Titre : |
Parcours : sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme, le cadre de vie : projets et activités d’acteurs de l’éducation populaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Casse, Editeur scientifique |
Mention d'édition : |
[En ligne]. Consulté le 26/05/2010 |
Editeur : |
Ministère de la Culture et de la Communication. Direction de l'architecture et du patrimoine |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
60 p. |
Format : |
PDF |
Note générale : |
Recueil également téléchargeable, cf. hyperlien |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
éducation populaire éducation architecture patrimoine DAPA culture parcours corps ville espace espaces |
Index. décimale : |
F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain |
Résumé : |
Dans le cadre de la convention pluriannuelle de partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et les fédérations d'éducation populaire, la Direction de l'architecture et du patrimoine, avec un certain nombre de fédérations, dont la fédération nationale des FRANCAS, a souhaité développer des actions communes sur les thèmes de l'architecture, de l'urbanisme et du cadre de vie. L'architecture et le cadre de vie constituent en effet tout au long de la vie un environnement auquel il n'est pas permis de rester indifférent. La sensibilisation à l'architecture, aux espaces et aux territoires, construit notre quotidien et notre relation à l'autre. Elle habitue le citoyen à donner son avis sur les évolutions de son cadre de vie. Pour concrétiser la mise en œuvre de ce projet, la Direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA) et les fédérations ont souhaité disposer en premier lieu d'une base de connaissances des actions menées sur ces thématiques. Cette consultation a été encadrée par la fédération nationale des Francas, avec l'appui de la DAPA, de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette et de l'INRP. Elle a abouti à un premier état des lieux des actions menées par les fédérations d’éducation populaire, qui a pris la forme d’une publication en mars 2009, intitulée « Parcours, Sensibilisation à l'architecture, à l'urbanisme et au cadre de vie : projets et activités d 'acteurs de l'éducation populaire », disponible sur demande à l'adresse suivante : annick.prot[arobase]culture.gouv.fr
Cet état des lieux n'est pas une fin en soi : il servira à engager des actions concrètes, notamment en matière de formation et de structurations de projets culturels. |
Note de contenu : |
Présentation FFMJC : "Une publication sur la contribution des fédérations d’éducation populaire, à l’éducation, à l’architecture et à l’urbanisme a été conduite dans une démarche partenariale. Ce projet a associé la Direction de l’architecture et du patrimoine, (DAPA), du ministère de la Culture et de la Communication et 6 fédérations signataires de la charte « Éducation populaire et Culture ». Cette publication concourt à dresser un état des pratiques en matière de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme et au cadre de vie en France. Elle est complémentaire d’autres études menées à l’initiative de la DAPA sur ce domaine en Europe et en France, notamment en lien avec les activités des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Mieux connaître ce qui est proposé au public par les associations et structures relevant de l’éducation populaire pour souligner les spécificités de cette contribution constitue l’objectif général de ce travail. Il s’agit de restituer à grands traits les activités menées par un certain nombre d’acteurs de l’éducation populaire sur des terrains extrêmement différents, avec des approches variées, auprès de publics dont les caractéristiques sont elles aussi multiples. Cette sensibilisation est en effet le premier pas vers la constitution d’une culture architecturale et urbanistique à la fois ouverte à la contemporanéité et ancrée dans le quotidien, culture qui habitue le citoyen à s’exprimer sur les évolutions de son cadre de vie. Cet objectif commun à tous les partenaires recouvre des perspectives complémentaires : Celles de la DAPA, qui vise à recenser les activités des structures d’éducation populaire dans ce domaine, celles des acteurs de l’éducation populaire, qui souhaitent disposer d’un « panorama » de leurs pratiques de terrain afin de proposer aux acteurs de terrain des approches possibles et diversifiées sur les questions d’urbanisme et d’architecture, dans différents espaces et sur différentes temporalités. Cette entreprise a associé six fédérations d’éducation populaire : la Confédération des MJC de France, la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France, la Fédération française des Maisons des Jeunes et de la Culture, la Fédération Léo Lagrange, la Fédération nationale des Francas et l’Union française des centres de vacances et de loisirs. Elle s’est concrétisée par une étude des pratiques confiée à trois étudiantes en dernière année de formation à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, concourant ainsi à leur découverte du domaine de la sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme. Les résultats de cette étude, confrontés aux points de vue des différents partenaires ont permis la réalisation et la publication de ce document « Parcours : sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme, le cadre de vie ; projets et activités d’acteurs de l’éducation populaire ». Reflet de l’existant, construit à partir d’une quarantaine d’initiatives, il doit aider à développer les formes de partenariats entre les acteurs associatifs, professionnels locaux de l’éducation populaire, les DRAC, les CAUE, les collectivités territoriales. Outil au service des acteurs de terrain, il doit aider à structurer les projets culturels, les actions concrètes engagées auprès des publics ; il doit enfin aider à ouvrir des perspectives nouvelles en matière de formation des intervenants. La réflexion sur la contribution des fédérations d’éducation populaire, à l’éducation, à l’architecture et à l’urbanisme a été conduite dans une démarche partenariale associant la Direction de l’architecture et du patrimoine, DAPA, du ministère de la Culture et de la Communication et les 6 fédérations signataires de la charte « Éducation populaire et Culture »." En ligne sur http://www.ffmjc.org/spip.php?article368 |
En ligne : |
http://www.ffmjc.org/IMG/pdf/PARCOURS.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28347 |
Parcours : sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme, le cadre de vie : projets et activités d’acteurs de l’éducation populaire [texte imprimé] / Michel Casse, Editeur scientifique . - [En ligne]. Consulté le 26/05/2010 . - [S.l.] : Ministère de la Culture et de la Communication. Direction de l'architecture et du patrimoine, 2009 . - 60 p. ; PDF. Recueil également téléchargeable, cf. hyperlien Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
éducation populaire éducation architecture patrimoine DAPA culture parcours corps ville espace espaces |
Index. décimale : |
F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain |
Résumé : |
Dans le cadre de la convention pluriannuelle de partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et les fédérations d'éducation populaire, la Direction de l'architecture et du patrimoine, avec un certain nombre de fédérations, dont la fédération nationale des FRANCAS, a souhaité développer des actions communes sur les thèmes de l'architecture, de l'urbanisme et du cadre de vie. L'architecture et le cadre de vie constituent en effet tout au long de la vie un environnement auquel il n'est pas permis de rester indifférent. La sensibilisation à l'architecture, aux espaces et aux territoires, construit notre quotidien et notre relation à l'autre. Elle habitue le citoyen à donner son avis sur les évolutions de son cadre de vie. Pour concrétiser la mise en œuvre de ce projet, la Direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA) et les fédérations ont souhaité disposer en premier lieu d'une base de connaissances des actions menées sur ces thématiques. Cette consultation a été encadrée par la fédération nationale des Francas, avec l'appui de la DAPA, de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette et de l'INRP. Elle a abouti à un premier état des lieux des actions menées par les fédérations d’éducation populaire, qui a pris la forme d’une publication en mars 2009, intitulée « Parcours, Sensibilisation à l'architecture, à l'urbanisme et au cadre de vie : projets et activités d 'acteurs de l'éducation populaire », disponible sur demande à l'adresse suivante : annick.prot[arobase]culture.gouv.fr
Cet état des lieux n'est pas une fin en soi : il servira à engager des actions concrètes, notamment en matière de formation et de structurations de projets culturels. |
Note de contenu : |
Présentation FFMJC : "Une publication sur la contribution des fédérations d’éducation populaire, à l’éducation, à l’architecture et à l’urbanisme a été conduite dans une démarche partenariale. Ce projet a associé la Direction de l’architecture et du patrimoine, (DAPA), du ministère de la Culture et de la Communication et 6 fédérations signataires de la charte « Éducation populaire et Culture ». Cette publication concourt à dresser un état des pratiques en matière de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme et au cadre de vie en France. Elle est complémentaire d’autres études menées à l’initiative de la DAPA sur ce domaine en Europe et en France, notamment en lien avec les activités des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Mieux connaître ce qui est proposé au public par les associations et structures relevant de l’éducation populaire pour souligner les spécificités de cette contribution constitue l’objectif général de ce travail. Il s’agit de restituer à grands traits les activités menées par un certain nombre d’acteurs de l’éducation populaire sur des terrains extrêmement différents, avec des approches variées, auprès de publics dont les caractéristiques sont elles aussi multiples. Cette sensibilisation est en effet le premier pas vers la constitution d’une culture architecturale et urbanistique à la fois ouverte à la contemporanéité et ancrée dans le quotidien, culture qui habitue le citoyen à s’exprimer sur les évolutions de son cadre de vie. Cet objectif commun à tous les partenaires recouvre des perspectives complémentaires : Celles de la DAPA, qui vise à recenser les activités des structures d’éducation populaire dans ce domaine, celles des acteurs de l’éducation populaire, qui souhaitent disposer d’un « panorama » de leurs pratiques de terrain afin de proposer aux acteurs de terrain des approches possibles et diversifiées sur les questions d’urbanisme et d’architecture, dans différents espaces et sur différentes temporalités. Cette entreprise a associé six fédérations d’éducation populaire : la Confédération des MJC de France, la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France, la Fédération française des Maisons des Jeunes et de la Culture, la Fédération Léo Lagrange, la Fédération nationale des Francas et l’Union française des centres de vacances et de loisirs. Elle s’est concrétisée par une étude des pratiques confiée à trois étudiantes en dernière année de formation à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, concourant ainsi à leur découverte du domaine de la sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme. Les résultats de cette étude, confrontés aux points de vue des différents partenaires ont permis la réalisation et la publication de ce document « Parcours : sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme, le cadre de vie ; projets et activités d’acteurs de l’éducation populaire ». Reflet de l’existant, construit à partir d’une quarantaine d’initiatives, il doit aider à développer les formes de partenariats entre les acteurs associatifs, professionnels locaux de l’éducation populaire, les DRAC, les CAUE, les collectivités territoriales. Outil au service des acteurs de terrain, il doit aider à structurer les projets culturels, les actions concrètes engagées auprès des publics ; il doit enfin aider à ouvrir des perspectives nouvelles en matière de formation des intervenants. La réflexion sur la contribution des fédérations d’éducation populaire, à l’éducation, à l’architecture et à l’urbanisme a été conduite dans une démarche partenariale associant la Direction de l’architecture et du patrimoine, DAPA, du ministère de la Culture et de la Communication et les 6 fédérations signataires de la charte « Éducation populaire et Culture »." En ligne sur http://www.ffmjc.org/spip.php?article368 |
En ligne : |
http://www.ffmjc.org/IMG/pdf/PARCOURS.pdf |
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