
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Roiné |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aménagements pédagogiques pour des étudiants en situation de handicap / Jean-yves Anjard in Education, Santé, Sociétés, vol. 7, n° 1 (2020)
![]()
[article]
Titre : Aménagements pédagogiques pour des étudiants en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Jean-yves Anjard ; Christophe Roiné Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : Notre recherche interroge les conditions de dévolution mises en œuvre avec les aides proposées aux étudiants en situation de handicap à l’université. À cet effet, après avoir réalisé des entretiens exploratoires, nous avons étudié un corpus d’entretiens auprès d’étudiants en situation de handicap et d’enseignants issus des différents collèges de l’université. Les résultats de l’analyse thématique et lexicométrique nous ont alors permis de mettre en exergue deux types d’aménagements : des aménagements institutionnels qui concernent avant tout les examens et des aménagements situationnels qui sont l’objet de négociations entre des étudiants en situation de handicap et leurs enseignants et qui s’ancrent dans des situations d’enseignement et des contextes particuliers de formation. Nous avons analysé leurs fonctionnalités au regard des conditions de la dévolution des situations d’enseignement. Cette démarche nous amène à interroger la notion d’accessibilité pédagogique et didactique à l’université pour les étudiants en situation de handicap. La prise en compte des spécificités disciplinaires et celles qui sont liées au handicap au sein de situations d’enseignement permet de proposer une aide pour faire face aux obstacles pédagogiques de la situation. En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.3859 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261780
in Education, Santé, Sociétés > vol. 7, n° 1 (2020) . - pp. 25-48[article] Aménagements pédagogiques pour des étudiants en situation de handicap [document électronique] / Jean-yves Anjard ; Christophe Roiné . - 2020 . - pp. 25-48.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 7, n° 1 (2020) . - pp. 25-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : Notre recherche interroge les conditions de dévolution mises en œuvre avec les aides proposées aux étudiants en situation de handicap à l’université. À cet effet, après avoir réalisé des entretiens exploratoires, nous avons étudié un corpus d’entretiens auprès d’étudiants en situation de handicap et d’enseignants issus des différents collèges de l’université. Les résultats de l’analyse thématique et lexicométrique nous ont alors permis de mettre en exergue deux types d’aménagements : des aménagements institutionnels qui concernent avant tout les examens et des aménagements situationnels qui sont l’objet de négociations entre des étudiants en situation de handicap et leurs enseignants et qui s’ancrent dans des situations d’enseignement et des contextes particuliers de formation. Nous avons analysé leurs fonctionnalités au regard des conditions de la dévolution des situations d’enseignement. Cette démarche nous amène à interroger la notion d’accessibilité pédagogique et didactique à l’université pour les étudiants en situation de handicap. La prise en compte des spécificités disciplinaires et celles qui sont liées au handicap au sein de situations d’enseignement permet de proposer une aide pour faire face aux obstacles pédagogiques de la situation. En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.3859 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261780 Analyse anthropo-didactique de l'aide mathématique aux "élèves en difficulté" : l'effet Pharmakéia / Christophe Roiné in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 33 (05/2012)
[article]
Titre : Analyse anthropo-didactique de l'aide mathématique aux "élèves en difficulté" : l'effet Pharmakéia Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p. 131-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à l'élève dispositif de soutien mathématiques : discipline Résumé : Comment l'aide peut se révéler néfaste : l'enrichissement agit comme une complexification qui perturbe les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103036
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 33 (05/2012) . - p. 131-148[article] Analyse anthropo-didactique de l'aide mathématique aux "élèves en difficulté" : l'effet Pharmakéia [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 05/2012 . - p. 131-148.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 33 (05/2012) . - p. 131-148
Mots-clés : aide à l'élève dispositif de soutien mathématiques : discipline Résumé : Comment l'aide peut se révéler néfaste : l'enrichissement agit comme une complexification qui perturbe les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103036 Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2003 Article en page(s) : p.41-42 : 72 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : rite : sociologie/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88139
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 410 (01/2003) . - p.41-42 : 72 p.[article] Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2003 . - p.41-42 : 72 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 410 (01/2003) . - p.41-42 : 72 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : rite : sociologie/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88139 C'est possible. C'est difficile / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 397-398 (2001)
[article]
Titre : C'est possible. C'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur ; Michel Aigle, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : mathématique enseignement élémentaire 2000- Résumé : Dossier sur la démarche des situations problèmes en mathématiques : le choix pédagogique et didactique d'un enseignant de CP, les conditions de réalisation, les difficultés repérées d'une telle méthode par un enseignant de mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292629
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 397-398 (2001) . - p.36-38[article] C'est possible. C'est difficile [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur ; Michel Aigle, Auteur . - 2001 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 397-398 (2001) . - p.36-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : mathématique enseignement élémentaire 2000- Résumé : Dossier sur la démarche des situations problèmes en mathématiques : le choix pédagogique et didactique d'un enseignant de CP, les conditions de réalisation, les difficultés repérées d'une telle méthode par un enseignant de mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292629 La crise des "figures" / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : La crise des "figures" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : Les différents thèmes de la pensée de Gérard Mendel, sociopsychanalyste, attaché à l'analyse de l'autorité : ses racines, les rapports entre autorité et démocratie, la crise de l'autorité. Propositions de perspectives pour l'école en France, en 2004. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87845
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.22-23[article] La crise des "figures" [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.22-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : Les différents thèmes de la pensée de Gérard Mendel, sociopsychanalyste, attaché à l'analyse de l'autorité : ses racines, les rapports entre autorité et démocratie, la crise de l'autorité. Propositions de perspectives pour l'école en France, en 2004. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87845 Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec / Christophe Roiné in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
![]()
PermalinkA notre décharge ! / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 406 (09/2002)
PermalinkDe stimulants paradoxes / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
Permalink