
Détail de l'auteur
Auteur Linda PREVEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bien manger à la crèche / Sandrine MONNERY PATRIS ; Eva CHAMPVALONT ; Linda PREVEL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 57 ( février-mars 2016)
Comment parler aux enfants ? / Linda PREVEL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 43 (octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : Comment parler aux enfants ? Auteurs : Linda PREVEL, Année de publication : octobre-novembre 2013 Article en page(s) : pp. 20-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION ADULTE/ENFANT ACQUISITION DU LANGAGE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS EMOTION LANGAGE MIMO-GESTUEL Résumé : Présentation de l'éditeur :
Quand il s'adresse à un enfant - comme à un adulte d'ailleurs -, le professionnel doit le regarder et lui montrer que ses paroles ont de l’importance. C’est ainsi qu'il pourra transmettre le respect de l’autre, car une bonne écoute, une communication de qualité, tout cela engage au respect de son interlocuteur. Pourtant parfois, le franc-parler, le naturel prennent le dessus. Il est alors de la responsabilité de l'équipe d'alerter le professionnel sur ces impairs. Pour cela, il importe d’accorder la place nécessaire à l’analyse des pratiques lors des réunions. L’observation, l’écoute, la capacité d’analyse sont, entre autres, les bases de la réussite du travail d'EJE.
Plan :
Comment te dire ?
Marie-Noëlle Clément
Bien parler aux enfants, oui mais comment ?
Linda Prével
Parler en s'adaptant aux enfants
Isabelle Mandonnet
Comment parler aux enfants ?
Alexandre Fauvellière
Prendre en compte l'émotion de l'enfant
Amandine RaoulPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88892
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 43 (octobre-novembre 2013) . - pp. 20-35[article] Comment parler aux enfants ? [] / Linda PREVEL, . - octobre-novembre 2013 . - pp. 20-35.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 43 (octobre-novembre 2013) . - pp. 20-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION ADULTE/ENFANT ACQUISITION DU LANGAGE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS EMOTION LANGAGE MIMO-GESTUEL Résumé : Présentation de l'éditeur :
Quand il s'adresse à un enfant - comme à un adulte d'ailleurs -, le professionnel doit le regarder et lui montrer que ses paroles ont de l’importance. C’est ainsi qu'il pourra transmettre le respect de l’autre, car une bonne écoute, une communication de qualité, tout cela engage au respect de son interlocuteur. Pourtant parfois, le franc-parler, le naturel prennent le dessus. Il est alors de la responsabilité de l'équipe d'alerter le professionnel sur ces impairs. Pour cela, il importe d’accorder la place nécessaire à l’analyse des pratiques lors des réunions. L’observation, l’écoute, la capacité d’analyse sont, entre autres, les bases de la réussite du travail d'EJE.
Plan :
Comment te dire ?
Marie-Noëlle Clément
Bien parler aux enfants, oui mais comment ?
Linda Prével
Parler en s'adaptant aux enfants
Isabelle Mandonnet
Comment parler aux enfants ?
Alexandre Fauvellière
Prendre en compte l'émotion de l'enfant
Amandine RaoulPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88892 Contribuer à une pédagogie égalitaire dans la petite enfance / Constance MORET ; Linda PREVEL ; Malika LECLER ; et al. in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 63 (Février - Mars 2017)
[article]
Titre : Contribuer à une pédagogie égalitaire dans la petite enfance Auteurs : Constance MORET, Auteur ; Linda PREVEL, Auteur ; Malika LECLER, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 18-41 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développementStudy of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:DiscriminationMots-clés : EGALITE IDENTITE SEXUELLE DIFFERENCIATION SEXUELLE PEDAGOGIE JEUNE ENFANT INEGALITE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171697
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 63 (Février - Mars 2017) . - pp. 18-41[article] Contribuer à une pédagogie égalitaire dans la petite enfance [] / Constance MORET, Auteur ; Linda PREVEL, Auteur ; Malika LECLER, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 18-41.
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 63 (Février - Mars 2017) . - pp. 18-41
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développementStudy of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:DiscriminationMots-clés : EGALITE IDENTITE SEXUELLE DIFFERENCIATION SEXUELLE PEDAGOGIE JEUNE ENFANT INEGALITE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171697 La crèche idéale ... Et si vous pouviez choisir ? / Malika LECLER ; Armelle GARCIA ; Linda PREVEL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 72 (août-septembre 2018)
[article]
Titre : La crèche idéale ... Et si vous pouviez choisir ? Auteurs : Malika LECLER, Auteur ; Armelle GARCIA, Auteur ; Linda PREVEL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 22-38, bibliographie, illustrations Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:EspaceMots-clés : CHANGEMENT BIENTRAITANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204999
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 72 (août-septembre 2018) . - pp. 22-38, bibliographie, illustrations[article] La crèche idéale ... Et si vous pouviez choisir ? [] / Malika LECLER, Auteur ; Armelle GARCIA, Auteur ; Linda PREVEL, Auteur . - 2018 . - pp. 22-38, bibliographie, illustrations.
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 72 (août-septembre 2018) . - pp. 22-38, bibliographie, illustrations
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:EspaceMots-clés : CHANGEMENT BIENTRAITANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204999 Dormir à la crèche / Isabelle MANDONNET ; Lyliane Nemet-Pier ; Laurence Rameau ; Linda PREVEL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 47 (juin-juillet 2014)
[article]
Titre : Dormir à la crèche Auteurs : Isabelle MANDONNET, Auteur ; Lyliane Nemet-Pier, Auteur ; Laurence Rameau (1964-...), Auteur ; Linda PREVEL, Auteur Année de publication : juin-juillet 2014 Article en page(s) : pp. 22-33 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : PETITE ENFANCE RYTHME AMENAGEMENT DE L'ESPACE Résumé : Présentation de l'éditeur :
« Chut, il dort… » Souvent répétée en crèche, cette phrase dénote bien l’importance que revêt le sommeil du tout-petit aux yeux des professionnels. Moment de régénération, il permet à l’enfant d’aborder les différentes étapes de la journée sereinement. Mais à la crèche, le rythme individuel de chaque petit doit pouvoir s’accorder avec les contraintes de la collectivité tout comme avec les demandes des parents. Comment résoudre une telle équation ? Ce dossier propose quelques réponses pour permettre aux plus petits de plonger paisiblement dans les bras de Morphée.
Plan :
Comment favoriser le sommeil des enfants dans un univers collectif ?
Linda Prével
Rythme individuel, contrainte collective et demande parentale : une équation parfois difficile à résoudre
Laurence Rameau
La sieste en crèche
MLyliane Nemet-Pier
Respecter le rythme de chacun
Isabelle MandonnetPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102919
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 47 (juin-juillet 2014) . - pp. 22-33[article] Dormir à la crèche [] / Isabelle MANDONNET, Auteur ; Lyliane Nemet-Pier, Auteur ; Laurence Rameau (1964-...), Auteur ; Linda PREVEL, Auteur . - juin-juillet 2014 . - pp. 22-33.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 47 (juin-juillet 2014) . - pp. 22-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : PETITE ENFANCE RYTHME AMENAGEMENT DE L'ESPACE Résumé : Présentation de l'éditeur :
« Chut, il dort… » Souvent répétée en crèche, cette phrase dénote bien l’importance que revêt le sommeil du tout-petit aux yeux des professionnels. Moment de régénération, il permet à l’enfant d’aborder les différentes étapes de la journée sereinement. Mais à la crèche, le rythme individuel de chaque petit doit pouvoir s’accorder avec les contraintes de la collectivité tout comme avec les demandes des parents. Comment résoudre une telle équation ? Ce dossier propose quelques réponses pour permettre aux plus petits de plonger paisiblement dans les bras de Morphée.
Plan :
Comment favoriser le sommeil des enfants dans un univers collectif ?
Linda Prével
Rythme individuel, contrainte collective et demande parentale : une équation parfois difficile à résoudre
Laurence Rameau
La sieste en crèche
MLyliane Nemet-Pier
Respecter le rythme de chacun
Isabelle MandonnetPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102919 L'enfant au coeur des partenariats / Linda PREVEL ; Laurie THIEFFAINE ; Magalie TRONC in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 67 (octobre-novembre 2017)
PermalinkL'heure de la rentrée a sonné ! (dossier) / Linda PREVEL ; Isabelle MANDONNET ; Constance MORET in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 60 (Août - Septembre 2016)
PermalinkParents, professionnels / Claire BAUDRY ; Frédérique HIRN ; Linda PREVEL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 68 (décembre 2017-janvier 2018)
PermalinkEt si chacun faisait sa part ? / Linda PREVEL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 63 (Février - Mars 2017)
Permalink