
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Cogérino |
Documents disponibles écrits par cet auteur



APEx des années 70 / Geneviève Cogérino in Enseigner l'EPS / Espé de Tours-Fondettes, 275 (avril 2018)
Artistique et sensible... : dossier / Garcia, Marie-Carmen in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, vol. 34, n° 102 (2013/4)
[article]
Titre : Artistique et sensible... : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Garcia, Marie-Carmen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Geneviève Cogérino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Biliana Fouilhoux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/114 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation esthétiqueMots-clés : Esthétique (Philosophie) Sensible Enseignement de la Danse Mixité Scolaire E.P.S. (Education Physique et Sportive) Cirque Educatif Yoga Danse Contemporaine Consigne Empathie Tango Sensation incorporation Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Plaidoyer en faveur des numéros thématiques : l'exemple des « circonstances » de l'élaboration du numéro spécial « Artistique et sensible » / Christian Vivier
- Regards sur le sensible... / Marie-Carmen Garcia, Geneviève Cogérino, Biliana Fouilhoux
- À la source éducative de l'art / Alain Kerlan
- L'apprentissage de la danse en collège ZEP à l'épreuve du genre / Carine Guérandel
- Le goût du cirque chez les enseignants d'EPS / Marie-Carmen Garcia
- Les consignes comme embrayeurs d'action et de perception en cours de yoga/ danse contemporaine / Anne Cazemajou
- Empathie kinesthésique, danse-contact-improvisation et danse-théâtre / Christine Leroy
- Construire l'état de danse à travers l'empathie kinesthésique. L'exemple de l'apprentissage du tango argentin / Marito Olsson-Forsberg
- Sensations et hybridations en danse / Biliana FouilhouxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165136
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > vol. 34, n° 102 (2013/4) . - p. 5/114[article] Artistique et sensible... : dossier [texte imprimé] / Garcia, Marie-Carmen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Geneviève Cogérino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Biliana Fouilhoux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 5/114.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > vol. 34, n° 102 (2013/4) . - p. 5/114
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation esthétiqueMots-clés : Esthétique (Philosophie) Sensible Enseignement de la Danse Mixité Scolaire E.P.S. (Education Physique et Sportive) Cirque Educatif Yoga Danse Contemporaine Consigne Empathie Tango Sensation incorporation Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Plaidoyer en faveur des numéros thématiques : l'exemple des « circonstances » de l'élaboration du numéro spécial « Artistique et sensible » / Christian Vivier
- Regards sur le sensible... / Marie-Carmen Garcia, Geneviève Cogérino, Biliana Fouilhoux
- À la source éducative de l'art / Alain Kerlan
- L'apprentissage de la danse en collège ZEP à l'épreuve du genre / Carine Guérandel
- Le goût du cirque chez les enseignants d'EPS / Marie-Carmen Garcia
- Les consignes comme embrayeurs d'action et de perception en cours de yoga/ danse contemporaine / Anne Cazemajou
- Empathie kinesthésique, danse-contact-improvisation et danse-théâtre / Christine Leroy
- Construire l'état de danse à travers l'empathie kinesthésique. L'exemple de l'apprentissage du tango argentin / Marito Olsson-Forsberg
- Sensations et hybridations en danse / Biliana FouilhouxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165136 Documents officiels et travail enseignant : dossier / Isabelle Delcambre-Derville in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°43 (janvier 2009)
[article]
Titre : Documents officiels et travail enseignant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre-Derville, ; Geneviève Cogérino, Auteur ; et al., Auteur ; Guy LEGRAND, Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/242 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicaleMots-clés : Texte Officiel Pratique d'Enseignant P.P.C.P. (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel) Equité Fonction (math) Histogramme Evaluation Certificative E.P.S. (Education Physique et Sportive) Démarche d'Investigation Danse Contemporaine Préparation des Cours Enseignement des Sciences Physiques Statistique (mathématique) Maîtrise de la Langue Résumé de Texte Réglementation Education à la Santé programme d'EPS Programme de Mathématique Programme d'Enseignement Scientifique Programme Scolaire Curriculum d'Enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165164
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > n°43 (janvier 2009) . - p. 1/242[article] Documents officiels et travail enseignant : dossier [texte imprimé] / Isabelle Delcambre-Derville, ; Geneviève Cogérino, Auteur ; et al., Auteur ; Guy LEGRAND, . - 2009 . - p. 1/242.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > n°43 (janvier 2009) . - p. 1/242
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicaleMots-clés : Texte Officiel Pratique d'Enseignant P.P.C.P. (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel) Equité Fonction (math) Histogramme Evaluation Certificative E.P.S. (Education Physique et Sportive) Démarche d'Investigation Danse Contemporaine Préparation des Cours Enseignement des Sciences Physiques Statistique (mathématique) Maîtrise de la Langue Résumé de Texte Réglementation Education à la Santé programme d'EPS Programme de Mathématique Programme d'Enseignement Scientifique Programme Scolaire Curriculum d'Enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165164 Les dynamiques identitaires. Questions pour la recherche et la formation. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 41 (2002)
[article]
Titre : Les dynamiques identitaires. Questions pour la recherche et la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar KADDOURI ; EDMOND-MARC LIPIANSKY ; Marie-Laure Chaix ; Florence Giust-Desprairies (1950-...) ; Simone Baillauques ; Fabrice Gutnik ; Noëlle Monin ; Geneviève Cogérino Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 5-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129181
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 41 (2002) . - pp. 5-138[article] Les dynamiques identitaires. Questions pour la recherche et la formation. [texte imprimé] / Mokhtar KADDOURI ; EDMOND-MARC LIPIANSKY ; Marie-Laure Chaix ; Florence Giust-Desprairies (1950-...) ; Simone Baillauques ; Fabrice Gutnik ; Noëlle Monin ; Geneviève Cogérino . - 2002 . - pp. 5-138.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 41 (2002) . - pp. 5-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129181 Education physique et sportive, santé et activités physiques : difficiles conjonctions / Geneviève Cogérino in Santé publique / Cairn.info, Vol.28 - N°1 Supplément (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : Education physique et sportive, santé et activités physiques : difficiles conjonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp179-183 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : CORPS ENSEIGNANT ETUDIANT EXERCICE PHYSIQUE PROGRAMME ETUDE Résumé :
L’éducation physique et sportive (EPS) est une discipline privilégiée pour questionner les liens entre activité physique (AP) et santé. Les formations actuelles des enseignants d’EPS tendent à valoriser le lien de la pratique physique avec la condition physique, au détriment des autres composantes de la santé. Les dimensions occupationnelles, environnementales, culturelles de l’AP sont fréquemment négligées. L’article liste quatre thèmes relatifs aux liens AP-santé qui pourraient être davantage inclus dans la formation initiale des professeurs d’EPS, alors que la littérature scientifique correspondante est abondante. Il s’agit : 1. de la diversité des motifs d’agir relatifs à l’AP, en fonction des sujets (âge, genre, compétence, conditions de vie, etc.) ; 2. du rôle de l’image du corps sur l’orientation ou les réticences des adolescents vis-à-vis de l’AP ou de certaines activités physiques et sportives ; 3. de l’évolution des motivations envers l’AP au fil de la vie ; 4. de l’impact des conceptions masculinistes des enseignants, consubstantielles de l’EPS en raison de son lien avec le sport. Ces thèmes pourraient contribuer à une meilleure analyse de ce que les individus cherchent au travers de l’AP et des liens AP/Santé qu’ils valorisent ; ils pourraient aider les professeurs d’EPS à moduler leurs enseignements pour contribuer à la santé des élèves autrement que sur le seul registre de la condition physique.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172879
in Santé publique / Cairn.info > Vol.28 - N°1 Supplément (Mars - Avril 2016) . - pp179-183[article] Education physique et sportive, santé et activités physiques : difficiles conjonctions [texte imprimé] / Geneviève Cogérino, Auteur . - 2016 . - pp179-183.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.28 - N°1 Supplément (Mars - Avril 2016) . - pp179-183
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : CORPS ENSEIGNANT ETUDIANT EXERCICE PHYSIQUE PROGRAMME ETUDE Résumé :
L’éducation physique et sportive (EPS) est une discipline privilégiée pour questionner les liens entre activité physique (AP) et santé. Les formations actuelles des enseignants d’EPS tendent à valoriser le lien de la pratique physique avec la condition physique, au détriment des autres composantes de la santé. Les dimensions occupationnelles, environnementales, culturelles de l’AP sont fréquemment négligées. L’article liste quatre thèmes relatifs aux liens AP-santé qui pourraient être davantage inclus dans la formation initiale des professeurs d’EPS, alors que la littérature scientifique correspondante est abondante. Il s’agit : 1. de la diversité des motifs d’agir relatifs à l’AP, en fonction des sujets (âge, genre, compétence, conditions de vie, etc.) ; 2. du rôle de l’image du corps sur l’orientation ou les réticences des adolescents vis-à-vis de l’AP ou de certaines activités physiques et sportives ; 3. de l’évolution des motivations envers l’AP au fil de la vie ; 4. de l’impact des conceptions masculinistes des enseignants, consubstantielles de l’EPS en raison de son lien avec le sport. Ces thèmes pourraient contribuer à une meilleure analyse de ce que les individus cherchent au travers de l’AP et des liens AP/Santé qu’ils valorisent ; ils pourraient aider les professeurs d’EPS à moduler leurs enseignements pour contribuer à la santé des élèves autrement que sur le seul registre de la condition physique.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172879 Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales / Geneviève Cogérino in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 41 (04/2017)
![]()
PermalinkÉvaluation, équité de la note en éducation physique et " norme d'effort " : Varia / Geneviève Cogérino in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkExpériences de mixités vécues par les enseignants d'éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée / Catherine Patinet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
PermalinkExpériences subjectives de mixité en EPS : explicitation des pratiques et dévoilement d'enjeux identitaires / Catherine Patinet-Bienaimé in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 96-97 (Novembre 2012)
PermalinkPermalinkNuméro spécial : artistique et sensible... 2e partie : dossier / Garcia, Marie-Carmen in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, n°103 (janvier /mars 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuelle place pour les filles dans une EPS pour les garçons ? / Geneviève Cogérino in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 441 (03/2006)
Permalink