouvelle thématique à travailler en éducation, mais bien un nouveau paradigme au sein duquel travailler toutes les questions éducatives désormais confrontées à des difficultés sans précédent.Note de contenu : OuvertureChristoph Wulf : L’Anthropocène. De la critique à l’action : prolégomènes à une stratégie de la durabilité . . . 7Chronique moraleÉric Dubreucq : La faiblesse et le pouvoir. Réflexions sur Le Consentement de V. Springora . . . . . . . . . . . . . 15NotionThibault Vian : La curiosité : morale de la bonne distance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31Dossier : L’éducation politique en AnthropocèneRenaud Hétier, Nathanaël WallenHorst : Présentation – Est-il encore temps d’éduquer ? ...............39Nathanaël WallenHorst : Quel type de citoyenneté en Anthropocène ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45Emmanuel nal : Vers l’Anthropocène par les chemins d’une éducation philosophique : être au monde, habiter, disparaître ........................................................................59Melki slimani, Angela bartHes, Jean-Marc lange : Les questions environnementales au miroir de l’événement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative ....................................75François Prouteau : Transition et éducation écologiques en odyssée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89Jean-Marc lamarre : Éduquer au sens des limites et de l’illimité à l’ère de l’Anthropocène . . . . . . . . . . . . . . . . 103Renaud Hétier : Éduquer, c’est déjà lutter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113ÉtudesWenceslao garcía PucHaDes : L’éducation comme interruption de l’apprentissage par les vérités . . . . . . . . . 127Ayşe YuVa : Publicité de l’instruction, pouvoir de l’opinion publique : les réflexions de Destutt de Tracy au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139Rémy DaViD : Réfléchir la sexualité dans une approche cinéphilosophique au lycée. L’exemple de Spartacus de Kubrick . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155Comptes rendus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169Summaries . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-telemaque-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58187 [n° ou bulletin]58 - janvier 2021 - L’éducation politique en Anthropocène [texte imprimé] / Renaud Hétier, Editeur scientifique ; Nathanaël Wallenhorst (1980-...)
est un bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen), Editeur scientifique . - 2021 . - 186 p. ; 16 x 24 cm.
16 €
« Les questions éducatives posées par l’Anthropocène sont abyssales — et se jouent dans des temporalités de l’urgence inhabituelles en éducation. Il s’agit de penser une adaptation des programmes scolaires et de travailler les savoirs géoscientifiques en classe. Mais, fondamentalement, nous n’avons pas là uniquement une nouvelle thématique à travailler en éducation, mais bien un nouveau paradigme au sein duquel travailler toutes les questions éducatives désormais confrontées à des difficultés sans précédent ».
Langues : Français (fre)
Résumé : Dossier consacré aux questions éducatives posées par l'anthropocène et dans lequel elles se retrouvent confrontées à des difficultés nouvelles. Elles abordent les thèmes de la citoyenneté, de la transition et l'éducation écologiques ou encore des limites de l'éducation en anthropocène
Nous avons modifié de façon durable les conditions d’habitabilité de la planète Terre, venant compromettre la vie humaine en société dans différentes régions du globe au cours du XXIe siècle. Partant, les questions éducatives posées par l’Anthropocène sont abyssales – et se jouent dans des temporalités de l’urgence inhabituelles en éducation. Il s’agit de penser une adaptation des programmes scolaires et de travailler les savoirs géoscientifiques en classe. Mais, fondamentalement, nous n’avons pas là uniquement une nouvelle thématique à travailler en éducation, mais bien un nouveau paradigme au sein duquel travailler toutes les questions éducatives désormais confrontées à des difficultés sans précédent.Note de contenu : OuvertureChristoph Wulf : L’Anthropocène. De la critique à l’action : prolégomènes à une stratégie de la durabilité . . . 7Chronique moraleÉric Dubreucq : La faiblesse et le pouvoir. Réflexions sur Le Consentement de V. Springora . . . . . . . . . . . . . 15NotionThibault Vian : La curiosité : morale de la bonne distance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31Dossier : L’éducation politique en AnthropocèneRenaud Hétier, Nathanaël WallenHorst : Présentation – Est-il encore temps d’éduquer ? ...............39Nathanaël WallenHorst : Quel type de citoyenneté en Anthropocène ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45Emmanuel nal : Vers l’Anthropocène par les chemins d’une éducation philosophique : être au monde, habiter, disparaître ........................................................................59Melki slimani, Angela bartHes, Jean-Marc lange : Les questions environnementales au miroir de l’événement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative ....................................75François Prouteau : Transition et éducation écologiques en odyssée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89Jean-Marc lamarre : Éduquer au sens des limites et de l’illimité à l’ère de l’Anthropocène . . . . . . . . . . . . . . . . 103Renaud Hétier : Éduquer, c’est déjà lutter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113ÉtudesWenceslao garcía PucHaDes : L’éducation comme interruption de l’apprentissage par les vérités . . . . . . . . . 127Ayşe YuVa : Publicité de l’instruction, pouvoir de l’opinion publique : les réflexions de Destutt de Tracy au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139Rémy DaViD : Réfléchir la sexualité dans une approche cinéphilosophique au lycée. L’exemple de Spartacus de Kubrick . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155Comptes rendus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169Summaries . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-telemaque-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58187 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Acc?el?erons la r?esonance! : pour une ?education en anthropoc?ene Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa (1965-...) , Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst (1980-...)
, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur
Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-2461-3 Prix : 3,5 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Résumé : "Avec la "r?esonance", Hartmut Rosa a propos?e un concept pour rem?edier ?a l'acc?el?eration h?eg?emonique et r?eifiante du capitalisme rentier et sp?eculatif, qui nous condamne ?a la croissance et ?a la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos soci?et?es ne se r?ealisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqu?e par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette r?esonance peut-elle bien consister concr?etement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes g?en?erations ?a vivre avec la r?ealit?e de l'Anthropoc?ene, chaque jour plus pr?egnante ? La r?esonance, au contraire de l'?education au "d?eveloppement durable", semble un nouveau paradigme ?a m?eme de faire advenir un autre monde, o?u ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'?ecouter ce que le monde a ?a nous dire..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281472 Acc?el?erons la r?esonance! : pour une ?education en anthropoc?ene [texte imprimé] / Hartmut Rosa (1965-...), Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst (1980-...)
, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur . - [s.d.] . - 1 vol. (61 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-7465-2461-3 : 3,5 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Résumé : "Avec la "r?esonance", Hartmut Rosa a propos?e un concept pour rem?edier ?a l'acc?el?eration h?eg?emonique et r?eifiante du capitalisme rentier et sp?eculatif, qui nous condamne ?a la croissance et ?a la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos soci?et?es ne se r?ealisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqu?e par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette r?esonance peut-elle bien consister concr?etement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes g?en?erations ?a vivre avec la r?ealit?e de l'Anthropoc?ene, chaque jour plus pr?egnante ? La r?esonance, au contraire de l'?education au "d?eveloppement durable", semble un nouveau paradigme ?a m?eme de faire advenir un autre monde, o?u ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'?ecouter ce que le monde a ?a nous dire..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281472 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? / Nathanaël Wallenhorst in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst (1980-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 69-80 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TEMPORALITE Résumé :
Quelle incidence l’accélération contemporaine a-t-elle sur les apprentissages ? L’auteur propose une réception formative des travaux d’Hartmut Rosa. Quels sont les apprentissages favorisés par l’accélération et quels types d’apprentissages permettre aux individus ? Après un détour conceptuel par la pensée existentielle allemande, l’article propose une modélisation théorique à partir de trois dimensions de la condition humaine : vie, monde et coexistence. L’auteur montre la façon dont l’accélération survalorise les apprentissages de la vie ; il suggère de favoriser les apprentissages du monde et ceux de l’existence, notamment à travers la notion de citoyenneté existentielle.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198507
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 215 (Juin 2018) . - 69-80[article] L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ? [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst (1980-...), Auteur . - 2018 . - 69-80.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 215 (Juin 2018) . - 69-80
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : TEMPORALITE Résumé :
Quelle incidence l’accélération contemporaine a-t-elle sur les apprentissages ? L’auteur propose une réception formative des travaux d’Hartmut Rosa. Quels sont les apprentissages favorisés par l’accélération et quels types d’apprentissages permettre aux individus ? Après un détour conceptuel par la pensée existentielle allemande, l’article propose une modélisation théorique à partir de trois dimensions de la condition humaine : vie, monde et coexistence. L’auteur montre la façon dont l’accélération survalorise les apprentissages de la vie ; il suggère de favoriser les apprentissages du monde et ceux de l’existence, notamment à travers la notion de citoyenneté existentielle.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198507 Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène DESFONTAINES in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 225 (décembre 2020)
L'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement : Questions à Nathanaël Wallenhorst / Nathanaël Wallenhorst in ep&s, #391 (avril-mai-juin 2021)
[article]
Titre : L'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement : Questions à Nathanaël Wallenhorst Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst (1980-...) , Personne interviewée ; Léa Gottsmann, Intervieweur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à l'environnement Education au développement relative à l'environnement Éducation physique et entraînement physique anthropocène Résumé : Nous avons modifié de façon durable les conditions d'habitabilité de la planète. L'incertitude que cela entraîne sur notre avenir ouvre à un ensemble des questions vives, qu'elles soient économiques, sociales, politiques mais aussi éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271678
in ep&s > #391 (avril-mai-juin 2021) . - pp. 32-34[article] L'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement : Questions à Nathanaël Wallenhorst [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst (1980-...), Personne interviewée ; Léa Gottsmann, Intervieweur . - 2021 . - pp. 32-34.
Langues : Français (fre)
in ep&s > #391 (avril-mai-juin 2021) . - pp. 32-34
Mots-clés : Education à l'environnement Education au développement relative à l'environnement Éducation physique et entraînement physique anthropocène Résumé : Nous avons modifié de façon durable les conditions d'habitabilité de la planète. L'incertitude que cela entraîne sur notre avenir ouvre à un ensemble des questions vives, qu'elles soient économiques, sociales, politiques mais aussi éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271678 L'avenir
PermalinkDe la Bildung à la citoyenneté existentielle / Nathanaël Wallenhorst in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, hors-série n° 9 (décembre 2016)
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PermalinkPermalinkCroisement des savoirs et recherches coopératives - 2 / Daisy MOREIRA CUNHA ; Corinne Rougerie ; Ségolène Le Mouillour ; Paola Duperray ; Nathanaël Wallenhorst ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Hélène DESFONTAINES ; Alain Caillé ; Simon Mallard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkL'éducation à l'heure de l'Anthropocène / Renaud Hétier in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, N° 4280 (Mars 2021)
PermalinkPermalinkL'enseignement face à l'Anthropocène / Nathanaël Wallenhorst in Socialter : innovations sociales, technologies, entrepreneurs du changement / BM de Tours, 35 (06-07/2019)
PermalinkFrance-Allemagne, des logiques différentes / Nathanaël Wallenhorst in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 436 (10/2005)
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