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Apprendre l’art et apprendre par l’art : des langages esthétiques à la construction d’une parole apprenante / Gilles Boudinet in Art & thérapie, Art et thérapie n° 80-81 décembre 2002 (04/02/2003)
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[article]
Titre : Apprendre l’art et apprendre par l’art : des langages esthétiques à la construction d’une parole apprenante Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boudinet (1956-...) , Auteur
Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Résumé : Tout apprentissage de l’art paraît indissociable d’un apprentissage par l’art. Si l’expérience esthétique est aussi une expérience langagière, en quoi celle-ci favorise-t-elle, pour les élèves en lourde difficulté, la restitution d’une parole apprenante ? A partir de deux exemples issus du terrain des SEGPA, l’un ayant trait à une activité musicale et l’autre à un travail en arts plastiques, une première approche des déterminants langagiers internes à l’élaboration esthétique est ici envisagée en terme d’espace rhétorique et métaphorique. Cet espace est ensuite considéré dans l’interaction qu’il joue par rapport au déploiement d’une parole apprenante, ouverte sur la construction des savoirs liés à toute expérience et sur le transfert des compétences. Penser l’art en éducation convoque deux perspectives. La première est celle des enseignements de l’art ou des arts comme disciplines spécifiques avec, pour chacune, des didactiques et des savoirs particuliers. Par ailleurs, toute expérience esthétique reste indissociable d’un accomplissement culturel du sujet et de ses divers rapports d’appropriation, qu’ils soient d’ailleurs artistiques ou non. Telle est la seconde perspective : celle d’un apprentissage non plus exclusivement de, mais aussi par l’art, un apprentissage où l’activité artistique se constitue elle-même comme un facteur de structuration d’une pensée apprenante. Dans ce cas, loin de toute sectorisation disciplinaire, l’art s’ouvre sur perspective transversale, à la fois comme objet et comme processus de savoir pouvant être réinvesti auprès de l’ensemble de la connaissance. La prise en compte des enseignements artistiques sur le terrain de l’AIS implique ces deux dimensions du « de » et du « par » l’art. En effet, si l’école reste par principe le lieu privilégié pour garantir aux plus défavorisés la nécessaire découverte de la culture artistique, les enjeux transversaux de l’activité esthétique ne peuvent que répondre en retour aux protocoles de résolution de l’échec solaire massif. Telle est la voie que propose de suivre cet article. En ligne : http://www.inecat.org/extrait-1.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34793
in Art & thérapie > Art et thérapie n° 80-81 décembre 2002 (04/02/2003)[article] Apprendre l’art et apprendre par l’art : des langages esthétiques à la construction d’une parole apprenante [texte imprimé] / Gilles Boudinet (1956-...), Auteur . - 2003.
Langues : Français (fre)
in Art & thérapie > Art et thérapie n° 80-81 décembre 2002 (04/02/2003)
Résumé : Tout apprentissage de l’art paraît indissociable d’un apprentissage par l’art. Si l’expérience esthétique est aussi une expérience langagière, en quoi celle-ci favorise-t-elle, pour les élèves en lourde difficulté, la restitution d’une parole apprenante ? A partir de deux exemples issus du terrain des SEGPA, l’un ayant trait à une activité musicale et l’autre à un travail en arts plastiques, une première approche des déterminants langagiers internes à l’élaboration esthétique est ici envisagée en terme d’espace rhétorique et métaphorique. Cet espace est ensuite considéré dans l’interaction qu’il joue par rapport au déploiement d’une parole apprenante, ouverte sur la construction des savoirs liés à toute expérience et sur le transfert des compétences. Penser l’art en éducation convoque deux perspectives. La première est celle des enseignements de l’art ou des arts comme disciplines spécifiques avec, pour chacune, des didactiques et des savoirs particuliers. Par ailleurs, toute expérience esthétique reste indissociable d’un accomplissement culturel du sujet et de ses divers rapports d’appropriation, qu’ils soient d’ailleurs artistiques ou non. Telle est la seconde perspective : celle d’un apprentissage non plus exclusivement de, mais aussi par l’art, un apprentissage où l’activité artistique se constitue elle-même comme un facteur de structuration d’une pensée apprenante. Dans ce cas, loin de toute sectorisation disciplinaire, l’art s’ouvre sur perspective transversale, à la fois comme objet et comme processus de savoir pouvant être réinvesti auprès de l’ensemble de la connaissance. La prise en compte des enseignements artistiques sur le terrain de l’AIS implique ces deux dimensions du « de » et du « par » l’art. En effet, si l’école reste par principe le lieu privilégié pour garantir aux plus défavorisés la nécessaire découverte de la culture artistique, les enjeux transversaux de l’activité esthétique ne peuvent que répondre en retour aux protocoles de résolution de l’échec solaire massif. Telle est la voie que propose de suivre cet article. En ligne : http://www.inecat.org/extrait-1.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34793
Titre : Un art de l'enfance : Lyotard et l'éducation / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Boudinet (1956-...) , Auteur
Editeur : Paris : Editions Hermann Année de publication : 2019 Collection : Education et philosophie Importance : 188 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0262-4 Prix : 25 € Note générale : La 4e de couverture indique : "La Condition postmoderne, que Jean-François Lyotard publie en 1979, est très prémonitoire des mutations actuelles qui affectent l'éducation. La fin des " grands récits " qui légitimaient auparavant la production et la transmission du savoir invite à chercher ce qui reste désormais pour donner sens à l'éducation. C'est aussi à ceci que répond l'œuvre lyotardienne : l'état d'enfance, la faiblesse de celui qui ne sait pas encore et qui n'a pour seul recours que la propre faiblesse des langages. Cette double faiblesse articule " l'in-humain " , résistance à une inhumanité productiviste qui dénie l'enfance et réduit les langages à une efficience communicationnelle du plus bas niveau. Rappeler cet état d'enfance, condition de la pensée et de l'apprentissage : tel est ce dont témoignent les arts, l'écriture littéraire ou philosophique, et tel pourrait être ce que toute éducation ne saurait oublier." Langues : Français (fre) Mots-clés : Lyotard, Jean-François (1924-1998) Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
SHS
Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation
Education -- Philosophie
Lyotard, Jean-François (1924-1998) -- Contribution à l'éducation
Lyotard, Jean-François (1924-1998). La condition postmoderne
Éducation -- Philosophie
Éducation des enfants
Postmodernisme
Enfants et philosophieRésumé : Une étude de La condition postmoderne de J.-F. Lyotard et de sa pensée concernant l'éducation, la production et la transmission des savoirs, l'enfance et l'apprentissage. Note de contenu : Table des matières :
Introduction ............................................................................................... 5
I. La question du postmoderne ...............................................................15
I. La légitimation du savoir ......................................................................... 16
II. Jeux de langage .................................................................................... 19
III. L’ambivalence du postmoderne ............................................................ 23
IV. La fin de l’émancipation et de la spéculation ........................................ 27
V. Puissance et performativité ....................................................................30
VI. Vers une paralogie ............................................................................... 35
VII. Sciences performatives ou critiques ................................................... 41
VIII. Que reste-t-il au désir d’inconnu ? ..................................................... 46
II. « Pas encore » : enfance, inhumain, désir ........................................ 51
I. Enfance .................................................................................................. 51
II. Naître et survivre ................................................................................... 57
III. Une humanité in-humaine ..................................................... ............. 65
IV. Manque et désir ................................................................................... 70
III. « Déjà plus » : discours, intensités .................................................. 77
I. Discours et figure ................................................................................... 78
II. Vers une écriture intensive .................................................................... 97
IV. Maintenant .......................................................................................... 105
I. La transformance et Marcel Duchamp ................................................... 105
II. Le différend ........................................................................................... 112
III. Retour à l’inhumain : passage ............................................................. 120
IV. Obligation et passibilité ........................................................................ 128
V. Le now sublime ..................................................................................... 132
V. Le retour de l’enfance oubliée ........................................................... 143
I. L’enfance et l’oubli .................................................................................. 143
II. J.-F. Lyotard face à M. Heidegger ......................................................... 150
III. Le manceps et l’enfant ......................................................................... 164
Conclusion ............................................................................................... 171
Bibliogr. p. [183]-185. Notes bibliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/etre-et-savoir-lund-du-lun [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256242 Un art de l'enfance : Lyotard et l'éducation / BU de Lettres [document électronique] / Gilles Boudinet (1956-...), Auteur . - Paris : Editions Hermann, 2019 . - 188 p. ; 21 x 15 cm. - (Education et philosophie) .
ISBN : 979-10-370-0262-4 : 25 €
La 4e de couverture indique : "La Condition postmoderne, que Jean-François Lyotard publie en 1979, est très prémonitoire des mutations actuelles qui affectent l'éducation. La fin des " grands récits " qui légitimaient auparavant la production et la transmission du savoir invite à chercher ce qui reste désormais pour donner sens à l'éducation. C'est aussi à ceci que répond l'œuvre lyotardienne : l'état d'enfance, la faiblesse de celui qui ne sait pas encore et qui n'a pour seul recours que la propre faiblesse des langages. Cette double faiblesse articule " l'in-humain " , résistance à une inhumanité productiviste qui dénie l'enfance et réduit les langages à une efficience communicationnelle du plus bas niveau. Rappeler cet état d'enfance, condition de la pensée et de l'apprentissage : tel est ce dont témoignent les arts, l'écriture littéraire ou philosophique, et tel pourrait être ce que toute éducation ne saurait oublier."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lyotard, Jean-François (1924-1998) Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
SHS
Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation
Education -- Philosophie
Lyotard, Jean-François (1924-1998) -- Contribution à l'éducation
Lyotard, Jean-François (1924-1998). La condition postmoderne
Éducation -- Philosophie
Éducation des enfants
Postmodernisme
Enfants et philosophieRésumé : Une étude de La condition postmoderne de J.-F. Lyotard et de sa pensée concernant l'éducation, la production et la transmission des savoirs, l'enfance et l'apprentissage. Note de contenu : Table des matières :
Introduction ............................................................................................... 5
I. La question du postmoderne ...............................................................15
I. La légitimation du savoir ......................................................................... 16
II. Jeux de langage .................................................................................... 19
III. L’ambivalence du postmoderne ............................................................ 23
IV. La fin de l’émancipation et de la spéculation ........................................ 27
V. Puissance et performativité ....................................................................30
VI. Vers une paralogie ............................................................................... 35
VII. Sciences performatives ou critiques ................................................... 41
VIII. Que reste-t-il au désir d’inconnu ? ..................................................... 46
II. « Pas encore » : enfance, inhumain, désir ........................................ 51
I. Enfance .................................................................................................. 51
II. Naître et survivre ................................................................................... 57
III. Une humanité in-humaine ..................................................... ............. 65
IV. Manque et désir ................................................................................... 70
III. « Déjà plus » : discours, intensités .................................................. 77
I. Discours et figure ................................................................................... 78
II. Vers une écriture intensive .................................................................... 97
IV. Maintenant .......................................................................................... 105
I. La transformance et Marcel Duchamp ................................................... 105
II. Le différend ........................................................................................... 112
III. Retour à l’inhumain : passage ............................................................. 120
IV. Obligation et passibilité ........................................................................ 128
V. Le now sublime ..................................................................................... 132
V. Le retour de l’enfance oubliée ........................................................... 143
I. L’enfance et l’oubli .................................................................................. 143
II. J.-F. Lyotard face à M. Heidegger ......................................................... 150
III. Le manceps et l’enfant ......................................................................... 164
Conclusion ............................................................................................... 171
Bibliogr. p. [183]-185. Notes bibliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/etre-et-savoir-lund-du-lun [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256242 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Expérience esthétique et savoirs artistiques / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Boudinet (1956-...) , Editeur scientifique ; Corinne Sanchez-Iborra, Editeur scientifique
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Arts, transversalité, éducation, ISSN 1631-3844 Importance : 162 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11412-5 Prix : 17,50 € Note générale : Autres auteurs : Sylvain Fabre, Virginie Ruppin, Rémi Deslyper, Lila Amélie Merle, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Pierre Zurcher, Jean Duvillard.- La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage interroge les notions d'expérience esthétique et de savoirs artistiques, telles qu'elles s'articulent, sans pour autant se confondre, en éducation artistique et culturelle. Entre le pôle du sensoriel et celui des savoirs en arts, différentes perspectives sont ici suivies : les fondements des enseignements de l'art, de la relation entre l'expérience sensible/esthétique et les formes artistiques ; les dispositifs de médiation artistique et les identités professionnelles qui s'y croisent ; les représentations et postures qui sous-tendent le champ de l'éducation artistique." Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement Esthétique Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Autres disciplines SHS
Etude et enseignement
Arts -- Étude et enseignement -- France -- Actes de congrès
art, arts plastiques, enseignement, didactique, FranceRésumé : Contributions sur la relation entre l'expérience esthétique et les savoirs artistiques dans l'éducation artistique et culturelle, notamment les fondements des enseignements de l'art, le lien entre les expériences sensibles et esthétiques et les formes artistiques, les dispositifs de médiation artistique et culturelle, la musique dans l'éducation artistique. Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Pour ouvrir : entre l'expérience esthétique et les savoirs artistiques
P. 17. Première partie, Vers des fondements de la relation entre l'expérience sensible/esthétique et les formes et savoirs artistiques. Eléments mythologiques et philosophiques
P. 19. Pan et les Eros : entre expérience sensorielle, expérience esthétique et savoirs musicaux / Gilles Boudinet
P. 33. Vygotski, Ricœur : quelle spécificité de l'art ? / Sylvain Fabre
P. 47. Deuxième partie, Dispositifs de médiation et identités professionnelles
P. 49. Les figures du médiateur culturel et du professeur dans l'éducation artistique / Corinne Sanchez-Iborra
P. 59. Les tensions dans un projet partenarial artistique... oui, mais pourquoi ? / Virginie Ruppin
P. 79. L'institution scolaire et les savoirs artistiques : l'exemple des élèves guitaristes des écoles de "musiques actuelles" / Rémi Deslyper
P. 97. Troisième partie, Représentations et postures
P. 99. Le livre d'artiste ou l'artiste pédagogue malgré lui ? / Lila Amélie Merle
P. 109. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l'expérience artistique du professeur à celles des élèves / Laurence Espinassy et Pascal Terrien
P. 121. Musiques d'élèves versus musique d'enseignants / Pierre Zurcher
P. 137. "Point d'orgue", Retour aux fondemants. De la nécessité de la culture
P. 139. "Cultures, Valeurs et Œuvres d'art à l'école républicaine". La porte est étroite, mais vivante de liberté possible ! / Jean Duvillard
Bibliogr. p. [183]-185. Notes bibliogr.En ligne : https://books.google.fr/books?id=kx9FDgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256241 Expérience esthétique et savoirs artistiques / SUDOC [document électronique] / Gilles Boudinet (1956-...), Editeur scientifique ; Corinne Sanchez-Iborra, Editeur scientifique . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2017 . - 162 p. ; 22 x 14 cm. - (Arts, transversalité, éducation, ISSN 1631-3844) .
ISBN : 978-2-343-11412-5 : 17,50 €
Autres auteurs : Sylvain Fabre, Virginie Ruppin, Rémi Deslyper, Lila Amélie Merle, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Pierre Zurcher, Jean Duvillard.- La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage interroge les notions d'expérience esthétique et de savoirs artistiques, telles qu'elles s'articulent, sans pour autant se confondre, en éducation artistique et culturelle. Entre le pôle du sensoriel et celui des savoirs en arts, différentes perspectives sont ici suivies : les fondements des enseignements de l'art, de la relation entre l'expérience sensible/esthétique et les formes artistiques ; les dispositifs de médiation artistique et les identités professionnelles qui s'y croisent ; les représentations et postures qui sous-tendent le champ de l'éducation artistique."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement Esthétique Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Autres disciplines SHS
Etude et enseignement
Arts -- Étude et enseignement -- France -- Actes de congrès
art, arts plastiques, enseignement, didactique, FranceRésumé : Contributions sur la relation entre l'expérience esthétique et les savoirs artistiques dans l'éducation artistique et culturelle, notamment les fondements des enseignements de l'art, le lien entre les expériences sensibles et esthétiques et les formes artistiques, les dispositifs de médiation artistique et culturelle, la musique dans l'éducation artistique. Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Pour ouvrir : entre l'expérience esthétique et les savoirs artistiques
P. 17. Première partie, Vers des fondements de la relation entre l'expérience sensible/esthétique et les formes et savoirs artistiques. Eléments mythologiques et philosophiques
P. 19. Pan et les Eros : entre expérience sensorielle, expérience esthétique et savoirs musicaux / Gilles Boudinet
P. 33. Vygotski, Ricœur : quelle spécificité de l'art ? / Sylvain Fabre
P. 47. Deuxième partie, Dispositifs de médiation et identités professionnelles
P. 49. Les figures du médiateur culturel et du professeur dans l'éducation artistique / Corinne Sanchez-Iborra
P. 59. Les tensions dans un projet partenarial artistique... oui, mais pourquoi ? / Virginie Ruppin
P. 79. L'institution scolaire et les savoirs artistiques : l'exemple des élèves guitaristes des écoles de "musiques actuelles" / Rémi Deslyper
P. 97. Troisième partie, Représentations et postures
P. 99. Le livre d'artiste ou l'artiste pédagogue malgré lui ? / Lila Amélie Merle
P. 109. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l'expérience artistique du professeur à celles des élèves / Laurence Espinassy et Pascal Terrien
P. 121. Musiques d'élèves versus musique d'enseignants / Pierre Zurcher
P. 137. "Point d'orgue", Retour aux fondemants. De la nécessité de la culture
P. 139. "Cultures, Valeurs et Œuvres d'art à l'école républicaine". La porte est étroite, mais vivante de liberté possible ! / Jean Duvillard
Bibliogr. p. [183]-185. Notes bibliogr.En ligne : https://books.google.fr/books?id=kx9FDgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256241 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Pratiques rock et échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boudinet (1956-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1996 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4539-1 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK SAVOIR MUSIQUE ECOLE ENSEIGNEMENT ECHEC SCOLAIRE LANGAGE ART Musique et jeunesse -- France
Adolescents en difficulté d'apprentissage -- France
Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesse -- France
Musique en éducation -- France
Échec scolaire
Rock (musique) -- France -- SociologieIndex. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Cet ouvrage porte sur le contraste entre les pratiques de production musicale en groupes de " rock " entreprises par des jeunes issus de l'échec scolaire, et l'école. Il propose d'identifier le " rapport au savoir " sous-jacent à ces pratiques, de saisir sa spécificité pour les jeunes en difficulté, et d'écouter ses échos auprès des partenaires éducatifs et institutionnels concernés par l'échec scolaire et la musique (enseignants des S.E.G.P.A. ; formateurs musicaux d'enseignants). La " partition " ouverte interroge ainsi les altérations entre un Savoir que " posent " les jeunes et le terrain éducatif. Mais, au-delà de la pédagogie musicale, sa " clef " reste harmonisée aux problématiques que soulève toute situation de création non seulement au regard de " l'exclusion " et de l'échec scolaire, mais aussi face à l'acte d'apprendre, à la connaissance et à la construction du Savoir. Note de contenu : Bibliogr. p. 187-188. Notes bibliogr En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/etre-et-savoir-lund-du-lun [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7889 Pratiques rock et échec scolaire [texte imprimé] / Gilles Boudinet (1956-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1996 . - 191 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-7384-4539-1
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK SAVOIR MUSIQUE ECOLE ENSEIGNEMENT ECHEC SCOLAIRE LANGAGE ART Musique et jeunesse -- France
Adolescents en difficulté d'apprentissage -- France
Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesse -- France
Musique en éducation -- France
Échec scolaire
Rock (musique) -- France -- SociologieIndex. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Cet ouvrage porte sur le contraste entre les pratiques de production musicale en groupes de " rock " entreprises par des jeunes issus de l'échec scolaire, et l'école. Il propose d'identifier le " rapport au savoir " sous-jacent à ces pratiques, de saisir sa spécificité pour les jeunes en difficulté, et d'écouter ses échos auprès des partenaires éducatifs et institutionnels concernés par l'échec scolaire et la musique (enseignants des S.E.G.P.A. ; formateurs musicaux d'enseignants). La " partition " ouverte interroge ainsi les altérations entre un Savoir que " posent " les jeunes et le terrain éducatif. Mais, au-delà de la pédagogie musicale, sa " clef " reste harmonisée aux problématiques que soulève toute situation de création non seulement au regard de " l'exclusion " et de l'échec scolaire, mais aussi face à l'acte d'apprendre, à la connaissance et à la construction du Savoir. Note de contenu : Bibliogr. p. 187-188. Notes bibliogr En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/etre-et-savoir-lund-du-lun [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7889 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8403 J-11 BOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
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Titre : Pratiques tag : vers la proposition d'une transe-culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boudinet (1956-...) , Auteur
Mention d'édition : Autre tirage : 2005 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Arts, transversalité, éducation, ISSN 1631-3844 Importance : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1840-6 Note générale : Traces de la postmodernité rupestre, les tags nous envahissent. Art ? Scansion revendicative ? Dégradation gratuite ? Autre chose ? Mais que nous disent les jeunes au travers de leurs pratiques du tag ? Cet ouvrage, fondé sur un travail d'enquête auprès des tagueurs et de leurs réalisations, présente une étude des pratiques tag. Les diverses perspectives alors développées conduisent à une théorisation des enjeux que posent ces pratiques en termes de médiation culturelle : rite de passage qui permettrait notamment aux plus démunis de " s'en sortir " ou archaïsme d'un rituel inféodé à une assignation sociale ? Ce questionnement se conclut par la proposition d'une " transe-culture ", au travers de laquelle sont ici singularisés les " récits " non seulement du tag lui-même, mais aussi des autres formes fréquemment associées à la " planète Hip-Hop ". Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : SEMIOLOGIE SYMBOLE RITE TAG SOCIETE Graffiti -- Art dans la rue -- Aspect social Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Que disent les jeunes au travers de leurs pratiques du tag ? Fondé sur un travail d'enquête auprès des tagueurs et de leurs réalisations, cette étude pose les enjeux de telles pratiques en termes de médiation culturelle : rite de passage pour s'en sortir ou archaïsme d'un rituel inféodé à une assignation sociale ? On conclut sur l'existence d'une culture à la marge ou transe-culture. Note de contenu : Bibliogr. p. 201-203. Notes bibliogr.. Glossaire.- La quatrième de couverture indique : Cet ouvrage, fondé sur un travail d'enquête auprès des tagueurs et de leurs réalisations, présente une étude des pratiques de tag. Les diverses perspectives alors développées conduisent à une théorisation des enjeux que posent ces pratiques en termes de médiation culturelle : rite de passage qui permettrait notamment aux plus démunis de "s'en sortir", ou archaïsme d'un rituel inféodé à une assignation sociale ? Ce questionnement se conclut par la proposition d'une "transe-culture", au travers de laquelle sont ici singularisés les "récits" non seulement du tag lui-même, mais aussi des autres formes fréquemment associées à la "planète Hip-Hop". En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/etre-et-savoir-lund-du-lun [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9055 Pratiques tag : vers la proposition d'une transe-culture [texte imprimé] / Gilles Boudinet (1956-...), Auteur . - Autre tirage : 2005 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2002 . - 208 p. ; 22 cm. - (Arts, transversalité, éducation, ISSN 1631-3844) .
ISBN : 978-2-7475-1840-6
Traces de la postmodernité rupestre, les tags nous envahissent. Art ? Scansion revendicative ? Dégradation gratuite ? Autre chose ? Mais que nous disent les jeunes au travers de leurs pratiques du tag ? Cet ouvrage, fondé sur un travail d'enquête auprès des tagueurs et de leurs réalisations, présente une étude des pratiques tag. Les diverses perspectives alors développées conduisent à une théorisation des enjeux que posent ces pratiques en termes de médiation culturelle : rite de passage qui permettrait notamment aux plus démunis de " s'en sortir " ou archaïsme d'un rituel inféodé à une assignation sociale ? Ce questionnement se conclut par la proposition d'une " transe-culture ", au travers de laquelle sont ici singularisés les " récits " non seulement du tag lui-même, mais aussi des autres formes fréquemment associées à la " planète Hip-Hop ".
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : SEMIOLOGIE SYMBOLE RITE TAG SOCIETE Graffiti -- Art dans la rue -- Aspect social Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Que disent les jeunes au travers de leurs pratiques du tag ? Fondé sur un travail d'enquête auprès des tagueurs et de leurs réalisations, cette étude pose les enjeux de telles pratiques en termes de médiation culturelle : rite de passage pour s'en sortir ou archaïsme d'un rituel inféodé à une assignation sociale ? On conclut sur l'existence d'une culture à la marge ou transe-culture. Note de contenu : Bibliogr. p. 201-203. Notes bibliogr.. Glossaire.- La quatrième de couverture indique : Cet ouvrage, fondé sur un travail d'enquête auprès des tagueurs et de leurs réalisations, présente une étude des pratiques de tag. Les diverses perspectives alors développées conduisent à une théorisation des enjeux que posent ces pratiques en termes de médiation culturelle : rite de passage qui permettrait notamment aux plus démunis de "s'en sortir", ou archaïsme d'un rituel inféodé à une assignation sociale ? Ce questionnement se conclut par la proposition d'une "transe-culture", au travers de laquelle sont ici singularisés les "récits" non seulement du tag lui-même, mais aussi des autres formes fréquemment associées à la "planète Hip-Hop". En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/etre-et-savoir-lund-du-lun [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9055 Réservation
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