Titre : |
Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes / SUDOC |
Titre original : |
Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Éric Bizet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Bretière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice Gillet (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Barthélémy (1946-...), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184 |
Importance : |
1 vol. (VIII-311 p.) |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc, fig., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35327-433-8 |
Prix : |
35 € |
Note générale : |
La 4e de couv. indique (extrait) : "Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Il aborde successivement : les fonctions exécutives, la mémoire autobiographique et les habiletés socio-communicatives des patients." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles du spectre de l'autisme Médecine / Services et Soins infirmiers / Psychiatrie Expertise Autisme Neuropsychologie Troubles du spectre de l'autisme -- Thérapeutique neurologie, autisme, psychopathologie Mémoire épisodique Trouble du spectre autistique |
Résumé : |
Un livre consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Il aborde successivement : les fonctions exécutives, la mémoire autobiographique et les habiletés socio-communicatives des patients. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface V
Introduction VII
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme 1
1. Introduction 1
2. Le TSA : un syndrome neurodéveloppemental 1
3. TSA et ontogenèse cérébrale post-natale 2
3.1. TSA et aires cérébrales « critiques » 3
4. Approche neuropsychologique du langage autistique 5
5. Approche aphasiologique du mutisme autistique 7
6. Approche aphasiologique de l'écholalie autistique 9
7. Le langage autistique : un traitement asémantique de la parole entendue ? 10
8. Les atypies langagières autistiques et circuit neuronal « double-voie » 11
9. La voie dorsale et traitement phonologique de la parole 12
10. La voie ventrale et le traitement sémantique de la parole 13
11. La nécessité d'un codage visuel de la parole entendue 14
12. TSA et fonctions préfrontales 15
12.1. Les lobes préfrontaux et la résolution de problème 15
12.2. Lobe préfrontal et l'intérêt pour les détails 17
12.3. Communication sociale et résolution de problème 20
12.4. L'implication des émotions 23
13. La communication sociale : vers une interprétation neuropsychologique 24
14. Références 26
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : « en Piste » vers la remédiation cognitive 35
1. Introduction 35
2. Dysfonctionnement exécutif chez les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme 37
2.1. Description clinique des troubles exécutifs dans les TSA 37
2.2. Évaluation des fonctions exécutives dans les TSA 37
2.3. Apport des inventaires comportementaux 38
2.4. La remédiation cognitive des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA 39
3. Illustration clinique : Rémi, 14 ans 41
3.1. Profil cognitif 42
3.2. Évaluation des compétences cognitives avec le WISC-IV 42
3.3. Évaluation des fonctions exécutives 43
3.4. En conclusion du bilan 45
4. « En Piste » ou comment proposer la remédiation cognitive des fonctions exécutives dans les TSA ? 45
4.1. Organisation générale des séances 46
4.2. Prendre en compte la spécificité du traitement de l'information 46
4.3 Favoriser la motivation 50
4.4. Parvenir à la généralisation 53
5. Conclusion 57
6. Remerciements 58
7. Références 59
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et TDA/H associé : une étude pilote 63
1. Introduction 63
2. TSA et TDA/H 64
2.1. Traitements actuels du TDA/H et du TSA 65
2.2. Remédiation cognitive et TSA 65
2.3. Objectifs des interventions 66
3. Méthode 66
3.1. Participants 66
3.2. Matériel 70
3.3. Remédiation cognitive multimodale 71
3.4. Équipement 75
4. Procédure 76
5. Résultats 76
5.1. Analyses statistiques 76
6. Discussion 86
6.1. Variations pré-post interventions 86
6.2. Suivi à huit mois 90
6.3. Limites générales 91
6.4. Conclusion et perspectives 92
7. Bibliographie 93
8. Annexes 98
Remédiation cognitive multimodale : procédure 98
Mesurer la facilité pour rester attentif après chaque séance d'ATT 100
Travail des fonctions exécutives (30-40 minutes) 100
Relaxation (5 minutes) : Méthode Bergès 103
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques 105
1. Comprendre la mise en place chez l'enfant des compétences socio-communicatives et émotionnelles dans ses trajectoires typiques et atypiques : intérêt des approches neuro-développementales 107
2. Synthèse des recherches sur les particularités du développement sociocommunicatif et émotionnel dans l'autisme 109
2.1. Détection des mouvements biologiques 109
2.2. Traitement des visages et de ses composantes expressives 110
2.3. Traitement de la voix humaine et de la prosodie 113
2.4. Imitation, synchronisation et résonances soi/autrui : processus élémentaires d'empathie 114
2.5. Prise en compte des attitudes mentales des personnes : théorie de l'esprit implicite et explicite 117
2.6. Communications langagières : éclairage socio-cognitif et pragmatique 121
3. Modélisations et perspectives d'applications 122
3.1. Une approche « domaine-spécifique » 123
3.2. Une approche « domaine-générale » 124
3.3. Modèles neurodéveloppementaux : défaut d'expertise sociale acquise et développement d'une spécialisation neurocognitive atypique 126
4. Références 129
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme 137
1. Introduction 137
2. Le visage et son rôle social 138
3. Les difficultés de traitement de l'information faciale dans le TSA 140
3.1. Études sur la discrimination des visages 140
3.2. Études sur la reconnaissance des émotions faciales 143
3.3. Les différentes parties du visage : le traitement des yeux et du regard 146
4. Stratégies d'exploration : le suivi du regard 148
5. Apport des neurosciences : des régions cérébrales aux réseaux neuronaux 152
5.1. Apport de l'imagerie par résonance magnétique (IRMf) 154
5.2. Apport de l'électrophysiologie 159
6. Des profils cliniques aux prises en charge 161
7. Conclusion 165
8. Références 167
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège
L'évolution des modalités de travail 189
1. Introduction 189
2. Le SESSAD SAAGI 190
2.1. Spécificités et besoins des personnes avec autisme 191
2.2. Les groupes d'entraînement aux habiletés sociales 194
3. Le groupe d'entraînement aux habiletés sociales mise en place au SESSAD SAAGI 195
3.1. Présentation du groupe et ses modalités 195
3.2. L'évolution du groupe 198
3.3. Bascule vers la métacognition 200
3.4. L'entraînement des habiletés sociales en lien avec le fonctionnement exécutif 201
3.5. Tenter d'être au plus près de la réalité ou l'art d'initier des « sabotages » 202
4. Discussion 204
4.1. Évolution des profils exécutifs des adolescents 204
4.2. Limites et réflexions 206
5. Remerciements 210
6. Bibliographie 210
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un trouble du spectre de l'autisme 211
Chapitre 8. Comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ? 211
1. Introduction 211
2. Facteurs spécifiques dans les TSA : l'importance d'avoir certaines habiletés sociales au quotidien 212
3. Modèle d'entraînement aux habiletés sociales 213
4. Les habiletés qui se développent précocement 214
5. Les caractéristiques principales des difficultés sociales des personnes avec TSA 215
5.1. Les habiletés sociales, un canevas 218
5.2. Les habiletés sociales, la nécessité d'un partenariat actif et élargi 219
6. Les habiletés sociales, c'est pour tout le monde 221
7. L'influence de la motivation 222
8. Comment mettre en place des accompagnements centrés sur les habiletés sociales ? 223
9. Techniques employées : modelage et renforcement, scripts et scénarios sociaux 224
10. Séance type 227
11. Les cas cliniques, le coeur de nos interventions 227
11.1. Et l'appétence sociale dans tout ça ? 228
11.2. Comment les repères plaqués peuvent enfermer 229
11.3. L'amitié et les amitiés 230
11.4. Une petite analyse rétrospective sur l'efficacité de nos séances d'entraînement aux habiletés sociales 231
12. Bibliographie 233
Chapitre 9. La mémoire autobiographique chez les enfants avec trouble du spectre de l'autisme : développement et pistes de prise en charge 235
1. La mémoire autobiographique 236
1.1. Composante épisodique ou expériences personnelles 236
1.2. Composante sémantique ou connaissances personnelles 238
1.3. Autres composantes cognitives mises en jeu 239
2. Développement de la mémoire autobiographique 244
2.1. L'amnésie infantile 244
2.2. Développement de la MAB chez l'enfant au développement typique 245
3. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA 247
3.1. Défaut de la composante sémantique 247
3.2. Défaut de la composante épisodique 248
3.3. Limites des études 255
4. Pistes d'interventions 255
4.1. Réhabilitation de la MAB 256
4.2. Réhabilitation dans l'autisme 258
5. Bibliographie 260
Chapitre 10. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions 273
1. Introduction 273
1.1. La mémoire autobiographique 273
1.2. Le self 274
1.3. Les liens self-mémoire selon Conway 274
1.4. Les liens self-mémoire selon Prebble 276
1.5. Les troubles du spectre autistique, la mémoire autobiographique et le self 276
2. Les modalités de remédiation 280
2.1. Thérapie basée sur la pleine conscience et conscience de soi 280
2.2. Protocoles d'amélioration de la remémoration consciente du souvenir 281
2.3. Thérapies comportementales et cognitives (TCC) et estime de soi 282
2.4. Thérapies narratives et représentation de soi-même dans le temps 283
3. Conclusion 285
4. Références 286
Chapitre 11. Cognition sociale et schizophrénie 291
1. Introduction 291
2. Cognition sociale et schizophrénie : nature et traitement 292
2.1. Que recouvre la notion de cognition sociale dans la schizophrénie ? (Green et al., 2005, 2008 ; méta-analyse, Fete et al., 2011) 292
2.2. Quels en seraient les mécanismes explicatifs 293
2.3. Troubles métacognitifs dans la schizophrénie ? 294
2.4. La Batterie Clacos : le camembert de la cognition sociale 294
3. Remédiation cognitive de la cognition sociale : programmes disponibles en langue française 296
3.1. ToM Remed 296
3.2. La méthode SCIT (Social Cognition Interaction Training) (Roberts et Penn, 2009) 296
3.3. La méthode RC2S (Peyroux et Franck, 2016) 297
3.4. Cognitus et Moi 297
3.5. Programmes améliorant de manière indirecte la cognition sociale 297
4. Conclusion et principes de prise en charge 299
5. Références 300
Bibliogr. en fin de contributions |
En ligne : |
https://www.univ-paris13.fr/arthur-vuattoux-laureat-de-lappel-a-projets-autisme- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216243 |
Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes / SUDOC = Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes [document électronique] / Éric Bizet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Bretière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice Gillet (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Barthélémy (1946-...), Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2018 . - 1 vol. (VIII-311 p.) : illustrations en noir et blanc, fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - ( Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184) . ISBN : 978-2-35327-433-8 : 35 € La 4e de couv. indique (extrait) : "Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Il aborde successivement : les fonctions exécutives, la mémoire autobiographique et les habiletés socio-communicatives des patients." Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Troubles du spectre de l'autisme Médecine / Services et Soins infirmiers / Psychiatrie Expertise Autisme Neuropsychologie Troubles du spectre de l'autisme -- Thérapeutique neurologie, autisme, psychopathologie Mémoire épisodique Trouble du spectre autistique |
Résumé : |
Un livre consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Il aborde successivement : les fonctions exécutives, la mémoire autobiographique et les habiletés socio-communicatives des patients. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface V
Introduction VII
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme 1
1. Introduction 1
2. Le TSA : un syndrome neurodéveloppemental 1
3. TSA et ontogenèse cérébrale post-natale 2
3.1. TSA et aires cérébrales « critiques » 3
4. Approche neuropsychologique du langage autistique 5
5. Approche aphasiologique du mutisme autistique 7
6. Approche aphasiologique de l'écholalie autistique 9
7. Le langage autistique : un traitement asémantique de la parole entendue ? 10
8. Les atypies langagières autistiques et circuit neuronal « double-voie » 11
9. La voie dorsale et traitement phonologique de la parole 12
10. La voie ventrale et le traitement sémantique de la parole 13
11. La nécessité d'un codage visuel de la parole entendue 14
12. TSA et fonctions préfrontales 15
12.1. Les lobes préfrontaux et la résolution de problème 15
12.2. Lobe préfrontal et l'intérêt pour les détails 17
12.3. Communication sociale et résolution de problème 20
12.4. L'implication des émotions 23
13. La communication sociale : vers une interprétation neuropsychologique 24
14. Références 26
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : « en Piste » vers la remédiation cognitive 35
1. Introduction 35
2. Dysfonctionnement exécutif chez les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme 37
2.1. Description clinique des troubles exécutifs dans les TSA 37
2.2. Évaluation des fonctions exécutives dans les TSA 37
2.3. Apport des inventaires comportementaux 38
2.4. La remédiation cognitive des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA 39
3. Illustration clinique : Rémi, 14 ans 41
3.1. Profil cognitif 42
3.2. Évaluation des compétences cognitives avec le WISC-IV 42
3.3. Évaluation des fonctions exécutives 43
3.4. En conclusion du bilan 45
4. « En Piste » ou comment proposer la remédiation cognitive des fonctions exécutives dans les TSA ? 45
4.1. Organisation générale des séances 46
4.2. Prendre en compte la spécificité du traitement de l'information 46
4.3 Favoriser la motivation 50
4.4. Parvenir à la généralisation 53
5. Conclusion 57
6. Remerciements 58
7. Références 59
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et TDA/H associé : une étude pilote 63
1. Introduction 63
2. TSA et TDA/H 64
2.1. Traitements actuels du TDA/H et du TSA 65
2.2. Remédiation cognitive et TSA 65
2.3. Objectifs des interventions 66
3. Méthode 66
3.1. Participants 66
3.2. Matériel 70
3.3. Remédiation cognitive multimodale 71
3.4. Équipement 75
4. Procédure 76
5. Résultats 76
5.1. Analyses statistiques 76
6. Discussion 86
6.1. Variations pré-post interventions 86
6.2. Suivi à huit mois 90
6.3. Limites générales 91
6.4. Conclusion et perspectives 92
7. Bibliographie 93
8. Annexes 98
Remédiation cognitive multimodale : procédure 98
Mesurer la facilité pour rester attentif après chaque séance d'ATT 100
Travail des fonctions exécutives (30-40 minutes) 100
Relaxation (5 minutes) : Méthode Bergès 103
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques 105
1. Comprendre la mise en place chez l'enfant des compétences socio-communicatives et émotionnelles dans ses trajectoires typiques et atypiques : intérêt des approches neuro-développementales 107
2. Synthèse des recherches sur les particularités du développement sociocommunicatif et émotionnel dans l'autisme 109
2.1. Détection des mouvements biologiques 109
2.2. Traitement des visages et de ses composantes expressives 110
2.3. Traitement de la voix humaine et de la prosodie 113
2.4. Imitation, synchronisation et résonances soi/autrui : processus élémentaires d'empathie 114
2.5. Prise en compte des attitudes mentales des personnes : théorie de l'esprit implicite et explicite 117
2.6. Communications langagières : éclairage socio-cognitif et pragmatique 121
3. Modélisations et perspectives d'applications 122
3.1. Une approche « domaine-spécifique » 123
3.2. Une approche « domaine-générale » 124
3.3. Modèles neurodéveloppementaux : défaut d'expertise sociale acquise et développement d'une spécialisation neurocognitive atypique 126
4. Références 129
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme 137
1. Introduction 137
2. Le visage et son rôle social 138
3. Les difficultés de traitement de l'information faciale dans le TSA 140
3.1. Études sur la discrimination des visages 140
3.2. Études sur la reconnaissance des émotions faciales 143
3.3. Les différentes parties du visage : le traitement des yeux et du regard 146
4. Stratégies d'exploration : le suivi du regard 148
5. Apport des neurosciences : des régions cérébrales aux réseaux neuronaux 152
5.1. Apport de l'imagerie par résonance magnétique (IRMf) 154
5.2. Apport de l'électrophysiologie 159
6. Des profils cliniques aux prises en charge 161
7. Conclusion 165
8. Références 167
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège
L'évolution des modalités de travail 189
1. Introduction 189
2. Le SESSAD SAAGI 190
2.1. Spécificités et besoins des personnes avec autisme 191
2.2. Les groupes d'entraînement aux habiletés sociales 194
3. Le groupe d'entraînement aux habiletés sociales mise en place au SESSAD SAAGI 195
3.1. Présentation du groupe et ses modalités 195
3.2. L'évolution du groupe 198
3.3. Bascule vers la métacognition 200
3.4. L'entraînement des habiletés sociales en lien avec le fonctionnement exécutif 201
3.5. Tenter d'être au plus près de la réalité ou l'art d'initier des « sabotages » 202
4. Discussion 204
4.1. Évolution des profils exécutifs des adolescents 204
4.2. Limites et réflexions 206
5. Remerciements 210
6. Bibliographie 210
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un trouble du spectre de l'autisme 211
Chapitre 8. Comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ? 211
1. Introduction 211
2. Facteurs spécifiques dans les TSA : l'importance d'avoir certaines habiletés sociales au quotidien 212
3. Modèle d'entraînement aux habiletés sociales 213
4. Les habiletés qui se développent précocement 214
5. Les caractéristiques principales des difficultés sociales des personnes avec TSA 215
5.1. Les habiletés sociales, un canevas 218
5.2. Les habiletés sociales, la nécessité d'un partenariat actif et élargi 219
6. Les habiletés sociales, c'est pour tout le monde 221
7. L'influence de la motivation 222
8. Comment mettre en place des accompagnements centrés sur les habiletés sociales ? 223
9. Techniques employées : modelage et renforcement, scripts et scénarios sociaux 224
10. Séance type 227
11. Les cas cliniques, le coeur de nos interventions 227
11.1. Et l'appétence sociale dans tout ça ? 228
11.2. Comment les repères plaqués peuvent enfermer 229
11.3. L'amitié et les amitiés 230
11.4. Une petite analyse rétrospective sur l'efficacité de nos séances d'entraînement aux habiletés sociales 231
12. Bibliographie 233
Chapitre 9. La mémoire autobiographique chez les enfants avec trouble du spectre de l'autisme : développement et pistes de prise en charge 235
1. La mémoire autobiographique 236
1.1. Composante épisodique ou expériences personnelles 236
1.2. Composante sémantique ou connaissances personnelles 238
1.3. Autres composantes cognitives mises en jeu 239
2. Développement de la mémoire autobiographique 244
2.1. L'amnésie infantile 244
2.2. Développement de la MAB chez l'enfant au développement typique 245
3. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA 247
3.1. Défaut de la composante sémantique 247
3.2. Défaut de la composante épisodique 248
3.3. Limites des études 255
4. Pistes d'interventions 255
4.1. Réhabilitation de la MAB 256
4.2. Réhabilitation dans l'autisme 258
5. Bibliographie 260
Chapitre 10. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions 273
1. Introduction 273
1.1. La mémoire autobiographique 273
1.2. Le self 274
1.3. Les liens self-mémoire selon Conway 274
1.4. Les liens self-mémoire selon Prebble 276
1.5. Les troubles du spectre autistique, la mémoire autobiographique et le self 276
2. Les modalités de remédiation 280
2.1. Thérapie basée sur la pleine conscience et conscience de soi 280
2.2. Protocoles d'amélioration de la remémoration consciente du souvenir 281
2.3. Thérapies comportementales et cognitives (TCC) et estime de soi 282
2.4. Thérapies narratives et représentation de soi-même dans le temps 283
3. Conclusion 285
4. Références 286
Chapitre 11. Cognition sociale et schizophrénie 291
1. Introduction 291
2. Cognition sociale et schizophrénie : nature et traitement 292
2.1. Que recouvre la notion de cognition sociale dans la schizophrénie ? (Green et al., 2005, 2008 ; méta-analyse, Fete et al., 2011) 292
2.2. Quels en seraient les mécanismes explicatifs 293
2.3. Troubles métacognitifs dans la schizophrénie ? 294
2.4. La Batterie Clacos : le camembert de la cognition sociale 294
3. Remédiation cognitive de la cognition sociale : programmes disponibles en langue française 296
3.1. ToM Remed 296
3.2. La méthode SCIT (Social Cognition Interaction Training) (Roberts et Penn, 2009) 296
3.3. La méthode RC2S (Peyroux et Franck, 2016) 297
3.4. Cognitus et Moi 297
3.5. Programmes améliorant de manière indirecte la cognition sociale 297
4. Conclusion et principes de prise en charge 299
5. Références 300
Bibliogr. en fin de contributions |
En ligne : |
https://www.univ-paris13.fr/arthur-vuattoux-laureat-de-lappel-a-projets-autisme- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216243 |
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