
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Montandon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Couplage entre données objectives et points de vue du sujet : travail du négatif et intersubjectivité lors des appels d'urgence au SAMU centre 15 / Christiane Montandon in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 27 (Printemps 2019)
[article]
Titre : Couplage entre données objectives et points de vue du sujet : travail du négatif et intersubjectivité lors des appels d'urgence au SAMU centre 15 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 167-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : Couplage objectivité/Subjectivité Non-dits Intersubjectivité Entretien d'explicitation Résumé : Dans une recherche sur l’activité décisionnelle des médecins régulateurs des samu centre 15, l’intérêt de coupler données objectives et points de vue du sujet permet de faire émerger les non-dits sous-jacents à cette activité : par le recours à des entretiens d’explicitation, le médecin décrit son agir que le chercheur peut confronter au dire recueilli sur la bande audio lors de son échange avec l’appelant en situation d’urgence. Deux études de cas, paradigmatiques des rapports à la mort, mettent en évidence diverses catégories de non-dits : ce qui est tu, ce qui est occulté ou oublié, ce qui n’est pas perçu et reste subliminaire, ce qui n’est pas présent à la conscience mais agit inconsciemment dans cette situation intersubjective de l’appel d’urgence. La condition d’émergence à la conscience de ce travail du négatif réside dans la coconstruction d’une intersubjectivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230298
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 27 (Printemps 2019) . - p. 167-183[article] Couplage entre données objectives et points de vue du sujet : travail du négatif et intersubjectivité lors des appels d'urgence au SAMU centre 15 [texte imprimé] / Christiane Montandon, Auteur . - 2019 . - p. 167-183.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 27 (Printemps 2019) . - p. 167-183
Mots-clés : Couplage objectivité/Subjectivité Non-dits Intersubjectivité Entretien d'explicitation Résumé : Dans une recherche sur l’activité décisionnelle des médecins régulateurs des samu centre 15, l’intérêt de coupler données objectives et points de vue du sujet permet de faire émerger les non-dits sous-jacents à cette activité : par le recours à des entretiens d’explicitation, le médecin décrit son agir que le chercheur peut confronter au dire recueilli sur la bande audio lors de son échange avec l’appelant en situation d’urgence. Deux études de cas, paradigmatiques des rapports à la mort, mettent en évidence diverses catégories de non-dits : ce qui est tu, ce qui est occulté ou oublié, ce qui n’est pas perçu et reste subliminaire, ce qui n’est pas présent à la conscience mais agit inconsciemment dans cette situation intersubjective de l’appel d’urgence. La condition d’émergence à la conscience de ce travail du négatif réside dans la coconstruction d’une intersubjectivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230298 Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques répondant à des besoins éducatifs particuliers / Christiane Montandon in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 72 (janvier 2016)
[article]
Titre : Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques répondant à des besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196819
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 72 (janvier 2016)[article] Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques répondant à des besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Christiane Montandon, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 72 (janvier 2016)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196819 La place des animateurs/accompagnateurs dans la dynamique des interactions et des apprentissages informels lors d'échanges scolaires franco-allemands en école primaire / Christiane Montandon in Sciences et Actions Sociales (SAS), 5 (2016)
![]()
[article]
Titre : La place des animateurs/accompagnateurs dans la dynamique des interactions et des apprentissages informels lors d'échanges scolaires franco-allemands en école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Montandon ; Valérie MELIN Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel Inter-professionnel Résumé : "Dans le cadre d'une recherche binationale et dans une perspective ethnographique, nous avons procédé pendant trois ans au recueil des données filmées sur les interactions entre les différents acteurs d'échanges scolaires franco-allemands; cet article explore, lors de la semaine d'échange, la spécificité des interventions des animateurs par rapport aux pratiques enseignantes: la comparaison entre deux terrains permet de mettre en évidence des stratégies diversifiées de leur part pour créer transitions et intrications entre apprentissages formels et informels. Leur positionnement et leurs différences statutaires par rapport aux enseignants leur permettent de remplir une fonction de médiateur propre à initier de nouveaux types de communications et de rapports aux autres en offrant l'occasion de partager des activités lors de situations inédites pour l'un ou l'autre groupe national." Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/78-la-place-des-animateur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179007
in Sciences et Actions Sociales (SAS) > 5 (2016)[article] La place des animateurs/accompagnateurs dans la dynamique des interactions et des apprentissages informels lors d'échanges scolaires franco-allemands en école primaire [document électronique] / Christiane Montandon ; Valérie MELIN . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) > 5 (2016)
Mots-clés : Interculturel Inter-professionnel Résumé : "Dans le cadre d'une recherche binationale et dans une perspective ethnographique, nous avons procédé pendant trois ans au recueil des données filmées sur les interactions entre les différents acteurs d'échanges scolaires franco-allemands; cet article explore, lors de la semaine d'échange, la spécificité des interventions des animateurs par rapport aux pratiques enseignantes: la comparaison entre deux terrains permet de mettre en évidence des stratégies diversifiées de leur part pour créer transitions et intrications entre apprentissages formels et informels. Leur positionnement et leurs différences statutaires par rapport aux enseignants leur permettent de remplir une fonction de médiateur propre à initier de nouveaux types de communications et de rapports aux autres en offrant l'occasion de partager des activités lors de situations inédites pour l'un ou l'autre groupe national." Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/78-la-place-des-animateur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179007 Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d'échanges scolaires franco-allemands / Christiane Montandon in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 41 (janvier-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d'échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 123-135, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : ECHANGE INTERCULTUREL ESPACE TRANSITIONNEL Résumé : L'article souligne l'importance des apprentissages informels en découvrant la culture de l'autre lors d'échanges scolaires franco-allemands. L'approche comparative des institutions du côté français et du côté allemand s'est effectuée par des entretiens et une méthode vidéo-ethnographique pour analyser le choc interculturel comme une expérience transitionnelle tant du point de vue de l'enseignant que du point de vue des élèves. Le cadre théorique anthropologique des rituels comme aire intermédiaire permet d'appréhender le passage d'un univers à un autre, expérience qui fait vivre l'écart entre deux modèles scolaires, entre deux manières d'habiter le rapport au monde et aux autres. L'espace transitionnel de l'expérience interculturelle a permis une prise de conscience et une modification des rapports au savoir et à la pédagogie. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2016-1-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161301
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 41 (janvier-avril 2016) . - pp. 123-135, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d'échanges scolaires franco-allemands : une expérience transitionnelle [] / Christiane Montandon, Auteur . - 2016 . - pp. 123-135, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 41 (janvier-avril 2016) . - pp. 123-135, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : ECHANGE INTERCULTUREL ESPACE TRANSITIONNEL Résumé : L'article souligne l'importance des apprentissages informels en découvrant la culture de l'autre lors d'échanges scolaires franco-allemands. L'approche comparative des institutions du côté français et du côté allemand s'est effectuée par des entretiens et une méthode vidéo-ethnographique pour analyser le choc interculturel comme une expérience transitionnelle tant du point de vue de l'enseignant que du point de vue des élèves. Le cadre théorique anthropologique des rituels comme aire intermédiaire permet d'appréhender le passage d'un univers à un autre, expérience qui fait vivre l'écart entre deux modèles scolaires, entre deux manières d'habiter le rapport au monde et aux autres. L'espace transitionnel de l'expérience interculturelle a permis une prise de conscience et une modification des rapports au savoir et à la pédagogie. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2016-1-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161301 Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? / Christiane Montandon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe en éducation/travail autonome : éducation/France/2000-/TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Point, en 2005, sur le double paradoxe des TPE (travaux personnels encadrés) dans les lycées français : un travail à la fois personnel et de groupe, autonome et encadré ; comment les élèves et les enseignants vivent et résolvent ce paradoxe. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87694
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.66-67[article] Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? [texte imprimé] / Christiane Montandon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.66-67
Mots-clés : travail de groupe en éducation/travail autonome : éducation/France/2000-/TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Point, en 2005, sur le double paradoxe des TPE (travaux personnels encadrés) dans les lycées français : un travail à la fois personnel et de groupe, autonome et encadré ; comment les élèves et les enseignants vivent et résolvent ce paradoxe. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87694 Transmission intergénérationnelle et formation professionnelle. / Simone Baillauques in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 45 (2004)
Permalink