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Auteur Marilou Bruchon-Schweitzer |
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Construction et validation d'une épreuve de groupe élaborée dans le cadre d'un "assessment center" pour des officiers de marine. / Xavier Borteyrou in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 4 (décembre 2006)
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[article]
Titre : Construction et validation d'une épreuve de groupe élaborée dans le cadre d'un "assessment center" pour des officiers de marine. Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Borteyrou ; Pierre Collomb ; Marilou Bruchon-Schweitzer ; Nicole RASCLE Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 535-554 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les études antérieures ont établi la validité prédictive des Assessment Center (AC) dans le domaine de l'évaluation du personnel et du recrutement, leur validité de construit n'a pas été démontrée. Dans le cadre d'un travail plus large visant à construire et valider un «Assessment Center» destiné à des officiers de la marine nationale française, nous avons élaboré une épreuve de groupe (discussion sans leader assigné), dont nous présenterons ici la construction et la validation (validité de contenu, de construit et validité prédictive) ; ces validités ont été testées sur un échantillon de 125 officiers de marine. Nous décrirons ici la construction de grilles d'observation « comportementales » et la formation des observateurs. Tout d'abord, des analyses factorielles exploratoires ont été menées sur lesdonnées collectées et trois dimensions furent identifiées (prise d'initiatives efficaces, travail en équipe, autoritarisme). Ensuite, des régressions linéaires multiples ont été calculées entre ces troisfacteurs et un critère ultérieur de réussite professionnelle. Ces dimensions ont avec le critère un coefficient de régression multiple significatif (R2=.43). Les mises en situation apportent des informations complémentaires précieuses que les tests psychométriques classiques ne permettent pas de capturer, soit les interactions entre individus et situations professionnelles. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1190 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270575
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 4 (décembre 2006) . - pp. 535-554[article] Construction et validation d'une épreuve de groupe élaborée dans le cadre d'un "assessment center" pour des officiers de marine. [texte imprimé] / Xavier Borteyrou ; Pierre Collomb ; Marilou Bruchon-Schweitzer ; Nicole RASCLE . - 2006 . - pp. 535-554.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 4 (décembre 2006) . - pp. 535-554
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les études antérieures ont établi la validité prédictive des Assessment Center (AC) dans le domaine de l'évaluation du personnel et du recrutement, leur validité de construit n'a pas été démontrée. Dans le cadre d'un travail plus large visant à construire et valider un «Assessment Center» destiné à des officiers de la marine nationale française, nous avons élaboré une épreuve de groupe (discussion sans leader assigné), dont nous présenterons ici la construction et la validation (validité de contenu, de construit et validité prédictive) ; ces validités ont été testées sur un échantillon de 125 officiers de marine. Nous décrirons ici la construction de grilles d'observation « comportementales » et la formation des observateurs. Tout d'abord, des analyses factorielles exploratoires ont été menées sur lesdonnées collectées et trois dimensions furent identifiées (prise d'initiatives efficaces, travail en équipe, autoritarisme). Ensuite, des régressions linéaires multiples ont été calculées entre ces troisfacteurs et un critère ultérieur de réussite professionnelle. Ces dimensions ont avec le critère un coefficient de régression multiple significatif (R2=.43). Les mises en situation apportent des informations complémentaires précieuses que les tests psychométriques classiques ne permettent pas de capturer, soit les interactions entre individus et situations professionnelles. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1190 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270575 Les méthodes d'évaluation du personnel utilisées pour le recrutement en France. / Marilou Bruchon-Schweitzer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 20 - n° 1 (mars 1991)
[article]
Titre : Les méthodes d'évaluation du personnel utilisées pour le recrutement en France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilou Bruchon-Schweitzer ; Dominique Ferrieux Année de publication : 1991 Article en page(s) : pp. 71-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE EINSTELLUNGSBERATUNG RECRUITMENT CONSULTING SERVICIOS CONSULTIVOS EN CONTRATACION CONSEIL EN RECRUTEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie d'un dossier sur l'évaluation individuelle. Il montre que, si dans les procédures traditionnelles de recrutement, c'est en principe la validité prédictive des instruments utilisés qui importe, ceci demeure théorique. En effet les entreprises, et surtout les agences de recrutement privées, ont recours à des techniques irrationnelles et/ou peu valides. Les tests orthodoxes, les nouvelles techniques telles que la mise en situation de travail ou les centres d'évaluation, les activités de recherche, le recours à des techniques valides ou à des spécialistes sont minoritaires et se trouvent surtout dans les entreprises nationalisées.
Cet article est le résultat d'une enquête sur les méthodes de sélection au cours du recrutement, menée en 1988 et 1989 auprès de 60 cabinets-conseil et 42 services de recrutement d'entreprises (dont 13 nationalisées). Son but était d'étudier l'importance relative des diverses techniques employées pour la sélection du personnel.Note de contenu : L'évaluation individuelle dans ses divers cadres institutionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270674
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 20 - n° 1 (mars 1991) . - pp. 71-88[article] Les méthodes d'évaluation du personnel utilisées pour le recrutement en France. [texte imprimé] / Marilou Bruchon-Schweitzer ; Dominique Ferrieux . - 1991 . - pp. 71-88.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 20 - n° 1 (mars 1991) . - pp. 71-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE EINSTELLUNGSBERATUNG RECRUITMENT CONSULTING SERVICIOS CONSULTIVOS EN CONTRATACION CONSEIL EN RECRUTEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie d'un dossier sur l'évaluation individuelle. Il montre que, si dans les procédures traditionnelles de recrutement, c'est en principe la validité prédictive des instruments utilisés qui importe, ceci demeure théorique. En effet les entreprises, et surtout les agences de recrutement privées, ont recours à des techniques irrationnelles et/ou peu valides. Les tests orthodoxes, les nouvelles techniques telles que la mise en situation de travail ou les centres d'évaluation, les activités de recherche, le recours à des techniques valides ou à des spécialistes sont minoritaires et se trouvent surtout dans les entreprises nationalisées.
Cet article est le résultat d'une enquête sur les méthodes de sélection au cours du recrutement, menée en 1988 et 1989 auprès de 60 cabinets-conseil et 42 services de recrutement d'entreprises (dont 13 nationalisées). Son but était d'étudier l'importance relative des diverses techniques employées pour la sélection du personnel.Note de contenu : L'évaluation individuelle dans ses divers cadres institutionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270674 Psychologie de la santé : concepts, méthodes et modèles / BU de Lettres et Cairn / Marilou Bruchon-Schweitzer
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Titre : Psychologie de la santé : concepts, méthodes et modèles / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Marilou Bruchon-Schweitzer, Auteur ; Émilie Boujut (1980-...), Auteur ; Bruno Quintard, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (XX-544 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080201-2 Note générale : Entièrement actualisée et à jour des dernières recherches menées en psychologie de la santé, la deuxième édition de cet ouvrage propose un inventaire didactique de l'ensemble des concepts et notions de ce champ.- Un inventaire didactique de l'ensemble des concepts et des notions de la psychologie de la santé. Il détaille les facteurs environnementaux ou de personnalité et balaye l'ensemble des modèles relatifs à la qualité de la vie et de la santé. Avec de nombreux exemples et tableaux explicatifs. ©Electre 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT BIEN-ETRE ENVIRONNEMENT SOCIAL ESPERANCE DE VIE POLITIQUE SANITAIRE MALADIE PSYCHOSOMATIQUE ANXIETE ETAT DEPRESSIF REPRESENTATION SOCIALE STRESS INEGALITE ACCES AUX SOINS RISQUE EMOTION RESILIENCE APPROCHE HISTORIQUE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Psychologie de la santé Concept Qualité vie Facteur risque Santé environnementale Facteur socioéconomique Vulnérabilité Emotion Maladie psychosomatique Trouble anxieux Etat dépressif Mécanisme défense Résilience Représentation maladie Comportement santé Coping Stress
Psychologie médicale
Psychologie socialeRésumé : Synthèse exhaustive des travaux menés en psychologie de la santé depuis une trentaine d'années au niveau international, cet ouvrage présente les principaux concepts de la psychologie de la santé, les méthodes les plus souvent utilisées pour évaluer ces différentes notions ainsi que quelques-uns des modèles théoriques qui coexistent actuellement. Il détaille les définitions et mesures de la santé, du bonheur, du bien-être et de la qualité de la vie ; les principaux déterminants environnementaux et sociaux de la santé ; les principales caractéristiques psychologiques pathogènes ; les aspects protecteurs de la personnalité ; les croyances et représentations de la santé et de la maladie ; les modèles socio-cognitifs ; les processus transactionnels qui modulent l'effet des antécédents environnementaux et dispositionnels sur la santé (stress perçu, contrôle perçu, soutien social, stratégies de coping). Note de contenu : Sommaire :
P. XV. Préface
P. 1. Introduction
P. 3. Chapitre 1. Bonheur, satisfaction de la vie, bien-être, santé et qualité de vie
P. 83. Chapitre 2. Les facteurs environnementaux et sociaux de la santé
P. 195. Chapitre 3. La personnalité comme facteur de vulnérabilité
P. 277. Chapitre 4. Les aspects protecteurs de la personnalité
P. 373. Chapitre 5. Des croyances aux comportements : conceptions et modèles
P. 433. Chapitre 6. Les processus transactionnels : stress, contrôle, soutien social et coping
P. 525. Chapitre 7. Les modèles en psychologie de la santé : un état des lieux
Bibliogr. en fin de chapitres. IndexEn ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/psychologie-de-la-sante--978210055 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273844 Psychologie de la santé : concepts, méthodes et modèles / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Marilou Bruchon-Schweitzer, Auteur ; Émilie Boujut (1980-...), Auteur ; Bruno Quintard, Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (XX-544 p.) : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-080201-2
Entièrement actualisée et à jour des dernières recherches menées en psychologie de la santé, la deuxième édition de cet ouvrage propose un inventaire didactique de l'ensemble des concepts et notions de ce champ.- Un inventaire didactique de l'ensemble des concepts et des notions de la psychologie de la santé. Il détaille les facteurs environnementaux ou de personnalité et balaye l'ensemble des modèles relatifs à la qualité de la vie et de la santé. Avec de nombreux exemples et tableaux explicatifs. ©Electre 2021
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT BIEN-ETRE ENVIRONNEMENT SOCIAL ESPERANCE DE VIE POLITIQUE SANITAIRE MALADIE PSYCHOSOMATIQUE ANXIETE ETAT DEPRESSIF REPRESENTATION SOCIALE STRESS INEGALITE ACCES AUX SOINS RISQUE EMOTION RESILIENCE APPROCHE HISTORIQUE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Psychologie de la santé Concept Qualité vie Facteur risque Santé environnementale Facteur socioéconomique Vulnérabilité Emotion Maladie psychosomatique Trouble anxieux Etat dépressif Mécanisme défense Résilience Représentation maladie Comportement santé Coping Stress
Psychologie médicale
Psychologie socialeRésumé : Synthèse exhaustive des travaux menés en psychologie de la santé depuis une trentaine d'années au niveau international, cet ouvrage présente les principaux concepts de la psychologie de la santé, les méthodes les plus souvent utilisées pour évaluer ces différentes notions ainsi que quelques-uns des modèles théoriques qui coexistent actuellement. Il détaille les définitions et mesures de la santé, du bonheur, du bien-être et de la qualité de la vie ; les principaux déterminants environnementaux et sociaux de la santé ; les principales caractéristiques psychologiques pathogènes ; les aspects protecteurs de la personnalité ; les croyances et représentations de la santé et de la maladie ; les modèles socio-cognitifs ; les processus transactionnels qui modulent l'effet des antécédents environnementaux et dispositionnels sur la santé (stress perçu, contrôle perçu, soutien social, stratégies de coping). Note de contenu : Sommaire :
P. XV. Préface
P. 1. Introduction
P. 3. Chapitre 1. Bonheur, satisfaction de la vie, bien-être, santé et qualité de vie
P. 83. Chapitre 2. Les facteurs environnementaux et sociaux de la santé
P. 195. Chapitre 3. La personnalité comme facteur de vulnérabilité
P. 277. Chapitre 4. Les aspects protecteurs de la personnalité
P. 373. Chapitre 5. Des croyances aux comportements : conceptions et modèles
P. 433. Chapitre 6. Les processus transactionnels : stress, contrôle, soutien social et coping
P. 525. Chapitre 7. Les modèles en psychologie de la santé : un état des lieux
Bibliogr. en fin de chapitres. IndexEn ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/psychologie-de-la-sante--978210055 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273844 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année. / Émilie Boujut in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 2 (juin 2007)
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[article]
Titre : Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année. Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Boujut (1980-...) ; Marilou Bruchon-Schweitzer Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 157-177 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, le taux d'échec en 1re année d'université est élevé (50 % environ), ce qui est dû probablement aux difficultés jalonnant ce passage. Nous avons évalué en T1 (rentrée universitaire) diverses caractéristiques psychosociales (prédicteurs) sur un échantillon de 421 étudiants entrant en première année dans les quatre universités de Bordeaux. Les étudiants ont été classés dans deux groupes (réussite ou échec) selon leurs résultats aux examens en T2 (critère mesuré en fin d'année). Les étudiants qui réussissent en T2 avaient en T1 un score plus élevé d'affectivité positive et un score plus faible d'impulsivité que ceux qui échouent. Des régressions logistiques multivariées ont été calculées entre prédicteurs et critères. Les étudiants qui réussiront ont plus d'affectivité positive et moins d'impulsivité ; ils utilisent moins, face aux problèmes de rentrée universitaire, un coping centré sur le problème. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1367 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270708
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 2 (juin 2007) . - pp. 157-177[article] Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année. [texte imprimé] / Émilie Boujut (1980-...) ; Marilou Bruchon-Schweitzer . - 2007 . - pp. 157-177.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 2 (juin 2007) . - pp. 157-177
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, le taux d'échec en 1re année d'université est élevé (50 % environ), ce qui est dû probablement aux difficultés jalonnant ce passage. Nous avons évalué en T1 (rentrée universitaire) diverses caractéristiques psychosociales (prédicteurs) sur un échantillon de 421 étudiants entrant en première année dans les quatre universités de Bordeaux. Les étudiants ont été classés dans deux groupes (réussite ou échec) selon leurs résultats aux examens en T2 (critère mesuré en fin d'année). Les étudiants qui réussissent en T2 avaient en T1 un score plus élevé d'affectivité positive et un score plus faible d'impulsivité que ceux qui échouent. Des régressions logistiques multivariées ont été calculées entre prédicteurs et critères. Les étudiants qui réussiront ont plus d'affectivité positive et moins d'impulsivité ; ils utilisent moins, face aux problèmes de rentrée universitaire, un coping centré sur le problème. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1367 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270708