
Détail de l'auteur
Auteur Christine SORSANA |
Documents disponibles écrits par cet auteur



ACTION ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE / Christine SORSANA in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.63, N.1 (JANVIER-MARS 2011)
[article]
Titre : ACTION ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE Auteurs : Christine SORSANA, Année de publication : JANVIER-MARS 2011 Article en page(s) : PP.3-156, BIBLIOGR. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : DEVELOPPEMENT CORPS INTERACTION REPRESENTATION PIAGET (Jean) GESTE AUTISME DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE RESOLUTION DE PROBLEME NOURRISSON Résumé : Plan :
Avant-propos
Jacqueline Nadel
Introduction
Rôle de l'action dans le développement de la pensée : questions vives et perspectives
Christine Sosana
Sans mobile apparent
Roger Lecuyer
La pensée est un geste. Comment analyser la forme opératoire de la connaissance
Gérard Vergnaud
De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique
Evelyne Thommem, Anne Guidoux
L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ?
Christine Sorsana
La résolution de problème naturalisée
Frédéric Vallée-Tourangeau, Gaëlle Villejoubert
Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste
Louis Quéré
Les neurosciences du développement de l'action : vers une agentivité de la pensée
Bernard Andrieu
Après-propos
Le bébé est-il capable d'actions cognitives ?
Joëlle ProustPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89924
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOL.63, N.1 (JANVIER-MARS 2011) . - PP.3-156, BIBLIOGR.[article] ACTION ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE [] / Christine SORSANA, . - JANVIER-MARS 2011 . - PP.3-156, BIBLIOGR.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOL.63, N.1 (JANVIER-MARS 2011) . - PP.3-156, BIBLIOGR.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : DEVELOPPEMENT CORPS INTERACTION REPRESENTATION PIAGET (Jean) GESTE AUTISME DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE RESOLUTION DE PROBLEME NOURRISSON Résumé : Plan :
Avant-propos
Jacqueline Nadel
Introduction
Rôle de l'action dans le développement de la pensée : questions vives et perspectives
Christine Sosana
Sans mobile apparent
Roger Lecuyer
La pensée est un geste. Comment analyser la forme opératoire de la connaissance
Gérard Vergnaud
De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique
Evelyne Thommem, Anne Guidoux
L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ?
Christine Sorsana
La résolution de problème naturalisée
Frédéric Vallée-Tourangeau, Gaëlle Villejoubert
Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste
Louis Quéré
Les neurosciences du développement de l'action : vers une agentivité de la pensée
Bernard Andrieu
Après-propos
Le bébé est-il capable d'actions cognitives ?
Joëlle ProustPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89924