
Détail de l'auteur
Auteur Édouard Gentaz
Commentaire :
Université de Genève (CH).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



34(178) - juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants (Bulletin de ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie) / Fleur LEJEUNE
[n° ou bulletin]
est un bulletin de ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie
Titre : 34(178) - juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur LEJEUNE (1983-...), Directeur de la recherche ; Édouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (291-434 pages) Présentation : illustré en couleurs, tableaux, graphiques, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition -- Chez l'enfant
Neurosciences cognitives
Stimulation cognitive
Enfants -- Psychiatrie
Psychologie du développement
Enfants atteints de troubles du développement
Développement -- Chez l'enfant
Développement -- Chez l'adolescent
Neurosciences cognitives
Développement de l'enfant
Développement de l'adolescent
Pédopsychiatrie
Psychologie du développementNote de contenu : Sommaire :
DOSSIER
P. 307. Avant-propos - Effet des "écrans" sur le développement des enfants / F. Lejeune, É. Gentaz
P. 309. Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes / E. Gillioz, F. Lejeune, É. Gentaz
P. 321. Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents / E. Gillioz, T. Belluci, A. Borghini, É. Gentaz, F. Lejeune
P. 333. Usage des écrans : état des lieux auprès d'une cohorte d'enfants français / C. Combes, A. Guerra, C. Letang, A. Roy
P. 345. Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs. numérique chez le jeune enfant / E. Rabel, E. Crevola, N. Dimitrova
P. 354. Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes / Y. Tazouti, A. Thomas, L. Hoareau, C. Luxembourger, A. Jarlegan
P. 364. Effet de l'exposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfant chez les moins de trois ans : résultats préliminaires d'une étude dans le champ de la psychomotricité / Y. Borghini, L. Chappuis, M. LAngone, I. Osman, L. Zen-Ruffinen
P. 375. Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de l'étude de Winterstein et Jungwirth / M. Lavielle-Guida, J.-Y. Bernard, F. Ramus
P. 386. L' "A-tension du joueur" : analyse descriptive d'un atelier de prévention utilisant les jeux vidéo pour parler des ressentis des joueurs / N. Weber, V. Farine
Bibliogr. en fin d'articlesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62893 [n° ou bulletin]34(178) - juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants [texte imprimé] / Fleur LEJEUNE (1983-...), Directeur de la recherche ; Édouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2022 . - 1 volume (291-434 pages) : illustré en couleurs, tableaux, graphiques, couverture illustrée ; 30 cm.
est un bulletin de ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cognition -- Chez l'enfant
Neurosciences cognitives
Stimulation cognitive
Enfants -- Psychiatrie
Psychologie du développement
Enfants atteints de troubles du développement
Développement -- Chez l'enfant
Développement -- Chez l'adolescent
Neurosciences cognitives
Développement de l'enfant
Développement de l'adolescent
Pédopsychiatrie
Psychologie du développementNote de contenu : Sommaire :
DOSSIER
P. 307. Avant-propos - Effet des "écrans" sur le développement des enfants / F. Lejeune, É. Gentaz
P. 309. Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes / E. Gillioz, F. Lejeune, É. Gentaz
P. 321. Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents / E. Gillioz, T. Belluci, A. Borghini, É. Gentaz, F. Lejeune
P. 333. Usage des écrans : état des lieux auprès d'une cohorte d'enfants français / C. Combes, A. Guerra, C. Letang, A. Roy
P. 345. Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs. numérique chez le jeune enfant / E. Rabel, E. Crevola, N. Dimitrova
P. 354. Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes / Y. Tazouti, A. Thomas, L. Hoareau, C. Luxembourger, A. Jarlegan
P. 364. Effet de l'exposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfant chez les moins de trois ans : résultats préliminaires d'une étude dans le champ de la psychomotricité / Y. Borghini, L. Chappuis, M. LAngone, I. Osman, L. Zen-Ruffinen
P. 375. Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de l'étude de Winterstein et Jungwirth / M. Lavielle-Guida, J.-Y. Bernard, F. Ramus
P. 386. L' "A-tension du joueur" : analyse descriptive d'un atelier de prévention utilisant les jeux vidéo pour parler des ressentis des joueurs / N. Weber, V. Farine
Bibliogr. en fin d'articlesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62893 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à favoriser les rôles bénéfiques des erreurs / Édouard Gentaz in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°155, Tome IV (septembre 2018)
[article]
Titre : Apprendre à favoriser les rôles bénéfiques des erreurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 379-381 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227203
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°155, Tome IV (septembre 2018) . - 379-381 p.[article] Apprendre à favoriser les rôles bénéfiques des erreurs [texte imprimé] / Édouard Gentaz, Auteur . - 2018 . - 379-381 p.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°155, Tome IV (septembre 2018) . - 379-381 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227203 Bien décoder pour bien comprendre / Édouard Gentaz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 516 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Bien décoder pour bien comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture recherche scientifique Résumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141250
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.21-23[article] Bien décoder pour bien comprendre [texte imprimé] / Édouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - 2014 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.21-23
Mots-clés : apprentissage de la lecture recherche scientifique Résumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141250 Châtiments corporels et développement psychologique des enfants. Que disent les recherches scientifiques ? / Édouard Gentaz in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018)
![]()
Co-construction de recherches en sciences cognitives interventionnelles : un outil pour développer la formation initiale et continue des enseignant-e-s / Édouard Gentaz in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017)
[article]
Titre : Co-construction de recherches en sciences cognitives interventionnelles : un outil pour développer la formation initiale et continue des enseignant-e-s Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz, Année de publication : 2017 Article en page(s) : 9-12 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227212
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017) . - 9-12 p.[article] Co-construction de recherches en sciences cognitives interventionnelles : un outil pour développer la formation initiale et continue des enseignant-e-s [texte imprimé] / Édouard Gentaz, . - 2017 . - 9-12 p.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017) . - 9-12 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227212 La compréhension de la cognition est-elle davantage scientifique avec des données neuronales qu’avec des données comportementales ? / Édouard Gentaz in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°154, Tome III (juin 2018)
PermalinkDébat sur l’apprentissage de la lecture et son enseignement : Quels sont les liens entre décodage et compréhension écrite en fin de CP ? L. SPRENGER-CHAROLLES, E. GENTAZ À propos de l’article Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension en fin de CP / Liliane Sprenger-Charolles in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°154, Tome III (juin 2018)
PermalinkLa déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] / Dannyelle VALENTE in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019)
PermalinkPermalinkLe développement psychologique de l'enfant : des regards multiples ! / Édouard Gentaz in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF, n°318 (04/2021)
PermalinkLe diagnostic précoce des troubles du spectre autistique (TSA) / Marie SCHAER ; Édouard Gentaz ; Martina FRANCHINI in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 28, n° 3 ( 2016)
![]()
Permalink[Dossier] Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples / Sylvie Richard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
Permalink[dossier] Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. Séminaire interdisciplinaire 2021. Archives Jean Piaget - Centre Jean Piaget / Édouard Gentaz in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 34(176) (février 2022)
PermalinkDyslexies-dysorthographies - Intervention / Édouard Gentaz in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
PermalinkEffets des "écrans" sur le développement des enfants |Dossier] / Fleur LEJEUNE in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 34(178) (juin 2022)
Permalink