
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Gagnaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Plaisir et EPS : pour une pédagogie de la mobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gagnaire, Auteur ; François Lavie, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : plaisir EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la prise en compte de la notion de plaisir dans l'enseignement de l'EPS, dans le cadre d'une pédagogie de la mobilisation pour remédier à la démotivation des élèves. Les différentes phases de la dynamique plaisir/déplaisir dans les pratiques ludomotrices, et les effets sur la mobilisation et la motivation des élèves. Encadrés : les deux dimensions du plaisir ; 8 pistes pédagogiques pour favoriser la mobilisation et l'implication des élèves : un exemple en tennis de table (niveau 1), en 6e SEGPA ; un exemple en course d'orientation (niveau 3) en seconde professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144822
in ep&s > 365 (04/2015) . - p.14-17[article] Plaisir et EPS : pour une pédagogie de la mobilisation [texte imprimé] / Philippe Gagnaire, Auteur ; François Lavie, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.14-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 365 (04/2015) . - p.14-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : plaisir EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la prise en compte de la notion de plaisir dans l'enseignement de l'EPS, dans le cadre d'une pédagogie de la mobilisation pour remédier à la démotivation des élèves. Les différentes phases de la dynamique plaisir/déplaisir dans les pratiques ludomotrices, et les effets sur la mobilisation et la motivation des élèves. Encadrés : les deux dimensions du plaisir ; 8 pistes pédagogiques pour favoriser la mobilisation et l'implication des élèves : un exemple en tennis de table (niveau 1), en 6e SEGPA ; un exemple en course d'orientation (niveau 3) en seconde professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144822 Plaisir et EPS : pour une pédagogie de la mobilisation / Philippe Gagnaire in ep&s, 365 (avril 2015)
[article]
Titre : Plaisir et EPS : pour une pédagogie de la mobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gagnaire, Auteur ; F. Lavie, Auteur Année de publication : avril 2015 Article en page(s) : p. 14-17 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : EPS Résumé : Alors que nombre d'élèves vivent l'ennui, le mal être et parfois la souffrance à l'Ecole, on peut concevoir une pédagogie concrète et réaliste qui institue en EPS le plaisir comme un droit pour toutes et pour tous. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134866
in ep&s > 365 (avril 2015) . - p. 14-17[article] Plaisir et EPS : pour une pédagogie de la mobilisation [texte imprimé] / Philippe Gagnaire, Auteur ; F. Lavie, Auteur . - avril 2015 . - p. 14-17.
in ep&s > 365 (avril 2015) . - p. 14-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : EPS Résumé : Alors que nombre d'élèves vivent l'ennui, le mal être et parfois la souffrance à l'Ecole, on peut concevoir une pédagogie concrète et réaliste qui institue en EPS le plaisir comme un droit pour toutes et pour tous. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134866 Reconnaître les "bricoleurs"... / Philippe Gagnaire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Reconnaître les "bricoleurs"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gagnaire, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2002 Article en page(s) : p.27-28 : 72 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie/France/2000-/transfert de compétences Résumé : Ce que l'on doit faire apprendre à un élève en France, en 2002 et à quoi cela va lui servir. L'importance et le rôle du transfert des savoirs et des compétences dans cette interrogation pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88277
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 408 (11/2002) . - p.27-28 : 72 p.[article] Reconnaître les "bricoleurs"... [texte imprimé] / Philippe Gagnaire, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2002 . - p.27-28 : 72 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 408 (11/2002) . - p.27-28 : 72 p.
Mots-clés : pédagogie/France/2000-/transfert de compétences Résumé : Ce que l'on doit faire apprendre à un élève en France, en 2002 et à quoi cela va lui servir. L'importance et le rôle du transfert des savoirs et des compétences dans cette interrogation pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88277