
Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Bouffard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves / Élisa Grenon in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-1 (09/2016)
![]()
[article]
Titre : Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisa Grenon, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : domaine scolaire perception de compétence biais d’autoévaluation de compétence sentiment d’imposture Résumé : Cette étude longitudinale de 6 ans comportait trois objectifs spécifiques : 1) vérifier la stabilité temporelle du biais négatif d’autoévaluation de compétence et du sentiment d’imposture 2) examiner, à chaque année, les relations entre les deux phénomènes et 3) vérifier si la persistance d’un biais négatif d’autoévaluation est reliée au développement du sentiment d’imposture. 454 élèves (10-11 ans au début de l'étude) ont répondu à des questionnaires portant sur leur perception de compétence et leur sentiment d’imposture. Les résultats indiquent que le biais d'autoévaluation et le sentiment d’imposture ainsi que leurs interrelations sont modérément stables dans le temps. Il ressort aussi qu’une fois contrôlé l’effet du sentiment d’imposture de l’année précédente, le cumul des biais négatifs d'autoévaluation évalués à chaque année de l’étude est toujours lié au sentiment d’imposture de l’année en cours. Maintenir dans le temps un biais négatif d'autoévaluation paraît être un facteur de risque dans le développement du sentiment d’imposture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036894ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260788
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 61-85[article] Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves [texte imprimé] / Élisa Grenon, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur . - 2016 . - p. 61-85.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 61-85
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : domaine scolaire perception de compétence biais d’autoévaluation de compétence sentiment d’imposture Résumé : Cette étude longitudinale de 6 ans comportait trois objectifs spécifiques : 1) vérifier la stabilité temporelle du biais négatif d’autoévaluation de compétence et du sentiment d’imposture 2) examiner, à chaque année, les relations entre les deux phénomènes et 3) vérifier si la persistance d’un biais négatif d’autoévaluation est reliée au développement du sentiment d’imposture. 454 élèves (10-11 ans au début de l'étude) ont répondu à des questionnaires portant sur leur perception de compétence et leur sentiment d’imposture. Les résultats indiquent que le biais d'autoévaluation et le sentiment d’imposture ainsi que leurs interrelations sont modérément stables dans le temps. Il ressort aussi qu’une fois contrôlé l’effet du sentiment d’imposture de l’année précédente, le cumul des biais négatifs d'autoévaluation évalués à chaque année de l’étude est toujours lié au sentiment d’imposture de l’année en cours. Maintenir dans le temps un biais négatif d'autoévaluation paraît être un facteur de risque dans le développement du sentiment d’imposture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036894ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260788 L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire / Thérèse Bouffard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 155 (Avril - Mai - Juin 2006)
Les liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’auto-évaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation / Rebecca Lévesque-Guillemette in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2015)
[article]
Titre : Les liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’auto-évaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Lévesque-Guillemette, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole VEZEAU, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/25 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : Attitude des Enseignants Auto-Evaluation Relation Enseignant - Elève Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165449
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2015) . - p. 7/25[article] Les liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’auto-évaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation [texte imprimé] / Rebecca Lévesque-Guillemette, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole VEZEAU, Auteur . - 2015 . - p. 7/25.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2015) . - p. 7/25
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : Attitude des Enseignants Auto-Evaluation Relation Enseignant - Elève Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165449 La motivation à apprendre : interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles : dossier / Thérèse Bouffard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2004)
[article]
Titre : La motivation à apprendre : interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Bouffard, Auteur ; Claudette Mariné, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3/196 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165420
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2004) . - p. 3/196[article] La motivation à apprendre : interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles : dossier [texte imprimé] / Thérèse Bouffard, Auteur ; Claudette Mariné, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2004 . - p. 3/196.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2004) . - p. 3/196
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165420 MOTIVATIONS POUR APPRENDRE A L'ECOLE PRIMAIRE / Thérèse Bouffard ; Geneviève SIMARD ; Carole VEZEAU in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 58, N.4 (OCTOBRE 2006)
![]()
[article]
Titre : MOTIVATIONS POUR APPRENDRE A L'ECOLE PRIMAIRE Auteurs : Thérèse Bouffard, Auteur ; Geneviève SIMARD, Auteur ; Carole VEZEAU, Auteur Année de publication : OCTOBRE 2006 Article en page(s) : PP.395-409,TABL.,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENG.) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : DIFFERENCE STATISTIQUES En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance-2006-4.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90133
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOLUME 58, N.4 (OCTOBRE 2006) . - PP.395-409,TABL.,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENG.)[article] MOTIVATIONS POUR APPRENDRE A L'ECOLE PRIMAIRE [] / Thérèse Bouffard, Auteur ; Geneviève SIMARD, Auteur ; Carole VEZEAU, Auteur . - OCTOBRE 2006 . - PP.395-409,TABL.,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENG.).
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOLUME 58, N.4 (OCTOBRE 2006) . - PP.395-409,TABL.,BIBLIOGR.,RESUME (FR.,ENG.)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : DIFFERENCE STATISTIQUES En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance-2006-4.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90133 Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève / Thérèse Bouffard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
PermalinkRelation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance / Priscilla Boyer in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-1 (09/2016)
![]()
Permalink