
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Champy-Remoussenard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse de l'activité et formation. Dossier. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 8 (2005)
La construction de l’expérience dans une société en évolution accélérée / Patricia Champy-Remoussenard in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 73-2013 (2013)
![]()
[article]
Titre : La construction de l’expérience dans une société en évolution accélérée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 91-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : ERFAHRUNG EXPERIENCIA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ZEIT TIME TIEMPO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le dossier du numéro 70 de Recherche & Formation intitulé La construction de l’expérience, coordonné par Jean Marie Barbier, Jérôme Guérin et André Zeitler est consacré à l’étude des processus de construction de l’expérience.
Ce numéro marque une étape importante pour le développement des recherches en éducation et en formation. Les liens entre l’expérience et les apprentissages des humains ont de tout temps été pointés par des auteurs scientifiques de tous horizons (Danvers, 2009). Comme le montre P. Jarvis, l’expérience et les apprentissages sont en fait consubstantiels d’où le projet de ce numéro d’explorer les processus expérientiels par lesquels on apprend.En ligne : http://rechercheformation.revues.org/2104 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199109
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 73-2013 (2013) . - pp. 91-102[article] La construction de l’expérience dans une société en évolution accélérée [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard . - 2013 . - pp. 91-102.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 73-2013 (2013) . - pp. 91-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : ERFAHRUNG EXPERIENCIA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ZEIT TIME TIEMPO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le dossier du numéro 70 de Recherche & Formation intitulé La construction de l’expérience, coordonné par Jean Marie Barbier, Jérôme Guérin et André Zeitler est consacré à l’étude des processus de construction de l’expérience.
Ce numéro marque une étape importante pour le développement des recherches en éducation et en formation. Les liens entre l’expérience et les apprentissages des humains ont de tout temps été pointés par des auteurs scientifiques de tous horizons (Danvers, 2009). Comme le montre P. Jarvis, l’expérience et les apprentissages sont en fait consubstantiels d’où le projet de ce numéro d’explorer les processus expérientiels par lesquels on apprend.En ligne : http://rechercheformation.revues.org/2104 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199109 Débats & controverses. La construction de l'expérience dans une société en évolution accélérée / Patricia Champy-Remoussenard in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 73-2013 (2013)
[article]
Titre : Débats & controverses. La construction de l'expérience dans une société en évolution accélérée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 91-102 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171311
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 73-2013 (2013) . - P 91-102[article] Débats & controverses. La construction de l'expérience dans une société en évolution accélérée [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur . - 2013 . - P 91-102.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 73-2013 (2013) . - P 91-102
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171311 Ecrire ses pratiques : regrets, routines... / Patricia Champy-Remoussenard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 416 (09/2003)
[article]
Titre : Ecrire ses pratiques : regrets, routines... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Brigitte Lemius Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2003 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000-/atelier d'écriture Résumé : Présentation d'un atelier d'écriture pour réfléchir à ses pratiques professionnelles d'enseignant en France en 2003 : témoignages et productions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87998
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 416 (09/2003) . - p.51-52[article] Ecrire ses pratiques : regrets, routines... [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Brigitte Lemius . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2003 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 416 (09/2003) . - p.51-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000-/atelier d'écriture Résumé : Présentation d'un atelier d'écriture pour réfléchir à ses pratiques professionnelles d'enseignant en France en 2003 : témoignages et productions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87998 Introduction. Quelques repères pour comprendre et interroger le développement de l’éducation à l’esprit d’entreprendre / Matthias PEPIN in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 140 (octobre-décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Introduction. Quelques repères pour comprendre et interroger le développement de l’éducation à l’esprit d’entreprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias PEPIN ; Patricia Champy-Remoussenard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION DEFINITION DEFINICION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA QUEBEC En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194286
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 7-25[article] Introduction. Quelques repères pour comprendre et interroger le développement de l’éducation à l’esprit d’entreprendre [texte imprimé] / Matthias PEPIN ; Patricia Champy-Remoussenard . - 2017 . - pp. 7-25.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 7-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION DEFINITION DEFINICION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA QUEBEC En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194286 La professionnalisation. / Pr Richard Wittorski in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 17 (1er septembre 2008)
PermalinkLes transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs / Patricia Champy-Remoussenard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
Permalink