
Détail de l'auteur
Auteur Blandine LEROY |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Expérience et validation des acquis de l'expérience / Blandine LEROY in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 219 (mars 2015)
LES TEMPORALITES EN CRECHE COLLECTIVE / Blandine LEROY ; Ingrid Natacha CALLET in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.149 (AVRIL 2009)
[article]
Titre : LES TEMPORALITES EN CRECHE COLLECTIVE Auteurs : Blandine LEROY ; Ingrid Natacha CALLET, Auteur Année de publication : AVRIL 2009 Article en page(s) : PP.15-25 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : AMENAGEMENT DU TEMPS TEMPS LIBRE CRECHE COLLECTIVE RYTHME PETITE ENFANCE REPERE SOCIALISATION DE L'ENFANT Résumé : Plan :
I. Parlons de rythmes
1. Les rythmes
- Les rythmes biologiques
. Les synchroniseurs
. Le rythme circadien
. Le sommeil
- Rythmes individuels et collectifs
. Rythme individuel
. Rythme collectif
2. Offrir des repères temporels au jeune enfant
- Les synchroniseurs externes à la crèche
- L'intégration sociale
- Les repères temporels et le rythme de sécurité
. Organisation temporelle de la journée
. Rituels et sécurité affective
II. Le respect du rythme individuel
1. Gestion du rythme individuel en collectivité
2. Repérer les différents temps de l'enfant, son rythme individuel au sein du collectif
- Recueil d'informations sur les rythmes de l'enfant
- Offrir à l'enfant une reconquête de son temps
- Aménagement du temps pour "se retrouver"
. Respect du rythme endogène
. Gestion du temps libre par l'enfant
- La notion de choix dans les activités
. Affronter l'ennui
. Un espace hors du temps, hors du groupe
3. Les limites du respect du rythme de l'enfant
- Les limites dans l'organisation de la crèche et les rythmes institutionnels
- Les limites par rapport à l'après-crèche et à la vie sociale
III. Quelle place pour l'adulte dans le respect des rythmes de l'enfant ?
1. Le rythme personnel des professionnels
2. Les parents
3. Conclusion
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89738
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N.149 (AVRIL 2009) . - PP.15-25[article] LES TEMPORALITES EN CRECHE COLLECTIVE [] / Blandine LEROY ; Ingrid Natacha CALLET, Auteur . - AVRIL 2009 . - PP.15-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N.149 (AVRIL 2009) . - PP.15-25
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : AMENAGEMENT DU TEMPS TEMPS LIBRE CRECHE COLLECTIVE RYTHME PETITE ENFANCE REPERE SOCIALISATION DE L'ENFANT Résumé : Plan :
I. Parlons de rythmes
1. Les rythmes
- Les rythmes biologiques
. Les synchroniseurs
. Le rythme circadien
. Le sommeil
- Rythmes individuels et collectifs
. Rythme individuel
. Rythme collectif
2. Offrir des repères temporels au jeune enfant
- Les synchroniseurs externes à la crèche
- L'intégration sociale
- Les repères temporels et le rythme de sécurité
. Organisation temporelle de la journée
. Rituels et sécurité affective
II. Le respect du rythme individuel
1. Gestion du rythme individuel en collectivité
2. Repérer les différents temps de l'enfant, son rythme individuel au sein du collectif
- Recueil d'informations sur les rythmes de l'enfant
- Offrir à l'enfant une reconquête de son temps
- Aménagement du temps pour "se retrouver"
. Respect du rythme endogène
. Gestion du temps libre par l'enfant
- La notion de choix dans les activités
. Affronter l'ennui
. Un espace hors du temps, hors du groupe
3. Les limites du respect du rythme de l'enfant
- Les limites dans l'organisation de la crèche et les rythmes institutionnels
- Les limites par rapport à l'après-crèche et à la vie sociale
III. Quelle place pour l'adulte dans le respect des rythmes de l'enfant ?
1. Le rythme personnel des professionnels
2. Les parents
3. Conclusion
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89738