Titre : |
L'école sans murs : une école de la reliance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Blondeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Boy (19..-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthippi Potolia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florent Pasquier, Copiste, scribe ; Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis), Organisateur de réunion, de conférence |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648 |
Importance : |
255 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. |
Format : |
21 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-16720-6 |
Prix : |
26 € |
Note générale : |
N. Blondeau, R. Hess, J.-L. Le Grand, O. Meunier, S. Montagne, D. Moreau, F. Pasquier, G. Pineau, A. Yapi-Diahou et leurs homologues invités incitent le lecteur à découvrir ces questions dans le présent ouvrage. Cet ouvrage est placé sous la direction de Nicole BLONDEAU, Véronique BOY, Anthippi POTOLIA, de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Experice (EA 3971). |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Environnement -- Étude et enseignement -- Enseignement Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie Innovations --Écoformation -- Actes de congrès écologie formation dehors écoformation hors sans murs temps espace culture,écologique |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Une réflexion sur la place de l'environnement dans l'éducation qui propose l'instauration d'un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains, sollicitant des chercheurs et praticiens venus de Sibérie orientale, du Japon ou d'espaces autochtones du Brésil, ainsi que la mise en valeur des approches de chercheurs pédagogues.
Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles prônant « la vie à l'école et l'école dans la vie » ? Ainsi qu'en témoigne cet ouvrage, le concept d'« école sans murs » réinterroge la place de l'école et propose d'instaurer un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains que nous connaissons, de solliciter des chercheurs et praticiens venant de Sibérie orientale, du Japon, d'espaces autochtones du Brésil, et de rendre visibles les approches de quelques chercheurs-pédagogues de pays pour certains déjà largement métissés. La notion d'« environnement est sous-jacente à ce débat. |
Note de contenu : |
Issu d'un colloque international bilingue français/russe intitulé "L'école sans murs : une autre relation entre la personne et l'environnement dans l'espace et le temps" tenu les 21 et 22 novembre 2013 à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis à l'initiative du laboratoire Experice (EA 3971).
Sommaire :
P.11. Préface : Paris 8, université-monde : de l'hospitalité / Nicole Blondeau
P.17. Introduction : Espace et réalités. Quelle place pour l'école ? / Véronique Roy
Première partie : La terre de la réalité
P.29. La nécessité éthique de l'ouverture de l'école / Didier Moreau
P.35. Le temps et l'espace à l'école en France : d'attentes institutionnelles réduites à des activités éco-citoyennes diversifiées / Florent Pasquier
P.47. L'entrée dans les "moments" : une alternative ou un complément à l'école traditionnelle ? / Rémi Hess
P.53. La littérature comme accès au monde / Nicole Blondeau
P.63. Questionnements de lycéens à propos d'un environnement complexe et multiscalaire. La géographie, discipline d'éducation / Alphonse Yapi-Diahou
P.79. L'éducation tout au long et au large de la vie : un paradigme qui prend du sens / Jean-Louis Le Grand
P.89. L'écoformation : une voie buissonnière très bio-diversifiée de recherche-formation à et par l'environnement / Gaston Pineau
Deuxième partie : la réalité des terres
P.101. Le lac Baïkal, lieu-ressource pour un développement de la personne et de la communauté, en harmonie avec la nature / Alexandre Karnychev
P. 115. La culture écologique et religieuse des peuples nomades d'Asie centrale / Svetlana Sandakova
P.129. Religion dans l'espace en Centrasie / Sabine Montagne
P.145. Expérience d'éducation écologique dans une école rurale / Ludmila Radnaeva
P.154. Education tout au long de la vie, développement durable et subjectivité interculturelle dans les territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne / Olivier Meunier
P.175. Sekalan, l'arc-en-ciel. Une école nomade franco-evenke en Sibérie / Henri Lecomte
P.179. L'éducation nationale en république fédérale. Transfomations et innovations : exemple d'une école les murs en Yakoutie / Alexandra Uchitskaia
Troisième partie : Espaces métissés, ces projets qui nous animent
P.189. Le concept d'une éducation se poursuivant tout au long de la vie de Tsunesabura Makiguchi / Rikio Kimata
P.205. Anton Makarenko, un pédagogue ukrainien / Nataliya Kutya Siebert
P.219. Rosa Sensat et l'école sans murs. Première expérience catalane au début du XXe siècle / Josep Lluis Rodriguez i Bosh
P. 223. Pratique de projet et formation aux compétences professionnelles des étudiants et enseignants / Marina Tsyrenova
P.233. Eduquer par le projet... Bouriatie, Iakoutie, Paris 8. Synthèse et réflexions / Nicole Blondeau
P.249. Postface / Veronique Roy
Bibliogr. en fin de contribution |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236417 |
L'école sans murs : une école de la reliance [texte imprimé] / Nicole Blondeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Boy (19..-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthippi Potolia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florent Pasquier, Copiste, scribe ; Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis), Organisateur de réunion, de conférence . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2019 . - 255 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm. - ( Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648) . ISBN : 978-2-343-16720-6 : 26 € N. Blondeau, R. Hess, J.-L. Le Grand, O. Meunier, S. Montagne, D. Moreau, F. Pasquier, G. Pineau, A. Yapi-Diahou et leurs homologues invités incitent le lecteur à découvrir ces questions dans le présent ouvrage. Cet ouvrage est placé sous la direction de Nicole BLONDEAU, Véronique BOY, Anthippi POTOLIA, de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Experice (EA 3971). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Environnement -- Étude et enseignement -- Enseignement Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie Innovations --Écoformation -- Actes de congrès écologie formation dehors écoformation hors sans murs temps espace culture,écologique |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Une réflexion sur la place de l'environnement dans l'éducation qui propose l'instauration d'un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains, sollicitant des chercheurs et praticiens venus de Sibérie orientale, du Japon ou d'espaces autochtones du Brésil, ainsi que la mise en valeur des approches de chercheurs pédagogues.
Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles prônant « la vie à l'école et l'école dans la vie » ? Ainsi qu'en témoigne cet ouvrage, le concept d'« école sans murs » réinterroge la place de l'école et propose d'instaurer un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains que nous connaissons, de solliciter des chercheurs et praticiens venant de Sibérie orientale, du Japon, d'espaces autochtones du Brésil, et de rendre visibles les approches de quelques chercheurs-pédagogues de pays pour certains déjà largement métissés. La notion d'« environnement est sous-jacente à ce débat. |
Note de contenu : |
Issu d'un colloque international bilingue français/russe intitulé "L'école sans murs : une autre relation entre la personne et l'environnement dans l'espace et le temps" tenu les 21 et 22 novembre 2013 à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis à l'initiative du laboratoire Experice (EA 3971).
Sommaire :
P.11. Préface : Paris 8, université-monde : de l'hospitalité / Nicole Blondeau
P.17. Introduction : Espace et réalités. Quelle place pour l'école ? / Véronique Roy
Première partie : La terre de la réalité
P.29. La nécessité éthique de l'ouverture de l'école / Didier Moreau
P.35. Le temps et l'espace à l'école en France : d'attentes institutionnelles réduites à des activités éco-citoyennes diversifiées / Florent Pasquier
P.47. L'entrée dans les "moments" : une alternative ou un complément à l'école traditionnelle ? / Rémi Hess
P.53. La littérature comme accès au monde / Nicole Blondeau
P.63. Questionnements de lycéens à propos d'un environnement complexe et multiscalaire. La géographie, discipline d'éducation / Alphonse Yapi-Diahou
P.79. L'éducation tout au long et au large de la vie : un paradigme qui prend du sens / Jean-Louis Le Grand
P.89. L'écoformation : une voie buissonnière très bio-diversifiée de recherche-formation à et par l'environnement / Gaston Pineau
Deuxième partie : la réalité des terres
P.101. Le lac Baïkal, lieu-ressource pour un développement de la personne et de la communauté, en harmonie avec la nature / Alexandre Karnychev
P. 115. La culture écologique et religieuse des peuples nomades d'Asie centrale / Svetlana Sandakova
P.129. Religion dans l'espace en Centrasie / Sabine Montagne
P.145. Expérience d'éducation écologique dans une école rurale / Ludmila Radnaeva
P.154. Education tout au long de la vie, développement durable et subjectivité interculturelle dans les territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne / Olivier Meunier
P.175. Sekalan, l'arc-en-ciel. Une école nomade franco-evenke en Sibérie / Henri Lecomte
P.179. L'éducation nationale en république fédérale. Transfomations et innovations : exemple d'une école les murs en Yakoutie / Alexandra Uchitskaia
Troisième partie : Espaces métissés, ces projets qui nous animent
P.189. Le concept d'une éducation se poursuivant tout au long de la vie de Tsunesabura Makiguchi / Rikio Kimata
P.205. Anton Makarenko, un pédagogue ukrainien / Nataliya Kutya Siebert
P.219. Rosa Sensat et l'école sans murs. Première expérience catalane au début du XXe siècle / Josep Lluis Rodriguez i Bosh
P. 223. Pratique de projet et formation aux compétences professionnelles des étudiants et enseignants / Marina Tsyrenova
P.233. Eduquer par le projet... Bouriatie, Iakoutie, Paris 8. Synthèse et réflexions / Nicole Blondeau
P.249. Postface / Veronique Roy
Bibliogr. en fin de contribution |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236417 |
|  |