[article]
Titre : |
LE DIAGNOSTIC D'AUTISME : LA BOITE A OUTILS DE LA SEMIOLOGIE DE L'AUTISME |
Auteurs : |
et al. ; GENEVIEVE HAAG ; Christina SCHMITZ ; Christine ASSAIANTE, Auteur |
Année de publication : |
JANVIER-MARS 2009 |
Article en page(s) : |
PP.111-156 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace
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Mots-clés : |
AUTISME REPRESENTATION MOTRICITE IMAGE DU CORPS REGARD MOI INDIVIDUATION LANGAGE EXPRESSION IMITATION DIAGNOSTIC SENS TROUBLE DU COMPORTEMENT |
Résumé : |
Plan :
1. Construction des représentations de l'action chez l'enfant : quelles atteintes dans l'autisme ?
Christine Assiante, Christina Schmitz
- Développement moteur : construction d'une interface privilégiée entre environnement et cognition
- Pourquoi étudier la motricité dans l'autisme ?
- L'importance d'anticiper pour construire ses représentations
- Etude du développement de la fonction d'anticipation à partir du protocole dit "du garçon de café"
- Construction d'une représentation sensi-motrice : limites développementales
- Déficit de la fonction d'anticipation chez les enfants avec autisme
- A la recherche d'une anticipation posturale d'origine centrale : association des réponses motrices et des corrélats corticaux
- Circuits centraux et mécanismes d'anticipation lors de soulèvement d'objets
- Atteinte de la construction des représentations dans l'autisme ?
- Conclusion
2. Place de la structuration de l'image du corps et grille de repérage clinique des étapes évolutives de l'autisme infantile
Geneviève Haag
- Première étape : état autistique sévère
- Deuxième étape : récupération de la "peau", enveloppe/contenance/entourance
- Troisième étape : réduction du clivage vertical pour la formation de l'axe vertébral
- Quatrième étape : formation de l'axe horizontal du bassin
- Cinquième étape : l'individuation
- Conclusion
- références
3. Prise en compte des difficultés de traitement des informations visuelles et auditives rapides dans le cadre de l'évaluation diagnostique de l'autisme
F. Lainé, S. Rauzy, B. Gepner, C. Tardif
- Contexte théorique
- Méthodologie
- Procédure
- Résultats
- Discussion
- Remerciements
4. La négociation dans les interactions conflictuelles : une contribution à l'évaluation différentielle d'enfants autistiques de "haut niveau"
E. Veneziano, M-H. Plumet
- Introduction
. Pourquoi étudier les épisodes d'opposition ?
. Ce que les études précédentes nous apprennent
. Les buts de cette étude
- Méthode
. Sujets
. Recueil des données
. Analyse des données
- Résultats
. Oppositions des enfants et justifications des oppositions
. Effets de la justification de l'enfant sur le partenaire (indice IPJ)
. Effets de la justification du partenaire sur l'enfant (indice CPJ)
. Adaptation pragmatique (AP)
- Discussion
- Implications cliniques et éducatives
- Remerciements |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90071 |
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOL.61, N.1 (JANVIER-MARS 2009) . - PP.111-156
[article] LE DIAGNOSTIC D'AUTISME : LA BOITE A OUTILS DE LA SEMIOLOGIE DE L'AUTISME [] / et al. ; GENEVIEVE HAAG ; Christina SCHMITZ ; Christine ASSAIANTE, Auteur . - JANVIER-MARS 2009 . - PP.111-156. Langues : Français ( fre) in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOL.61, N.1 (JANVIER-MARS 2009) . - PP.111-156
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace
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Mots-clés : |
AUTISME REPRESENTATION MOTRICITE IMAGE DU CORPS REGARD MOI INDIVIDUATION LANGAGE EXPRESSION IMITATION DIAGNOSTIC SENS TROUBLE DU COMPORTEMENT |
Résumé : |
Plan :
1. Construction des représentations de l'action chez l'enfant : quelles atteintes dans l'autisme ?
Christine Assiante, Christina Schmitz
- Développement moteur : construction d'une interface privilégiée entre environnement et cognition
- Pourquoi étudier la motricité dans l'autisme ?
- L'importance d'anticiper pour construire ses représentations
- Etude du développement de la fonction d'anticipation à partir du protocole dit "du garçon de café"
- Construction d'une représentation sensi-motrice : limites développementales
- Déficit de la fonction d'anticipation chez les enfants avec autisme
- A la recherche d'une anticipation posturale d'origine centrale : association des réponses motrices et des corrélats corticaux
- Circuits centraux et mécanismes d'anticipation lors de soulèvement d'objets
- Atteinte de la construction des représentations dans l'autisme ?
- Conclusion
2. Place de la structuration de l'image du corps et grille de repérage clinique des étapes évolutives de l'autisme infantile
Geneviève Haag
- Première étape : état autistique sévère
- Deuxième étape : récupération de la "peau", enveloppe/contenance/entourance
- Troisième étape : réduction du clivage vertical pour la formation de l'axe vertébral
- Quatrième étape : formation de l'axe horizontal du bassin
- Cinquième étape : l'individuation
- Conclusion
- références
3. Prise en compte des difficultés de traitement des informations visuelles et auditives rapides dans le cadre de l'évaluation diagnostique de l'autisme
F. Lainé, S. Rauzy, B. Gepner, C. Tardif
- Contexte théorique
- Méthodologie
- Procédure
- Résultats
- Discussion
- Remerciements
4. La négociation dans les interactions conflictuelles : une contribution à l'évaluation différentielle d'enfants autistiques de "haut niveau"
E. Veneziano, M-H. Plumet
- Introduction
. Pourquoi étudier les épisodes d'opposition ?
. Ce que les études précédentes nous apprennent
. Les buts de cette étude
- Méthode
. Sujets
. Recueil des données
. Analyse des données
- Résultats
. Oppositions des enfants et justifications des oppositions
. Effets de la justification de l'enfant sur le partenaire (indice IPJ)
. Effets de la justification du partenaire sur l'enfant (indice CPJ)
. Adaptation pragmatique (AP)
- Discussion
- Implications cliniques et éducatives
- Remerciements |
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