
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Plane |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'apprentissage de l'écriture. De l'école au collège / Jacques David in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°124 (juil.-août-sep 1998)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écriture. De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 166 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184595
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 166[article] L'apprentissage de l'écriture. De l'école au collège [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - 1998 . - p. 166.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 166
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184595 Elaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Elaborer des programmes de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : cycle au lycée cycle au collège cycle à l'école primaire Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203563
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 543 (février 2018) . - p.12-13[article] Elaborer des programmes de cycles [texte imprimé] / Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 543 (février 2018) . - p.12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : cycle au lycée cycle au collège cycle à l'école primaire Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203563 La place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : La place incertaine de l'oral dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Instructional programmes Programa de enseñanza communication verbale Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260867
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.6-11[article] La place incertaine de l'oral dans l'enseignement [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2020 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.6-11
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Instructional programmes Programa de enseñanza communication verbale Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260867 Qui décide de la norme ? / Sylvie Plane in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Qui décide de la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : réforme de l'orthographe/France/2000- Résumé : Comment se constitue et se régule l'orthographe en France : le rôle des prescripteurs et des usagers dans l'évolution des règles de l'orthographe. Comment elle se régule. Comment et par qui les règles sont édictées au niveau institutionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87538
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.16-17[article] Qui décide de la norme ? [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.16-17
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : réforme de l'orthographe/France/2000- Résumé : Comment se constitue et se régule l'orthographe en France : le rôle des prescripteurs et des usagers dans l'évolution des règles de l'orthographe. Comment elle se régule. Comment et par qui les règles sont édictées au niveau institutionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87538 Les revues de didactique du français / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 31 (2021)
![]()
[article]
Titre : Les revues de didactique du français : Espaces et outils de réflexion, d’actualisation et de structuration d’un champ de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur ; Anne Leclaire-Halte, Auteur ; Jacques David, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : revue didactique du français champ de recherche Résumé : Reprenant les discussions qui ont animé une table ronde lors du colloque, Invention d’espaces de travail, entre chemin individuel et pistes collectives, les auteurs de cet article présentent successivement trois revues en didactique du français et retracent ainsi les spécificités de chacune mais aussi le fondement même de la discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269307
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 31 (2021) . - p. 89-112[article] Les revues de didactique du français : Espaces et outils de réflexion, d’actualisation et de structuration d’un champ de recherche [document électronique] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur ; Anne Leclaire-Halte, Auteur ; Jacques David, Auteur . - 2021 . - p. 89-112.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 31 (2021) . - p. 89-112
Mots-clés : revue didactique du français champ de recherche Résumé : Reprenant les discussions qui ont animé une table ronde lors du colloque, Invention d’espaces de travail, entre chemin individuel et pistes collectives, les auteurs de cet article présentent successivement trois revues en didactique du français et retracent ainsi les spécificités de chacune mais aussi le fondement même de la discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269307