
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les fonctions tutorales : pour un déséquilibre dynamique / Said Berrouk in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 2 (2013)
![]()
[article]
Titre : Les fonctions tutorales : pour un déséquilibre dynamique Type de document : document électronique Auteurs : Said Berrouk ; Alain Jaillet Année de publication : 2013 Article en page(s) : mis en ligne le 18 février 2013 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : TUTORING TUTORADO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO Résumé : Les fonctions tutorales, qui se déclinent en profils tutoraux, ont fait l’objet d’une abondante littérature qui oscille entre résultats de recherche et postures messianiques de définitions de bonnes pratiques. À partir de celles-ci, il s’agit de livrer dans cet article quelques éléments d’une recherche portant sur les fonctions d’encadrement à distance telles qu’on peut les observer dans huit dispositifs de formations à distance. Après avoir procédé à une synthèse des fonctions tutorales telles que les auteurs experts les définissent, l’objectif de la recherche a consisté à étudier les interactions entre les tuteurs et les étudiants, afin d’observer le recouvrement entre les postures d’experts et la réalité observée. En ligne : http://dms.revues.org/206 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226066
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 2 (2013) . - mis en ligne le 18 février 2013[article] Les fonctions tutorales : pour un déséquilibre dynamique [document électronique] / Said Berrouk ; Alain Jaillet. - 2013 . - mis en ligne le 18 février 2013.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 2 (2013) . - mis en ligne le 18 février 2013
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : TUTORING TUTORADO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO Résumé : Les fonctions tutorales, qui se déclinent en profils tutoraux, ont fait l’objet d’une abondante littérature qui oscille entre résultats de recherche et postures messianiques de définitions de bonnes pratiques. À partir de celles-ci, il s’agit de livrer dans cet article quelques éléments d’une recherche portant sur les fonctions d’encadrement à distance telles qu’on peut les observer dans huit dispositifs de formations à distance. Après avoir procédé à une synthèse des fonctions tutorales telles que les auteurs experts les définissent, l’objectif de la recherche a consisté à étudier les interactions entre les tuteurs et les étudiants, afin d’observer le recouvrement entre les postures d’experts et la réalité observée. En ligne : http://dms.revues.org/206 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226066 Les jeux informatiques rendent-ils violents ? / Alain Jaillet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 375 (1999)
[article]
Titre : Les jeux informatiques rendent-ils violents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet , Auteur
Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.57-60 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : jeu informatique sublimation : psychologie 1990- Résumé : Réflexion sur les différentes catégories de jeux informatiques présents en 1999, les "jeux de plate-forme", les jeux de simulation, les jeux scénarisés, les jeux de stratégie et sur leur caractère qui relèverait du besoin de sublimation avec pour objectif, la domination. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292352
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 375 (1999) . - p.57-60[article] Les jeux informatiques rendent-ils violents ? [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur . - 1999 . - p.57-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 375 (1999) . - p.57-60
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : jeu informatique sublimation : psychologie 1990- Résumé : Réflexion sur les différentes catégories de jeux informatiques présents en 1999, les "jeux de plate-forme", les jeux de simulation, les jeux scénarisés, les jeux de stratégie et sur leur caractère qui relèverait du besoin de sublimation avec pour objectif, la domination. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292352
Titre : Le numérique en éducation : pour développer des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti (1968-...) , Auteur ; Alain Jaillet
, Préfacier, etc.
Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XXIV-287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5142-8 Prix : 32 € Note générale : Sur l'intégration du numérique dans l'éducation. En particulier, sur la réf (points forts/faibles) des différents modèles d'intégration Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication
Classes inversées
Enseignement -- Méthodes actives -- Québec (Canada province)
Technologie éducative -- Étude et enseignement
Éducation et informatique -- Québec (Canada province)Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : "L'ouvrage propose des résultats de recherche, des réflexions et des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation. Il s'inspire du plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec." [présentation éditeur] Note de contenu : Sommaire :
P. VII. Préface
P. 1. Introduction / Thierry Karsenti et Simon Parent
Partie 1, Les modèles
P. 7. Chapitre 1, Les modèles d'intégration du numérique en classe / Thierry Karsenti et Simon Collin
P. 45. Chapitre 2, Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles / Florent Michelot et Bruno Poellhuber
Partie 2, Le développement professionnel
P. 79. Chapitre 3, Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques / Caroline Fiset Vincent, Martine Peters, Sébastien Pujold... [et al.]
P. 97. Chapitre 4, L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1 / Nadia Cody, Andréanne Gagné, Patrick Giroux... [et al.]
Partie 3, Les stratégies, les compétences et le numérique
P. 127. Chapitre 5, L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique / Pascal Grégoire
Chapitre 6, Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement / Sonia Lefebvre, Alexandre Gareau, Ghislain Samson... [et al.]
P. 159. Chapitre 7, Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser / Martine Peters, François Vincent, Sylvie Gervais... [et al.]
P. 181. Chapitre 8, La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception / Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre... [et al.]
P. 211. Chapitre 9, Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP / Carole Raby, Stéphane Villeneuve, Emilie Tremblay-Wragg... [et al.]
P. 241. L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu "Minecraft" dans les écoles québécoises / Simon Parent, Thierry Karsenti et Julien Bugmann
P. 259. Chapitre 11, Apprendre avec des robots en classe / Julien Bugmann et Thierry Karsenti
P. 273. Annexe, Présentation du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)
Notices bibliogr. et webliogr.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de p. Notices biographiquesEn ligne : https://books.google.fr/books?id=UweWDwAAQBAJ&pg=PT9&lpg=PT9&dq=mod%C3%A8le+samr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243586 Le numérique en éducation : pour développer des compétences [texte imprimé] / Thierry Karsenti (1968-...), Auteur ; Alain Jaillet
, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2019 . - 1 vol. (XXIV-287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5142-8 : 32 €
Sur l'intégration du numérique dans l'éducation. En particulier, sur la réf (points forts/faibles) des différents modèles d'intégration
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication
Classes inversées
Enseignement -- Méthodes actives -- Québec (Canada province)
Technologie éducative -- Étude et enseignement
Éducation et informatique -- Québec (Canada province)Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : "L'ouvrage propose des résultats de recherche, des réflexions et des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation. Il s'inspire du plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec." [présentation éditeur] Note de contenu : Sommaire :
P. VII. Préface
P. 1. Introduction / Thierry Karsenti et Simon Parent
Partie 1, Les modèles
P. 7. Chapitre 1, Les modèles d'intégration du numérique en classe / Thierry Karsenti et Simon Collin
P. 45. Chapitre 2, Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles / Florent Michelot et Bruno Poellhuber
Partie 2, Le développement professionnel
P. 79. Chapitre 3, Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques / Caroline Fiset Vincent, Martine Peters, Sébastien Pujold... [et al.]
P. 97. Chapitre 4, L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1 / Nadia Cody, Andréanne Gagné, Patrick Giroux... [et al.]
Partie 3, Les stratégies, les compétences et le numérique
P. 127. Chapitre 5, L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique / Pascal Grégoire
Chapitre 6, Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement / Sonia Lefebvre, Alexandre Gareau, Ghislain Samson... [et al.]
P. 159. Chapitre 7, Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser / Martine Peters, François Vincent, Sylvie Gervais... [et al.]
P. 181. Chapitre 8, La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception / Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre... [et al.]
P. 211. Chapitre 9, Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP / Carole Raby, Stéphane Villeneuve, Emilie Tremblay-Wragg... [et al.]
P. 241. L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu "Minecraft" dans les écoles québécoises / Simon Parent, Thierry Karsenti et Julien Bugmann
P. 259. Chapitre 11, Apprendre avec des robots en classe / Julien Bugmann et Thierry Karsenti
P. 273. Annexe, Présentation du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)
Notices bibliogr. et webliogr.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de p. Notices biographiquesEn ligne : https://books.google.fr/books?id=UweWDwAAQBAJ&pg=PT9&lpg=PT9&dq=mod%C3%A8le+samr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00698 J-21 KAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques
La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? / Alain Jaillet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
[article]
Titre : La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet , Auteur
Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : La critique du "tout en réseau" à partir d'expériences concrètes : re-définition de la communication par les réseaux ; re-définition de la pédagogie et du poids de l'acte raisonné, en dehors des contingences de temps, d'absence et de techniques ; remiseen cause du mythe de la mise en réseau des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292712
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.37-39[article] La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur . - 2001 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 396 (2001) . - p.37-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur 2000- Résumé : La critique du "tout en réseau" à partir d'expériences concrètes : re-définition de la communication par les réseaux ; re-définition de la pédagogie et du poids de l'acte raisonné, en dehors des contingences de temps, d'absence et de techniques ; remiseen cause du mythe de la mise en réseau des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292712 La présence des enseignants-chercheurs étrangers dans l'enseignement supérieur. / Alain Jaillet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
![]()
[article]
Titre : La présence des enseignants-chercheurs étrangers dans l'enseignement supérieur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : pp. 169-187 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays en développement ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ENTWICKLUNGSGLANDER DEVELOPING COUNTRY PAISES EN DESARROLLO WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'article s'intéresse à la circulation des cerveaux dans un monde globalisé où l'enseignement supérieur devient un instrument de compétitivité entre pays. Comment cet afflux-exode, en particulier Nord-Sud, se dessine-t-il pour la France à travers les recrutements, les invitations et les associations des enseignants-chercheurs ? Premier constat, les enseignants-chercheurs du Sud viennent avec le statut de maître de conférence, ceux du Nord avec un statut de professeur des universités, et la mobilité est inégale -les pays du Nord sont les principaux bassins de recrutement. On ne peut donc pas attester d'une fuite des cerveaux du Sud au profit de la France sauf l'indubitable afflux d'enseignants-chercheurs du Maghreb dans les universités françaises. Deuxième constat, les universités utilisent la mobilité courte comme soutien aux politiques de développement Nord-Sud. Troisième constat, les disciplines au cour de la compétition économique internationale -comme l'informatique- sont celles qui surrecrutent à l'étranger. Pour autant, cela n'explique pas toutes les disparités, telle l'étonnante faiblesse des effectifs étrangers dans certaines sections de sciences humaines. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-169.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111538
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 169-187[article] La présence des enseignants-chercheurs étrangers dans l'enseignement supérieur. [texte imprimé] / Alain Jaillet. - 2009/1 . - pp. 169-187.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 169-187
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays en développement ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ENTWICKLUNGSGLANDER DEVELOPING COUNTRY PAISES EN DESARROLLO WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'article s'intéresse à la circulation des cerveaux dans un monde globalisé où l'enseignement supérieur devient un instrument de compétitivité entre pays. Comment cet afflux-exode, en particulier Nord-Sud, se dessine-t-il pour la France à travers les recrutements, les invitations et les associations des enseignants-chercheurs ? Premier constat, les enseignants-chercheurs du Sud viennent avec le statut de maître de conférence, ceux du Nord avec un statut de professeur des universités, et la mobilité est inégale -les pays du Nord sont les principaux bassins de recrutement. On ne peut donc pas attester d'une fuite des cerveaux du Sud au profit de la France sauf l'indubitable afflux d'enseignants-chercheurs du Maghreb dans les universités françaises. Deuxième constat, les universités utilisent la mobilité courte comme soutien aux politiques de développement Nord-Sud. Troisième constat, les disciplines au cour de la compétition économique internationale -comme l'informatique- sont celles qui surrecrutent à l'étranger. Pour autant, cela n'explique pas toutes les disparités, telle l'étonnante faiblesse des effectifs étrangers dans certaines sections de sciences humaines. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-169.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111538 La présence des enseignants-chercheurs étrangers dans l'enseignement supérieur / Alain Jaillet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
PermalinkProfessionnaliser à distance des enseignants, une utopie moderne ? / Alain Jaillet in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 12 (2015)
![]()
PermalinkLes représentations des tuteurs en FAD à l’égard de leurs pratiques et de leurs fonctions tutorales / Said Berrouk in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 17 (2017)
![]()
PermalinkEt si c'était possible ? / Alain Jaillet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 424 (05/2004)
Permalink