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Auteur Véronique BEAUSSART |
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Communiquer : un besoin vital / Véronique BEAUSSART in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, 53 (Février - Mars 2019)
[article]
Titre : Communiquer : un besoin vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEAUSSART, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 23-24 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : RELATION INTERPERSONNELLE BESOIN LANGAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215693
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > 53 (Février - Mars 2019) . - 23-24[article] Communiquer : un besoin vital [texte imprimé] / Véronique BEAUSSART, Auteur . - 2019 . - 23-24.
Langues : Français (fre)
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > 53 (Février - Mars 2019) . - 23-24
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : RELATION INTERPERSONNELLE BESOIN LANGAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215693 Communiquer malgré les troubles cognitifs / Véronique BEAUSSART in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016)
[article]
Titre : Communiquer malgré les troubles cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEAUSSART, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARKINSON (MALADIE DE) DEFICIENCE COGNITIVE LANGAGE MEMOIRE AIDANT FAMILIAL AIDE A DOMICILE EMPATHIE COMMUNICATION NON-VERBALE MALADIE D'ALZHEIMER STIMULATION personne âgée dépendante trouble de la mémoire processus cognitif Résumé : Quand la maladie s'en mêle, la communication avec les proches devient plus difficile, surtout quand les grandes fonctions cérébrales sont atteintes : perte de mémoire, déficit attentionnel, impression de ne plus trouver ses mots... De malentendus en incompréhensions, les échanges avec les personnes atteintes de troubles cognitifs deviennent moins enrichissants et se raréfient. Comment faire face aux changements cognitifs et maintenir une communication satisfaisante ? Quels facteurs permettent de pérenniser une relation harmonieuse au quotidien ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147232
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016) . - pp. 23-24[article] Communiquer malgré les troubles cognitifs [texte imprimé] / Véronique BEAUSSART, Auteur . - 2016 . - pp. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016) . - pp. 23-24
Mots-clés : PARKINSON (MALADIE DE) DEFICIENCE COGNITIVE LANGAGE MEMOIRE AIDANT FAMILIAL AIDE A DOMICILE EMPATHIE COMMUNICATION NON-VERBALE MALADIE D'ALZHEIMER STIMULATION personne âgée dépendante trouble de la mémoire processus cognitif Résumé : Quand la maladie s'en mêle, la communication avec les proches devient plus difficile, surtout quand les grandes fonctions cérébrales sont atteintes : perte de mémoire, déficit attentionnel, impression de ne plus trouver ses mots... De malentendus en incompréhensions, les échanges avec les personnes atteintes de troubles cognitifs deviennent moins enrichissants et se raréfient. Comment faire face aux changements cognitifs et maintenir une communication satisfaisante ? Quels facteurs permettent de pérenniser une relation harmonieuse au quotidien ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147232 Les étapes clés de l'acquisition du langage / Véronique BEAUSSART in Doc'AMP / ITS, n° 22 (septembre-octobre 2013)
[article]
Titre : Les étapes clés de l'acquisition du langage Auteurs : Véronique BEAUSSART, Auteur Année de publication : septembre-octobre 2013 Article en page(s) : pp. 25-26 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE Résumé : L'acquisition du langage oral est un processus majeur dans le développement de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90106
in Doc'AMP / ITS > n° 22 (septembre-octobre 2013) . - pp. 25-26[article] Les étapes clés de l'acquisition du langage [] / Véronique BEAUSSART, Auteur . - septembre-octobre 2013 . - pp. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Doc'AMP / ITS > n° 22 (septembre-octobre 2013) . - pp. 25-26
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE Résumé : L'acquisition du langage oral est un processus majeur dans le développement de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90106 Les étapes clés de l'acquisition du langage / Véronique BEAUSSART in Doc'AMP / ITS, n° 22 (septembre-octobre 2013)
[article]
Titre : Les étapes clés de l'acquisition du langage Auteurs : Véronique BEAUSSART, Auteur Année de publication : septembre-octobre 2013 Article en page(s) : pp. 25-26 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE Résumé : L'acquisition du langage oral est un processus majeur dans le développement de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90344
in Doc'AMP / ITS > n° 22 (septembre-octobre 2013) . - pp. 25-26[article] Les étapes clés de l'acquisition du langage [] / Véronique BEAUSSART, Auteur . - septembre-octobre 2013 . - pp. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Doc'AMP / ITS > n° 22 (septembre-octobre 2013) . - pp. 25-26
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE Résumé : L'acquisition du langage oral est un processus majeur dans le développement de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90344 L'incontournable savoir-être / Jonathan Blondelet ; et al. ; Alexandra Marquet ; Véronique BEAUSSART in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, N°21 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : L'incontournable savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Blondelet, Auteur ; et al., Auteur ; Alexandra Marquet, Auteur ; Véronique BEAUSSART, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-17 Note générale : n° 21, mai-juin 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT PERSONNE HANDICAPEE AIDE A DOMICILE EMPATHIE CARE SOIN BIENTRAITANCE RELATION D'AIDE EQUIPE SOIGNANTE ADAPTATION Accompagnement/soin/relation d'aide/relation soignant-soigné/pratique professionnelle/compétence professionnelle/care/éthique/écoute/apprentissage/VAE Résumé : Longtemps mis en avant, le savoir-faire a progressivement laissé de la place à l'émergence du savoir-être. Dans les métiers de l'accompagnement, les compétences techniques lors d'un soin sont évidemment centrales, mais elles ne suffisent pas ou plus. Avec le temps, les usagers, les résidents, les personnes aidées demandent plus... Le relationnel, le contact, la posture vont permettre justement à un accompagnement d'être réalisé dans de bonnes conditions. Ils vont aussi faciliter le lien entre le professionnel d'un côté et la personne fragilisée par la maladie ou le handicap de l'autre. L'enjeu n'est plus de faire une toilette, de proposer une animation, d'organiser une sortie... mais de faire participer la personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie. "Ne plus faire à la place de", mais "faire avec", en cherchant à valoriser les compétences restantes de chaque personne pour leur démontrer qu'elles sont encore capables "de faire". Ce changement de paradigme s'est appuyé sur la notion d'adaptation : savoir s'adapter à chaque individu, ne pas standardiser des gestes d'accompagnement.Le savoir-être du professionnel n'est toutefois pas inné, contrairement aux idées reçues. En intégrant un Ehpad ou un foyer pour personnes handicapées, les traits de caractère d'un professionnel "gentil" et "l'écoute" ne peuvent suffire. Non, le savoir-être va s'acquérir progressivement, tout au long de la carrière, au gré des expériences, des difficultés, des formations, des discussions avec les collègues, des échanges avec les aidants et évidemment avec les usagers et les résidents. Le professionnel seul, inexpérimenté ou arrivant auprès d'un nouveau public peut avoir toutes les bonnes intentions du monde, mais il aura besoin d'outils pour justement savoir se positionner face à une difficulté, face à une personne qui refuse un soin, un résident qui se mettra à crier ou à se débattre. Savoir écouter, décrypter des attitudes de personnes non verbales, cela s'apprend. La Validation, l'Humanitude ou d'autres techniques viennent justement consolider une attitude bienveillante ou empathique. (...) [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 7-17 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229149
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - pp. 7-17[article] L'incontournable savoir-être [texte imprimé] / Jonathan Blondelet, Auteur ; et al., Auteur ; Alexandra Marquet, Auteur ; Véronique BEAUSSART, Auteur . - 2019 . - pp. 7-17.
n° 21, mai-juin 2019
Langues : Français (fre)
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - pp. 7-17
Mots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT PERSONNE HANDICAPEE AIDE A DOMICILE EMPATHIE CARE SOIN BIENTRAITANCE RELATION D'AIDE EQUIPE SOIGNANTE ADAPTATION Accompagnement/soin/relation d'aide/relation soignant-soigné/pratique professionnelle/compétence professionnelle/care/éthique/écoute/apprentissage/VAE Résumé : Longtemps mis en avant, le savoir-faire a progressivement laissé de la place à l'émergence du savoir-être. Dans les métiers de l'accompagnement, les compétences techniques lors d'un soin sont évidemment centrales, mais elles ne suffisent pas ou plus. Avec le temps, les usagers, les résidents, les personnes aidées demandent plus... Le relationnel, le contact, la posture vont permettre justement à un accompagnement d'être réalisé dans de bonnes conditions. Ils vont aussi faciliter le lien entre le professionnel d'un côté et la personne fragilisée par la maladie ou le handicap de l'autre. L'enjeu n'est plus de faire une toilette, de proposer une animation, d'organiser une sortie... mais de faire participer la personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie. "Ne plus faire à la place de", mais "faire avec", en cherchant à valoriser les compétences restantes de chaque personne pour leur démontrer qu'elles sont encore capables "de faire". Ce changement de paradigme s'est appuyé sur la notion d'adaptation : savoir s'adapter à chaque individu, ne pas standardiser des gestes d'accompagnement.Le savoir-être du professionnel n'est toutefois pas inné, contrairement aux idées reçues. En intégrant un Ehpad ou un foyer pour personnes handicapées, les traits de caractère d'un professionnel "gentil" et "l'écoute" ne peuvent suffire. Non, le savoir-être va s'acquérir progressivement, tout au long de la carrière, au gré des expériences, des difficultés, des formations, des discussions avec les collègues, des échanges avec les aidants et évidemment avec les usagers et les résidents. Le professionnel seul, inexpérimenté ou arrivant auprès d'un nouveau public peut avoir toutes les bonnes intentions du monde, mais il aura besoin d'outils pour justement savoir se positionner face à une difficulté, face à une personne qui refuse un soin, un résident qui se mettra à crier ou à se débattre. Savoir écouter, décrypter des attitudes de personnes non verbales, cela s'apprend. La Validation, l'Humanitude ou d'autres techniques viennent justement consolider une attitude bienveillante ou empathique. (...) [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 7-17 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229149 Langage et handicap / Véronique BEAUSSART in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, n° 44 (nnovembre 2016-janvier 2017)
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