
Détail de l'auteur
Auteur Georges Ferone |
Documents disponibles écrits par cet auteur



2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS57 (05/2021)
[article]
Titre : 2. Des pratiques qui marchent Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...), Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278626
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 20-42[article] 2. Des pratiques qui marchent [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...), Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur . - 2021 . - p. 20-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 20-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278626 Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur / Georges Ferone in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
![]()
[article]
Titre : Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Résumé : Cette étude de cas porte sur la perception d’enseignants du supérieur sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences, liée à l’usage des technologies et à la formation à distance. Lors d’une enquête, vingt-trois enseignants ESPE déclarent des changements dans la conception et l’animation des cours, dans l’utilisation des ressources et dans la relation avec les étudiants. Ces changements affectent également leur manière d’enseigner en présence. L’étude montre que certains facteurs influent sur l’intensité des changements. Ainsi, plus le nombre d’heures d’enseignement est élevé, plus les changements déclarés sont nombreux, ils concernent les objectifs et les contenus d’apprentissage ainsi que l’articulation des activités individuelles et collectives. En ligne : http://dms.revues.org/1890 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226041
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 19 juin 2017[article] Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur [texte imprimé] / Georges Ferone . - 2017 . - mis en ligne le 19 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 19 juin 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Résumé : Cette étude de cas porte sur la perception d’enseignants du supérieur sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences, liée à l’usage des technologies et à la formation à distance. Lors d’une enquête, vingt-trois enseignants ESPE déclarent des changements dans la conception et l’animation des cours, dans l’utilisation des ressources et dans la relation avec les étudiants. Ces changements affectent également leur manière d’enseigner en présence. L’étude montre que certains facteurs influent sur l’intensité des changements. Ainsi, plus le nombre d’heures d’enseignement est élevé, plus les changements déclarés sont nombreux, ils concernent les objectifs et les contenus d’apprentissage ainsi que l’articulation des activités individuelles et collectives. En ligne : http://dms.revues.org/1890 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226041 Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres / Georges Ferone in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 68 (Mai 2012)
Formateur à distance en ESPE, quels effets sur l'identité et les pratiques ? / Georges Ferone in Diversité, 177 (3e trimestre 2014)
[article]
Titre : Formateur à distance en ESPE, quels effets sur l'identité et les pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.75-80 Note générale : Bibliogr. 1p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Formation des adultes Formation de formateur Système éducatif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140166
in Diversité > 177 (3e trimestre 2014) . - pp.75-80[article] Formateur à distance en ESPE, quels effets sur l'identité et les pratiques ? [texte imprimé] / Georges Ferone, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp.75-80.
Bibliogr. 1p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 177 (3e trimestre 2014) . - pp.75-80
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Formation des adultes Formation de formateur Système éducatif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140166 Forums de discussion : médiations et écriture de recherche / Georges Ferone in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 81 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Forums de discussion : médiations et écriture de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone ; Patricia Richard-Principalli Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 37-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION FRANKREICH FRANCIA Forum de discussion Résumé : En formation d’enseignants, des formateurs utilisent des forums pour le suivi des mémoires de recherche. L’analyse des échanges de ces forums montre l’importance et la complexité de cet accompagnement. Elle met en évidence des apports différenciés du forum selon les étudiants et montre les effets relatifs d’une médiation uniquement centrée sur les contenus. Elle souligne l’importance de la médiation réflexive dans le processus d’accompagnement pour surmonter les nombreuses tensions à l’œuvre dans l’écriture de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199097
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 81 (2016/1) . - pp. 37-50[article] Forums de discussion : médiations et écriture de recherche [document électronique] / Georges Ferone ; Patricia Richard-Principalli . - 2018 . - pp. 37-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 81 (2016/1) . - pp. 37-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION FRANKREICH FRANCIA Forum de discussion Résumé : En formation d’enseignants, des formateurs utilisent des forums pour le suivi des mémoires de recherche. L’analyse des échanges de ces forums montre l’importance et la complexité de cet accompagnement. Elle met en évidence des apports différenciés du forum selon les étudiants et montre les effets relatifs d’une médiation uniquement centrée sur les contenus. Elle souligne l’importance de la médiation réflexive dans le processus d’accompagnement pour surmonter les nombreuses tensions à l’œuvre dans l’écriture de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199097 Interagir à distance dans une communauté d’enseignants / Georges Ferone in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 40 (mars 2020)
![]()
PermalinkUne liste de diffusion pour échanger / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 435 (09/2005)
PermalinkUn nouveau modèle de formation professionnelle ? / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
PermalinkNumérique et apprentissages : effets d’un parcours de formation à distance / Georges Ferone in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
![]()
PermalinkNumérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage / Georges Ferone in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
![]()
PermalinkSe former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée / Georges Ferone in Médiations et médiatisations, No 5 (janvier 2021)
![]()
PermalinkSupport numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire / Patricia Richard-Principalli in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 5 (03/2017)
![]()
Permalink