
Détail de l'auteur
Auteur François Baluteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La différenciation pédagogique : quels modes d’explication sociologique ? / François Baluteau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
[article]
Titre : La différenciation pédagogique : quels modes d’explication sociologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp51-62 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PROGRAMME ETUDE SAVOIR REFERENTIEL DE FORMATION Résumé :
De nombreux travaux, français et internationaux, mettent en évidence depuis plusieurs décennies en quoi et pourquoi les enseignements, obéissant au même cadre officiel, se différencient conjointement. Ce texte s’attache à mettre ces travaux en relation pour décrire les mécanismes et les facteurs qui conduisent à une variation du curriculum réel. Il aborde successivement l’effet de la composition sociale et scolaire du public, des caractéristiques des enseignants et du contexte des écoles. L’analyse dresse ainsi un vaste tableau qui permet de comprendre comment se construisent des inégalités scolaires dans les divers enseignements et à différentes strates de l’école (activités, disciplines, classes, écoles, etc.).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178111
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp51-62[article] La différenciation pédagogique : quels modes d’explication sociologique ? [texte imprimé] / François Baluteau, Auteur . - 2014 . - pp51-62.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp51-62
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PROGRAMME ETUDE SAVOIR REFERENTIEL DE FORMATION Résumé :
De nombreux travaux, français et internationaux, mettent en évidence depuis plusieurs décennies en quoi et pourquoi les enseignements, obéissant au même cadre officiel, se différencient conjointement. Ce texte s’attache à mettre ces travaux en relation pour décrire les mécanismes et les facteurs qui conduisent à une variation du curriculum réel. Il aborde successivement l’effet de la composition sociale et scolaire du public, des caractéristiques des enseignants et du contexte des écoles. L’analyse dresse ainsi un vaste tableau qui permet de comprendre comment se construisent des inégalités scolaires dans les divers enseignements et à différentes strates de l’école (activités, disciplines, classes, écoles, etc.).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178111 La division du travail pédagogique dans les établissements secondaires français / François Baluteau in Socio-logos, n° 4 (mai 2009)
![]()
[article]
Titre : La division du travail pédagogique dans les établissements secondaires français : Le rôle des chefs d’établissement. Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau Année de publication : 2009 Article en page(s) : mis en ligne le 12 mai 2009 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans l’Ecole française où le pilotage par les résultats se substitue au pilotage par les règles, le rôle du personnel de direction des établissements secondaires fait l’objet d’une redéfinition. L’amélioration du fonctionnement des établissements implique officiellement désormais leur responsabilité et leur engagement pédagogique. Comment le personnel de direction construit-il ce rôle pédagogique ainsi que les relations avec les enseignants et les inspecteurs ? Pour traiter cette question, l’étude s’appuie sur près d’une quarantaine d’entretiens semi-directifs avec des agents de direction de collèges et de lycées. Le texte montre la présence d’une conception large du rôle pédagogique en même temps qu’un contrôle étendu de la sphère pédagogique en lien avec le pilotage par les performances. La redéfinition du rôle des directeurs tend ainsi à recomposer la division du travail et les relations professionnelles avec les acteurs experts de la pédagogie, source de tensions mais également de nouvelles collaborations. Cependant, ces transformations en cours s’associent à différentes formes d’implication du personnel de direction, saisies au travers de deux types idéaux, incarnation et distanciation, dont l’existence renvoie à des causes à la fois internes et externes aux agents. En ligne : http://socio-logos.revues.org/2308 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196469
in Socio-logos > n° 4 (mai 2009) . - mis en ligne le 12 mai 2009[article] La division du travail pédagogique dans les établissements secondaires français : Le rôle des chefs d’établissement. [texte imprimé] / François Baluteau . - 2009 . - mis en ligne le 12 mai 2009.
Langues : Français (fre)
in Socio-logos > n° 4 (mai 2009) . - mis en ligne le 12 mai 2009
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans l’Ecole française où le pilotage par les résultats se substitue au pilotage par les règles, le rôle du personnel de direction des établissements secondaires fait l’objet d’une redéfinition. L’amélioration du fonctionnement des établissements implique officiellement désormais leur responsabilité et leur engagement pédagogique. Comment le personnel de direction construit-il ce rôle pédagogique ainsi que les relations avec les enseignants et les inspecteurs ? Pour traiter cette question, l’étude s’appuie sur près d’une quarantaine d’entretiens semi-directifs avec des agents de direction de collèges et de lycées. Le texte montre la présence d’une conception large du rôle pédagogique en même temps qu’un contrôle étendu de la sphère pédagogique en lien avec le pilotage par les performances. La redéfinition du rôle des directeurs tend ainsi à recomposer la division du travail et les relations professionnelles avec les acteurs experts de la pédagogie, source de tensions mais également de nouvelles collaborations. Cependant, ces transformations en cours s’associent à différentes formes d’implication du personnel de direction, saisies au travers de deux types idéaux, incarnation et distanciation, dont l’existence renvoie à des causes à la fois internes et externes aux agents. En ligne : http://socio-logos.revues.org/2308 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196469 L'éducation physique dans plusieurs mondes. Contribution à une histoire des disciplines scolaires / François Baluteau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, La revue française de pédagogie n°140 juillet-août-septembre 2002 p. 89-102 (08/11/2002)
Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? / François Baluteau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 42 (Juin-juillet-août 2019)
[article]
Titre : Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation de l'enseignement Résumé : "Cette rubrique invite un expert à faire part d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. François Baluteau, Marie Verhoeven et Vincent Dupriez ont analysé comment huit systèmes éducatifs (Allemagne, Angleterre, Belgique, Québec, Espagne, France, Suède, Belgique) organisent l'enseignement des 11-15 ans, entre tronc commun et filières séparées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237352
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 42 (Juin-juillet-août 2019) . - p. 36-37[article] Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? [texte imprimé] / François Baluteau . - 2019 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 42 (Juin-juillet-août 2019) . - p. 36-37
Mots-clés : organisation de l'enseignement Résumé : "Cette rubrique invite un expert à faire part d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. François Baluteau, Marie Verhoeven et Vincent Dupriez ont analysé comment huit systèmes éducatifs (Allemagne, Angleterre, Belgique, Québec, Espagne, France, Suède, Belgique) organisent l'enseignement des 11-15 ans, entre tronc commun et filières séparées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237352 L'évolution des disciplines : passe le temps et passent les savoirs / François Baluteau in Le Monde de l'Education [archivé], 283 (07/2000)
[article]
Titre : L'évolution des disciplines : passe le temps et passent les savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau, Auteur Année de publication : 07/2000 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : discipline d'enseignement 20e siècle Résumé : La seconde moitié du 20e siècle a conduit à une évolution du savoir de référence (sciences et technologies), une avancée des idées pédagogiques et un rapprochement des disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93137
in Le Monde de l'Education [archivé] > 283 (07/2000) . - p.57-59[article] L'évolution des disciplines : passe le temps et passent les savoirs [texte imprimé] / François Baluteau, Auteur . - 07/2000 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 283 (07/2000) . - p.57-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : discipline d'enseignement 20e siècle Résumé : La seconde moitié du 20e siècle a conduit à une évolution du savoir de référence (sciences et technologies), une avancée des idées pédagogiques et un rapprochement des disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93137 La forme intégrative : le cas des enseignements par projet / François Baluteau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
![]()
PermalinkPermalinkL'orientation scolaire en perspective / François Baluteau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°124 (juil.-août-sep 1998)
PermalinkA quoi sert la sociologie de l'éducation ? / Patrick Rayou in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°9 (2002)
![]()
PermalinkLes ressources symboliques des managers scolaires. Essai de typologie / François Baluteau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 28 (2011/2)
![]()
PermalinkLes ressources symboliques des managers scolaires : essais de typologie / François Baluteau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 28 (2011/2)
Permalink