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Auteur Marianne ZOGMAL |
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Apprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance / Marianne ZOGMAL in Activités, vol. 17, n° 1 (2020/1)
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Titre : Apprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Marianne ZOGMAL Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : Dans les métiers de l’éducation et des soins, la formation professionnelle en situation de travail se déroule fréquemment dans des interactions regroupant de multiples participants. Pour les étudiants en formation, il s’agit dès lors d’apprendre à participer aux activités en cours en s’insérant dans une équipe de travail et en s’ajustant aux usagers. Au croisement des recherches portant sur l’apprentissage en situation de travail et des perspectives interactionnelles en analyse du travail, cet article propose une étude empirique centrée sur les modalités de participation d’une étudiante stagiaire dans le champ de l’éducation de l’enfance. Il s’intéresse en particulier à une activité éducative menée par la stagiaire, en présence des enfants et de deux éducatrices expérimentées. La notion de configuration de participation permet d’aborder comment les différents participants établissent une définition de la situation et varient leurs focalisations sur différents aspects des activités collectives en cours. L’analyse empirique des données audio-vidéo et des transcriptions permet de souligner que les positionnements relationnels s’effectuent à travers des jeux d’adressages et de figuration. Sur le plan épistémique, les interactants co-construisent des significations partagées, rendues mutuellement manifestes dans l’accomplissement des interactions. Des changements incessants s’inscrivent dans un déroulement interactionnel dynamique, organisé de façon séquentielle et simultanée. Dès lors, savoir participer à des situations de formation dans et par le travail s’inscrit dans des dimensions pragmatiques, relationnelles, épistémiques et dynamiques des interactions. L’analyse des interactions permet d’éclairer ces phénomènes et les enjeux des situations de formation dans les contextes de travail avec de multiples participants. En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254558
in Activités > vol. 17, n° 1 (2020/1) . - mis en ligne le 15 avril 2020[article] Apprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance [document électronique] / Marianne ZOGMAL . - 2020 . - mis en ligne le 15 avril 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 1 (2020/1) . - mis en ligne le 15 avril 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : Dans les métiers de l’éducation et des soins, la formation professionnelle en situation de travail se déroule fréquemment dans des interactions regroupant de multiples participants. Pour les étudiants en formation, il s’agit dès lors d’apprendre à participer aux activités en cours en s’insérant dans une équipe de travail et en s’ajustant aux usagers. Au croisement des recherches portant sur l’apprentissage en situation de travail et des perspectives interactionnelles en analyse du travail, cet article propose une étude empirique centrée sur les modalités de participation d’une étudiante stagiaire dans le champ de l’éducation de l’enfance. Il s’intéresse en particulier à une activité éducative menée par la stagiaire, en présence des enfants et de deux éducatrices expérimentées. La notion de configuration de participation permet d’aborder comment les différents participants établissent une définition de la situation et varient leurs focalisations sur différents aspects des activités collectives en cours. L’analyse empirique des données audio-vidéo et des transcriptions permet de souligner que les positionnements relationnels s’effectuent à travers des jeux d’adressages et de figuration. Sur le plan épistémique, les interactants co-construisent des significations partagées, rendues mutuellement manifestes dans l’accomplissement des interactions. Des changements incessants s’inscrivent dans un déroulement interactionnel dynamique, organisé de façon séquentielle et simultanée. Dès lors, savoir participer à des situations de formation dans et par le travail s’inscrit dans des dimensions pragmatiques, relationnelles, épistémiques et dynamiques des interactions. L’analyse des interactions permet d’éclairer ces phénomènes et les enjeux des situations de formation dans les contextes de travail avec de multiples participants. En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254558 DOUCES VIOLENCES : LUTTER CONTRE... ET TRAVAILLER A PARTIR DE... / Marianne ZOGMAL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.175-176 (JUILLET-AOUT 2011)
Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle / Laurent FILLIETTAZ in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 44 (mars 2021)
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Titre : Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Laurent FILLIETTAZ ; Vassiliki Markaki-Lothe ; Marianne ZOGMAL ; Isabelle Durand Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 149-169 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE TUTORING TUTORADO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA technicien en radiologie Résumé : Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le « schisme interactionnel ». Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d’interaction conduits parallèlement. Ce phénomène retient notre attention en ce qu’il constitue une réalité attestée de manière récurrente dans des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À partir d’une étude vidéo-ethnographique de la formation pratique des techniciens en radiologie médicale, l’article se propose d’étudier comment des procédés interactionnels assimilables à des « schismes » sont accomplis et comment ils se déploient dans la temporalité locale des interactions sociales. Il montre également en quoi et comment ces procédés peuvent contribuer à la construction de compétences professionnelles et aux enjeux de formation. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3480 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263617
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 44 (mars 2021) . - pp. 149-169[article] Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle [document électronique] / Laurent FILLIETTAZ ; Vassiliki Markaki-Lothe ; Marianne ZOGMAL ; Isabelle Durand . - 2021 . - pp. 149-169.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 44 (mars 2021) . - pp. 149-169
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE TUTORING TUTORADO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA technicien en radiologie Résumé : Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le « schisme interactionnel ». Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d’interaction conduits parallèlement. Ce phénomène retient notre attention en ce qu’il constitue une réalité attestée de manière récurrente dans des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À partir d’une étude vidéo-ethnographique de la formation pratique des techniciens en radiologie médicale, l’article se propose d’étudier comment des procédés interactionnels assimilables à des « schismes » sont accomplis et comment ils se déploient dans la temporalité locale des interactions sociales. Il montre également en quoi et comment ces procédés peuvent contribuer à la construction de compétences professionnelles et aux enjeux de formation. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3480 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263617