
Détail de l'auteur
Auteur Marie Noëlle CLEMENT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale / Marie Noëlle CLEMENT in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
[article]
Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Noëlle CLEMENT, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ECRAN SMARTPHONE TABLETTE NUMERIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT MOTRICITE INTERACTION PARENT/ENFANT Résumé :
L’exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l’enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu’elle vient s’ajouter et non se substituer aux consommations d’écrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) l’usage interactif ou non qu’ils en font 3) l’existence ou non d’un accompagnement parental 4) et enfin l’interposition de l’écran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur l’utilisation interactive ou non interactive de l’outil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), l’existence d’un accompagnement parental, les contenus. De sorte que l’évaluation des effets de la consommation porte souvent sur l’exposition globale, tous écrans confondus, sans qu’il soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant l’interactivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par l’accompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à l’utilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250636
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68 - N°4 (Juin 2020)[article] Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale [texte imprimé] / Marie Noëlle CLEMENT, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ECRAN SMARTPHONE TABLETTE NUMERIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT MOTRICITE INTERACTION PARENT/ENFANT Résumé :
L’exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l’enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu’elle vient s’ajouter et non se substituer aux consommations d’écrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) l’usage interactif ou non qu’ils en font 3) l’existence ou non d’un accompagnement parental 4) et enfin l’interposition de l’écran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur l’utilisation interactive ou non interactive de l’outil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), l’existence d’un accompagnement parental, les contenus. De sorte que l’évaluation des effets de la consommation porte souvent sur l’exposition globale, tous écrans confondus, sans qu’il soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant l’interactivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par l’accompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à l’utilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250636 Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers / Marie Noëlle CLEMENT in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 83 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Noëlle CLEMENT, Auteur ; Olivier Duris, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 62-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEBE TABLETTE NUMERIQUE ECRAN LANGAGE MOTRICITE Résumé :
L’environnement technologique confronte aujourd’hui les enfants de plus en plus tôt aux supports numériques. Les tablettes tactiles sont considérées par différents auteurs comme les outils numériques prolongeant le mieux le rapport au monde du bébé. Dans ce contexte, un état des lieux des études portant sur ce sujet, un questionnement sur les effets possibles de ces usages précoces, et la précision de recommandations bordant ces usages nous paraissent importants.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189768
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 83 (Septembre 2017) . - 62-71[article] Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers [texte imprimé] / Marie Noëlle CLEMENT, Auteur ; Olivier Duris, Auteur . - 2017 . - 62-71.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 83 (Septembre 2017) . - 62-71
Mots-clés : BEBE TABLETTE NUMERIQUE ECRAN LANGAGE MOTRICITE Résumé :
L’environnement technologique confronte aujourd’hui les enfants de plus en plus tôt aux supports numériques. Les tablettes tactiles sont considérées par différents auteurs comme les outils numériques prolongeant le mieux le rapport au monde du bébé. Dans ce contexte, un état des lieux des études portant sur ce sujet, un questionnement sur les effets possibles de ces usages précoces, et la précision de recommandations bordant ces usages nous paraissent importants.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189768 Comment parler aux tout-petits ? / Marie Noëlle CLEMENT in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 12 (mars/avril/mai 2014)
[article]
Titre : Comment parler aux tout-petits ? Auteurs : Marie Noëlle CLEMENT, Auteur Année de publication : mars/avril/mai 2014 Article en page(s) : pp. 64-67 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : PETITE ENFANCE EMOTION COMMUNICATION NON-VERBALE LANGAGE TABOU Résumé : Présentation de l'éditeur :
Chez les plus jeunes, l’émotion prévaut sur les mots. Dès lors, comment leur parler ? À quel rythme évolue leur compréhension des événements ? Y a-t-il des sujets tabous ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100532
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > n° 12 (mars/avril/mai 2014) . - pp. 64-67[article] Comment parler aux tout-petits ? [] / Marie Noëlle CLEMENT, Auteur . - mars/avril/mai 2014 . - pp. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > n° 12 (mars/avril/mai 2014) . - pp. 64-67
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : PETITE ENFANCE EMOTION COMMUNICATION NON-VERBALE LANGAGE TABOU Résumé : Présentation de l'éditeur :
Chez les plus jeunes, l’émotion prévaut sur les mots. Dès lors, comment leur parler ? À quel rythme évolue leur compréhension des événements ? Y a-t-il des sujets tabous ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100532 Comment te dire… non ! / Marie Noëlle CLEMENT in Assistantes maternelles magazine / ITS, 153 (Mai 2018)
[article]
Titre : Comment te dire… non ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Noëlle CLEMENT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : LIMITE AUTORITE ACCUEIL JEUNE ENFANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196257
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 153 (Mai 2018) . - 22-25[article] Comment te dire… non ! [texte imprimé] / Marie Noëlle CLEMENT, Auteur . - 2018 . - 22-25.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 153 (Mai 2018) . - 22-25
Mots-clés : LIMITE AUTORITE ACCUEIL JEUNE ENFANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196257 Comment te dire ?… Parler de la mort avec les tout-petits / Marie Noëlle CLEMENT in JALMAV, Jusqu’à la mort accompagner la vie / Cairn.info, 132 (Mars 2018)
[article]
Titre : Comment te dire ?… Parler de la mort avec les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Noëlle CLEMENT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 23-34 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:MortMots-clés : ACCOMPAGNEMENT REACTION LANGAGE Résumé :
À côté de la demande classique : « Dis Maman, comment on fait les bébés ? », les interrogations les plus redoutées par les parents concernent probablement la mort. « C’est quoi être mort ? », « C’est quand qu’on sera mort ? », ou encore « Après la mort, on va où ? »… Ainsi, les questions les plus fondamentales, celles qui touchent à l’essence même de l’existence, sont celles qui nous mettent le plus mal à l’aise.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198744
in JALMAV, Jusqu’à la mort accompagner la vie / Cairn.info > 132 (Mars 2018) . - 23-34[article] Comment te dire ?… Parler de la mort avec les tout-petits [texte imprimé] / Marie Noëlle CLEMENT, Auteur . - 2018 . - 23-34.
Langues : Français (fre)
in JALMAV, Jusqu’à la mort accompagner la vie / Cairn.info > 132 (Mars 2018) . - 23-34
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:MortMots-clés : ACCOMPAGNEMENT REACTION LANGAGE Résumé :
À côté de la demande classique : « Dis Maman, comment on fait les bébés ? », les interrogations les plus redoutées par les parents concernent probablement la mort. « C’est quoi être mort ? », « C’est quand qu’on sera mort ? », ou encore « Après la mort, on va où ? »… Ainsi, les questions les plus fondamentales, celles qui touchent à l’essence même de l’existence, sont celles qui nous mettent le plus mal à l’aise.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198744 Comment te dire ? Parler de la mort avec les tout-petits / Marie Noëlle CLEMENT in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021)
![]()
PermalinkComment te dire ? ... Parler de la mort avec les tout-petits / Marie Noëlle CLEMENT in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n°126 (Décembre 2020/Janvier/Février 2021)
PermalinkJournal de bord d’un hôpital de jour en temps de confinement / Marie Noëlle CLEMENT in Enfances & Psy / Cairn, 87 (janvier 2020)
![]()
PermalinkSavoir parler aux tout-petits / Marie Noëlle CLEMENT in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 85 (novembre/décembre 2013)
Permalink